Squier VM : Jazzmaster/Jaguar/Mustang/Tele deluxe,custom 72.

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Doc Loco


J'ai beaucoup hésité avec une Jaguar ... mais mon amour de la tele a été trop fort, et c'est un modèle que j'ai toujours aimé - la filiation Keith évidemment, mais aussi la possibilité de mixer finement les deux micros grâce aux 2 volume/2 tonalités.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
bibi a écrit :
elles sont toutes attirantes ces grattes, ceci dit t'aurais eu qqch de plus différent avec une deluxe non ?

je me demande ce que donne le wide range !


La Deluxe n'est pas exclue dans le futur, mais il se trouve que le simple au chevalet d'une tele est un de mes micros favoris de tous les temps et que j'aurais difficile de m'en passer - pour moi, c'est ce qui fait une tele (avec un chevalet trois pontets ). Une gratte avec deux humbucker n'est plus une tele (j'en ai déjà une par ailleurs, quoique très différente de la deluxe).

Accesoirement, j'ai un ou deux micros chevalet de tele qui traînent à la maison et qui pourraient servir à des essais si celui d'origine ne me plaît pas .

Mais cette Custom 72 ... miam! A condition qu'elle soit réussie bien sûr. On sait tout le bien que je pense des Classic vibe, mais les Vintage modified, c'est nouveau pour moi. J'ai lu du bien sur les wide range de ces Squier qui ne seraient guère différents de ceux montés sur les Fenders actuelles, on verra à l'usage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Aristophane
d'ailleurs, quel est la différence de rendu entre un chevalet 3 pontets acier et un laiton? Est-ce qu'il y'a une histoire de mettre l'un avec une touche palissandre et l'autre mapple?
Doc Loco
Aristophane a écrit :
d'ailleurs, quel est la différence de rendu entre un chevalet 3 pontets acier et un laiton? Est-ce qu'il y'a une histoire de mettre l'un avec une touche palissandre et l'autre mapple?


La différence est évidemment ténue, mais réelle: un poil plus de douceur dans les aigues avec les laitons principalement. C'est subtil et beaucoup moins flagrant que la différence 3/6 pontets par exemple, voire même qu'une différence de touche.
Përsonnellement, j'aurais tendance à conseiller les laitons avec une touche érable et les aciers avec le palissandre, mais je le répète c'est subtil et personnel .
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
hautboish
Doc Loco a écrit :
Aristophane a écrit :
d'ailleurs, quel est la différence de rendu entre un chevalet 3 pontets acier et un laiton? Est-ce qu'il y'a une histoire de mettre l'un avec une touche palissandre et l'autre mapple?


La différence est évidemment ténue, mais réelle: un poil plus de douceur dans les aigues avec les laitons principalement. C'est subtil et beaucoup moins flagrant que la différence 3/6 pontets par exemple, voire même qu'une différence de touche.
Përsonnellement, j'aurais tendance à conseiller les laitons avec une touche érable et les aciers avec le palissandre, mais je le répète c'est subtil et personnel .


sans doute pour ça que sur les seriesCV, les pontets sont laiton sur les 50's (manche érable) et acier sur les 60's (manche palissandre), je parle des tele bien sur
Doc Loco
Alors, la voilà:




Arrivée sans grand défaut, hormis la sortie jack un peu dévissée. Le reste est impeccable, voire carrément bon du point de vue finition. Bon, le sillet est toujours un peu gris/moche, mais bien ajusté et surtout avec des passages d ecorde à la profondeur parfaite, c'est le plus important!

Très impressionné par le manche! Il est plus épais que celui des Classic Vibe, sans verser dans la batte de baseball non plus, il tombe parfaitement en main. Le frettage est irréprochable. La teinte est tout à fait à mon goût: teintée (j'ai horreur de l'érable quasi blanc) mais pas trop (pas cet horrible vernis orange!).

Le corps est irréprochable, avec un pickguard bien coupé et parfaitement ajusté, les chouettes boutons witch hat qui n'ont aucun jeu indésirable, le sélecteur nickel. Elle est légère aussi! Toujours un bon point si on veut une gratte qui résonne et pas une enclume sans vie.

Par contre, le film plastique est toujours "a pain in the ass" à retirer .

Changement de cordes pour mes D'addario 10-46 habituelles, mécas vintage impeccables. A signaler: on a le choix entre monter les cordes à travers le body ou en toploader, sympa. L'intonation était un peu à la rue, en deux minutes c'était corrigé; le réglage du manche était parfait, je n'ai pas eu à agir sur le trussrod (malgré le changement de tirant).

