Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Petite question aux possesseurs de strat CV : avez-vous modifié l'action ? La mienne est toujours d'origine, mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à baisser un poil ...
staggman
canopus a écrit :
Petite question aux possesseurs de strat CV : avez-vous modifié l'action ? La mienne est toujours d'origine, mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à baisser un poil ...

D'une à l'autre, l'action peu changer, c'est pas standart, c'est suivant si elle est réglée, un peu réglée, ou pas du tout réglée quand tu l'achètes.
C'est aussi assez personnel l'action, certains aiment une action très basse d'autre préfèreront une action un peu plus haute, c'est suivant comment tu te sens sur le manche.
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Doc Loco
Je ne me souviens pas d'une guitare où je n'ai pas changé l'action, c'est même la première chose que je fais .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Aristophane a écrit :
J'ai commandé des pontets laiton compensés pour la tele CV50, on va voir si je casserai moins de corde et je suis curieux de voir si il y'aura une différence sonore avec les pontets acier d'origine.

pour moi oui, il y a une différence, perceptible. après, la psycho-accoustique....
En gros, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu le caractère tele (un petit peu hein), obtenu un son un peu plus "piano", plus de bas-medium, plus gras et aussi plus de sustain. Mais j'ai surtout changé pour améliorer l'intonation. C'est un des seuls trucs qui m'a déplu sur cette guitare (toutes les télé vintage ont ce problème?) et là, est-ce parce que je me suis plus donné de peine pour la régler? en tout cas, j'ai l'impression d'avoir obtenu un instrument vraiment juste.
Vous battez pas, je vous aime tous
Waggins00
Doc Loco a écrit :

Franchement, après en avoir essayé pas mal, j'utilise une Dunlop Fuzzface (la rouge "de base") et avec une strat c'est du pur bonheur. Je suis peut-être tombé sur "la" bonne mais la réactivité au potard est juste parfaite . Encore jouée cet aprèm' avec ma CV strat 50 (seul mod: un bloc vibrato steel) et wow quoi.

Même constat avec la fuzz face Dunlop mini rouge, elle a fait viré ma fulltone 69', et mes autres clones de face de mon pedalboard... Très Très bonne fuzz face à pas chère (elle a un peu augmenté, mais à l'époque pour 99€ neuve avec le port, rien de rien à redire)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Aristophane
Biosmog a écrit :
Aristophane a écrit :
J'ai commandé des pontets laiton compensés pour la tele CV50, on va voir si je casserai moins de corde et je suis curieux de voir si il y'aura une différence sonore avec les pontets acier d'origine.

pour moi oui, il y a une différence, perceptible. après, la psycho-accoustique....
En gros, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu le caractère tele (un petit peu hein), obtenu un son un peu plus "piano", plus de bas-medium, plus gras et aussi plus de sustain. Mais j'ai surtout changé pour améliorer l'intonation. C'est un des seuls trucs qui m'a déplu sur cette guitare (toutes les télé vintage ont ce problème?) et là, est-ce parce que je me suis plus donné de peine pour la régler? en tout cas, j'ai l'impression d'avoir obtenu un instrument vraiment juste.

ok merci pour ton retour. Curieusement la mienne sonne assez juste, c'est surtout parce que je casse beaucoup de cordes quand je me suis motivé à le changer.
Aristophane
pontets installés, je ne m'attendais pas à ce que cela change "autant" le son ( ce n'est pas non plus radical, le caractère reste le même)
Le son devient un peu plus mat, en revanche ça se densifie, plus de présence, de sustain et de dynamique, je retrouve le son telecaster que j'ai toujours eu en tête !
Pour 15 euros c'est un upgrade que je conseille vivement !
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 04 Mar 2014, 17:55
perso j'ai fait le meme upgrade sur ma Tele Thinline CV (changement de pontets pour du laiton). J'ai aussi fait un petit upgrade électronique, il faudrait que j'ouvre un topic dessus.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
canopus
  • canopus
staggman a écrit :
canopus a écrit :

D'une à l'autre, l'action peu changer, c'est pas standart, c'est suivant si elle est réglée, un peu réglée, ou pas du tout réglée quand tu l'achètes.
C'est aussi assez personnel l'action, certains aiment une action très basse d'autre préfèreront une action un peu plus haute, c'est suivant comment tu te sens sur le manche.

