bon, la Squier VM Tele Deluxe est arrivée ce matin! la tige du sélecteur cassée pendant le transport, toujours fonctionnel, mais inutilisable en jeu, le vendeur est ok pour prendre en charge le remplacement, donc ok!
Pas mal de choses à en dire! C'est ma première Tele à chanfrein stomacal, adopté! c'est super confortable!!
Elle est blanche, très blanche! pas du tout genre Vintage Blonde de ma CV 50's, pas non plus comme l'Olympic White de ma Jaguar VM (qui n'a que 3 ans, pense pas que la teinte ait déjà pu changer sous la coque de vernis PU). Mais cette couleur lui va comme un gant, avis perso bien sûr, tout ce qui est esthétique reste bien personnel.
Le manche est "chunky"! Tient bien dans la main, mais là encore, pour donner des points de comparaison, bien plus fat que celui de la CV 50, plus fat aussi que celui de la Tele VM 72 custom, oui, j'en ai une aussi!
Du coup, super agréable, mais naturellement, cette guitare appelle à jouer des riffs rythmiques directement! Autant la 72 envoie direct vers des licks blues rock, autant la Deluxe amène tout droit à des rythmiques power chords ou palm mute.
Pas légère, je pensais que le chanfrein changerait la donne, peut-être la tête strat version big head qui en ramène, mais niveau sensation sur l'épaule, une télé classique!
le son maintenant! Ayant déjà une VM 72, je craignais un peu les Wide Range montés dessus, celui monté en manche de la 72 a un "grain" certain, mais super dur à utiliser, seul en tout cas, combiné au simple en manche, on en tire des choses très intéressantes. Du coup, je m'inquiétais un peu d'une gratte montée seulement en Wide Range. Excellente surprise!!!
En clean, c'est très délié, défini, quelques soit la position choisie, c'est brillant, propre, les potards de tone font bien le job, progressifs et efficaces, malgré un set-up étrange, le micro manche réglé très bas et le bridge tout près des cordes, le mix est très équilibré!
En crunch, ben c'est juste bonheur!!! beaucoup de clarté, et beaucoup, beaucoup de sustain! Et aussi, beaucoup de caractère! Tellement que ça m'a bien surpris, en position manche, elle grogne en restant propre, et on sent les harmoniques toutes prêtes à venir faire la fête!
Du coup, j'ai ressorti la 72, rien touché à l'ampli, micro manche volume et tone à fond comme sur la Deluxe, ça ne parle pas du tout pareil!
En position manche, la 72 est très "muddy", grasse, brouillonne, sans clarté, en clean comme en crunch. Doc Loco avait déjà fait ce constat, dans mon coin, je pensais que c'était justement le caractère de ce micro, et qu'il n'avait d'intérêt que mixé avec un simple en bridge, et il a de l'intérêt vu comme ça. Pour du Stones, elle reste imbattable parmi mes guitares.
Mais la Deluxe en manche est absolument exploitable! Pas une question de réglage, sur les deux guitares, le micro manche est réglé très bas. je pense pour autant que ce sont les mêmes micros montés sur les deux guitares, peut-être un réglage différents des plots intérieurs?
j'envisage du coup d'ouvrir la 72 et bidouiller un peu les entrailles de son Wide Range, si elle peut s'approcher un peu de ce que sort celui de la Deluxe, le mix avec son simple en bridge sera diaboliquement efficace!
Désolé du roman, certains attendaient un peu au tournant une review de ces micros Wide Range "qui n'en sont pas comme les originaux, qui ne seraient que des humbuckers classiques déguisé sous un capot".
Ils n'ont peut-être rien à voir avec des Wide Range originaux, jamais joué avec ça, impossible de comparer, mais définitivement, ils ne se comportent pas comme des humbucker, c'est puissant, mais pas gras, le sustain est là et ne part pas en larsen facilement, c'est très bon en clean et crunch, mais si on pousse le gain, il ne vient rien de mieux, des micros à part donc!
Pour conclure, je n'avais sûrement pas besoin de cette guitare, mais je suis bien content qu'elle soit là!
Edit: pour compléter les infos, essai fait sur mon SuperChamp XD, clean, ou voice 7, gain à 7,5, tone, tout à 5.