Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
Biosmog a écrit :
dewey a écrit :
ça à l'air pas mal
Dommage pour la tête, ça fait vraiment "j'ai voulu cacher le logo Squier"

oui, c'est exactement ça qui dérange dans l'ensemble de la démarche relic: ça fait "j'ai une fausse vieille guitare authentique beaucoup jouée". De l'âme de carton pâte.

Si c'est pour faire le kéké sur scène, je pige l'argument, moi je vois ça comme une finition, point. Si quelqu'un trouve ça beau, ça justifie la démarche.
C'est comme quand j'ai fait ma baraque, j'aime pas les trucs "droits", donc je me débrouille pour que le carrelage soit pas droit :-). Après je pige tout à fait qu'on aime pas le résultat, mais je ne crois pas qu'il faille forcément y voir une "tricherie". Tout dépend de qui la tient entre ses mains.
Comme les tatoo, les perfecto, les Harleys, plein de trucs en fait.

Ce que j'aime dans le relic c'est la beauté du résultat. C'est tout.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
aquinatis a écrit :
oui la tête le but initial c'était de virer le "Squier", j'y suis allé soft, ça marchait pas, plus hard, c'était moche, donc j'ai sorti la Grosse Bertha.

Pour le réalisme tu as raison: en fait je n'ai pas vraiment cherché à ce que cela le soit. J'ai piqué des photos qui me plaisaient sur le net, j'en ai trouvé une (une Classic Vibe faite par Relic Art je crois), et hop je m'en suis inspiré. le but c'était d'expérimenter la technique et d'avoir au final un truc qui me plaise.
Après j'ai regardé pas mal de photos de strat de 54 à 64, bon sang la moitié sont quasi neuves. Il n'y en pas beaucoup d'aussi "pourries", des pocs, une ou deux traces d'usure style boucle de ceinture, et basta. J'ai une Heritage qui a plus de trente ans, qui est abîmée derrière à l'emplacement du ceinturon mais rien d'autre...Disons que je vois plus le truc comme une "peinture". Mais la prochaine j'essaierai de faire un truc plus réaliste.

Oui, mais quand je regarde une guitare, je vois l'avant bras gauche qui frotte, la zone au dessus du micro grave qui est exposée (pas sur la tranche, mais juste au-dessus du pickguard, il y a toujours plein de pocs dû à des collisions diverses pas seulement le mediator) et sur ta guitare, ce sont les parties les moins touchées. Sur une relic, je trouve qu'il faut essayer de suggérer le jeu d'usure, ce qui est arrivé à cette guitare, ce qu'elle "aurait" vécu.

Enfin le principal c'est que ça te plaise
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Invité
un chalumeau ?
tu aurais pu faire cela au decapex..

Et puis quand à virer le logo Squier, tu aurais pu (tu peux toujours), tout peler la tête et remettre un logo Fender strat (10 €) et un coup de vernis chêne doré par dessus, ce qui donne un très bon aspect vernis Fender jauni.

Bah, après c'est facile à dire..comme tu le dis, c'est un début

Si tu veux me la vendre ou me l'échanger je la prends !

NB : les pièces relics métal, faut PAS les acheter ! faut les reliquer : ça coûte RIEN !
les mjt et autres monster relic sont, à mon avis, des "coquins"
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
Je trouve ça réussi (évidemment faut voir en vrai) si en plus c'est ta première réalisation, chapeau. C'est vrai que l'usure du corps est pas vraiment réaliste et encore moins la tête mais dans l'ensemble elle donne l'illusion d'une guitare qui a beaucoup joué. Beau
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Comment tu as fait pour virer le vernis poly?
c'est assez réussi la finition satiné, en tout cas en photo....
Par contre, tu devrais "noircir" avec du cirage ou ,une lazure bois grise le bois à vif, pour que cela fasse comme sur les rory ou les SRV; un vieux bois gris souris...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
aquinatis
alors c'est là qu'est le pb....

D'abord l'avantage du chalumeau c'est que ça te donne une limite "craquelée" entre les parties vernies et celles que tu mets à nu.... Au décapant tu n'as pas ça. En revznche faut vraiment être attentif: tu passes le chalumeau et en une ou deux secondes le vernis craque et brûle et là il faut arrêter tout de suite.

Pour le bois "brut" sur le corps: en fait il n'est pas brut, au couteau tu enlèves (il faut le coup de main mais ça vient vite) le vernis et les peintures, et il te reste le bois passé au fondur (ou un truc équivalent). Tel quel il ne prendra pas la teinte, il faudrait poncer, mais dans ce cas tu perds un peu l'irrégularité des limites entre les différentes zones. Sur la photo du dos, on voit quelques zone de bois vraiment nu, qui a pris cette couleur grisâtre (fait avec un mélange charbon de bois huile de lin térébenthine).
C'est un essai, la prochaine fois je chercherai un peu plus cette couleur grise, mais ce sera plus dur: c'est ce que je voudrais sur le dos du manche, que je commence à avoir (un peu).
Quant à la patine sur le vernis poly, j'ai poncé avec du grain assez gros, puis de plus en plus fin, je l'ai rayée un peu partout (ça ne se voit pas trop sur les photos), passée au final avec mon mélange huile de lin térébenthine. Honnêtement j'avais un peu peur vu tout le mal qu'on dit du relic sur le vernis poly, mais franchement de près le résultat est plutôt réussi: ça fait "vieux".

