Ok, je recentre un peu ma question: je ne suis pas en train de critiquer, ou de dire que c'est impossible de jouer sans repère, mais c'est une question de curiosité...
Toutes vos explications sont fort plausibles, peut etre aussi qu'à l'époque ou ces instruments pionniers sont apparu, la tradition était de faire des touches vierges... et que le traditionnalisme du classique (moi aussi j'ai eu droit à mon "chemin de croix" au conservatoire, avec les morceaux à jouer à une étape E de ton cursus C , sans jamais sortir de la tradition T) a fait que les repères ont toujours été bannis...
elitisme, traditionnalisme ou réel interet vis à vis du jeu classique? c'est la question que je me pose...
Il n'empeche que sur certains morceaux je suis beaucoup plus rapide avec des repères que sans... si tu prends "Asturias" d'Albeniz, la transition entre les trémolos et les accords "forcés" en main droite est tout de meme largement facilitée par les repaires... m'enfin c'est mon avis...et il y a quand meme pas mal d'exemple comme ça.
Après il y des gratteux qui n'accepte pas de repères...ok... c'est un choix, mais perso je pense que peu importe le moyen, c'est la musique qui compte, et que si tu sonnes plus carré avec des repères, bah il faut des repères...meme si tu n'est pas dans la plus pure tradition.
Il y a forcément une raison pour laquelle il n'y a pas eu d'évolution de coté là... parce que si on se limitait strictement à la tradition, on jouerait sur des instruments qui seraient radicalement différents de n'importe quelle guitare classique d'aujourd'hui... vous me suivez?
Evolution dans le classique il y a eut, et donc pourquoi pas cette évolution là?
Donc le coup du blanco, je note, et éspère effectivemment que ça se retire sans soucis