Bonjour, contant de voir qu'à la 29eme page toujours pas de HS!^^
Bref,
J'ai commencé il y a 6 ans sur une Stagg Stratocaster noire. 3 micros simple, 3 potards, un sélecteur 5 positions, etc, un vraie Strat quoi. J'y connaissais strictement rien en guitare, en marque, en réglage, en micro et tout le bazar, j'ai vu cette strato je me suis dit "chouette" et je l'ai eu en bundle avec mon vieux Marshall MG10CD que j'ai remplacé par un Vox depuis.
Le tout à 200€ en me disant que j'ai recu l'ampli en "cadeau".
Maintenant avec du recul, je me dit que c'est la Stagg que j'ai eue en cadeau...
Contrairement au posteur du thread qui a l'aire de détèster les Epi, moi je suis fan (j'en ai deux, une SG et une LP) et aimer les Stagg, moi je comprends pas.
-Les finitions sont plutôt corrects, mais je sais pas pourquoi j'ai du enlever deux couches de plastique protecteur transparent sur le corps (partie visée blanche, la guitare étant noire) : résultat j'ai du plastique sous les potards très dure à enlevé. La visse sur la prise commence a dangereusement se devisser, et ca provoque beaucoup de contact avec le cable, ce qui me casse les oreilles.
-Le manche est très agréable, étonnant, mais j'ai eu droit a un sillet même pas en plastique, on dirait du plastique mou, je sais pas trop ce que c'est, mais ca dérange pas plus que ca.
-Mais les frettes se creusent à une vitesse folle ! Je sais pas si elle sont en allu ou si les cordes sont en titanium, mais pfiou, j'ai 4 frettes à changer en y jouant que 5 mois...
-Les mécaniques sont Stagg, les Groover de mes Epi et des Gibson ont l'aire de bêtes à coté. La guitare ne se désaccorde pas, elle tiens bien l'accords, pas de soucis... mais faut de l'huile de coude pour les tourner mon Dieu !
-J'ai eu droit à un vibrato sur chevalet amovible. Vibrato spé desaccrodage de toute manière sur une bas de gamme, c'est toujours comme ca. Les rares fois ou je l'ai utilisé, il m'a complètement bousiller mon accordage, à quoi sert-il, on sait pas.
-Les micros Stagg, le son claire est vraiment bien je trouve, mais alors la disto on peut oublier, il y en a pas sauf si vous voulez jouer du pop/rock plus pop que rock ou on entends la disto juste juste. Bref, ils sont pathétiques, les harmoniques ressortent pas toujours facilement, sauf peut-être les pinch, mais de mon humble avis c'est plus votre doigt qui y est pour quelque chose.
-Cordes Stagg (une Stagg est une Stagg de A à Z ou ne l'est pas!) sont pas les plus mauvaise quoi que parfois râpe a fromage sur la fin de leur vie. (2 mois maxi-maxi..). Elles s'oxydent vite.
Bref tout ca pour dire que si le Monsieur qui a lancé le sujet préfère Stagg à une Epi, pour le son, les finitions etc, c'est que y'a un problème quelque part. Soit il a eu une Stagg super bien finie etc donc 1/10000, soit on doit vraiment pas avoir les mêmes goûts. Un stagg manque affreusement de patate, rien, même des choses peu gourmandes en disto comme du AC/DC ou du Wishbone Ash ca passe pas !
Stagg c'est bien pour débuter, et encore j'aurai préféré débuter sur une Ibanez pour 100€ de plus ou sur une Epi Standard. Au jour d'aujourd'hui, ma Stagg prends la poussière dans sa housse (plutôt la housse qui la prends à vrai dire) et je sais pas quoi en faire. J'ai pensé la mettre dans le salon sur un trépied histoire de décorer..
Je recommande Stagg néanmoins pour les personnes qui souhaitent essayer la guitare électrique de 1) sans se ruiner et 2) si elles ne sont pas sur d'aimer la guitare et de continuer. Mais si vous voulez vraiment vous mettre à la musique, investissez sur l'avenir, acheter vous en une pour 200-300 voir 400€.