Quand à la revendre, c'est une Squier à 350 euros à la base donc .... Et puis honnêtement, si un gars faisait une relic sur ce genre de guitare, que ça me plaît, moi ça ne me dérangerait pas de l'acheter. Bien sûr je n'ai pas fait ça sur une custom shop (ça c'est pour la prochaine :-) )
aquinatis
Ah oui dernier truc, l'acastillage est celui d'origine, passé dans le perchlo, ce ne sont pas des pièces monster relic. Et pour le coup c'est plutôt super facile à faire.
infra blues
faut vraiment que ca plaise ,mais sincerement pauvre strato,qu'est ce qu'elle t as fait pour se retrouver dans cet etat.

le relic ca ne se fait pas comme ca et les traces d'usure et de jeux sont bien reflechis par les concepteurs et de plus c'est progressif,enfin si ca te convient c'est l'essentiel,mais pour une strato de cette serie,tu aurais pu t'en prendre a une storm,stagg, ou jim harley avant de torturer celle ci,surtout qu'on voit bien aussi que le but du jeu enfin en partie c'est de supprimer le logo squier,hors des traces d'usure sur la tete de manche ca n'existe pas hormis des impacts du au temps,aux concerts et a la manutention
aquinatis
en voici une pas si eloignée

Bon alors ok pour la tête, et le dos du manche, pas fini... Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord, et pour le coup je serai bien curieux de savoir qu'elle est LA méthode pour ça.... Il n'y en a pas... En tout cas rien de foncièrement différent.

Je l'ai posée à côté d'une Road Worn, ben bof je préfère celle ci. :-).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
aquinatis a écrit :
en voici une pas si eloignée

Bon alors ok pour la tête, et le dos du manche, pas fini... Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord, et pour le coup je serai bien curieux de savoir qu'elle est LA méthode pour ça.... Il n'y en a pas... En tout cas rien de foncièrement différent.

Je l'ai posée à côté d'une Road Worn, ben bof je préfère celle ci. :-).

Je suis mal placé pour donner des conseils, je n'aime pas trop le relic. Quand à la qualité du travail sur le bois, j'ai de la peine à juger et je serais certainement incapable de faire aussi bien. Par contre, j'ai revu tes images de ta guitare, et ce qui me choque, ce sont les emplacements des pocs et de l'usure. Si j'étais toi, je rajouterais l'usure de l'avant bras droite. C'est ça qui m'a tout de suite choqué. Ensuite, la corne supérieure et le "cul" arrière, derrière le chevalet me paraissent étonnement préservés au niveau pocs. Au dessus du micro grave aussi (je viens de vérifier sur mes guitares usées "normalement", c'est un endroit qui récolte les pocs (je ne me l'explique mal: c'est là qu'on tape quand on a des objets dans les mains, jack mal saisi, bouteille ??). L'usure dans les parties concaves est étonnante au regard. Bref, je rajouterais des points d'usure plus réaliste. Là ça fait guitare abimée plus que guitare usée.
Vous battez pas, je vous aime tous
aquinatis
Oui je suis d'accord la corne sup. n'a quasi rien c'est pas top. En fait j'ai fait à partir du modèle ci dessus, sans trop réfléchir. Je vais la peaufiner (lol j'aime bien ce mot: certains diront "finir de la saloper". L'essentiel au final c'est d'y prendre du plaisir non? Et tant mieux si un ou deux sur la masse ne la trouvent pas si moche.... mais c'est pas le plus important.
Autant la corne sup j'avais vu après coup, autant je n'ai pas pensé au coup du micro grave. Faut que je regarde ça. C'est un "work in progress" (ça aussi ça me fait rire).

Bon pour finir, elle est peut être salopée mais elle sonne toujours aussi bien celle ci... Ça m'epate encore, je viens de faire une heure avec et c'est une pure rockeuse (enfin on doit faire autre chose avec aussi mais pas moi :-) )
aquinatis
D'ailleurs - c'est la minute pensée profonde au ras des pâquerettes- je ne sais pas si certains font la même expérience : j'ai la chance d'avoir un taf qui me permet de me faire plaisir en achetant des guitares (certains se paient un BM, toutes mes guitares valent pas le prix d'une Clio...). Donc depuis quelques temps j'achete des trucs à droite et à gauche, je lorgnais pas mal sur le custom shop de Fender, ou sur des vintage abordables.. Et puis peu à peu je découvre qu'on peut se faire plaisir avec des guitares pas chères, confortables, et qui sonnent. Comme celle ci. Prochaine étape la Gibson SG junior 2014. J'ai eu le modèle Angus Young, bien trop fin pour mes gros doigts. Mais là ce truc me plait.
Merde on peut faire de la musique, de la vraie, pas juste de la musique d'ado fauché, avec des trucs qui valent dix fois moins qu'un CS? :-)

En ce moment sur guitare électrique et Squier...