Steelers & sliders (résonateurs, lapsteel...)

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Maikel
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  • #45
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    Maikel
    le 03 Nov 2004, 13:02
Narapo a écrit :
Maikel, tu es le bienvenu sur ce topic. Pour l'instant tu peux poster ici, on est plus dans l'esprit acoustique qu'autre chose.

Tu joues sur une lap dédiée ou sur une acoustique à plat ? quelle type accordage ? dis-nous en plus ...


Salut en fait mon parcours a la lapslide remonte a 2 ans mais je n'ai pas mais alors pas du tout pratique car je ne m'en sortais pas avec le son de ma folk en lap-slide avec un sillet a la deuxieme frette. Elle est actuellement chez le luthier et je dois la recuperer bientot. Il va y mettre un nouveau sillet pour surelever les cordes et un sillet de chevalet rehaussé aussi. Les sillets seront tailler pour que les cordes soient dans un plan planne comme sur le sWeissenborn et pas legerement bombe comme le sont les acoustiques, car ca pose des probleme de barrés(imaginer une regle droite posée sur une demi sphere). Et il va y installer un jeu de D'addario 14-59 en open de Do.
J'ai un capo de je ne sais plus quelle marque qui me permettera de changer de tonalite.
Pour ce qui est de l'apprentissage je vais essayer de m'attaquer a quelques Ben Harper ainsi que quelques Harry Manx et Kelly Joe Phelps.
J'ai la video de ce dernier mais elle est assez decourageante car c'est d'un niveau assez eleve. A mon sens, rapprendre son manche et les gammes sont des exercices important et par la suite essayer de reproduire quelques chansons simples. C'est comme ca que je procederai en tout ca : pleasure and pain, Whipping Boy, Ground on Down, Like a King et puis on verra
Voila, je reviendrais sur ce topic quand j'aurais l'engin
Maikel
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  • #46
  • Publié par
    Maikel
    le 03 Nov 2004, 13:18
Euh sinon en fait les guitares en metal oui je trouve ca rigolo mais je ne suis pas fan et pour avoir discuter avec un proprietaire de dobro square neck :

-C'est pas evident a amplifier.
-Il y mettait des 14-59 en mettant du 16 a la place de la chanterelle 14 et du 19 (ou plus) pour la seconde. Sinon le son ne lui plaisait pas. Et a chaque changement de cordes, le dobro mettait 2 ou 3 jours a se stabiliser a nouveau.

Maintenant il joue sur un copie Weissenborn style 2 en acajou faites par Emmanuel Romont. En fait c'est la premiere Weisseborn qu'a fait Emmanuel Romont, et il s'amplifie avec un micro rosace Benedetti customise vu que l'ecart entre les cordes n'est pas standard.
Il passe le tout dans un ampli basse qui a selon lui un chouette son pour acoustique auquel il connecte un petite module de reverb(parce que pas de reverb sur l'ampli en question) qui ressemble un peu a un modem.

Vous pouvez entendre son dobro sur

http://users.skynet.be/chess.b(...).html

Malheureusement le site de son projet actuel est down donc je ne serais vous faire ecouter le son de sa copie Weissenborn. Mais pour ce qui est de l'image vous la trouverez ici

http://www.swer.net/guitare.lu(...).html

C'est celle qui accompagne les references d'Emmanuel Romont bien entendu.
Narapo
  • Narapo
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  • #47
  • Publié par
    Narapo
    le 03 Nov 2004, 14:54
Strat63 a écrit :
A ce propos, où acheter des bottleneck sur le net ?.
j'en ai trouvé ici : http://www.reallyusefulmusicco.co.uk/

sinon un rayon de slides au London Resonator Center (http://www.resocentre.com/)

sans oublier les classiques : Thomann, eBay encore et toujours...
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
JuliusPuech
bonjour à tous,

j'suis aussi assez fan de slide-blues et du son dobro, mais pour le moment uniquement à l'écoute... Pour ce qui est de la pratique, j'ai déjà suffisament de mal avec l'accordage standard et les 5 doigts de ma main gauche pour commencer à toucher au bottleneck et aux open tunings ! Mais bon, un jour peut-être (sûrement !).

bref, juste pour vous signaler (mais Beno, au moins, a du voir ça ) que dans le magazine "acoustic guitarist" n°3 il y avait plusieurs articles sur les national (avec quelques modèles plutôt sympa !) et un test sur une réplique haut de gamme par un luthier (dont je ne me rappelle plus le nom) : 2000€ minimum quand même... Enfin allez jeter un coup d'oeil, ça vaut le détour !
***
Clapton is God
beno51
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  • #49
  • Publié par
    beno51
    le 03 Nov 2004, 17:48
D'ailleurs je tiens à rectifier une erreur dans ce nouveau numéro.Dans l'article sur National il dise que la photo 2 Triplate 1932 à un manche carré alors que c'est la photo numéro 1 Triplate 1929-style 1.Une erreur de chiffre c'est tout.
Sinon je viens de commander un micro Sunrise pour amplifier ma weissenborn, je vous donne des nouvelles dès reception.
Narapo
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  • #51
  • Publié par
    Narapo
    le 03 Nov 2004, 18:01
beno51 a écrit :
D'ailleurs je tiens à rectifier une erreur dans ce nouveau numéro.Dans l'article sur National il dise que la photo 2 Triplate 1932 à un manche carré alors que c'est la photo numéro 1 Triplate 1929-style 1.Une erreur de chiffre c'est tout.

