Stagg, serieusement.

Forum Stagg
Forum
getback
  • Publié par
    getback
    le 14 Mar 2005, 14:58
Petit preambule

ce post fait suite a la discussion du post "j'emm..les puristes" ou tout le monde a laché son mot d'humour (moi y compris) sur les stagg.

sur la proposition d'Ori, j'ai accepté de parler serieusement de cette marque, je veux croire qu'ici, sur ce post, personne ne viendra plaisanter de ce sujet. pour ceux que sa tenteraient, il reste le "j'emm..les puristes"...
a bon entendeur...

alors, stagg :

j'ai commencé la gratte il y a 5ans sur une accoustique Stagg. j'etais fauché et ce fut un achat impulsif. je ne n'ai pas hesité je l'ai pris et aujourd'hui encore sans regret je le referais!(j'en ai essayé deux ou 3 mais a l'epoque je voulais une gratte, s'en etait une)

pour l'accoustique que j'ai gardé en etat de marche pendant plus d'un an,
je redirai encore que pour un debutant c bien, ou pour quelqun qui n'a pas trop de pez. sa sonne et au regard du prix, difficil de faire mieux, il n'y avait que ds les aigues que c'etait durdur. mais que je sache d'autres guitares plus cheres ne sont pas plus faciles.

niveau son, ce ne sont pas des guitares typees(j'ai decouvers apres ce qu'etait des accoustiques plus personnalisées, mais la il faut parler de 500€ se qui n'est plus raisonnable en comparaison d'une stagg a 160€.mais sa sonne! ca le fait quoi..

au niveau des bois utilisé le vendeur m'avait dit "ya une table massive, sa sonne mieux" je savais pas ce que c'etait) ... le manche etait pas desagreable, pas supercommode non plus, c vraiement un instru pour commencer mais ensuite c vrai qu'allé voir ailleurs...

niveau finition, elle etait propre sans plus. sobre, les frettes ne sortaient pas d'un cote ou de l'autre du manche.

pourtant meme encore avec le recul je peux pas m'empecher de la regretter cette stagg. elle me suffisait niveau accoustique.. sauf qu'un jour un pote l'a confondu avec un fauteil...

il n'y a pas de mal a jouer stagg, ni honte a avoir, c tout sauf une becane de course sa oui mais intrinsequement on peut effectivement s'eclater dessus. il faut pas en attendre la performance d'une martin mais la prendre pour ce quelle est.

a comparer je connais une petite yamaha dont j'ai oublié la ref precise mais dans la meme game de prix, bien je preferai la stagg niveau son.

je me repete mais l'instrument ne fait pas l'instrumentiste. la difference c q'un bon guitaro fera sonner une stagg mieux que moi uns lp custom shop.

ce qui m'amene a l'electrique.

fut un temps je cherché le son d'une lp gibson... je me suis rapproché d'epiphone et dans ma gamme de prix rien a part la lp special a 250€

alors la j'aurais pas hesité je prenais la stagg...pourquoi j'y gagnais 50€ et surtout je la trouvé plus fidel en look... manche collé en plus. plus lourde aussi..

enfin et surtout le son! l'epi pour 50€ de plus, elle offrait pas un son significativement meileur que la lpstagg. les micros sont brouillons ds les 2 cas..
j'ai essayé d'autres epiphone, j'ai trouvé que le prix demandé etaient trop elevés pour un si grand ecart de performance avec la gibs... donc je voulais une stagg, mais coup de bol, j'ai pu trouvé une gibs donc la pas foto (les prix sont pas les memes je saisrien de comparable)
mais si cette occase la n'avait pas ete realisable, je me serais pris une stagg et sans regret d'epiphone, en tout cas ds cette tranche de prix!
J’attends que jacques sonne...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 14 Mar 2005, 15:15
Tu as promis, tu as fait!

Donc je vais essayer de donner mes impressions aussi:

je vais commencer par les défauts:

- Stagg ne fait que des copies.
Entendons par la que la marque ne peut pas bien s'en tirer aux yeux des "puristes" puisqu'elle ne propose aucun modèle bien à elle....

