Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Bon résultat des courses de mon côté : j'ai baissé l'action ... pour la remonter aussi sec. Sinon j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose sous les doigts, j'ai naturellement tendance à niveler les attaques au médiator, etc. Bref j'ai voulu essayer mais je ne m'y fais pas. Au bout du compte à la 12ième frette je suis à :

E : 1,7
B : 1,7
G : 1,9
D : 1,9
A : 2,1
E : 2,1

Réglage du trussrod entre 0,2 et 0,3 à la 8ième frette.

(+ réglage des harmoniques)

Aucune frise, mais je pense que l'on peut descendre encore pour qui veut.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
8O vous êtes tous des mécaniciens de précisions avec vos mesures au dixième de milimètres? Moi, ma règle, elle a déjà 8mm entre le bord et le début de la graduation, alors pour mesurer la hauteur de la corde de ré à la douzième case
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
un reglet coute quelques euros.

Vu le prix d'un setup luthier, c'est très rentable.
grumfinou
En parlant de ça, vous les trouvez où vos réglets super précis?
Biosmog
  • Biosmog
Lohik a écrit :

oui mais là, j'en viens à une question plus fondamentale : ça sert à quoi d'autre un réglet que d'écrire sur un forum que l'on a réglé à 1.4mm à la douzième frette? je règle mes guitares selon mon ressenti pas selon les spécifications de fender ou de je ne sais qui.
Lohik
  • Lohik
Ca sert à échanger son setup avec d'autres gratteux, faire des tests et revenir à la config initiale.

Tu es content de ton setup, super. Envoie tes reglages, j'essaierai si j'aime.
Biosmog
  • Biosmog
Lohik a écrit :
Ca sert à échanger son setup avec d'autres gratteux, faire des tests et revenir à la config initiale.

Tu es content de ton setup, super. Envoie tes reglages, j'essaierai si j'aime.

Aucun manche n'a exactement le même angle, la même courbe, la même usure de frette, etc... je ne dis pas ça par esprit de contradiction: je règle mes guitares depuis un bon moment et je ne me vois même pas envisager repiquer des côtes pour essayer de les appliquer. J'imagine que c'est intéressant d'avoir une idée de la norme, mais sur chaque guitare j'utilise une stratégie différente pour vraiment aboutir à la solution optimale. La bonne courbure du manche est vraiment très difficile à trouver (certaines guitares, il faut viser la quasi planité, d'autre pas) mais après quelques tâtonnements, on y arrive. J'imagine par contre que quand on en fait un business, il ne faut pas perdre trop de temps et on règle selon les cotes. Mais pour ma part, je dois toujours retoucher les réglages, donc d'une certaines manière et de mon point de vue, je règle mieux que les luthiers le font, avec des cotes.

edit: j'ajoute que cela n'est pas venu tout de suite hein, là ça fait 25 ans que j'ai touché pour la première fois une guitare (merde je suis vieux ) au début, ça aurait pu m'aider, c'est sûr.
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
Lohik a écrit :

oui mais là, j'en viens à une question plus fondamentale : ça sert à quoi d'autre un réglet que d'écrire sur un forum que l'on a réglé à 1.4mm à la douzième frette? je règle mes guitares selon mon ressenti pas selon les spécifications de fender ou de je ne sais qui.

+1
canopus
  • canopus
C'est une mesure parmi d'autres, comme un radius, un tirant de cordes, un la 440 Hz, ... que sais-je encore.
Perso j'aime savoir dans quelle mesure un réglage me convient,comprendre, pouvoir le reproduire, comparer au besoin. Réduire cela à la seule fin d'écriture sur un forum me paraîtrait quelque peu extrapolé.

Les réglages indiqués correspondent par ailleurs à mon ressenti. Ce n'est pas parce que tu as un instrument de mesure et que tu t'en ai servi, que tu es ensuite obligé de revenir ensuite aux cotes Fender. Comprends pas ?

Edit Doc Loco
canopus
  • canopus
Pour ceux que cela intéresse, on n'utilise évidemment pas un réglet pour faire des mesures au dixième de mm. Une solution pratique et peu onéreuse consiste à prendre un jeu de cales pour bougies.
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 06 Mar 2014, 21:39
+1 avec Biosmog. Les reglages de guitare c'est comme les réglages d'ampli et d'effets, c'est purement subjectif, et pas besoin d'outil de mesure pour régler l'action de sa gratte! (pour régler l'intonation là c'est autre chose).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
canopus
  • canopus
Faut m'expliquer svp les gars. Alors je repose la question : je règle ma gratte (action) selon mes goûts, je mesure le résultat obtenu et je l'écris sur un forum ... en quoi c'est mieux que de pas mesurer ?
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 06 Mar 2014, 22:17
ce que je veux dire c'est que comme chacun va préférer un réglage different, je vois pas trop l'utilité de le partager. Enfin après c'est moi hein!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
canopus
  • canopus
Si je devais me limiter à ce qui m'est réellement utile ...
Après c'est vrai, on pourrait écumer le forum pour pointer ce qui n'est pas nécessaire.
Biosmog
  • Biosmog
canopus a écrit :
Si je devais me limiter à ce qui m'est réellement utile ...
Après c'est vrai, on pourrait écumer le forum pour pointer ce qui n'est pas nécessaire.

Désolé, il y a méprise je n'ai rien contre le fait de mesurer la hauteur des cordes, d'acheter un réglet, de partager les mesures, c'est juste que moi, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Disons que les 5 premières années de guitare, j'allais chez mon vendeur-luthier de guitare (dont j'ai une immense nostalgie, je n'ai jamais retrouvé dans mon coin un professionnel aussi compétent) et je lui confiais tout. Puis, petit à petit, je me suis mis à régler l'intonation, l'action, la courbure du manche, avec des retours réguliers chez lui. Donc, j'avais une bonne référence et quelqu'un qui corrigeait mes erreurs. C'est pourquoi, je pense que quelqu'un qui achèterait sa guitare sur Internet, qui ne connaît personne autour de lui avec une expérience de la chose, et bien la mesure c'est incontournable. Pour avoir une référence. Pour d'autres situations ça peut se justifier aussi. Enfin bref, je ne dis pas que c'est pas bien, je pense que pour moi, le seul intérêt serait de partager ma mesure sur internet pour améliorer la connaissance globale.
J'ai acheté récemment une CV. Et je suis en train de l'apprivoiser petit à petit. Je n'aurais pas l'idée d'aller regarder les cotes des telecasters, parce que je sais quel est le manche idéal pour moi et j'essaie de m'en approcher le plus possible: une action moyenne qui permet de faire sonner mais pas trop élevée quand même (je joue en 0.11, beaucoup en haut de manche, je ne joue pas de la country ). Je sais qu'il me faut quelques mois avant d'arriver à une solution stable (mais je rerégle pas tous les jours, hein )

En ce moment sur guitare électrique et Squier...