Repartir de zero

Salut tout le monde

Voilà après de nombreuses années d'abstinence, je veux me remettre à la guitare électrique
Je repars de zero niveau matériel et j'ai besoin d'un petit conseil
La raison principale de mon abandon était que j'avais une guitare ou pour sortir un accord il fallait vraiment appuyer sur les cordes comme une brute, avec bcp de force
Alors voilà, j'aurai besoin de votre aide pour m'aiguiller vers quelque modèles ou je ne rencontrerai pas ce problème, quelque chose qui soit à l'inverse de ce que j'avais.
Mes styles favoris: métal, rock
Mon budget 300€
Merci de votre aide
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    njphi
    le 22 Juil 2018, 11:37
salut,
Pour des faciles à jouer:
J'aurais tendance à dire une Lag Arkane 66 ou 100.
Ou format Les Paul , une Lag Imperator 66 ou 100.
Sinon, la gamme Yamaha Pacifica.
Alors coïncidence la yamaha pacifica c'est justement celle que j'ai eu...
J'ai eu affaire à un modèle bas de gamme ou hyper mal réglée en usine ? C'est possible ?
Pierrick124
Mal réglée en usine, c'est possible mais de là à avoir du mal à sortir des accords ça m'étonne. Surtout qu'il me semble que les Pacifica sont montées avec un tirant faible en usine, genre 9-42. Tu en avais fait combien de temps avant de laisser tomber?
Du mal à sortir des accords le mot est peut être trop fort mais à l'époque un copain avait une Ibanez entrée de gamme et il y avait un monde entre les deux.
Je l'ai gardée deux ans, puis je suis passé sur une Peavey ( predator je crois...), un achat compulsif lors d'une vente aux enchères. Un poil mieux mais sans plus
ProZack_
Salut,

Donc en gros tu voudrais reprendre la guitare après un long moment et tu cherches dans un premier temps, une guitare agréable à jouer et, je suppose, dans des tarifs raisonnable? (au cas ou tu ne continuerai pas).

Evidemment il faut essayer mais je pense qu'un manche relativement agréable à un prix sympathique tu pourrais regarder vers la marque Cort.
Je n'ai eu qu'une Cort en électrique qui n'était pas top mais j'en ai essayé quelque une en magasin et j'ai toujours était agréablement surpris par le confort de leur manche.
Et niveau prix c'est franchement abordable tu devrais trouver quelque chose qui te conviendra sans problème dans cette marque je pense. Surtout que pour dire de reprendre à zéro, une occasion serai suffisant et plus intéressant dans ton cas que de prendre du neuf.

Après, comme on dira toujours : faut essayer.

Tu disais avoir un pote qui jouait sur Ibanez et que tu préférais sa guitare à la tienne.
Je t'aurai aussi conseillé Ibanez qui ont des manches très agréable qui se rapproche des Cort (à confirmer mais il me semble que c'est un peu les mêmes usines non? ou un truc du genre).

En plus Ibanez ou Cort pour 300 euros dans un style métal/rock, tu peux pas être déçu. Mais à choisir je resterai sur Cort.

Sinon, en plus de la guitare tu as déjà des pistes pour l'amplification? C'est 300 euros guitare/ampli?
Merci d'abord de votre aide à tous, ça fait plaisir

Non 300€ c'est juste pour la guitare
L'ampli on verra plus tard, j'ai toujours un processeur d'effet avec une prise casque donc pour reprendre gentiement ça suffira.

Merci pour ces premières pistes je vais regarder sur lbc autour de chez moi
Sinon j'ai vu une Jackson

Ça pourrait correspondre à ma demande ?
ProZack_
Jackson je connais pas donc je vais pas savoir te conseiller. (Je vais éviter de dire des âneries et t'induire en erreur).

Après si c'est pas loin demande si tu peux l'essayer. Amène éventuellement un pote à toi qui serai guitariste avec un peu d'expérience pour qu'il la fasse sonner et te donnes son avis sur place si toute fois tu connais quelqu'un.

