Squier VM : Jazzmaster/Jaguar/Mustang/Tele deluxe,custom 72.

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Concernant la Tele Custom 72, après d'autres essais, ce micro manche est quand même sérieusement muddy. Certes, en combinaison avec le simple chevalet, ça donne des combinaisons intéressantes mais seul il est quasi inexploitable (sauf jazz, et encore il manque de définition dans les basses). La guitare étant excellente en soi, j'envisage un upgrade.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bassbadass
Ok, donc plutôt Jazzmaster que Jag alors, vu que je viens de la basse, c'est pas un diapason plus long d'un pouce et demi qui va m'empêcher de dormir.
Bon, après j'peux m'tromper aussi, j'me doute bien que le fossé de jeu est un peu particulier quand on commence par la basse...

Mais pour la réponse concernant les Hollow et Semi-Hollow, j'avoue que j'aime beaucoup cette sonorité. je vais dévier un peu mais en gros, on me propose une Epiphone Es-339. Je savais pas vraiment si le fait de débuter sur une semi-hollow pouvait être embêtant. De fait, je n'ai jamais joué sur une basse semi-hollow donc je connais pas du tout.

De même, je me demande si le fait que la caisse soit plus petite sur ce modèle d'Epiphone change quelque chose au niveau du son...

Après pour ce qui est de la Big Muff, boarf... J'aime bien les sons clairs et les sons crunchy aussi. Et puis j'ai pas particulièrement envie de mettre direct du gros fuzz qui tâche alors que je débute. A terme peut-être, mais j'pense qu'une petite disto peut bien rendre sur ce genre de machines non ?
lo-fi reup
Citation:
Concernant la Tele Custom 72, après d'autres essais, ce micro manche est quand même sérieusement muddy. Certes, en combinaison avec le simple chevalet, ça donne des combinaisons intéressantes mais seul il est quasi inexploitable (sauf jazz, et encore il manque de définition dans les basses). La guitare étant excellente en soi, j'envisage un upgrade.

Je voulais me prendre une tele deluxe, si les micros wide range sont tout pourris je suis bien refroidi.

Surtout que c'est pas du tout pour faire du jazz...
Doc Loco
Kévinsec a écrit :
Citation:

Je voulais me prendre une tele deluxe, si les micros wide range sont tout pourris je suis bien refroidi.

Surtout que c'est pas du tout pour faire du jazz...

Autant sur la custom ça peut encore trouver son utilité du fait de la possibilité de blend avec le micro chevalet, ce qui donne pas mal de possiblités intéressantes, autant en effet sur la deluxe je ne conseillerais vraiment pas.

Pour l'instant, mon avis varie quasi d'heure en heure sur cette custom (sauf sur sa lutherie: vraiment très bien), en fonction de l'ampli sur lequel je l'utilise: très bien sur les Marshall de type Plexi voire JCM800, décevante sur mes Vox, bien sur l'Ampeg GVT15 etc etc ...
In rod we truss.

avantoux
et tu penses queles aigus d'un twin reverb peuvent recuperer ce coté muddy?
Doc Loco
avantoux a écrit :
et tu penses queles aigus d'un twin reverb peuvent recuperer ce coté muddy?

Non, pas vraiment. Même un treble booster y arrive tout juste, et encore. Bref, il ne faut pas espérer le faire sonner comme un micro traditionnel. Ceci dit, soit pour les "woman tone", soit en combinaison avec le micro chevalet, il reste intéressant. Hier, je me marrais, dans le JCM800 c'est très proche du son d'intro de Sweet child of mine ... sauf que Slash utilisait une wah à mi-course pour obtenir ce son!
In rod we truss.

phipessac
Pour améliorer le son du wide range humbucker, j'ai testé la manip suivante (prise sur le site tdpri.com), qui marche bien :

Démonter le humbucker (pas besoin de déssouder les fils), dévisser puis revisser les douze vis micro (6 sur la face avant et 6 sur la face arrière) pour enlever un peu de wax, puis revisser toutes les vis de façon à ce que les têtes arrivent au ras du cache métal. Attention qu'il n'y ait pas contact entre les vis et le cache métal du micro : les trous dans le boîtier et les vis ne sont pas parfaitement centrés et il y a donc un risque non nul,
surtout quand les vis sont hautes, d'aimanter le cache, ce qui à mon avis explique en grande partie le son pourri. Attention de ne pas non plus trop visser les vis arrières, qui pourraient alors entrer en contact avec la face avant du cache. Rémonter le micro et le régler en hauteur assez proche des cordes avec les 4 vis externes, sans toucher les vis des micros.

