Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Gwanndb a écrit :
10:15 a écrit :
Gwanndb a écrit :
il aura bien choisi le corps et le manche pour qu'ils matchent, qu'il aura demandé un bobinage spécifique des micros, qu'il aura fait un relicing qui défonce et un rolling qui rend le manche tellement agréable que tu l'oublies

j'ai pas dit le contraire, mais effectivement tu as sans doute raison, ça justifie pleinement le... prix

Non mais je pense avoir été mal compris. Bon en même temps, à force de faire de l'ironie, ça me pendait au nez...
Je suis à 100% OK avec ton compte rendu de la description que fait Cruz de son taff. Que ceux qui ne sont pas contents que les corps ne soient pas découpés à la lime à ongle par les Masterbuilder restent avec leur squiers qui sont aussi bien puisque tout est industriel après tout...
Par contre je n'ose imaginer le prix de chaque MB si le Masterbuilder devait en plus planter l'arbre... Bwahahaha

Ceux qui ne sont pas content peuvent aller voir ailleurs, il y a beaucoup de marques qui fabriquent encore sans CNC, juste à la scie à ruban et pin router/contre gabarit, surtout au Japon, ESP en dehors des ex Standard Series devenue E-II, fabrique tout comme ça, pour leur marque navigator c'est pareil, G7 guitar, ils fabriquent derrière leur magasin (depuis leur déménagement à shinjuku, à shibuya c'était en sous sol et à l'étage ), Xotic et leur gratte U.S, etc etc, sinon, si le nom Fender est un besoin viscéral. Leur reste à aller chopper des vieilles CS.
Mais histoire de montrer que ça a changé chez Fender, quelques photos d'un magazine japonais édition spécial fender CS d'Avril 1998.

Mais franchement, c'est vrai que pour 6000 balles, se tapper de la CNC, ça fait un peu chier mais si en la jouant il y a kiff indescriptible, 4000/6000 ça pique mais entre avoir 10 grattes moyenne et sympa entre 600 et 1000 balles et une putain de Strat ou Tele qui défouraille sa race à 4000, quantité / qualité, la ritournelle habituelle quoi.
Gwanndb a écrit :

Et sinon je me fous de ton commentaire, je vais juste prendre mon pied (comme dab et le niveau de satisfaction ne baisse pas...) avec mes MB branchées ds mon Vibroverb Diaz du CS... Le kiff ultime !!!!

C'est intéressant comme commentaire, c'est du niveau d'un rappeuse moche.

Laisse-moi kiffer la vibes avec ma MB (hin hin)
J'suis pas d'humeur à ce qu'on me prenne la tête, yo
Gwanndb
Yo Fleg, supers tes docs d'un autre temps ! Très intéressant.
Avant de me prendre des pierres en écrivant ce que je vais écrire, juste un petit mot pour te dire que ce que tu as écrit à la fin de ton post résumé tout ce que je ressens... Merci !
Donc niveau pierre : je me demande quel est l, intérêt de découper le corps et le manche à la main...
Avec le CNC, pas de risque d'erreur. Et puis ça n'empêche pas de rajouter un coup de papier de verre 1000 là où on a envie, non ? Pour décatir l'arrière du manche ou faire un méga rolling qui va grave le faire... Où est le pb ? Les strats ont déjà été pensées pour être produites en semi industrielles... Alors où est le pb ?
Les LP R9 True Historic bénéficiaient d*un premier découpage avec un CNC puis un deuxième passage à la main (genre ponçage avec du sable humide par le préposé). Et où est le pb si c parfait comme ça ?
Gwanndb
Full_Plywood a écrit :
Gwanndb a écrit :

Et sinon je me fous de ton commentaire, je vais juste prendre mon pied (comme dab et le niveau de satisfaction ne baisse pas...) avec mes MB branchées ds mon Vibroverb Diaz du CS... Le kiff ultime !!!!

C'est intéressant comme commentaire, c'est du niveau d'un rappeuse moche.

