Sustain des Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikos015
En neuf, pour avoir la garantie d'avoir une gibson sg avec un corps en 1 partie, faut aller au dessus de la standard, en gamme (RI 61, etc.).

Les faded, ça peut aller jusqu'à 5 morceaux.

Pour moi le mieux, c'est de taper dans de l'occas', d'ailleurs même les vendeurs le disent, après c'est un choix car on a pas les mêmes garanties.
Greeno
  • Greeno
  • Special Top utilisateur
Je me demande si les morceaux de corps de SG proviennent des chutes de Les Paul chambered...

Les corps de Les Paul etant eux-memes en plusieurs parties ca laisse la possibilite d'extraire des morceaux de bois enormes lors de l'etape de chambering.

Techniquement ca parait possible.
The Warrior
Nikos015 a écrit :
En neuf, pour avoir la garantie d'avoir une gibson sg avec un corps en 1 partie, faut aller au dessus de la standard, en gamme (RI 61, etc.).

Les faded, ça peut aller jusqu'à 5 morceaux.

Pour moi le mieux, c'est de taper dans de l'occas', d'ailleurs même les vendeurs le disent, après c'est un choix car on a pas les mêmes garanties.

tu en es sur ? ou bien par experience? ou bien tu suppose ? (pour l'histoire de la 61 en 1 morceau par exemple)

mais je vois pas tellement en quoi la 61 est plus haut de gamme que la standard ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Nikos015
C'est moi qui en ait déduit ça suite à la réponse de Gibson a un internaute qui avait demandé des précisions concernant cette histoire de corps en plusieurs parties sur les sg actuelles.

Je me souviens plus exactement de la réponse de gibson mais en gros : sg std (corps de 1 à 3 parties), SG RI 61 = 1 partie et sg faded (de 1 à 5 parties).

Actuellement, on peut aussi bien se retrouver avec une std dont le corps est en 3 parties et une faded avec un corps en 2 partie, c'est un peu la loterie. Avec une 61 RI, on est quasiment "sûr" d'avoir une gratte dont le corps est fait d'une pièce (j'achèterai plus facilement une 61 RI les yeux fermés qu'une std neuve).
Ceci dit, cela peut changer (Doc Loco nous rappelle que les std avaient un corps en 1 partie jusqu'en 2000 ).
Salut les gars, je m'incruste un peut parce que je trouve la conversation intéressante.

Perso J'ai une sg classic de 2006, acheté d'occaz il y a quelques mois.

Bon hormis le rapport qualité prix qui est franchement hallucinant (La finition de la standard, pour le prix d'une spécial, mais avec deux P90 je vous la recommande chaudement ! )
J'ai eu le plaisir de constater que je suis tombé sur un modèle en un morceau (enfin un pour le corps et un pour le manche qui est collé bien évidement), et c'est vrai que c'est le petit plus esthétique qui fait baver les potes, et c'est franchement agréable de se dire qu'on aurai pas pu tomber mieux (enfin je parle pour moi, d'après mes gouts et mon style de jeu).

Après pour l'histoire du sustain, c'est vrai que sa manque un peut des fois, perso le manche est réglé niquel, je pense que je vais essayer avec la hauteur des micros pour le rallonger un peut.
The Warrior
super_taz a écrit :
tu ponces le corps

en meme temps vu la bourde que j'ai fait de serrer les mecas comme un porc le vernis a un peu craqué autour sur la tete ... ca va pas s'aggraver d'apres le luthier, bon c'est pas tres joli on va dire ....

et aussi le vernis autour du logo sur la tete fait des lignes ... oh puis merde je sais pas comment expliquer je vais faire une photo...

donc pour bien faire faudrait que je la revernisses, mais bon ca serait tres cher ET debile, une standard de 2007, rien d'irremplacable ! maintenant j'ai plus peur de l'abimer ^^
woodoocry
Greeno a écrit :
Je me demande si les morceaux de corps de SG proviennent des chutes de Les Paul chambered...

Les corps de Les Paul etant eux-memes en plusieurs parties ca laisse la possibilite d'extraire des morceaux de bois enormes lors de l'etape de chambering.

techniquement une fois que t'as creusé un corp a la defonceuse , doit pas rester grand chose a recup.... a part faire de la pâte a bois ^^
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
The Warrior
woodoocry a écrit :
Greeno a écrit :

techniquement une fois que t'as creusé un corp a la defonceuse , doit pas rester grand chose a recup.... a part faire de la pâte a bois ^^

j'y crois pas a l'histoire de creuser pour l'innovation ... ils doivent bien avoir un moyen de recuperer le bois et de le reutiliser d'une facon ou d'une autre ?
Nikos015
Pour le manche, c'est fait d'une pièce mais on peut voir généralement 2 petits rajout sur le côté de la tête, comme ici :
http://image06.webshots.com/6/(...)s.jpg

Là c'est compréhensible et je pense que Gibson a toujours fait comme ça, ça couterait plus cher car il y aurait plus de chutes et ça n'apporterait pas grand chose au final.

Pour les sg ebony, on peut regarder dans les cavités micros mais bon ... certains disent aussi que gibson en "profite" pour mettre des pièces de bois moins jolies, qui ne s'accordent pas aussi bien à l'œil. Mais logiquement, ils ne mettent pas plus de 3 pièces.

Pour en revenir au sujet, je ne trouve pas que la sg manque de sustain, je joue jamais en disto pourtant (juste le crunch du marshall) et même en lead, pas de soucis
Oui c'est vrai que sa arrive pour la tête qu'elle soit en plusieurs partie mais c'est pas systématique, le manche aussi peut être en plusieurs parties, notamment sur la spéciale, ils disent qu'il peut y avoir jusqu'à 3 partie pour le manche.
The Warrior
ben la tete dans la mesure, ou je pense pas que ca influe beaucoup sur le son

quand a l'histoire des morceaux qui s'accordent moins bien "visuellement", c'est un mal pour bien, mieux vaut qu'il soit sur une ebony plutot qu'ils soient sur une gratte ou c'est apparent !!
super_taz
je ferai une photo de la mienne, on verra qui voit ou est la jonction

deja qui peut me dire en combien de morceaux est ce corps?

faire un clic droit et afficher pour vaoir l'image en grand
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le 27 Août 2009, 22:50
c'est le cas pour toute les marques, les beaux morceaux à l'oeil sont gardés pour les guitares ou le bois sera apparent, et c'est tout à fait logique comme façon de faire.

Sur l'Ebony on s'en fout de la beauté du bois, le son importe plus. Maintenant il est vrai qu'on ne peut pas vérifier le nombre de pièce.
The Warrior
super_taz a écrit :
je ferai une photo de la mienne, on verra qui voit ou est la jonction

deja qui peut me dire en combien de morceaux est ce corps?

faire un clic droit et afficher pour vaoir l'image en grand

je dirais trois, au milieu a droite, ca a l'air un peu different

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...