Ticouyon a écrit :
bon, je vais vous paraître ignorant et c'est pas trop le sujet, mais je ne connais pas du tout Rory Gallagher, et j'aimerais bien le découvrir en achetant un bon cd de lui !
Vous me conseillez lequel ?
On m'a parlé d'un live... si vous pensez que c'est un bon choix de prendre un live, faites moi signe (par mp par exemple comme ça on ne poluera pas plus le topic) !
Sinon, comme j'ai toujours aimé les grattes qui ont beaucoup joué, j'aime beaucoup celle ci, même si elle est reliquée !
J'aimerais bien entendre ce qu'elle donne !!!!
Alors, si tu ne dois avoir qu'un disque de Rory, c'est obligatoirement "Irish tour 1974", un live qui résume très bien son talent immense.
Un petit topo: Rory Gallagher est un irlandais qui, après avoir commencé très tôt à jouer en groupe (achat de sa première et dernière strat à 15 ans, en '63, alors qu'il vient pourtant d'un milieu plus que modeste), forme Taste au milieu des années 60, groupe qui gagne rapidement un enotoriété suffisante pour être présent au mythique festival de l'île de Wight. Mais, lassé par les querelles internes, Rory Gallagher, guitariste, chanteur et compositeur du groupe, le dissout et part en solo, avec le Rory Gallagher band, et devient rapidement une superstar des seventies, un des plus grands guitar-héros, tout en restant d'une modestie complète et en tournant quasiment toute l'année, durant toutes les seventies. Pour info, il est un des seuls musiciens à tourner indiféremment dans les deux Irlandes, à feu et à sang à cette époque - une vraie guerre civile.
Venu du blues, mâtiné de musique celtique, il s'oriente vers la fin des seventies vers un blues-rock appuyé, à la limite du hard-rock, et toutjours avec le même talent (voir l'album "Stagestruck") . Il connaîtra un passage à vide duran tles eighties, dû en partie à la dépression, et aussi au recul du blues-rock dan sles médias, et commencera à renaître au début des nineties. Mais il devra bientôt subir une greffe de foie (dûe en partie à l'excès d'alcool, mais surtout à une maladie congénitale du foie), qui réussira, mais se compliquera d'un epneumonie, qui l'emportera en '95, à 47 ans.
Etaient présents à son enterrement Bono et The Edge, ainsi que Gary Moore. Il reste un mythe pour les amateurs de blues-rock, car il fut peut-être le plus talentueux de tous, mais aussi le moins star et le plus sincère. Il a une rue à son nom en France, et plusieurs en Irlande. Sa stratocaster, décapée par sa sueur acide, est une icone du rock, à l'instar de la N°1 de SRV ou de la Blackie de Clapton, mais l'importan treste sa musique, d'une beauté déchirante et éternelle.
Et c'était un putain de guitariste!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"