Rory Gallagher Tribute Strat ! PHOTOS pg 5 ! SAMPLES pg 42

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
lostever a écrit :
@Rotoboy : Pourrais-tu juste un petit comparatif entre ta nouvelle acquisition et ta RI 62 car j'hésite vraiment entre ces deux là.
Et qd tu vois la difference de prix entre la Rory et la 62, j'aimerai vraiment pas me tromper !

Désolé Lostever, j'ai pas été prévenu de ton message... des fois ça merdouille un peu

Alors, les 2 grattes sont vraiment excellentes. La RI 62 est plus légère, le manche donne l'impression d'être plus fin, c'est dû au Radius car sinon la forme en "C" est rigoureusement la même sur les 2 grattes. Les frettes vintage sont très fines sur la RI, ça peut être déroutant pour celui qui n'a pas l'habitude.
La Rory est plus lourde, plus rigide. Le manche "usé" facilite énormément la glisse de la main par rapport au verni de la RI.
Niveau son, bien que ce soit assez proche (ce sont quand même 2 strats de haut niveau) les détails font la différence. La Rory est nettement plus Rock'n roll, elle passe beaucoup mieux avec la saturation là où la RI s'effondre un peu. Mais ce qui est hallucinant avec la Rory, c'est que le caractère "twang" des simples reste très marqué quand on est en son clair. Elle est donc très polyvalente et ne se limite pas au son Gallagher, loin de là. Les micros sont plein d'harmoniques et de personnalité. J'en ai essayé des tonnes (GFS, Texas spe...etc) ceux de la Rory sont à mes oreilles loin devant.
La RI est donc à mon goût un peu en retrait niveau son. les micros chantent moins.
Niveau feeling de jeu, je suis partagé. Je suis fou du manche et de la légèreté de la RI. J'ai l'impression de faire corps avec la gratte. La Rory fait un peu plus guitare de bûcheron, plus lourde, plus "rentre dedans", à la limite un peu comme une télécaster, un guitare d'homme quoi...
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 12 Mai 2007, 09:35
excellent !!! merci pour ces précisions et cela me donne vraiment envie de franchir le pas (ah bon, ça coute des sous ?)

heureux homme rotoboy de disposer de ces belles
Neredev
rotoboy a écrit :
lostever a écrit :
@Rotoboy : Pourrais-tu juste un petit comparatif entre ta nouvelle acquisition et ta RI 62 car j'hésite vraiment entre ces deux là.
Et qd tu vois la difference de prix entre la Rory et la 62, j'aimerai vraiment pas me tromper !

Désolé Lostever, j'ai pas été prévenu de ton message... des fois ça merdouille un peu

Alors, les 2 grattes sont vraiment excellentes. La RI 62 est plus légère, le manche donne l'impression d'être plus fin, c'est dû au Radius car sinon la forme en "C" est rigoureusement la même sur les 2 grattes. Les frettes vintage sont très fines sur la RI, ça peut être déroutant pour celui qui n'a pas l'habitude.
La Rory est plus lourde, plus rigide. Le manche "usé" facilite énormément la glisse de la main par rapport au verni de la RI.
Niveau son, bien que ce soit assez proche (ce sont quand même 2 strats de haut niveau) les détails font la différence. La Rory est nettement plus Rock'n roll, elle passe beaucoup mieux avec la saturation là où la RI s'effondre un peu. Mais ce qui est hallucinant avec la Rory, c'est que le caractère "twang" des simples reste très marqué quand on est en son clair. Elle est donc très polyvalente et ne se limite pas au son Gallagher, loin de là. Les micros sont plein d'harmoniques et de personnalité. J'en ai essayé des tonnes (GFS, Texas spe...etc) ceux de la Rory sont à mes oreilles loin devant.
La RI est donc à mon goût un peu en retrait niveau son. les micros chantent moins.
Niveau feeling de jeu, je suis partagé. Je suis fou du manche et de la légèreté de la RI. J'ai l'impression de faire corps avec la gratte. La Rory fait un peu plus guitare de bûcheron, plus lourde, plus "rentre dedans", à la limite un peu comme une télécaster, un guitare d'homme quoi...

