Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
canopus a écrit :
Si je devais me limiter à ce qui m'est réellement utile ...
Après c'est vrai, on pourrait écumer le forum pour pointer ce qui n'est pas nécessaire.

Désolé, il y a méprise je n'ai rien contre le fait de mesurer la hauteur des cordes, d'acheter un réglet, de partager les mesures, c'est juste que moi, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Disons que les 5 premières années de guitare, j'allais chez mon vendeur-luthier de guitare (dont j'ai une immense nostalgie, je n'ai jamais retrouvé dans mon coin un professionnel aussi compétent) et je lui confiais tout. Puis, petit à petit, je me suis mis à régler l'intonation, l'action, la courbure du manche, avec des retours réguliers chez lui. Donc, j'avais une bonne référence et quelqu'un qui corrigeait mes erreurs. C'est pourquoi, je pense que quelqu'un qui achèterait sa guitare sur Internet, qui ne connaît personne autour de lui avec une expérience de la chose, et bien la mesure c'est incontournable. Pour avoir une référence. Pour d'autres situations ça peut se justifier aussi. Enfin bref, je ne dis pas que c'est pas bien, je pense que pour moi, le seul intérêt serait de partager ma mesure sur internet pour améliorer la connaissance globale.
J'ai acheté récemment une CV. Et je suis en train de l'apprivoiser petit à petit. Je n'aurais pas l'idée d'aller regarder les cotes des telecasters, parce que je sais quel est le manche idéal pour moi et j'essaie de m'en approcher le plus possible: une action moyenne qui permet de faire sonner mais pas trop élevée quand même (je joue en 0.11, beaucoup en haut de manche, je ne joue pas de la country ). Je sais qu'il me faut quelques mois avant d'arriver à une solution stable (mais je rerégle pas tous les jours, hein )
Vous battez pas, je vous aime tous
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
av68 a écrit :
ce que je veux dire c'est que comme chacun va préférer un réglage different, je vois pas trop l'utilité de le partager.

Oui, c'est vrai, moi qui aime le sucre, je ne vois vraiment pas l'utilité de partager avec ceux qui aiment le salé, tout comme j'aime les films noirs des années 50s, et je ne vois franchement pas l'intérêt d'en parler avec ceux qui aiment les films comiques modernes, et, et... hé ho !!! y a quelqu'un un un un un....
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Biosmog
  • Biosmog
Jubaea a écrit :
av68 a écrit :
ce que je veux dire c'est que comme chacun va préférer un réglage different, je vois pas trop l'utilité de le partager.

Oui, c'est vrai, moi qui aime le sucre, je ne vois vraiment pas l'utilité de partager avec ceux qui aiment le salé, tout comme j'aime les films noirs des années 50s, et je ne vois franchement pas l'intérêt d'en parler avec ceux qui aiment les films comiques modernes, et, et... hé ho !!! y a quelqu'un un un un un....

ouais on peut aller plus loin aussi:

moi j'aime les cafés avec un sucre et demi, et j'aime les bains à 41° avec ma copine dedans, c'est utile de partager avec les autres mes "réglages"
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
En bon débutant je me suis servi des quotes au départ.

Puis j'ai cherché mes préférences en tatonnant. Je descend jusqu'au point de frise et je remonte d'un quart de tour, voire un chouill plus si je trouve que la corde manque de vibration. Ca va pas mal comme ça.

Par contre je sais pas vous mais j'ai des différences de setup suivant les saisons.
L'hiver je me met plus haut de 0,1 à 0,2mm par rapport à l'été, sinon je frise.

Edit Doc Loco.
Doc Loco
Vu que cette erreur revient systématiquement et me pique les yeux: les "cotes", pas les "côtes" (qui ne désigne que l'os ou la pente, pas la mesure!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
Lohik a écrit :
En bon débutant je me suis servi des quotes au départ.

Puis j'ai cherché mes préférences en tatonnant. Je descend jusqu'au point de frise et je remonte d'un quart de tour, voire un chouill plus si je trouve que la corde manque de vibration. Ca va pas mal comme ça.

Par contre je sais pas vous mais j'ai des différences de setup suivant les saisons.
L'hiver je me met plus haut de 0,1 à 0,2mm par rapport à l'été, sinon je frise.

oui, en effet, le passage de l'été à l'hiver et inversement engendre toujours un mouvement du manche. Moi je règle ça plutôt au niveau du truss rod. Comme je l'ai dit avant, c'est éventuellement un élément complexe où les kauttes peuvent être utiles : une frise peut se régler aussi bien au niveau du pontet qu'avec une courbure plus accentuée.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Vu que cette erreur revient systématiquement et me pique les yeux: les "cotes", pas les "côtes" (qui ne désigne que l'os ou la pente, pas la mesure!)

