Alors, la voilà:
Arrivée sans grand défaut, hormis la sortie jack un peu dévissée. Le reste est impeccable, voire carrément bon du point de vue finition. Bon, le sillet est toujours un peu gris/moche, mais bien ajusté et surtout avec des passages d ecorde à la profondeur parfaite, c'est le plus important!
Très impressionné par le manche! Il est plus épais que celui des Classic Vibe, sans verser dans la batte de baseball non plus, il tombe parfaitement en main. Le frettage est irréprochable. La teinte est tout à fait à mon goût: teintée (j'ai horreur de l'érable quasi blanc) mais pas trop (pas cet horrible vernis orange!).
Le corps est irréprochable, avec un pickguard bien coupé et parfaitement ajusté, les chouettes boutons witch hat qui n'ont aucun jeu indésirable, le sélecteur nickel. Elle est légère aussi! Toujours un bon point si on veut une gratte qui résonne et pas une enclume sans vie.
Par contre, le film plastique est toujours "a pain in the ass" à retirer
.
Changement de cordes pour mes D'addario 10-46 habituelles, mécas vintage impeccables. A signaler: on a le choix entre monter les cordes à travers le body ou en toploader, sympa. L'intonation était un peu à la rue, en deux minutes c'était corrigé; le réglage du manche était parfait, je n'ai pas eu à agir sur le trussrod (malgré le changement de tirant).
Branchement: premier excellent point, le blindage est de première! Bien meilleur que sur la plupart de mes grattes, et celà sur les trois positions. La suite des essais montrera d'ailleurs que l'électronique est excellente, avec des potards progressifs, permettant une grande latitude de réglages. Et ce sera important!
Les micros: le micro bridge est sans surprise, c'est un bon micro bridge tele, avec un niveau de sortie plus moderne que vintage mais tout en restant bien chargé en aigues (cf aussi les pontets acier).
Le micro manche: c'est donc un Fender Wide Range reissue. Le doute subsistait, est-ce le même que sur la Fender Pawn Shop 72? Ayant essayé cette dernière, je n'ai guère de doute, c'est exactement le même micro. Sauf qu'il est plus à l'aise sur cette Custom 72!
Je m'explique: il suffit de chercher un peu pour savoir que ce micro traîne une réputation peu flatteuse: muddy et gras (contrairement aux vrais wide range d'époque). Il existe d'ailleurs déjà des mods (changement de potard 250/500, voire mod Lindy Fralin en agissant sur les plots). Et en effet, seul, ce micro n'interessera que ceux qui veulent faire du jazz (excellent), jouer en clean avec un son plein et chaud (excellent), ou les adeptes du woman tone en saturé. Un peu décevant au départ.
MAIS: là n'est pas son principal intérêt; là où ça devient excitant, c'est en le mélangeant avec le micro bridge (et c'est là que les doubles contrôles volume/tone trouvent tout leur intérêt). On obtient alors toute une palette de sons, depuis un beau son manche plus clair, jusqu'à un son bridge telecaster plus épais et consistant que le traditionnel couteau électrique tele.
Au final, on a donc une tele nettement plus polyvalente qu'une tele ordinaire, à condition d'aimer jouer du potard (j'adore
). Avec une lutherie impeccable (au moins du niveau Classic Vibe, et je préfère même le manche de la Custom 72) et un look que j'adore personnellement.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"