Doc Loco a écrit :
Concernant la Tele Custom 72, après d'autres essais, ce micro manche est quand même sérieusement muddy. Certes, en combinaison avec le simple chevalet, ça donne des combinaisons intéressantes mais seul il est quasi inexploitable (sauf jazz, et encore il manque de définition dans les basses). La guitare étant excellente en soi, j'envisage un upgrade.
Au final, pas d'achat d'un nouveau micro mais bricolage de celui existant
. J'ai essayé de nombreuses variations pour l'éclaircir.
Ca consiste principalement à "jouer" avec les vis des plots inférieurs (invisibles de dehors). Il faut donc enlever le pickguard et là on a accès à ces six vis. Il y'a différentes possibilités: certains les dévissent mais en les laissant en place: je trouve que ça ne fait pas assez de différence, ça reste très gras.
D'autres les enlèvent carrément: la différence cette fois est flagrante; on perd aussi pas mal de niveau (remonter le micro est nécessaire pour équilibrer les deux) mais le gain de clarté et de précision est appréciable.
Au final, après avoir tout essayé, j'ai enlevé les trois plots (inférieurs donc) du côté grave, et laissé ceux du côté aigu, mais largement dévissés. Le résultat est équilibré. Pour parfaire le tout, j'ai installé un potard de tone"no load" (sur 10, le potard est bypassé et n'a donc pas d'effet sur le circuit) pour gagner encore un peu de clarté
.
Par ailleurs, comme j'avais des pontets qui traînaient, j'ai essayé différentes combinaisons et je me suis actuellement arrêté à deux brass pour les cordes de ré/sol et si/mi, tout en gardant le pontet acier pour les cordes de La/Mi (pour garder le plus possible de précision et de clarté sur les cordes basses, et donner un poil plus de corps et d'arrondi sur les autres cordes, surtout sur la position chevalet fort agressive; en plus les pontets brass sont inclinés pour l'intonation)
Au total, une quinzaine d'euros d'upgrade (potard no load + pontets), mais une guitare transformée
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"