Vous connaissez la différence entre un boucher et un marin ?

Le boucher voit le porc avant les côtes, le marin voit les côtes avant le port.

(c'était la blague du vendredi)
Doc Loco
Lohik a écrit :

Edit Doc Loco.

Tant que tu y étais, tu pouvais mettre les kots (belge Inside)
In rod we truss.

Biosmog
  • Biosmog
Doc Loco a écrit :
Lohik a écrit :

Edit Doc Loco.

Tant que tu y étais, tu pouvais mettre les kots (belge Inside)

j'ai aussi édité mon message
Doc Loco
J'en ai mal aux cotes .
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
J'en ai mal aux cotes .

Il fallait porter ta cotte de mailles, ça protège, Doc !

(Voilà, encore une orthographe différente. Et je sors )
Sans la musique, la vie serait une erreur.
[Nietzsche]
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
(...) Je n'aurais pas l'idée d'aller regarder les cotes des telecasters, parce que je sais quel est le manche idéal pour moi et j'essaie de m'en approcher le plus possible: une action moyenne qui permet de faire sonner mais pas trop élevée quand même (je joue en 0.11, beaucoup en haut de manche, je ne joue pas de la country ). Je sais qu'il me faut quelques mois avant d'arriver à une solution stable (mais je rerégle pas tous les jours, hein )

Sans idée de polémique, ni idée préconçue : pourquoi ne relèves-tu pas alors tes cotes du manche idéal pour toi ? Il te suffirait ensuite de les reproduire. Moins de tâtonnements. Si tu veux les modifier, tu sais dans quelle mesure tu le fais, tu peux revenir exactement au point de départ. Etc ... le tout avec une grande facilité (mais pas avec un réglet, avec des petites cales pour bougies d'épaisseurs croissante au 10ième de mm. Dans les 5 euros, et c'est super pratique et rapide).

Biosmog
  • Biosmog
canopus a écrit :
Biosmog a écrit :
(...) Je n'aurais pas l'idée d'aller regarder les cotes des telecasters, parce que je sais quel est le manche idéal pour moi et j'essaie de m'en approcher le plus possible: une action moyenne qui permet de faire sonner mais pas trop élevée quand même (je joue en 0.11, beaucoup en haut de manche, je ne joue pas de la country ). Je sais qu'il me faut quelques mois avant d'arriver à une solution stable (mais je rerégle pas tous les jours, hein )

Sans idée de polémique, ni idée préconçue : pourquoi ne relèves-tu pas alors tes cotes du manche idéal pour toi ? Il te suffirait ensuite de les reproduire. Moins de tâtonnements. Si tu veux les modifier, tu sais dans quelle mesure tu le fais, tu peux revenir exactement au point de départ. Etc ... le tout avec une grande facilité (mais pas avec un réglet, avec des petites cales pour bougies d'épaisseurs croissante au 10ième de mm. Dans les 5 euros, et c'est super pratique et rapide).

Alors la réponse la plus honnête est que cela ne m'intéresse pas. Parce que je crois (c'est de la pure croyance théorique, je ne l'ai jamais essayé) que tu ne peux pas répliquer des mesures d'un manche sur un autre qui est différent en tout. Déjà, je n'ai pas deux guitares du même modèle et marque, avec même des diapasons différents entre certaines. La plus vieille date de 1982 et elles s'échelonnent dans le temps et l'usure, c'est-à-dire en résumé: courbure différente, hauteur et usures des frettes différentes, conception de la guitare donc angle du manche différent... A l’œil j'arrive en 2 minutes à l'action moyenne que j'apprécie. Et je ne crois pas qu'au-delà de cette "action moyenne", il y ait un réglage commun d'un manche à l'autre. Si je devais régler dix manches de strat, si je changeais des pontets ou achetais des guitares tous les mois, je pourrais envisager de me faire un système de cotes standard. Mais là je suis un utilisateur, pas un vendeur de guitares ni un luthier, etc.. : je ne réinvente jamais leur réglage, il ne s'agit que d'ajustements très fins sur des instruments stabilisés de longue date.