Absolument ! j'ai trouvé l'article un peu léger, mais ne boudons pas trop, c'est si rare de voir un mag s'intéresser à autre chose et là nous avons été gâtés avec 3 articles où on parle de Reso.

Actuellement la meilleure revue guitaristique en langue française (mais il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de concurence).
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Geordie boy
Pour revenir au sujet du slide? j'utilise en priorité des slide "métal". Mais j'aime bien le son du slide en verre sur une Tele. Mais jouez-vous avec des onglets ou aux doigts, au médiator ?? J'ai joué mon Dobro longtemps aux onglets, mais je reviens au médiator (Rory's style !!) depuis un certain temps. Je trouve que j'ai plus de possiblité..bof...et vous ?
Narapo
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  • #53
  • Publié par
    Narapo
    le 03 Nov 2004, 20:01
J'essaie en ce moment les onglets uniquement avec la lapsteel ; pour le roundneck j'utilise surtout mediator et thumbpick ou parfois pur fingerstyle.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Maikel
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  • #54
  • Publié par
    Maikel
    le 04 Nov 2004, 13:06
Hello,

Petite parenthese pour la lap-steel :
Kelly Joe joue de la lap (actuellement) sur une J-60
Harry Manx utilise le meme principe de guitare transformee avec une martin de type OM je crois + un machin hindou bizarroide

Pour ma part c'est une Seagull avec table en cedre qui va subir la transformation. C'est le niveau "minimum" au niveau qualite de lutherie si vous voulez un son potable.
Bien sur d'autres marques font des bons modeles pas cher, mais j'ai retenu la seagull car elle a un manche plus large que la moyenne ce qui est mieux pour le picking main droite. Et le son du slide avec la chaleur du cedre est "gorgeous" comme dirait les anglophiles. ;-)
D'ailleurs je me demande... Une weisseborn avec une table en cedre....Faudra que j'en parle a mon luthier!

Voila a vous les studios. ;-)
Narapo
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  • #56
  • Publié par
    Narapo
    le 09 Nov 2004, 00:10
Je voudrais recenser les réso des membres du forum vus sur le site :

le DM-33 de Geordie boy :


le (futur ?) style O 1935 de Strat63 :


le Biscuit Johnson de Bluejack :


L'Amistar de cerbere :


Le Vleb-o-nator de vleb :


le Gretsch de petreto1970 : (pas d'image ?)

Le Tricone Amistar de gorax : (image du site Amistar)


Le dobro Gibson de RaBinOu


le OZARK modèle 3515BTE de PML : (image London Resonator Center)


(...à compléter...)
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Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Narapo
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  • #57
  • Publié par
    Narapo
    le 15 Nov 2004, 11:34
J'attends vos photos de lapsteel et Reso
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Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Narapo
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  • #58
  • Publié par
    Narapo
    le 15 Nov 2004, 13:20
Strat63 a écrit :
A ce propos, j'ai décidé de me faire faire un reso chez Fine Resophonic.
Je n'ai pas trop envie de me lancer dans un achat à l'aveugle avec tous les risques que cela comporte.
C'est sûr que tu ne peux pas te tromper avec Mike Lewis ! et tu es resté sur un Style O ?
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Samples : http://www.soundclick.com/narapo
beno51
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  • #59
  • Publié par
    beno51
    le 15 Nov 2004, 22:00
J'ai reçu mon micro Sunrise, c'est une petite merveille. J'avais commandé également la slide bar "Shubb gs model" avec le manche en bois, je dois dire qu'elle est très bien, bonne prise en main, elle est assez légère mais suffisamment lourde pour obtenir un bon son, un très bon compromis.
Maikel
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  • #60
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    Maikel
    le 16 Nov 2004, 12:29
beno51 a écrit :
J'ai reçu mon micro Sunrise, c'est une petite merveille. J'avais commandé également la slide bar "Shubb gs model" avec le manche en bois, je dois dire qu'elle est très bien, bonne prise en main, elle est assez légère mais suffisamment lourde pour obtenir un bon son, un très bon compromis.


Salut Beno,

Question : le Sunrise tu l'as eu via Manu? Si oui, a combien l'as-tu eu? Tu peux m'envoyer ca en MP si secret d'etat.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...