Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

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vehuel
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    vehuel
    le 17 Sep 2019, 20:16
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux


Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
cliclac
slowhand73 a écrit :

La comparaison avec les voitures n'est pas juste. Un vraie Porsche de collection, vintage, etc. ça ne fait réver personne. D'autant qu'il n'y a pas de modèle iconique, de rock star ou star de ciné roulant avec son modèle original comme ça. D'un autre coté, tu as des SRV, Clapton, et autres qui ont fait des tubes avec des guitares dans cet état. Il est normal alors que ça plaise et que certains aient envi des les imiter.

Et le faux vieux, on le retrouve partout : dans la mode, la déco, l'ameublement, dans les instruments de musique classique il me semble aussi.

J'aime bien les vieux instruments, mais ce n'est pas pour ça que je me prendrais une heavy relic. Une légère patine n'est pas désagréable pour autant. Comme sur mon ex. RI65 :

parle en avec des collectionneurs tu verras s'ils ne rêve pas d'une vieille Porsche ou autre mais l'état est très important, plus elle a l'air neuve plus elle sera chère
le faux vieux dans la deco je l'ai vu arriver moins cher que la vraie antiquité puis étendu a toutes les gammes de prix et style mais c'est un autre sujet
slowhand73
Le mot relic ou rouillé s'est perdu pendant que j'écrivais. Evidemment, sans ce mot, ma phrase ne veut pas dire la même chose
(j'édite mon message précédent).

Si je devais acheter une voiture de collection (et si j'en avais les moyen), se serait une Porsche 956 des années 50/60.
Gwanndb
Bon déjà j'ai envie de dire que le business, c l'offre et la demande. Tout le monde veut une Cruz Relic? Ben wé, c 3 ans d'attente et 9000e.
C un peu comme les LP True Historic à l'époque.
Tous ceux qui critiquent, c soit que vous n'avez jamais essayé de masterbuilt, soit que vous n'avez pas les moyens. Attention, no disrespect de ma part, perso j'ai souscrit un emprunt pour pouvoir m'en payer... d'occaz bien sur...
Et puis un sac à main de vieille ou un petit casse, c à la portée de tout le monde si tu veux vraiment une Masterbuilt !
Les meilleures strats que j'ai jouée (feeling, son, relicing œuvre d'art...), et bien oui elles étaient signées Cruz, Smith, Galuska... Je rentrerai pas ds le débat Masterbuilt/Vintage, j'ai perso choisi mon camp : c Masterbuilt 4 ever! Après, cache où pas cache, je m'en tape grave ! Tant qu'elle me fait briller les yeux et les oreilles qd je la joue...
Peace and Love in the Ghetto!

2 Smiths au milieu : 69 et 63
slowhand73
Gwanndb a écrit :
Tous ceux qui critiquent, c soit que vous n'avez jamais essayé de masterbuilt, soit que vous n'avez pas les moyens.

Je ne serai pas aussi catégorique que ça. C'est une question d'apprentissage et d'expérience aussi. Dans les très bons alcools ou les meilleurs restaurants, c'est pareil.
Quelqu'un qui n'aurait mangé du McDo toute sa vie, pas sur que la première fois qu'il essai il fasse la différence sur le plan gustatif entre un bon gastro et un 1 ou 2 étoiles (exit les 3 étoiles où le coté présentation et service qui est encore d'un autre niveau).
Idem entre un whisky à 100€ et un à 1000 ou 10000€.

Et comme tu l'as dit, à un moment, le prix c'est l'offre et la demande et la rareté qui le font.

Après, une MB à 9000€, perso, l'utilisation d'un pochoir, ça me ferait quand même un peu chier. Non pas pour la facilité (encore que, à ce prix ils pourraient faire l'effort), mais c'est surtout que le résultat reste quand même pas très réaliste. Il faudrait que ce soit repris à la main ensuite. Comme je l'ai dit avant, je préfère un light relic, comme les tiennes Gwanndb, c'est plus crédible.

Ce qui me surprend, c'est le raccourci prit : Masterbuilt implique Relic. C'est peut être la majorité de la production ou de la demande, mais au final ça aucun rapport. Aujourd'hui il y a du relic à tout les prix, dans toutes les gammes, en commençant par les Road Worn made in mexico.
Saddakoh
Le truc c'est qu'il n'est aucunement question de justifier ou non l'intérêt du relic, ou la qualité des MB, mais juste le fait que la réalisation des relics de ces dernières ne soient pas réalisées à la main.

