Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Intéressant comme technique. Probablement ce j'ai vu de plus réaliste pour le moment.
aquinatis
canopus a écrit :
aquinatis a écrit :
Moi au bout d'une semaine c'est pas usé!

Comment ça ?! Il y a encore des pièces qui sentent le neuf sur la tienne ?

Arfff! Je viens de finir le relic du corps... Lundi nouveau pickguard et potards....
Invité
  • Invité
aquinatis a écrit :
Il ne faut surtout pas prendre un acide plus fort que le jus de citron. Interdit de faire ça avec du vinaigre par exemple: le chlore est un gaz incolore, inodore, et tout à fait mortel.
Quand je bossais encore au Samu, il arrivait parfois de récupérer une ménagère , ou un "ménager" hein qui s'intoxiquait en nettoyant les chiottes avec Javel plus vinaigre.

Alors, faire attention déjà avec le jus de citron : bien ouvrir les fenêtres, normalement faut porter un masque et des gants.
Là pour le coup ce n'est pas inodore : ça put bien fort !
et donc faut éviter de respirer ça parce que c'est juste irritant pour LES POUMONS aussi avec rien que le jus de citron !
Bon, accessoirement attention à vos pièces car la corrosion continue après le traitement (voir la photo du bridge de ma telecaster qui a rouillé en une heure après rinçage).
ET aussi ça peut aller vite c'est à dire qu'on arrive assez vite à voir la couleur cuivre des pièces
Invité
  • Invité
xutos77 a écrit :
il faut stopper la corrosion avec anti rouille, sinon en effet elle continue son travail.

comment la stopper ?
un produit spécial ou vernir mat dessus ?
aquinatis
Oui pardon j?ai dit une connerie, le chlore pue et à une couleur, jaune verdâtre. Mais je maintiens, c'est un gaz mortel à partir d'une certaine concentration. Il y a des produits qui font le même job sans émanation, comme le per chlorure de fer.

Le Rustol dans tout mag de bricolage stoppe la rouille. Mais faut après exposition plonger tes pièces dans l'eau savonneuse, pour neutraliser l'acide...
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
le fils pouët a écrit :
xutos77 a écrit :
il faut stopper la corrosion avec anti rouille, sinon en effet elle continue son travail.

comment la stopper ?
un produit spécial ou vernir mat dessus ?

avec du dégrip oil, WD40, etc...
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
aquinatis
Voici la classic vibe "relic". Bon je l'ai un peu achetée pour ça en fait, la bidouiller... Parait qu'on ne peut pas faire de relic sur du vernis poly: certes ça ne vieillit pas de la même manière qu'un vernis nitro, mais on peut quand même le patiner et le transformer pas mal. Le corps me plaît comme ça. J'ai eu plus de mal avec le manche, je n'ai pas encore la patine voulue sur le dos et la tête n'est pas encore comme je le voudrais. C'est assez dur de rendre "vieux" l'érable.
Le plus chiant c'est vraiment l'épaisseur de vernis, juste énorme. Pour faire ça j'ai utilisé marteau, chalumeau (là faut être prudent, mais c'est une bonne manière de craqueler le vernis poly), un couteau beaucoup (l'ensemble du corps en fait, a été fait au couteau), des tonnes de papier carosserie (de 120 à 800), de la laine d'acier 000, et .... des clopes :-). Ca fait au final pas mal d'heures de boulot, même si évidemment en bon débutant j'ai perdu pas mal de temps...

ClassicVibeII03 par aquinatis.back, sur Flickr

le dos du manche, pas fini....

ClassicVibeII07 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII08 par aquinatis.back, sur Flickr

Pickguard, capots de micros, bouton de sélecteur et potards viennent de chez Monster Relic.

