Hélas mes amis, la joie a été de courte durée hier soir. Alors que je m'amusais bien sur ma SG, je me suis décidé À ouvrir le petit capot qui protège l'électronique derrière.
Une chose m'a alors surpris, une vis tournait dans le vide.
J'ai ouvert, et là au début pas de soucis, j'ai simplement cru que le trou avait été un peu mal percé: je suis resté admiratif devant l'électronique, vraiment parfaitement câblé, avec sérieux.
Sauf que:
j'ai remarqué qu'à l'endroit où la vis tournait dans le vide, un morceau d'acajou situé au bord de la cavité potard, sur lequel la vis était monté, et qui supporte le capot était tout simplement cassé.
C'est un morceau pas grand certes, 2 cm de long sur 5 mm de large et pareil en hauteur, mais quand même, c'est cassé.
Sûrement le gars qui a fait les gros trous communiquant vers les micros a bourriné comme un singlé avec sa défonceuse ou sa perceuse. Résultat, une faille s'est formée, cassant cette partie un peu fine située sous le capot des potards.
Au début, j'ai cru que j'allais recoller, puis j'ai un peu regardé, et ca a l'air louche, je ne sais pas si de la matière est peut-être endommagé en peu plus vers l'intérieur du corps.
Finalement, j'ai dû me décider en me mordant les doigts à la renettoyer, et à la remballer.
J'expédie le carton vers Thomann ce matin.
J'ai longtemps hésité, mais je me suis dit qu'il n'est pas normal que une guitare À 1200 euros (et même moins cher) est ce genre de défaut: c'est quand même un morceau de bois cassé, même s'il est probable que le défaut s'arrête À la cavité des potards.
Plutôt que de tergiverser, j'ai préféré renvoyer, et je trouve ca normal vu le prix.
Bref, pour ceux qui désirent une SG standard: attention de ne pas généraliser trop vite, ca peut être un défaut très isolé. De manière générale, la finition, et le son sont exemplaires sur les dernières SG.
La seule chose qui me laisse songeur, c'est que le gars qui a percé dans la cavité potard vers les micros (pour faire passer les câbles) a DÛ le voir, mais il a laissé filer...