benbenbenbenben a écrit :
Vous pensez vraiment que les masterbuilders pulvérisent le vernis ou touchent au bois/frettage?
Ils ont des équipes d'employés derrière pour faire tout le travail. Eux, ils représentent le "rêve", ils vont dans les salons comme le NAMM ou chez les gros dealers... et rien que pour ça, pour avoir fait de gros salons (et encore, pas le NAMM, qui est le pire en terme de bruit/chance de se chopper une grippe aka le "NAMMFLUE"
), ça prend énormément de temps et d'énergie
À votre avis, pourquoi est ce qu'ils utilisent des pochoirs? pour que le travail soit fait par la team de vernisseurs, qu'ils gagnent un maximum de temps, et qu'ils s'occupent de "fignoler" le relicage
Pour le choix des bois, ils doivent faire un cahier des charges avec des densités, des poids ou un aspect esthétique précis. Ils laissent ça à un employé lambda et/ou un mec qui bossent pour eux, se charger de récupérer les dizaines de pièces pour les runs. Pareil pour les micros.
Par contre oui, ils doivent designer les différents runs... mais ne croyez pas qu'ils bossent comme des dingues toute la journée du point de vue "construction"' de l'instrument. Les CNC et les ouvriers de Fender s'en occupent très bien eux même.
C'est de la guitare d'industrie avec de la Hype, c'est tout. Ce serait comme dire "oh wow mais alors, John Suhr continue à construire des électriques!!! Il câble lui même ses amplis!" Nope. John est Patron d'entreprise, et il n'a pas le temps pour ça.
Oui, ça casse un peu beaucoup le rêve, mais soyons réalistes. Fender est une entreprise gérée par des actionnaires, qui ne voient que le bénéfice au bout du chemin et qui, pour la plupart, ne connais absolument rien à la guitare.
Marrante la théorie du complot total ! Je sens qqchose de négatif ds ta manière de raconter les choses... Je me souviens il y a qq années (2 ou 3, pas plus), un forumer était parti visiter le Custom Shop de Fender et était tomber sur les masterbuilders en train de BOSSER sur des grattes... Incroyable non ? Ne nous dis pas que ça a radicalement chgé à cause des vilains actionnaires... Il y a clairement une différence de niveau entre une MB et une teambuilt... Selon mon expérience en tout cas (qualité des bois, du relicage, du Rolling...).
Tu fais des hypothèses orientées sur comment ça fonctionne au CS. Mais je te croirais à 100% si tu y étais allé et que tu avais des preuves de ce que tu avancés...
En tout cas, marrant de voir cmt les MB font tjrs couler autant d'encre...