maestun a écrit :
Tout pareil, ma Jaguar ne tient absolument pas l'accord, une horreur :/
J'ai pourtant bien réglé le chevalet, qui ne pose plus de problème particulier du coup.
Je c/c l'avis que j'ai laissé sur Thomann si ça intéresse :
Finition très bonne pour le prix, thomann micros efficaces (sonne mieux que les japonaises !), mais gros bémols sur certains détails...
Pour profiter pleinement de cette guitare, il y aura plusieurs choses à régler :
- virer les spaghettis d'origine (du 9/42 sur un diapason court, ridicule...) et passer à au moins 10/52,
- re-régler le chevalet et utiliser la technique du vernis à ongles sur les vis pour les bloquer (cherchez sur les forums),
- resserrer le ressort du bloc vibrato,
- "shim" du manche (placer une cale),
- limer le passage de cordes au sillet, inadapté pour les gros tirants,
- "wax-potter" les micros, les miens étaient fortement microphoniques d'origine (problème réglé après le bain dans la cire)
- changer les potards, celui de volume lead est inadapté et inefficace.
Au final, c'est une bonne gratte, mais certainement pas "plug and play", je la déconseille à un débutant. La tenue d'accord reste d'ailleurs moyenne suite à tous ces réglages (en cas d'utilisation du vibrato ou de gros bends).
Seulement voilà, quel son !
Achat conseillé uniquement si vous cherchez une Jaguar, sinon passez votre chemin...
Hello, j'ai du nouveau concernant la tenue d'accord problématique sur mon modèle...
En "shimmant" le neck pocket et en passant plus de temps sur les réglages, je suis arrivé à une tenue d'accord très satisfaisante sur cette guitare.
Et surtout, SURTOUT, mettre des cordes de qualitay et pas des Harley Benton à 1€, ça change tout
Seulement, restait toujours le problème des cordes qui sautent des pontets (avec une attaque costaud).
J'ai donc essayé de mettre un chevalet de type Roller Bridge Wilkinson (radius OK)
Attention, les 2 plots à visser ne sont pas adaptés à la gratte, je l'ai donc mis tel quel avec les anciens, en limant le pickguard, une bonne grosse modif de bourrinasse pas du tout clean ni adaptée
Et ben, c'est magique : la gratte encaisse mes attaques de mule, a un meilleur sustain, tient très bien l'accord (même en maltraitant le vibrato !), et garde toujours cette "reverb" naturelle propre à la Jaguar (pas testé avec de gros bends, j'en fais pas des masses).
Du coup, c'est devenu ma gratte principale !
Un jour je m'amuserai ptet à limer / aplatir un peu les frettes, que je trouve un chouia trop hautes, et pas très bien finies sur les bords de touche. Sinon, bonheur !