Branchement: premier excellent point, le blindage est de première! Bien meilleur que sur la plupart de mes grattes, et celà sur les trois positions. La suite des essais montrera d'ailleurs que l'électronique est excellente, avec des potards progressifs, permettant une grande latitude de réglages. Et ce sera important!

Les micros: le micro bridge est sans surprise, c'est un bon micro bridge tele, avec un niveau de sortie plus moderne que vintage mais tout en restant bien chargé en aigues (cf aussi les pontets acier).

Le micro manche: c'est donc un Fender Wide Range reissue. Le doute subsistait, est-ce le même que sur la Fender Pawn Shop 72? Ayant essayé cette dernière, je n'ai guère de doute, c'est exactement le même micro. Sauf qu'il est plus à l'aise sur cette Custom 72!

Je m'explique: il suffit de chercher un peu pour savoir que ce micro traîne une réputation peu flatteuse: muddy et gras (contrairement aux vrais wide range d'époque). Il existe d'ailleurs déjà des mods (changement de potard 250/500, voire mod Lindy Fralin en agissant sur les plots). Et en effet, seul, ce micro n'interessera que ceux qui veulent faire du jazz (excellent), jouer en clean avec un son plein et chaud (excellent), ou les adeptes du woman tone en saturé. Un peu décevant au départ.

MAIS: là n'est pas son principal intérêt; là où ça devient excitant, c'est en le mélangeant avec le micro bridge (et c'est là que les doubles contrôles volume/tone trouvent tout leur intérêt). On obtient alors toute une palette de sons, depuis un beau son manche plus clair, jusqu'à un son bridge telecaster plus épais et consistant que le traditionnel couteau électrique tele.

Au final, on a donc une tele nettement plus polyvalente qu'une tele ordinaire, à condition d'aimer jouer du potard (j'adore ). Avec une lutherie impeccable (au moins du niveau Classic Vibe, et je préfère même le manche de la Custom 72) et un look que j'adore personnellement.


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RottenEgg
ben mon cochon

Squier et Marshall on décidés d'avoir ta peau on dirait
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Bassbadass
Bonjour à tous !

Joueur de basse, j'aimerai essayer de me mettre un peu à la 6 corde.
Je possède une Squier JazzBass de la série Vintage Modified qui me satisfait pleinement au niveau du son (moins au niveau de la finition, mais bon pour le prix...). Du coup, je m’intéresse encore à cette série de bonne réputation pour trouver chaussure à mon pied.

Vu que j'aime particulièrement le rock indé fin 80 / début 90 (Sonic Youth et Dinosaur Jr. pour ne citer que les fers de lance), je me laisserais bien séduire par un modèle Jazzmaster ou Jaguar. Mais est-ce que ces types de grattes correspondent aux attentes d'un débutant ? Ou vaut-il mieux se tourner vers les classiques Strat et autre Tele...?

Merci d'avance pour vos réponses.
IgnatiusR
Jaguar tu risques d'avoir un son trop teinté,

Pour le genre de musique que tu aimes (et que tu veux jouer ?), dans des petits prix je te conseille de te tourner vers des Epiphone Hollow, type Casino, qui se trouvent à bon prix en occaz et qui sont vraiment de bonnes pelles.

Jamais essayé la VM Deluxe 72 mais en Fender cette gratte est très bonne à prendre en main, et le son diffère bien d'une télécaster classique, qui peut en rebuter plus d'un !

Review TonTube Doc ?
Aristophane
J'imagine que tu vas vouloir t'acheter une big muff vu les groupes que tu as cité, dans ce cas une casino ne serait pas un choix judicieux. Déjà avec ma riviera, qui est une semi hollow ça couine pas mal.
En tout cas niveau qualité ces grattes sont très bien, tu en as pour ton argent et même un peu plus.
La jazzmaster est moins typée que la jag, mais le diapason est plus grand, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Doc Loco
Concernant la Tele Custom 72, après d'autres essais, ce micro manche est quand même sérieusement muddy. Certes, en combinaison avec le simple chevalet, ça donne des combinaisons intéressantes mais seul il est quasi inexploitable (sauf jazz, et encore il manque de définition dans les basses). La guitare étant excellente en soi, j'envisage un upgrade.
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