Vois aussi sur l'annonce (ou demande à lannonceur) le modèle de cette Jackson et fais une recherche sur des site de test d'instruments tu pourras déjà avoir l'avis de certain utilisateur de cette guitare.
Pour ma part quand je cherche des avis sur un instruments je lis en premier les avis les plus négatifs au moins tu es fixé sur les défauts évident enfin c'est ma façon de faire...

En voyant juste la photo je vois un micro double et deux simple. Perso pour du métal rock si tu joue en saturation principalement je ne pense pas que les deux micros simples soient tres interessant. Pour ma part je joue du punk hardcore et j'ai toujours préféré avoir deux micros doubles mais ce n'est que mon avis personnel.

Sinon tu es dans quel coin (je vais regarder les annonces par chez toi) et quels sont les groupes que tu serai susceptible de jouer ou "approcher"?
Ça pourrait peut être donner quelques pistes.
Je suis en Normandie dans l'Eure

Je joue bcp de Metallica ( les premiers albums jusqu'au black album, après j'ai décroché) , slayer, Iron Maiden, et des trucs plus soft style rage against the machine, nirvana, bref bcp de métal des années 80-90
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Juil 2018, 18:34
Pour des guitares bonnes et pas chères, regarde les Harley Benton chez Thomann. Il y a du choix ! Mais rien de ditr qu'il ne faudra pas reprendre un peu le réglage de l'action ( la hauteur des cordes... pour ne pas avoir à appuyer fort ! ). Si ça se trouve il aurait suffit de faire ce réglage sur ta Pacifica chez un luthier ! 60€ qui t'aurait permis de continuer et d'être "guitar héro" aujourd'hui
oldamp a écrit :
Pour des guitares bonnes et pas chères, regarde les Harley Benton chez Thomann. Il y a du choix ! Mais rien de ditr qu'il ne faudra pas reprendre un peu le réglage de l'action ( la hauteur des cordes... pour ne pas avoir à appuyer fort ! ). Si ça se trouve il aurait suffit de faire ce réglage sur ta Pacifica chez un luthier ! 60€ qui t'aurait permis de continuer et d'être "guitar héro" aujourd'hui

Je suis déjà un guitar hero aux yeux de ma fille quand je joue sur sa guitare pour enfant
ProZack_
Bin alors t'as une guitare ou pas? 😊
ProZack_ a écrit :
Bin alors t'as une guitare ou pas? 😊

Ouai... Mais jouer l'intro de enter sandman avec une mini guitare sèche rose bonbon nuit gravement à ma virilité
maderalinda
Salut,
Comme oldamp, je pense que ton problème venait plutôt d'un mauvais réglage que de ta guitare : les yamaha pacifica sont des guitares sans problème, si elles sont bien réglées. Selon le modèle dans la gamme ça va de la bonne guitare pour débutant à l'excellente guitare pour tous niveaux. Il y a beaucoup de guitares de qualité dans ta gamme de prix (300 euros). Mon conseil :
1. acheter de l'occaz'
2. acheter près de chez toi pour acheter en main propre, regarder la guitare sous toutes ses coutures et l'essayer longuement (même avec un petit niveau)
3. tu peux pré-sélectionner un type de guitare qui t'attire (forme, de type tele, strat, LP, SG, etc...) et un type de micros (plutôt simples ou plutôt doubles? ou les deux) qui colle avec le style de musique que tu veux jouer (très grossièrement, simple pour du son plutôt clair et double pour du plus saturé, plus gras-mais c'est très sommaire comme classification-). Tu peux aussi choisir un type de touche (le dessus du manche : palissandre -foncé- ou érable -clair-).
4. Dans ton type préféré tu pourras trouver de bonnes guitares dans ta gamme de prix dans pas mal de marques : yamaha, squier, fender, harley benton (encore moins cher...), epiphone, ibanez, jackson, schecter, PRS... et j'en oublie.
5. si tu as repéré une ou deux guitares et que tu hésites, reviens ici avec photos et description détaillée... On te dira ce qu'on en pense
Bonne quête !
Maderalinda

En ce moment sur guitare électrique...