Laisse-moi kiffer la vibes avec ma MB (hin hin)
J'suis pas d'humeur à ce qu'on me prenne la tête, yo

Oui ça me rappelle Kery James qui disait :
"Si tu kiffes pas, t'écoutes pas et puis c tout".
Mais ceci dit, faut pas que tu t'étonnes mon grand que tu obtiennes des réactions qui t'envoient chier qd tu traites les gens de "gogos" ou je ne sais quoi. Qui sème le vent...
Et puis n'hésite pas à travailler la forme de t posts aussi car les phautes d'aurtaugraffe, ça pique un peu les yeux qd même, bonhomme...
Crazy pumpkin
Gwanndb a écrit :
je me demande quel est l, intérêt de découper le corps et le manche à la main...
Avec le CNC, pas de risque d'erreur. Et puis ça n'empêche pas de rajouter un coup de papier de verre 1000 là où on a envie, non ? Pour décatir l'arrière du manche ou faire un méga rolling qui va grave le faire... Où est le pb ? Les strats ont déjà été pensées pour être produites en semi industrielles... Alors où est le pb ?
Les LP R9 True Historic bénéficiaient d*un premier découpage avec un CNC puis un deuxième passage à la main (genre ponçage avec du sable humide par le préposé). Et où est le pb si c parfait comme ça ?

en effet quelle différence de qualités si on parle du même morceau de bois: aucune.

La différence est surtout sur le plan comptable et en terme de prix au final.

Comme pour le relicage à la main ou celui fait à l'aide de pochoir.
Saddakoh
On peut tout autant demander l'intérêt d'un MB, si on coupe à la machine?

Pour moi, tout l'intérêt d'une "maître", d'un artisan, est d'avoir sa vision de l'objet.

On peut considérer dans le cas présent que c'est suffisant, ou pas, question de point de vue.
slowhand73
Crazy pumpkin a écrit :
en effet quelle différence de qualités si on parle du même morceau de bois: aucune.

Quelle différence entre deux cuistots s'ils utilisent les mêmes ingrédients ?

Et ce qui fait la qualité d'un instrument de musique, ce n'est pas que le son. Sinon, en effet, tu prends des morceaux de bois et le hardware dans le stock du CS et tu l'envoies à Squier pour découper et assembler. Tu crois que le résultat sera le même ?

La machine fera un travail constant, toujours identique. L'humain pourras agir sur des détails qui demande un peu plus de feeling : rolled edges, extrémités des frettes etc.
guitare_desperado
Pour en revenir au débat initial de l'utilisation de pochoir :
voici une "saint" John Cruz (sa seigneurie, ou l'idole pour les fans)
vendu 6000€ neuf dans un shop Allemand, et qui effectivement possède un relic par endroits similaire aux modèles présents en 1er page et qui ont ouvert le débat dans les forums du monde entier:

body

headstock

Vu que le thread ouvert porte sur ce sujet, autant l'alimenter avec des photos ou articles plutôt que de faire du HS et d'être dans l'agressivité, non ?
Ce n'est pas un thread de groupie façon Beatles vs Rolling Stones ou Oasis vs Blur
Encore quelques mots de hors-sujet et d'agressivité:

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour justifier le prix des MasterBuilt à 6000 euros en les comparant à des Squier à 400 euros ou à des grattes moyennes à 600 euros. Ce serait déjà plus pertinent de les comparer à des séries: American Original à 1900 euros, American Elite à 2000 euros ou Artist Series à 2300 euros (modèles Eric Johnson, Jeff Beck, Eric Clapton...). Mais là, c'est vrai que l'on parle de deux spécimens de foire qui sont divertissants malgré tout... Et malgré eux, surtout! Plutôt qu'une ritournelle quantité/qualité, j'ai entendu une ritournelle qui cherche à compenser ses propres lacunes intellectuelles par un étalage matérialiste pseudo-élitiste au cours d'un hors-sujet au ton inutilement méprisant.
benbenbenbenben
Gwanndb a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Vous pensez vraiment que les masterbuilders pulvérisent le vernis ou touchent au bois/frettage?

Ils ont des équipes d'employés derrière pour faire tout le travail. Eux, ils représentent le "rêve", ils vont dans les salons comme le NAMM ou chez les gros dealers... et rien que pour ça, pour avoir fait de gros salons (et encore, pas le NAMM, qui est le pire en terme de bruit/chance de se chopper une grippe aka le "NAMMFLUE" ), ça prend énormément de temps et d'énergie

À votre avis, pourquoi est ce qu'ils utilisent des pochoirs? pour que le travail soit fait par la team de vernisseurs, qu'ils gagnent un maximum de temps, et qu'ils s'occupent de "fignoler" le relicage

Pour le choix des bois, ils doivent faire un cahier des charges avec des densités, des poids ou un aspect esthétique précis. Ils laissent ça à un employé lambda et/ou un mec qui bossent pour eux, se charger de récupérer les dizaines de pièces pour les runs. Pareil pour les micros.

Par contre oui, ils doivent designer les différents runs... mais ne croyez pas qu'ils bossent comme des dingues toute la journée du point de vue "construction"' de l'instrument. Les CNC et les ouvriers de Fender s'en occupent très bien eux même.

