aquinatis a écrit :
bah c'est un essai... mais je me suis amusé déjà à faire des patines sur des lames forgées, donc j'ai pris les mêmes trucs. J'ai d'abord fait un test à l'acide sulfurique, rien, nib, nada. J'ai pris du perchlorure de fer et là c'est radical. Il y a peu de précautions à prendre sur la visserie, disons que c'est grisâtre en 3 minutes, noir en dix. En revanche faut faire plus gaffe sur ce qui est cuivre ou laiton chromé, ça décape en rien de temps. Ca se voit bien sur l'embase du jack et les pontets. Mais les "morceaux" réagissent différemment, la plaque du vibrato bouge très peu, il faut la poncer un peu, la rayer et la remettre dans la trempette quelques minutes.
Les mécaniques j'y suis allé très bourrin, je ne les ai pas démontées (enfin si je ne les ai pas laissées sur le manche, mais je ne les ai pas mises en pièces), mais balancé telles quelles dans le perchlo. Bon faut pas faire ça sur des mécaniques à bain d'huile hein... même là elles sont bourrées de graisse, donc à la fin j'ai tout passé au compresseur et envoyé de l'huile téflon à l'intérieur.
Le pickguard blanc ou mint green et des capots et potards crème ça le ferait bien aussi.
edit: comme avec l'acide, faut quand même faire gaffe avec le perchlo, ça attaque. A la sortie du bain il faut plonger les pièces dans l'eau savonneuse pour neutraliser tout ça.
Ca se trouve dans tous les magasins d'électronique (pour la confection des circuits imprimés), mais simplement en tapnat sur le net on en trouve facilement...