sebseb2 a écrit :
Saddakoh a écrit :
C'est franchement énorme...
Je sais qu'il y a toute la machinerie Fender, mais là ça me paraît impossible.
Franchement, je ne trouve pas ça énorme. Ca doit faire environ 1 guitare par journée travaillée. Sachant que les corps et les manches sont découpés à la CNC...
J'imagine plus le rôle du MB comme un "chef produit" qui défini le cahier des charges (modèle, caractéristiques et type de finitions) et, peut être se charge de la sélection des matières premières, pour le reste les collaborateurs s'occupent de la transformation des matières brutes et de l'assemblage (poste fixe) et lui s'occupe du contrôle qualité avant d’apposer sa signature.
Je les vois plus comme un mix de responsable R&D, Directeur Artistique et chef de produit, que "luthier" en fait. De ce point de vue la marque "MB" me semble clairement exagérée sur la façon dont elle est utilisée d'un point de vue marketing par rapport à la perception du consommateur.
Dans ces conditions, c'est de mon point de vue possible, de faire 300 ou 250 guitare par an.
Après si l'on se base d'un point de vue de l'entreprise, j'imagine que les MB font autre chose de leurs journée parce que sinon ils ne sont pas rentables, parce que 225 guitares à 6000$, ça ne fait que 1125000$[edit] de recette [edit: ce qui est peu à la vu des immo, du matériel et de la charge salariale que l'on peut imaginer]. Or le temps de séchage, ne permet pas à priori, de produire une guitare en 1 journée, et j'imagine que ces messieurs n'ont pas des salaires de pauvres prolétaires.
Pour en revenir au pochoir, je pense qu'ils en ont, clairement, plusieurs ,qu'ils associent pour pour différencier (sauf replica) un peu les modèles entre eux. Le gain de temps est juste énorme.