ClassicVibeII04 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII05 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII06 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII09 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII10 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII11 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII12 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII13 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII14 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII15 par aquinatis.back, sur Flickr

ClassicVibeII16 par aquinatis.back, sur Flickr

Je ne suis qu'à moitié convaincu par les pièces Monster Relic. En matière de relic les capots de micros ont très peu de différence avec des neufs. Le pickguard est beau, mais mal coupé, ça rentre en force et les coins ont été arrondis à l'opinel: le but c'est que ça fasse vieux, pas qu'on ait l'impression que ça a été découpé par mon môme de 5 ans... Bref si encore c'était un peu moins cher, mais non, c'est pas donné.
Je pinaille quand même, le résultat est pas mal, mais on doit trouver ailleurs et mieux, pas plus cher.
aquinatis
ah et puis tiens pour en rajouter une couche sur le son: j'ai vu une vidéo d'un mec qui jouait une strat de 1954 (une des premières donc - me semble bien que c'était Phil X), et sans effet la machine sortait ACDC mieux que pas mal de SG....
Pour moi la classic Vibe c'est ça surtout: on fait du ACDC avec, sans forcer. J'adore.
ça à l'air pas mal
Dommage pour la tête, ça fait vraiment "j'ai voulu cacher le logo Squier"
Biosmog
  • Biosmog
aquinatis a écrit :
hihihi...

Même si je n'aime vraiment pas la démarche du relic, il faut admettre que t'as bien réussi ton effet. Il y a juste un truc quand même qui me choque, c'est l'usure du corps: on dirait que t'as tout fait avec cette guitare, sauf jouer avec. Ça ne s'use pas du tout comme ça (le haut du corps surtout, c'est presque l'inverse d'une usure normale
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
dewey a écrit :
ça à l'air pas mal

oui, c'est exactement ça qui dérange dans l'ensemble de la démarche relic: ça fait "j'ai une fausse vieille guitare authentique beaucoup jouée". De l'âme de carton pâte.
Vous battez pas, je vous aime tous
aquinatis
oui la tête le but initial c'était de virer le "Squier", j'y suis allé soft, ça marchait pas, plus hard, c'était moche, donc j'ai sorti la Grosse Bertha.
edit: pour la tête et les logos, j'ai compris comment faire, mais trop tard! Il faut faire sauter le vernis au chalumeau, sans brûler le bois. J'ai commencé en ponçant et ça c'est la misère, parce qu'il reste toujours du vernis à la limite de la zone poncée et non poncée, qui ne prendra pas la teinte.

Pour le réalisme tu as raison: en fait je n'ai pas vraiment cherché à ce que cela le soit. J'ai piqué des photos qui me plaisaient sur le net, j'en ai trouvé une (une Classic Vibe faite par Relic Art je crois), et hop je m'en suis inspiré. le but c'était d'expérimenter la technique et d'avoir au final un truc qui me plaise.
Après j'ai regardé pas mal de photos de strat de 54 à 64, bon sang la moitié sont quasi neuves. Il n'y en pas beaucoup d'aussi "pourries", des pocs, une ou deux traces d'usure style boucle de ceinture, et basta. J'ai une Heritage qui a plus de trente ans, qui est abîmée derrière à l'emplacement du ceinturon mais rien d'autre...Disons que je vois plus le truc comme une "peinture". Mais la prochaine j'essaierai de faire un truc plus réaliste.
aquinatis
Biosmog a écrit :
dewey a écrit :
ça à l'air pas mal

oui, c'est exactement ça qui dérange dans l'ensemble de la démarche relic: ça fait "j'ai une fausse vieille guitare authentique beaucoup jouée". De l'âme de carton pâte.

Si c'est pour faire le kéké sur scène, je pige l'argument, moi je vois ça comme une finition, point. Si quelqu'un trouve ça beau, ça justifie la démarche.
C'est comme quand j'ai fait ma baraque, j'aime pas les trucs "droits", donc je me débrouille pour que le carrelage soit pas droit :-). Après je pige tout à fait qu'on aime pas le résultat, mais je ne crois pas qu'il faille forcément y voir une "tricherie". Tout dépend de qui la tient entre ses mains.
Comme les tatoo, les perfecto, les Harleys, plein de trucs en fait.

Ce que j'aime dans le relic c'est la beauté du résultat. C'est tout.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...