canopus a écrit :
Si je devais me limiter à ce qui m'est réellement utile ...
Après c'est vrai, on pourrait écumer le forum pour pointer ce qui n'est pas nécessaire.
Désolé, il y a méprise
je n'ai rien contre le fait de mesurer la hauteur des cordes, d'acheter un réglet, de partager les mesures, c'est juste que moi, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Disons que les 5 premières années de guitare, j'allais chez mon vendeur-luthier de guitare (dont j'ai une immense nostalgie, je n'ai jamais retrouvé dans mon coin un professionnel aussi compétent) et je lui confiais tout. Puis, petit à petit, je me suis mis à régler l'intonation, l'action, la courbure du manche, avec des retours réguliers chez lui. Donc, j'avais une bonne référence et quelqu'un qui corrigeait mes erreurs. C'est pourquoi, je pense que quelqu'un qui achèterait sa guitare sur Internet, qui ne connaît personne autour de lui avec une expérience de la chose, et bien la mesure c'est incontournable. Pour avoir une référence. Pour d'autres situations ça peut se justifier aussi. Enfin bref, je ne dis pas que c'est pas bien, je pense que pour moi, le seul intérêt serait de partager ma mesure sur internet pour améliorer la connaissance globale.
J'ai acheté récemment une CV. Et je suis en train de l'apprivoiser petit à petit. Je n'aurais pas l'idée d'aller regarder les cotes des telecasters, parce que je sais quel est le manche idéal pour moi et j'essaie de m'en approcher le plus possible: une action moyenne qui permet de faire sonner mais pas trop élevée quand même (je joue en 0.11, beaucoup en haut de manche, je ne joue pas de la country
). Je sais qu'il me faut quelques mois avant d'arriver à une solution stable (mais je rerégle pas tous les jours, hein )
Vous battez pas, je vous aime tous