Ça n'impacte en rien le final, certains s'en moquent en effet, mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde, d'autant compte tenu du tarif à mettre.

Je juge juste là dessus pour dire que, si tel est le cas, c'est plutôt du foutage de gueule, tout comme, selon moi, le marketing de la marque sur les MB, en faisant rêver au maître qui fabrique tout de A à Z derrière son établi, pouvant assurer des centaines de guitares par an (je n'ai pas de chiffres, mais compte tenu des quantités vues en vente, c'est pas une cinquantaine).

Fender vend du rêve, ça a un prix, c'est totalement argumentable et défendable.

Ce genre de découverte peut émailler ce rêve pour certains, ça se comprend.
slowhand73
Je vois 100% les choses comme toi Saddakoh

J'image que Fender positionne ses prix pour que ça se vende. Après, toutes les MB ne sont pas à 9000€. Je viens de regarder chez Wildwood, les Cruz sont dans les 6500€ : https://wildwoodguitars.com/pr(...)uilt/

Et j'ai édité mon message précédent pour mettre en évidence ce qui était le plus en rapport avec la question initiale de la discussion.
casseoreille
J'aime les belles strats et pour moi les relics sont des pelles à neige! Je ne comprends pas que l'on puisse investir de l'argent et aimer un instrument autant abîmé et moche!

Il me semble qu'aucun autre instrument de musique connaît cette mode bizarre! Au contraire, un violon Stradivarius, par exemple, va être régulièrement révisé et rénové à certaines étapes de sa vie, et présente un état impeccable malgré son ancienneté.

Je regrette seulement que le Custom Shop présente de plus en plus de relics, comme s'il n'était plus capable, ou n'avait plus les bois de qualités esthétiques et musicales, pour nous fabriquer la guitare d'Hank Marvin, par exemple, avec son manche et sa touche en érable birdeyes! J'aimerais tant retrouver les sons des guitares des années sixties qui sonnaient super bien!

N'en déplaise aux passionnés de ces guitares fanées, il est plus facile de réaliser une relic que de réussir une belle strat au manche en érable flammé et au corps en frêne plaqué d'un bel érable pommelé, avec un vernis satiné!

J'ai la chance d'avoir cette belle strat qui sort du Custom Shop et je ne l'échangerais pas contre la relic la plus prestigieuse (John Cruz?)
vehuel
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  • #23
  • Publié par
    vehuel
    le 17 Sep 2019, 23:45
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux


Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
slowhand73
casseoreille a écrit :
Il me semble qu'aucun autre instrument de musique connaît cette mode bizarre!

Si, si. Il me semble que la contrebasse d'une connaissance est comme ça.

Faut pas croire, les musiciens classiques peuvent être aussi geek et tarés que nous. Et puis, le touché d'un instrument vieilli, c'est pas pareil.

Tiens, ce violoncelle par exemple :

http://www.jayhaide.com/Cello

Un autre, de la même marque, finition "relic", 4000€ https://luthiervidal.com/en/vi(...).html

Ou ce violon : https://www.guillaume-kessler.(...)eilli


Ou beaucoup moins cher :
guitare_desperado
Gwanndb a écrit :
Bon déjà j'ai envie de dire que le business, c l'offre et la demande. Tout le monde veut une Cruz Relic? Ben wé, c 3 ans d'attente et 9000e.
C un peu comme les LP True Historic à l'époque.
Tous ceux qui critiquent, c soit que vous n'avez jamais essayé de masterbuilt, soit que vous n'avez pas les moyens. Attention, no disrespect de ma part, perso j'ai souscrit un emprunt pour pouvoir m'en payer... d'occaz bien sur...
Et puis un sac à main de vieille ou un petit casse, c à la portée de tout le monde si tu veux vraiment une Masterbuilt !
Les meilleures strats que j'ai jouée (feeling, son, relicing œuvre d'art...), et bien oui elles étaient signées Cruz, Smith, Galuska... Je rentrerai pas ds le débat Masterbuilt/Vintage, j'ai perso choisi mon camp : c Masterbuilt 4 ever! Après, cache où pas cache, je m'en tape grave ! Tant qu'elle me fait briller les yeux et les oreilles qd je la joue...
Peace and Love in the Ghetto!


