Amidala a écrit :
Cher adriaticoboy
Premièrement, petite précision, il y a une majorité de guitares baroques avec repères, très ouvragés, par exemple sous la forme de décoration à-même la touche !
Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé alors que, récemment encore, j'ai vu des photos d'instruments anciens avec des repères, en effet. Mon subconscient avait envie d'accuser les fabricants de folks. Merci d'avoir rectifié.
Citation:
Comme tu le dis, l'aspect à la fois ultra complexe et totalement populaire de la guitare a, depuis toujours, fait subir toutes sortes de hauts et de bas à notre instrument.
Les dames de la cour en jouaient pour imiter leur Roi. Mais les dames des basses-cours en faisaient autant, car c'était l'instrument du peuple (voir le caravagisme !!)
Les dames de la cour n'ont pas apprécié.
Elles se sont tournées vers le luth, moins puissant, moins mélodieux mais tellement complexe que les autres n'avaient pas même le temps de l'aborder.
Cela illustre bien, à mes yeux, l'Histoire générale de la guitare.
Redevenue digne des grandes salles de concert classique grâce à Segovia, la voilà passant parallèlement sex-symbole de la génération hippie !
Pour un guitariste qui travaille 8 heures par jours dans un conservatoire, c’est rageant d’être assimilé autant par les parents d’élèves que par les collègues pianistes quatre étoiles et les violonistes sans frettes à un gratteux-chantonneux de bar…
Je sais de quoi je parle…
Faire tomber la guitare en désuétude étant devenu impossible du fait de la naissance d’une seconde branche, il ne restait aux tenants du classique qu’à creuser le fossé et remonter le pont-levis.
Alors les voilà en état de siège.
Rien de mieux qu’un donjon pour se couper du monde et penser détenir la vérité absolue.
De là naît la pensée unique, grande destructrice de tout et d’art et de musique en particulier.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. La guitare est à la fois un instrument populaire et de virtuosité et certains puristes ont toujours eu la tentation de vouloir bêtement se distinguer. Je pense aussi que la création des guitares folk au XXe siècle a quand même largement contibué à l'accentuation de cette distortion entre les deux mondes, les guitaristes classiques ayant choisi de se complaire dans le conservatisme, en matière de facture des instruments notamment, phénomène que l'on retrouve malheureusement pour tous les instruments "classiques" (piano, violon, violoncelle...) qui n'évoluent plus depuis un siècle alors que c'est justement l'évolution et l'amélioration des instruments au XVIIIe et surtout au XIXe siècle qui a permis aux musiciens et compositeurs de ces époques de mettre en exergue leur génie créateur (cf. Chopin et le piano). Je pense que la musique savante du XXe siècle a été en partie paralysée par ce conservatisme en matière de facture instrumentale.
Citation:
Vois comment l’on fait aborder le solfège en classique et tu verras à quel point on est déconnecté de la pysio-logique des choses. Ou comment l’on refuse les tablatures, intimement liées à la guitare, comme le souligne ta blague.
Ce n'est pas ma blague! Personnellement, je sais très bien que les tablatures sont presque aussi vieilles que la guitare! Les premières tablatures connues datent, je crois, de la Renaissance et elles sont pendant toute la période moderne souvent plus utilisées que le solfège, même par les plus grands musiciens. Progressivement pourtant, à partir du XVIIIe, le solfège va prendre le dessus et la tablature finit presque par disparaitre au XIXe où on la considère comme un système de notation archaïque. Enfin, quand la tablature est ressuscitée par les folkeux dans les années 1950, les musiciens classiques n'ont pas voulu se rappeler de tout ça et ont bêtement decidé de la snober...
Citation:
Je suis guitariste classique.
Mais je ne vois pas pourquoi je me compliquerais la tâche là où il existe une manière simple de prendre un repère. S’il y avait un seul avantage à jouer SANS ou un seul inconvénient à jouer AVEC, alors cela deviendrait défendable. Mais justement, quelqu’un peut-il me citer un avantage "sans" ou un inconvénient "avec" ??
Parce que justement, il n’y a pas les touches noires en groupes distincts entre nos frettes, et que le repère topologique de nos cases n’est pas instinctif. Pourquoi perdre énergie et concentration, même devenue subconsciente, à repérer un emplacement qui pourrait être explicite ??
C'est vrai que les noires sur un clavier facilitent pas mal le repérage mais je persiste à penser que l'habitude et l'instinct aidant, les repères sur une guitare peuvent vite devenir superflus. Cependant, pour répondre à ta question, tu as bien raison de dire qu'il n'y a aucun avantage à jouer sans repère et aucun inconvénient à jouer avec. Je dirais même plus: mieux vaut de la musique en tablatures bien jouée sur une guitare avec repères que de la musique en solfège massacrée sur une guitare sans repère!
Citation:
Voilà mon point de vue.
Il ne vaut, évidemment, que pour moi…
Bien cordialement,
Amidala
En conclusion, j'ai quand même envie de dire que la situation n'est pas toute noire et que certains dans le monde de la guitare classique font malgré tout des efforts de démocratisation et d'ouverture d'esprit. Voir notamment la revue
Guitare Classique qui utilise solfège et tablatures, fait preuve d'une pédagogie exemplaire et ne dénigre absolument pas la folk ou le jazz, bien au contraire!
Pierre