- Stagg n'est pas une guitare à mille euros et plus...
N'oublions pas que les comparaisons que nous faisons nous les faisons souvent avec des guitares jusqu'a dix fois plus cheres, et plus!!!

- Stagg n'est pas ultra stable!
Et ca c'est une verité j'ai autant vu de modèles vraiment bien fini, et d'autres avec des frettes pretes a couper un doigt (je n'abuse meme pas beaucoup!!!)

Maintenant, et avec ces défauts qui sont réels, je continue à dire au'en ayant essayé la squier Affinity, je ne vois pas torp ce qu'on peut lui donner de plus qu'une Stagg et pourtant c'est "surveillé" par Fender et c'est sensiblement plus cher....
Les micros sont aussi mauvais, la finition n'est pas toujours au rendez vous etc etc....

Je dirai que les guitares qui surclassent vraiment toutes les autres dans l'entrée de Gamme c'est Cort.
et c'est un avis subjectif et personnel.
Je toruve d'ailleurs qu'Ibanez est vraiment lamentable en entrée de gamme, bien plus blammable que Stagg...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
getback
  • Publié par
    getback
    le 14 Mar 2005, 15:22
bin oui j'ai promis, j'ai fait. autant que possible quand je dis, je fais...
cela etant dit, des fois je me dis je prendrais bien un kitt basse histoire de m'y mettre.. bin la tien, c curiiiiiiiiiieux, je me dit :

UNe stagg m'ira TRES BIEN, apres tout c pour essayer...savori si sa me plaira vraiment...
Melanphos
j'ai essayer tres peu d'entré de gamme de marque cheap, juste une storm et une ibanez dont je me suis affranchi des nom. le pire etait vraiment le son, j'ai essayer pendant bien 15 minute de regler, le tout, rien a faire. Pour ce qui est de la lutherie, ben c'est un manche avec des cordes... peut etre que me meilleur compromi serai de prendre une gratte cheap, et d'y mettre des micro acheter a un gars qui a une gratte moyen gamme et qui change ses micro...

je ne pense vraiment pas que ce soit bon pour progresser une gratte qui sonne mal...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Mar 2005, 15:46
Storm est pour moi bien pire que Stagg....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 14 Mar 2005, 15:58
ori a écrit :

pas sur, dans cette gamme de prix toutes les guitares se vallent un peu.

mon père a une storm (à 150€ la guitare), franchement c'est si mal que ça, je me suis pas tranché un doigt sur les frettes, les micros qui captent les vibrations des cordes, c'est déjà ça (faut pas leur demandé une quelconque personnalité), il y a un début à tout, le gros point faible sur cette storm, c'est le manche, le dos du manche est un peu rappeu, c'est vraiment là le plus gros défaut.

mais sinon l'allure général est plutot honnête pour le prix, fausse table en étable ondé, faus binding, pickgurad pearl, la classe .
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Mar 2005, 16:04
absou_s a écrit :
ori a écrit :

pas sur, dans cette gamme de prix toutes les guitares se vallent un peu.

mon père a une storm (à 150€ la guitare), franchement c'est si mal que ça, je me suis pas tranché un doigt sur les frettes, les micros qui captent les vibrations des cordes, c'est déjà ça (faut pas leur demandé une quelconque personnalité), il y a un début à tout, le gros point faible sur cette storm, c'est le manche, le dos du manche est un peu rappeu, c'est vraiment là le plus gros défaut.
mais sinon l'allure général est plutot honnête pour le prix, fausse table en étable ondé, faus binding, pickgurad pearl, la classe .