On parle de ça ici, mais en réalité, je ne sais pas, je dois y passer en tout, au grand maximum 1 heure par année. Ce qui me prend du temps, c'est d'aller chercher les clés allen (je devrais les mettre à mon porte-clé ).
youlix42
Hier petit comparatif entre une us standard,une cv 60 et une blade DES 90'
Deja niveau finitions, ras sur les 3 mais une petite preference pour la us standard surtout sur le vernis qui semble moin epais sur le Corp ce qui la rend plus qualitative
Ces 3 guitares not une touche rosewood
Niveau touché du manche la blade etait plus agreable car le vernis etait usé au dos, donc ça glisse bien, la us qui est neuve a aussi une super sensation, agréable. C est sur que la cv est beaucoup moin agreable a cause de son vernis super épais! Domage car son manche est le plus agreable des 3 au niveau profil!
La blade a des grosses frettes, je n aime pas du tout
Niveau son, en premiere place je met la us standard, en fait les micros sont tres polyvalent et ont un niveau de sortie superieur a la cv, cependant dans un registre rock blues, je trouve la cv meilleur, on retrouve les sonorités a la srv
La blade est clairement un niveau en desous a cause des micros qui manquent de personalités, une guitare pour faire de la varietoche c est tout
Comme bilan de cet essai je pense que si une personne recherche une strat a tout faire, il faut prendre sans hesiter sur une us, pour celui qui cherche une guitare avec le son a l ancienne, prennez une cv 60 et completer avec une 50!
vous aurez deux guitares pour toucher tout les styles et ca vous coutera moin chere qu une us!
canopus
  • canopus
Biosmog a écrit :
canopus a écrit :
Biosmog a écrit :

Alors la réponse la plus honnête est que cela ne m'intéresse pas. Parce que je crois (c'est de la pure croyance théorique, je ne l'ai jamais essayé) que tu ne peux pas répliquer des mesures d'un manche sur un autre qui est différent en tout. Déjà, je n'ai pas deux guitares du même modèle et marque, avec même des diapasons différents entre certaines. La plus vieille date de 1982 et elles s'échelonnent dans le temps et l'usure, c'est-à-dire en résumé: courbure différente, hauteur et usures des frettes différentes, conception de la guitare donc angle du manche différent... A l’œil j'arrive en 2 minutes à l'action moyenne que j'apprécie. Et je ne crois pas qu'au-delà de cette "action moyenne", il y ait un réglage commun d'un manche à l'autre. Si je devais régler dix manches de strat, si je changeais des pontets ou achetais des guitares tous les mois, je pourrais envisager de me faire un système de cotes standard. Mais là je suis un utilisateur, pas un vendeur de guitares ni un luthier, etc.. : je ne réinvente jamais leur réglage, il ne s'agit que d'ajustements très fins sur des instruments stabilisés de longue date.

On parle de ça ici, mais en réalité, je ne sais pas, je dois y passer en tout, au grand maximum 1 heure par année. Ce qui me prend du temps, c'est d'aller chercher les clés allen (je devrais les mettre à mon porte-clé ).

Ok, merci pour ta réponse. C'était par curiosité, donc 2 approches différentes sur ce qui reste de toute façon un point de détail. Mes clés étant bien rangées ça me laisse les 2 minutes nécessaires pour noter mes réglages sur un post it.

Bon allez, avec tout ça je vais aller un peu grattouiller moi.
canopus
  • canopus
youlix42 a écrit :
Hier petit comparatif entre une us standard,une cv 60 et une blade DES 90'
Deja niveau finitions, ras sur les 3 mais une petite preference pour la us standard surtout sur le vernis qui semble moin epais sur le Corp ce qui la rend plus qualitative
Ces 3 guitares not une touche rosewood
Niveau touché du manche la blade etait plus agreable car le vernis etait usé au dos, donc ça glisse bien, la us qui est neuve a aussi une super sensation, agréable. C est sur que la cv est beaucoup moin agreable a cause de son vernis super épais! Domage car son manche est le plus agreable des 3 au niveau profil!
La blade a des grosses frettes, je n aime pas du tout
Niveau son, en premiere place je met la us standard, en fait les micros sont tres polyvalent et ont un niveau de sortie superieur a la cv, cependant dans un registre rock blues, je trouve la cv meilleur, on retrouve les sonorités a la srv
La blade est clairement un niveau en desous a cause des micros qui manquent de personalités, une guitare pour faire de la varietoche c est tout
Comme bilan de cet essai je pense que si une personne recherche une strat a tout faire, il faut prendre sans hesiter sur une us, pour celui qui cherche une guitare avec le son a l ancienne, prennez une cv 60 et completer avec une 50!
vous aurez deux guitares pour toucher tout les styles et ca vous coutera moin chere qu une us!

Arrête ... mais arrête donc ....

En ce moment sur guitare électrique et Squier...