La question est alors : où trouver des micros similaires à la Rory?
J'étais parti pour changer ceux de ma Std (en bon paresseux appréciant les vingt-deux frettes et le système un peu fumeux du Delta-Tone) mais j'ai du mal à trouver quelque chose d'aussi gras et riche que ceux qui équipent la CS Rory...
Doc Loco
Neredev a écrit :

La question est alors : où trouver des micros similaires à la Rory?
J'étais parti pour changer ceux de ma Std (en bon paresseux appréciant les vingt-deux frettes et le système un peu fumeux du Delta-Tone) mais j'ai du mal à trouver quelque chose d'aussi gras et riche que ceux qui équipent la CS Rory...

Malheureusement nulle part j'en ai peur . Ils ont étudié et mesuré les caractéristiques des micros de l'originale (gracieusement prêtée par le frère de Rory) pour les répliquer sur la reissue, ce sont donc des exemplairesspécifiques à la guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rotoboy
JCGA a écrit :

heureux homme rotoboy de disposer de ces belles

Yessss... J'ai vendu ma Deluxe à contre coeur pour aider (un petit peu...) au financement ... Mais comme dit l'autre, on ne vit qu'une fois mais cette fois là, avec un peu de pognon c'est vachement mieux...
Doc Loco
rotoboy a écrit :
Visiblement les aimants sont les mêmes (plots côniques) que ceux de la RI62 mais la comparaison s'arrête là...

En fait, Rory avait fait rebobiner certains de ses micros (peut-être les trois, je ne suis pas sûr là), ce qui explique aussi leur différence par rapport à des micros de '62.

Je viens encore de passer une heure avec elle sur le Princeton reverb avec juste un poil de drive par une overdrive Vox valvetone (très voisine de la TS80 et c'est vraiment un total bonheur .
In rod we truss.

JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 15 Mai 2007, 21:53
Hello Everybody
je trouve ce topic passionnant et , lorsque je vous lis (mais je n'en suis qu'à la page 31 pr l'instant !!!) , je me dis que j'ai peut etre loupé la strat ultime !!!
le fait qu'elle assume avec un peu de saturation , ses micros dont tout le monde parle ...
Me voici bien embarassé car comme le maquereau attiré par l'appat scintillant, me voici prêt de mordre ... sans réfléchir ?
Bon seulement, il va falloir lacher du lest et se débarasser d'une de mes belles ce qui ne sera pas facile, j'hésite, je cogite ..bref - ma 56 est superbe mais c'est là que cela se joue ...et oui, la belle rory ne se livre pas sans investissement
perso c'est la guitare qui me plait - le rory, je ne sais pas - que pensez vous du live at montreux ? perso j'aime les morceaux à la fin, moins ceux du début , mais cela reste subjectif , je ne suis pas trop sur les morceaux un peu hard rock (je cherche une excuse pr ne pas fauter ?)

mais j'en ai marre de savoir que j'ai 2 superbes strats mais qu'il en existe une encore peut etre plus belle ou surtout avec un son encore plus top
On a beau grandir, on reste vraiment des salles gosses qui disait que ce qui nous différenciait avec les enfants consistait dans le prix de nos jouets ...
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 15 Mai 2007, 22:38
Avant de vendre une de tes guitares, et, peut-être, de le regretter, va donc faire le tour des magasins pour en essayer une.
Peut-être que tu t'apercevras que ce n'est pas la guitare de tes rêves. Les avis sur internet, c'est bien, mais ils ne vaudront jamais ta propre oreille.
Mister-Dub
JCGA a écrit :
Me voici bien embarassé car comme le maquereau attiré par l'appat scintillant, me voici prêt de mordre ... sans réfléchir ?