C'est le meme defaut pour moi le manche.... autant dire tout ton confort de jeu qui s'evanouit quoi....
rien de grave...
Crazy pumpkin
moi j'ai été "confronté" à deux basses stagg, je ne suis pas bassiste et ce ne sont pas les basses stag qui vont me donner envie de le devenir... une avait un son de merde l'autre aussi et en plus le logo en metal s'est décollé alors que la bassiste jouait... pour de l'entrée de gamme je conseille Cort sans hésiter sur lesquelles j'ai déja joué et déjà entendu, bien plus sérieux à mes yeux... mais faut dire que Cort propose plus de produits dans des gammes bien plus élevées alors que stagg ne se contente que de l'entree de gamme c'est une tactique commerciale comme une autre.
getback
  • Publié par
    getback
    le 14 Mar 2005, 16:10
Crazy pumpkin a écrit :
moi j'ai été "confronté" à deux basses stagg, je ne suis pas bassiste et ce ne sont pas les basses stag qui vont me donner envie de le devenir... une avait un son de merde l'autre aussi et en plus le logo en metal s'est décollé alors que la bassiste jouait... pour de l'entrée de gamme je conseille Cort sans hésiter sur lesquelles j'ai déja joué et déjà entendu, bien plus sérieux à mes yeux... mais faut dire que Cort propose plus de produits dans des gammes bien plus élevées alors que stagg ne se contente que de l'entree de gamme c'est une tactique commerciale comme une autre.
le coup du logo qui se decolle je connaissais pas sa doit faire drole....en plein jeu, mais bon...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 14 Mar 2005, 16:15
ori a écrit :
C'est le meme defaut pour moi le manche.... autant dire tout ton confort de jeu qui s'evanouit quoi....
rien de grave...

ba ouai rien de grave .

pour le gros débutant c'est pas super génant non plus, il faut voir les choses comme ça.
Pierson_Musique
Sérieusement, il y a beaucoup mieux que Stagg dans ces prix-là...
Pas dans les marques connues, à part Cort peut-être, mais d'autres marques moins connues que Stagg font mieux pour le même prix, il suffit d'aller essayer en magasin, de fouiller un peu, d'essayer... Mon expérience personnelle de Stagg est franchement mauvaise, d'ailleurs la dernière que j'ai reçue, c'était une électro-acoustique copie d'Ovation, qui était injouable tellement elle était mal réglée, et quand j'ai voulu mettre une pile dedans, le bout de plastique d'ouverture du compartiment de la pile a cassé directement... Je l'ai renvoyée sans même chercher à aller plus loin dans l'expérimentation.
Stagg essaie de se forger une image de marque, en offrant une très large gamme de produits qui présentent bien de l'extérieur, en sortant de beaux catalogues qui font pro, etc... et ça se paie.
En plus, pour les vendeurs, les arguments sont faciles pour vendre du Stagg, puisque justement ils soignent leur look et ils offrent une gamme impressionnante de produits.
Plusieurs personnes m'ont déjà parlé de Stagg en disant "c'est une bonne marque !". Bin c'est pas vraiment une marque déjà, puisqu'il n'y a pas d'usine Stagg, tout est fait dans différentes usines ou ateliers (ou caves) en Chine. Ce n'est pas pour cela que tous leurs produits sont mauvais, mais cela prouve en tout cas que la qualité peut être très variable...
Il y a du bon et du mauvais (voire du très mauvais), mais il ne faut pas se fier au nom "Stagg" sur un produit comme un gage de qualité, ou de bon rapport qualité-prix, ce n'est pas toujours le cas, loin de là.