Je suis bien d'accord, mon "souci" (si l'on peut dire), c'est que j'oscille beaucoup avec l'acoustique. Je pense que je m'habitue ainsi à une action assez haute mais que j'aurais à y gagner de baisser sur la strat. Bon, de toute façon je vais jouer quelques temps en diminuant l'action pour voir. Peut-être que mon jeu en électrique y trouvera un confort accru.
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 04 Mar 2014, 19:25
perso, je trouve qu'une strat gagne à avoir une action un peu haute.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui je suis aussi vraiment très content de l'upgrade. Je trouvais qu'en étoffant le son, en devenant plus rond, il perdait un peu du tranchant typique de la tele. C'est peut-être plus marqué sur la Custom. Et sinon HS: je viens de faire la même chose pour ma strat CBS. Je lui ai mis un vibrato callaham hors de prix pour remplacer l'affreux bloc moulé 6 vis. Alors bon, c'était une crise de gas pas très nécessaire, mais voilà, j'avais l'impression d'avoir économisé 200 euros avec la Classic Vibe, il fallait que je les claque ailleurs
J'ai essayé de faire un test scientifique, enregistrer avec exactement le même son avant et après, des notes bien séparées, en réutilisant les vieilles cordes. Mais je me suis pris la tête une heure à essayer de remonter les vieilles cordes ... puis j'ai abandonné! bref on dira que je suis content: avec des nouvelles cordes, ça sonne du feu de l'enfer
Vous battez pas, je vous aime tous
staggman
canopus a écrit :
staggman a écrit :
canopus a écrit :

Je suis bien d'accord, mon "souci" (si l'on peut dire), c'est que j'oscille beaucoup avec l'acoustique. Je pense que je m'habitue ainsi à une action assez haute mais que j'aurais à y gagner de baisser sur la strat. Bon, de toute façon je vais jouer quelques temps en diminuant l'action pour voir. Peut-être que mon jeu en électrique y trouvera un confort accru.

"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Lohik
  • Lohik
Histoire de discuter chiffres :

J'aime une action la plus basse possible sans frise (même jouée sans ampli, ZERO frise est non négociable, pour moi la frise qui ne s'entend pas amplifiée est un mythe. Avec à bloc de disto peut être mais tel n'est pas mon jeu. )

Vous me direz la frise dépend de l'attaque. J'ai une attaque "moyenne".

voici mes hauteurs sur Fender strat CP50 :

- Mi grave à la case 12 (mesure prise du sommet de la frette au bord inférieure de la corde non frettée) = 2,1mm
- Mi aigu à la case 12 = 1,9mm

Je mets en HS les mesures sur ma Folk "setup luthier" :
- Mi grave = 2,5mm
- Mi aigu = 2,1mm
Voilà des hauteurs comme je les aime

Je n'ai pas encore reçu ma CV60 mais je pense me régler comme tu l'as fait avec ta CP50. Travaillant beaucoup les gammes, j'ai l'impression que l'on peut aller plus vite ainsi. Avis d'amateur, mais avis quand même.

HS aussi : j'ai repris le sillet de chevalet de ma Folk pour être à : Mi grave = 2.3 mm et Mi aigu = 2.0 mm. Si j'attaque fort en strumming, ça frise, c'est sûr... mais jouant à 99% en picking "moyen", je trouve ça parfait.

A suivre... lorsque j'aurai reçu la Strat'
Sans la musique, la vie serait une erreur.
[Nietzsche]
Doc Loco
Lohik a écrit :
pour moi la frise qui ne s'entend pas amplifiée est un mythe. Avec à bloc de disto peut être mais tel n'est pas mon jeu. )

Tiens, ça fait plaisir à lire, je me marre toujours quand je lis des valeurs d'action de 0,455 mm à la 12ème case et pas de frise "audible" . Avec trois Big Muff en série, oui, bien sûr .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
canopus
  • canopus
Bon résultat des courses de mon côté : j'ai baissé l'action ... pour la remonter aussi sec. Sinon j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose sous les doigts, j'ai naturellement tendance à niveler les attaques au médiator, etc. Bref j'ai voulu essayer mais je ne m'y fais pas. Au bout du compte à la 12ième frette je suis à :

E : 1,7
B : 1,7
G : 1,9
D : 1,9
A : 2,1
E : 2,1

Réglage du trussrod entre 0,2 et 0,3 à la 8ième frette.

(+ réglage des harmoniques)

Aucune frise, mais je pense que l'on peut descendre encore pour qui veut.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...