C'est de la guitare d'industrie avec de la Hype, c'est tout. Ce serait comme dire "oh wow mais alors, John Suhr continue à construire des électriques!!! Il câble lui même ses amplis!" Nope. John est Patron d'entreprise, et il n'a pas le temps pour ça.

Oui, ça casse un peu beaucoup le rêve, mais soyons réalistes. Fender est une entreprise gérée par des actionnaires, qui ne voient que le bénéfice au bout du chemin et qui, pour la plupart, ne connais absolument rien à la guitare.

Marrante la théorie du complot total ! Je sens qqchose de négatif ds ta manière de raconter les choses... Je me souviens il y a qq années (2 ou 3, pas plus), un forumer était parti visiter le Custom Shop de Fender et était tomber sur les masterbuilders en train de BOSSER sur des grattes... Incroyable non ? Ne nous dis pas que ça a radicalement chgé à cause des vilains actionnaires... Il y a clairement une différence de niveau entre une MB et une teambuilt... Selon mon expérience en tout cas (qualité des bois, du relicage, du Rolling...).
Tu fais des hypothèses orientées sur comment ça fonctionne au CS. Mais je te croirais à 100% si tu y étais allé et que tu avais des preuves de ce que tu avancés...
En tout cas, marrant de voir cmt les MB font tjrs couler autant d'encre...

Je raisonne comme un luthier, très au courant des méthodes de production en électrique ou en acoustique, en Amérique du nord. Il n'y a que toi pour qualifier mes propos de "complot", et je n'ai jamais dit que les masterbuilder ne bossaient pas, mais qu'ils centraient leurs efforts sur la finition car au final, c'est ça qui fait leur signature esthétique

Quand tu sauras me dire si tel ou tel joint a été fait par John Cruz, tu m’appellera

En passant, je suis allé visiter l'usine de Godin il y a quelques années, mais surtout celle de Santa Cruz Guitar Company, visite faite en privé par Richard Hoover et un ex-ouvrier de la boite devenu luthier, qui sont tous les deux des amis.

Donc oui effectivement, je suis au courant de la façon dont fonctionnent les grosses boites, et je ne pense pas qu'il faille être luthier pour s'appercevoir que 3 ans d'attente pour une strat custom shop, alors qu'en quelques jours de travail pur (sans attendre le temps de séchage des colles et autres vernis), c'est du PUR DÉLIRE

Donc avant de déformer mes propos et de les taxer de complotiste, essaye d'avoir l'esprit ouvert, et d'arrêter de fonctionner comme un Fanboy de la marque.

Pour info, j'ai eu tout ce que le CS peut proposer en terme de Teambuilt, Masterdesigner, et Masterbuilt, et c'étaient toutes les 3 de très bonnes guitares. Je suis juste réaliste, point barre
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Ramble-on
Conseil amical : Payer pour abimer sa guitare, ça se soigne
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 18 Sep 2019, 19:31
Sujet battu et rebattu.
Tout à l’égoût dans la nature, où tout les goûts sont dans ma nature, comme dirait Dutronc.
En tout cas, à chaque fois que j’ai joué une MB, c’est à dire, deux Smith et une Shiskov, c’étaiT tout simplement génial et bien au-dessus des R.i et CS ( je possède deux Stratocaster CS).
Bon, elles étaient pas à moi.
C’était occasionnel ces essais, et comme l’a dit quelqu’un plus haut, j’aurais Bien voulu avoir un Vibroverb/Diaz ou un super reverb de 64 pour aller au bout du son Stratocaster ultime.(mes doigts auraient, de toute façon, bridé l’affaire hélas!!!)😊
Le seul truc objectif : juger après essai et non sur préjugés (pour le son , après l’esthétique...).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gwanndb
Saddakoh a écrit :

Pour moi, tout l'intérêt d'une "maître", d'un artisan, est d'avoir sa vision de l'objet.

On peut considérer dans le cas présent que c'est suffisant, ou pas, question de point de vue.

Niveau contour body, à part les différences entre les différentes versions selon l'année, une Strat est une Strat. Tu veux qu'il fasse quoi le MB ? Une Strat à corps de Les Paul ? Le taff du MB ne se situe pas là. Je suis le seul à le voir ou quoi ?
KongLeChinois
Gwanndb a écrit :
Saddakoh a écrit :

Niveau contour body, à part les différences entre les différentes versions selon l'année, une Strat est une Strat. Tu veux qu'il fasse quoi le MB ? Une Strat à corps de Les Paul ? Le taff du MB ne se situe pas là. Je suis le seul à le voir ou quoi ?