Saddakoh a écrit :
Le truc c'est qu'il n'est aucunement question de justifier ou non l'intérêt du relic, ou la qualité des MB, mais juste le fait que la réalisation des relics de ces dernières ne soient pas réalisées à la main.


D'accord avec Saddakoh :
c'est ce qui fait bondir les possesseurs des masterbuilt version "relic"
et c'est le thème de ce thread
Personnes ici ne critiquent, ne parlent de qualité, de vintage vs masterbuilt ou même du prix de celles ci...
Par contre, classe les idées pour pouvoir s'en offrir une
benbenbenbenben
casseoreille a écrit :
Il me semble qu'aucun autre instrument de musique connaît cette mode bizarre! Au contraire, un violon Stradivarius, par exemple, va être régulièrement révisé et rénové à certaines étapes de sa vie, et présente un état impeccable malgré son ancienneté


Va retoucher un vernis sur un Strad, tu va lui faire perdre des millions

Les vieux violons sont tout, sauf en bon état. Bien restauré, oui, mais file voir des photos de Guarn ou de strad, à l'intérieur... il y a des dizaines de patchs, notamment sur la table, quand ce n'est pas une modification de la dite voûte par un rigolo. Les manches ont été resculptés lorsque la musique "moderne" est arrivée

D'ailleurs, si un violon n'est pas "antiqué" (donc relic), il va se vendre BIEN PLUS difficilement, car pas assez "authentique" et trop neuf.

Fender, Gibson and co., n'ont rien inventé: le quatuor l'a fait des siècles avant
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
abelus
  • abelus
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  • #28
  • Publié par
    abelus
    le 18 Sep 2019, 08:09
Mikka Grytviken a écrit :
Ben mon cher Benben... tu as écrit ce que j'allais écrire !



Oui sauf que c'est une perception récente, vendre des stradivarius ou tout autre instrument "dans leur jus" 50 ans en arrière, cela ne valait que dalle.
On peut faire le lien avec la valeur des bagnoles d'occasion aux USA dans les années 70 je payais une Shelby une misère, aujourd'hui avec une tonne de rouille en prime ça vaut une fortune
Crazy pumpkin
En fait, je conçois les 2 points de vue - pro et anti relic - puisque l'ayant été.

Il y a de ça une quinzaine d'années, je trouvais cela "stupide", ne considérant que les NOS et les Closet Classic (à la limite), bien que n'ayant pas les moyens de m'en offrir, me disant que rien ne valait un vieillissement naturel.

Petit à petit je me suis intéressé aux materiaux, et j'ai constaté que les vernis PU étaient increvables... De plus 2 de mes guitares ont eu des coups ayant entamé leur vernis. Objectivement ça me fait toujours chier. C'est de cette façon où la finition Relic m'est apparue comme une solution, en plus d'ajouter des détails qui pour moi sont désormais esthétiques (à mes yeux), comme le faïencage, ou le vernis qui se teinte avec les UV.

A côté de ca j'ai des guitares dans un état proche du neuf que je souhaite garder comme telle. De l'autre j'ai des relic que je considère uniquement du point de vue esthétique et "pas pour faire semblant" (vu les caractéristiques, les connaisseurs voient de toute façon que ce ne sont pas des vieilles). Je suis aussi plus détendu quand je joue ces instruments.

Pour l'affaire de Fender, je trouve personnellement, dommage, et sans intérêt de pratiquer le relicage de cette façon, c'est contraire à l'histoire qu'ils racontent pour vendre des MB, en vendant un quasi travail de luthier, en dehors de tout process industriel. Et, encore une fois en regardant la SRV Relic MB sur leur site, je trouve le relicage vraiment "mal fait", il ne fait pas naturel du tout de mon point de vue, et à ce prix, je trouve cela indécent.

Fender Custom Shop limited SRV Relic stratocaster


cette stratocaster est dispo en package avec la Jimmy Vaughan, sur ebay, à 55000$ ( 🤣 ). C'est John Cruz à priori qui est à l'origine de ces modèles.
http://www.fendercustomshop.co(...)ster/
Gwanndb
À un moment donné, les mots ne sont plus nécessaires.. Laissons parler l'art...

Smith 69 1




Smith 69 2



Smith 69 3




Smith 69 4



Facile ? Bwahahaha haha !!!!!
Je vais encore me faire plein d'amis....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...