En conclusion, et ça vaut pour toutes les marques, que vous soyez débutant ou expert, allez essayer et faites-vous votre prore opinion en essayant plusieurs produits sans regarder au nom écrit dessus !
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Mar 2005, 16:23
Pierson_Musique a écrit :
Sérieusement, il y a beaucoup mieux que Stagg dans ces prix-là...
Pas dans les marques connues, à part Cort peut-être, mais d'autres marques moins connues que Stagg font mieux pour le même prix, il suffit d'aller essayer en magasin, de fouiller un peu, d'essayer... Mon expérience personnelle de Stagg est franchement mauvaise, d'ailleurs la dernière que j'ai reçue, c'était une électro-acoustique copie d'Ovation, qui était injouable tellement elle était mal réglée, et quand j'ai voulu mettre une pile dedans, le bout de plastique d'ouverture du compartiment de la pile a cassé directement... Je l'ai renvoyée sans même chercher à aller plus loin dans l'expérimentation.
Stagg essaie de se forger une image de marque, en offrant une très large gamme de produits qui présentent bien de l'extérieur, en sortant de beaux catalogues qui font pro, etc... et ça se paie.
En plus, pour les vendeurs, les arguments sont faciles pour vendre du Stagg, puisque justement ils soignent leur look et ils offrent une gamme impressionnante de produits.
Plusieurs personnes m'ont déjà parlé de Stagg en disant "c'est une bonne marque !". Bin c'est pas vraiment une marque déjà, puisqu'il n'y a pas d'usine Stagg, tout est fait dans différentes usines ou ateliers (ou caves) en Chine. Ce n'est pas pour cela que tous leurs produits sont mauvais, mais cela prouve en tout cas que la qualité peut être très variable...
Il y a du bon et du mauvais (voire du très mauvais), mais il ne faut pas se fier au nom "Stagg" sur un produit comme un gage de qualité, ou de bon rapport qualité-prix, ce n'est pas toujours le cas, loin de là.

En conclusion, et ça vaut pour toutes les marques, que vous soyez débutant ou expert, allez essayer et faites-vous votre prore opinion en essayant plusieurs produits sans regarder au nom écrit dessus !

Pourrais tu aller un tout petit peu plus loin et nous parler de ces marques que tu conseillerais ca peut etre bien pour un debutant d'avoir de nouveaux noms auxquels se "fier".
djoudjou
Citation:
lusieurs personnes m'ont déjà parlé de Stagg en disant "c'est une bonne marque !". Bin c'est pas vraiment une marque déjà, puisqu'il n'y a pas d'usine Stagg, tout est fait dans différentes usines ou ateliers (ou caves) en Chine. Ce n'est pas pour cela que tous leurs produits sont mauvais, mais cela prouve en tout cas que la qualité peut être très variable...

je suis assez d'accord.
Je crois qu'on rentre facilement dans un dialogue de sourd autour du rapport qualité/prix de la marque alors que le fond du probléme est plus de l'ordre de la régularité de la production. Mais finalement, si on prend le temps de les essayer, on garde sur ce point une certaine marge de manoeuvre.

Ensuite, j'ai eu une stagg acoustique vieille d'un an entre les mains, et il est évident que ces guitares ne sont pas fait pour suivre leur posesseur des années durant. Mais pour reprendre l'exemple de l'autre gus, on achète une Tele 52 dans une perspective totalement différente de l'achat d'un Tele stagg.
Il n'y a pas roulage à partir du moment ou une stagg est ultra abordable. On sait à quoi s'attendre en achetant une gratte à 130 euros. De plus en magasin on a toujours l'occasion de tester ne serait ce qu'une Yam pacifica à côté de ca. Après, on peut préfèrer le plumage au ramage, mais c'est un choix purement personnel qu'on ne peut repprocher à un débutant, pour qui assez souvent, surtout chez les plus jeunes, même si on occulte ce phénomène, la gratte est autant un objet de déco symbolique qu'un instrument.
real dave
Pour ce qui est de juger la Stagg je peux pas dire j'ai jamais essayé. En tous cas il y a d'autres alternatives. C'est pas Stagg ou rien quand on débute.
Pour les débutants qui ne veulent pas de Stagg, chez Peavey ils ont un modèle qui commence à 200 euros et qui est vraiment bien au niveau lutherie. Par rapport au même modèle mais supérieur seuls les micros changent et là plus tu mets cher plus le son est typé.
Lorsque je recherchais ma première guitare j'ai longuement hésité entre cette Peavey et d'autres guitares (Yamaha, Jim Harley, Ibanez, Cort). Après un ESSAI par moi pour ce qui est du touché et d'un ami pour ce qui est facilité de jeu, j'ai préféré la peavey. En tout cas une super guitare pour le prix.
Pour ce qui est des posts les guitares qui me plaisaient c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Stagg...