Les vrais artisans sont sur Aliexpress et ils sont chinois

- Decoupe à la main et fraisage au router

- Reliquage à la main

La preuve aucune n'est identique donc elles sont pas faites avec des pochoirs comme ces branleurs de chez Fender :

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Fleg/DJFrey
Invité a écrit :
Encore quelques mots de hors-sujet et d'agressivité:

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour justifier le prix des MasterBuilt à 6000 euros en les comparant à des Squier à 400 euros ou à des grattes moyennes à 600 euros. Ce serait déjà plus pertinent de les comparer à des séries: American Original à 1900 euros, American Elite à 2000 euros ou Artist Series à 2300 euros (modèles Eric Johnson, Jeff Beck, Eric Clapton...). Mais là, c'est vrai que l'on parle de deux spécimens de foire qui sont divertissants malgré tout... Et malgré eux, surtout! Plutôt qu'une ritournelle quantité/qualité, j'ai entendu une ritournelle qui cherche à compenser ses propres lacunes intellectuelles par un étalage matérialiste pseudo-élitiste au cours d'un hors-sujet au ton inutilement méprisant.

Je sais pas si tu as trouvé mon post inutilement méprisant, il est vrai que je commence par "les gens peuvent aller voir ailleurs", ce n'est pas un "aller voir ailleurs si j'y suis" car premièrement, je ne possède pas de Fender tout court, je joue des MB, des CS relic ou pas, des signature, des US, des MIJ, au gré de mes rencontres et collaboration musical, dans des magasins extrêmement bien fourni (vu que je suis localisé au Japon) ou dans des collections d'amateur qui se sont fait plaisir, sauf dans les trade show car d'une je bosse et déjà que sur scène je m'entends pas toujours alors allez vous faire un avis sur une gratte dans le bordel sonore d'un shanghai musikmesse où tout le monde se tire la bourre et fait la course au volume.
Je donne des pistes sur où allez voir ailleurs, des marques ou petits fabriquants que je connais très bien d'ailleurs ou fait/eu fait des démos, pour les gens qui s'offusque de l'usage du pochoir, ou du fait que ce seraitt des instruments somme toute un poil générique (on va pécher dans le rack factory, CNC) pour un tarif affiché à 6000 (voir plus ici au Japon, avec des bouclar qui se donne des airs et peuvent facturer une MB ou CS 1.000.000 de yen sans sourciller) pour au final y voir un "setup signature" .

Je me permet d'ajouter qu'Il y a d'autres marque qui font ça sans que cela sourcille outre mesure dans leur public visé, James Tyler par exemple, c'est extrêmement cher, on est dans le top de la superstrat, Suhr à côté il a des tarifs tout doux, et on paie pour de la CNC mais, un neck profile/rolled edge/mid boost et si on a une full option un circuit de sélection de micros spécifique (j'ai d'ailleurs eu la chance de tester grâce à un ami qui bosse dans un magasin d'Osaka une Fender vintage de la fin des 60's, James Tyler modded dans les 80's, comme celle de Dann Huff, la gratte était vendu et j'ai pu la tester avant son envoi vers son nouveau proprio, c'était bien putain), c'est cher mais une fois en main c'est un kiff terrible!

Fender est une grande marque, avec une gamme très large et accessible, ma "comparaison" (même si j'en ai fait aucune car ce n'est pas le sujet du débat et c'est aussi vieux que le débat sur la poule ou l'œuf) avec 10 guitares moyenne à 500 balles ou 1000 balles, c'est parce que j'en connais beaucoup qui sont comme ça, après chacun son kiff ou ses besoins, j'ai fait cette réflexion car parfois on accumule du matos moyen, très sympa cela dit, alors qu'au final en économisant ou en revendant le dit matos et une petit allonge on peu rentrer dans un magasin et se dire "allez no limit, je repars avec celle qui me met le plus la trique, me scotch !", j'ai un pote qui avait amassé pas mal comme ça, une Mayones regius deluxe (je crois enfin neck thru et table érable), fender japan signature Blackmore, musicman john petrucci, fender mexicaine, PRS SE, Ibanez S MIJ des 90's et d'autres, des instruments franchement très bon, attachant et agréables, certains plutôt onéreux même, puis un jour il a posé les doigts sur mon ESP Snapper custom... Il a tout revendu pour s'en payer une!
guitare_desperado
Gwanndb a écrit :
Saddakoh a écrit :

Les clients veulent juste que le MB fasse le relic lui même comme le custom shop le vend !
Tout en en étant créatif (après ça plaît ou non) mais pour ne pas qu'une série de body ne soient identique

En ce moment sur guitare électrique et Fender...