Après avoir appliqué cette recette au micro neck de ma tele 72 custom mim, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver un son propre et chaud, bref bien meilleur que la purée d'origine...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
sweetemotions
Félicitations pour ce nouvel achat!
As-tu eu par hasard l'occasion de comparer ta Squier 72 avec les modèles mexicains et US, respectivement 2,5 et 6 fois plus cher?
L'écart de prix se justifie-t-il?
Doc Loco
phipessac a écrit :
Pour améliorer le son du wide range humbucker, j'ai testé la manip suivante (prise sur le site tdpri.com), qui marche bien :

Démonter le humbucker (pas besoin de déssouder les fils), dévisser puis revisser les douze vis micro (6 sur la face avant et 6 sur la face arrière) pour enlever un peu de wax, puis revisser toutes les vis de façon à ce que les têtes arrivent au ras du cache métal. Attention qu'il n'y ait pas contact entre les vis et le cache métal du micro : les trous dans le boîtier et les vis ne sont pas parfaitement centrés et il y a donc un risque non nul,
surtout quand les vis sont hautes, d'aimanter le cache, ce qui à mon avis explique en grande partie le son pourri. Attention de ne pas non plus trop visser les vis arrières, qui pourraient alors entrer en contact avec la face avant du cache. Rémonter le micro et le régler en hauteur assez proche des cordes avec les 4 vis externes, sans toucher les vis des micros.

Après avoir appliqué cette recette au micro neck de ma tele 72 custom mim, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver un son propre et chaud, bref bien meilleur que la purée d'origine...

Déjà essayé hier - malheureusement, absolument pas moyen de faire bouger ces $*@& de vis . J'ai même quasi bousillé l'une d'entre elles essayant (sans influence sur le son, encore heureux). J'ai pourtant pas mal d'expérience dans le réglage de plots (chose que je fais sur toutes mes guitares avec plots réglables). Ca me fait penser que finalement, le wide range de cette Squier n'est pas exactement le même que celui de ta MIM (peut-être une copie encore pire ).
In rod we truss.

Aristophane
faut pas avoir peur d'y aller, c'était la même merde sur ma jazzmaster CP. Je voulais régler les plots, impossible à les faire bouger, ils étaient collés dans la cire. J'ai du les démonter pour le faire, sinon ils s'enfoncent.
Doc Loco
Tu imagines bien que si j'ai quasi démoli un plot, c'est que j'y "suis allé" .
In rod we truss.

Incesticide
Bon je viens de recevoir ma seconde Jag Surf Green. Cette fois ci les finitions sont plutôt pas mal. Mais j'ai un nouveau problème sur celle là! Le rhythm circuit buzz énormément quand il est en fonction! Je l'ai démonté et je pense que c'est la soudure de la masse qui a sauté...
Je voulais avoir confirmation avant de faire une connerie. La masse c'est bien le fil noir qui est censé être soudé à la base du rhythm circuit?
Téléchargez gratuitement l'Ep de mon groupe Mountebank ici: http://mountebank.bandcamp.com
Incesticide
Bon j'avais raison c'était bien la masse, un petit coup de fer à souder et voilà qui est fait.
J'ai mis un peu d'huile de citron pour la touche, changé le chevalet pour un Mustang et recorder en 11/49, le rendu est vraiment très sympa!
Le pickguard n'est pas très joli par contre mais je crois que c'est la même chose sur quasiment tout les modèles... Je compte le changer pour un tortoise ou un blanc plus clean.
Je posterais quelques photos de la family très bientôt!
Téléchargez gratuitement l'Ep de mon groupe Mountebank ici: http://mountebank.bandcamp.com
Aristophane
Doc Loco a écrit :

j'avais du prendre un tournevis plat large avec le bout assez fin pour rentrer dans les plots, avec des petits ça me bousillait aussi le plot. enfin, j'imagine que tout a tout essayé.

Sinon incesticide, j'envisage de faire les mêmes premières modifs que toi, chevalet mustang, 11/48, t'es content du résultat?
Doc Loco
Aristophane a écrit :
Doc Loco a écrit :

j'avais du prendre un tournevis plat large avec le bout assez fin pour rentrer dans les plots, avec des petits ça me bousillait aussi le plot. enfin, j'imagine que tout a tout essayé.

Oui, je suis bien outillé, en matériel adéquat
In rod we truss.

Incesticide
Aristophane a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sinon incesticide, j'envisage de faire les mêmes premières modifs que toi, chevalet mustang, 11/48, t'es content du résultat?

J'ai l'habitude de jouer avec ce tirant sur mes Jazz, vu que j'utilise souvent le tremolo ça tient mieux l'accordage!
Le chevalet Mustang c'est 5 fois mieux que le chevalet d'origine d'une Jazz ou d'une Jag. J'en avais déjà installer un sur ma Jazzmaster Blacktop c'est parfait sauf que le radius est à 7.25 au lieu de 9.5 mais ce n'est pas gênant.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...