Je diagnostique à distance une crise aigue de GAS
Doc Loco
Deck a écrit :
Avant de vendre une de tes guitares, et, peut-être, de le regretter, va donc faire le tour des magasins pour en essayer une.
Peut-être que tu t'apercevras que ce n'est pas la guitare de tes rêves. Les avis sur internet, c'est bien, mais ils ne vaudront jamais ta propre oreille.

Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Je n'encouragerai jamais quelqu'un à faire une pareille dépense en se basant sur mon avis (et celui de quelques autres) seulement. Surtout lorsqu'il s'agit d'instruments à aussi forte personnalité et donc susceptibles de plaire à la folie ... ou pas du tout.
Par contre, c'est le genre d'instrument dont on sait immédiatement (au bout de cinq minutes en main) si il est fait pour nous ou pas, donc l'essai est vraiment primordial quand il est possible.
In rod we truss.

Stratocasteph
rotoboy a écrit :
Mais je voulais absolument une Fender haut de gamme avec un manche en "C", un radius de 9,5", des frettes genre medium Jumbo et surtout un esprit très vintage. Eh ben après ma recherche, je n'ai trouvé que celle là qui réunissait tous ces éléments...

Est ce que tu as essayé la Knopfler ?
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 15 Mai 2007, 23:04
Grattepoil a écrit :
rotoboy a écrit :
Mais je voulais absolument une Fender haut de gamme avec un manche en "C", un radius de 9,5", des frettes genre medium Jumbo et surtout un esprit très vintage. Eh ben après ma recherche, je n'ai trouvé que celle là qui réunissait tous ces éléments...

sinon il y a aussi les nouvelles vintage hot rod 62' qui regroupe toutes ces caractéristiques
https://www.guitariste.com/for(...)t+rod

Stratocasteph
JCGA a écrit :
Hello Everybody
je trouve ce topic passionnant et , lorsque je vous lis (mais je n'en suis qu'à la page 31 pr l'instant !!!) , je me dis que j'ai peut etre loupé la strat ultime !!!
le fait qu'elle assume avec un peu de saturation , ses micros dont tout le monde parle ...
Bon seulement, il va falloir lacher du lest et se débarasser d'une de mes belles ce qui ne sera pas facile, j'hésite, je cogite ..bref - ma 56 est superbe mais c'est là que cela se joue ...et oui, la belle rory ne se livre pas sans investissement
perso c'est la guitare qui me plait - le rory, je ne sais pas - que pensez vous du live at montreux ? perso j'aime les morceaux à la fin, moins ceux du début , mais cela reste subjectif , je ne suis pas trop sur les morceaux un peu hard rock (je cherche une excuse pr ne pas fauter ?)

mais j'en ai marre de savoir que j'ai 2 superbes strats mais qu'il en existe une encore peut etre plus belle ou surtout avec un son encore plus top
On a beau grandir, on reste vraiment des salles gosses qui disait que ce qui nous différenciait avec les enfants consistait dans le prix de nos jouets ...

T'es un grand malade toi !
T'as 2 strats magnifiques et tu veux en changer ?

PS : Euh, si jamais tu finis par franchir le pas, fais moi signe, on sait jamais, si une de tes guitares cherche une famille d'accueil.
rotoboy
Grattepoil a écrit :
rotoboy a écrit :

Non, mais je l'ai considérée. Ce qui m'a refroidit c'est les Texas special. Je suis très surpris de ce choix sur cette gratte, et le radius de 7,25".

Je viens de faire une repete avec la Rory, y a pas, elle est vraiment terrible. Quelque part, elle a un côté télécaster, le twang qui accepte la saturation. Mais attention, c'est toujours une saturation avec les harmoniques des simples, c'est pas une Les Paul ni même des P90.
Elle est particulièrement ciblée pour tout ce qui est Hendrix je trouve.

Pour en revenir à la décision d'achat, le problème c'est qu'il n'y en a nulle part... j'aurais bien aimé l'essayer en magasin avant d'acheter mais ou?? J'ai donc plongé à l'aveuglette mais j'avoue que j'en menais pas large vu le prix de la bête

En ce moment sur guitare électrique et Fender...