Squier VM : Jazzmaster/Jaguar/Mustang/Tele deluxe,custom 72.

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
wavves a écrit :
...en dehors de la touche érable, de l'électronique et du chevalet (ce qui fait déjà beaucoup ) y a t'il une grande différence au niveau du son ?


Le chevalet doit changer ENORMEMENT l'attaque et le rendu global.
Aristophane
comme tu l'as dit, avec la touche, l'électronique et le chevalet, ça fait beaucoup, le rendu doit être assez différente.
J'ai eu une jaguar VM, et c'est de la très bonne qualité, pour le prix, même en neuf, tu peux y aller les yeux fermés. Après, il y'a toujours quelques bricoles à faire dessus pour les optimiser, mais c'est aussi ce qui fait le charme si on aime bricoler (angle du manche, chevalet...)
Je pense que la special est plus plug and play.
wavves
  • wavves
  • Special Top utilisateur
Ok merci les gars
goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • #349
  • Publié par
    goon
    le 12 Mai 2013, 19:04
j'ai une mustang et elle ne tient pas du tout l'accord, une horreur.
je vais commencer par changer les mécaniques.
c'est standard là dessus ? vous avez des réfs à me donner ?
yun_clive
goon a écrit :
j'ai une mustang et elle ne tient pas du tout l'accord, une horreur.
je vais commencer par changer les mécaniques.
c'est standard là dessus ? vous avez des réfs à me donner ?


Hum un changement de mécas ne peut pas faire de mal, mais il me semble que sur les mustangs mais aussi jazzmasters "entrée de gamme", un des points faibles est plus le chevalet.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • #351
  • Publié par
    goon
    le 13 Mai 2013, 09:31
ok merci,
c'est ce que je craignais aussi… pour empêcher les vis des pontets de se dévisser tout le temps, j'ai fini par les fixer avec une goutte de vernis !
mais le top serait de la changer aussi…

et après, ce sera les micros !… autant racheter une vraie mustang presque ;-)
maestun
Tout pareil, ma Jaguar ne tient absolument pas l'accord, une horreur :/
J'ai pourtant bien réglé le chevalet, qui ne pose plus de problème particulier du coup.
Je c/c l'avis que j'ai laissé sur Thomann si ça intéresse :

Finition très bonne pour le prix, thomann micros efficaces (sonne mieux que les japonaises !), mais gros bémols sur certains détails...

Pour profiter pleinement de cette guitare, il y aura plusieurs choses à régler :
- virer les spaghettis d'origine (du 9/42 sur un diapason court, ridicule...) et passer à au moins 10/52,
- re-régler le chevalet et utiliser la technique du vernis à ongles sur les vis pour les bloquer (cherchez sur les forums),
- resserrer le ressort du bloc vibrato,
- "shim" du manche (placer une cale),
- limer le passage de cordes au sillet, inadapté pour les gros tirants,
- "wax-potter" les micros, les miens étaient fortement microphoniques d'origine (problème réglé après le bain dans la cire)
- changer les potards, celui de volume lead est inadapté et inefficace.

Au final, c'est une bonne gratte, mais certainement pas "plug and play", je la déconseille à un débutant. La tenue d'accord reste d'ailleurs moyenne suite à tous ces réglages (en cas d'utilisation du vibrato ou de gros bends).

Seulement voilà, quel son !

Achat conseillé uniquement si vous cherchez une Jaguar, sinon passez votre chemin...
goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • #353
  • Publié par
    goon
    le 21 Mai 2013, 11:47
Je rejoins ton avis.

je pense changer le chevalet, les mécaniques et peut-être un micro sur ma mustang globalement le son est bon !
Aristophane
sur mon ex jag que je regrette, les micros n'étaient absolument pas à jeter et elle tenait correctement l'accord avec du 11/49, même si c'était pas parfait.
Par contre le chevalet d'origine m'avait bien pris la tête, je l'avais remplacé par un mustang qui n'est pas non plus la solution idéale ( dénature un peu le son et radius inadapté)
Dans tous les cas ça force à la bidouille, et ça permet de trouver vraiment ses réglages idoines, ce qui en fait une guitare vraiment attachante. Je me reprendrai une jag en surf green quand mes finances me le permettront.
maestun
goon a écrit :
Je rejoins ton avis.

je pense changer le chevalet, les mécaniques et peut-être un micro sur ma mustang globalement le son est bon !

Tiens, je me pose la question justement : avec un changement de sillet et/ou de mécaniques, la tenue d'accord serait améliorée ?
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
Concernant la Tele Custom 72, après d'autres essais, ce micro manche est quand même sérieusement muddy. Certes, en combinaison avec le simple chevalet, ça donne des combinaisons intéressantes mais seul il est quasi inexploitable (sauf jazz, et encore il manque de définition dans les basses). La guitare étant excellente en soi, j'envisage un upgrade.


Au final, pas d'achat d'un nouveau micro mais bricolage de celui existant . J'ai essayé de nombreuses variations pour l'éclaircir.

Ca consiste principalement à "jouer" avec les vis des plots inférieurs (invisibles de dehors). Il faut donc enlever le pickguard et là on a accès à ces six vis. Il y'a différentes possibilités: certains les dévissent mais en les laissant en place: je trouve que ça ne fait pas assez de différence, ça reste très gras.

D'autres les enlèvent carrément: la différence cette fois est flagrante; on perd aussi pas mal de niveau (remonter le micro est nécessaire pour équilibrer les deux) mais le gain de clarté et de précision est appréciable.

Au final, après avoir tout essayé, j'ai enlevé les trois plots (inférieurs donc) du côté grave, et laissé ceux du côté aigu, mais largement dévissés. Le résultat est équilibré. Pour parfaire le tout, j'ai installé un potard de tone"no load" (sur 10, le potard est bypassé et n'a donc pas d'effet sur le circuit) pour gagner encore un peu de clarté .

Par ailleurs, comme j'avais des pontets qui traînaient, j'ai essayé différentes combinaisons et je me suis actuellement arrêté à deux brass pour les cordes de ré/sol et si/mi, tout en gardant le pontet acier pour les cordes de La/Mi (pour garder le plus possible de précision et de clarté sur les cordes basses, et donner un poil plus de corps et d'arrondi sur les autres cordes, surtout sur la position chevalet fort agressive; en plus les pontets brass sont inclinés pour l'intonation)

Au total, une quinzaine d'euros d'upgrade (potard no load + pontets), mais une guitare transformée
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #357
  • Publié par
    Cav
    le 21 Août 2013, 13:23
Salut, je rentre dans le club avec une jaguar surf green. Montée avec un seymour jb Jr au chevalet.

Je vais encore installer un bridge de mustang et mettre du 11-48.

Je vous donnerai des news quand ça sera terminé.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
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MP si intéressé et pour plus d'infos
Rusquec
Cav_Red a écrit :
Salut, je rentre dans le club avec une jaguar surf green. Montée avec un seymour jb Jr au chevalet.

Je vais encore installer un bridge de mustang et mettre du 11-48.

Je vous donnerai des news quand ça sera terminé.


J'aimerai bien m'en dégoter une ou OW en occaz.
lowpiou
Salut à tous, je suis au club depuis quelques mois avec ma nouvelle petite chouchoute :


A part ce chevalet et pontets qui descendent tous seuls rien à redire, je l'adore
Aristophane
putain elle est vraiment canon dans cette couleur, j'hésite à vendre ma dano pour m'en reprendre une.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...