Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
benbenbenbenben a écrit :
Vous pensez vraiment que les masterbuilders pulvérisent le vernis ou touchent au bois/frettage?

J'etais au master class Fender avec John Cruz au bus paladium y a 3 ou 4 ans...
John expliquait exactement comment il faisais ses grattes, ça commence par aller chercher un corps en un manche à la factory (dans des racks ou on fout les pièces pas trop moches pour le CS) puis il l’amène en peinture à la factory toujours, et il récupère un truc fini sur lequel il va foutre deux ou trois gnons, des micros CS et assembler/régler tout ça.
Donc en gros t'as une Fender usine de la factory qui a été assemblée par JC. Point !

Evidemment ça vend cher, y a de la demande et des listes d'attente qui s'étalent sur 4 ans !
Fender serait vraiment con de s'en priver

la guitare c'est de la merde !
PierredesElfes
Vous reste plus qu'a demander a L214 d'aller coller des cameras chez les MB pour en avoir le coeur net ....

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gwanndb
10:15 a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Vous pensez vraiment que les masterbuilders pulvérisent le vernis ou touchent au bois/frettage?

J'etais au master class Fender avec John Cruz au bus paladium y a 3 ou 4 ans...
John expliquait exactement comment il faisais ses grattes, ça commence par aller chercher un corps en un manche à la factory (dans des racks ou on fout les pièces pas trop moches pour le CS) puis il l’amène en peinture à la factory toujours, et il récupère un truc fini sur lequel il va foutre deux ou trois gnons, des micros CS et assembler/régler tout ça.
Donc en gros t'as une Fender usine de la factory qui a été assemblée par JC. Point !

Evidemment ça vend cher, y a de la demande et des listes d'attente qui s'étalent sur 4 ans !
Fender serait vraiment con de s'en priver

Ben parfait. Tu confirmes exactement ce que je pensais. Quoi, il ne va pas couper les arbres lui même ? Rhoooo la grosse feignasse....
Mais ça n'enlève pas que sa gratte va déchirer car il aura bien choisi le corps et le manche pour qu'ils matchent, qu'il aura demandé un bobinage spécifique des micros, qu'il aura fait un relicing qui défonce et un rolling qui rend le manche tellement agréable que tu l'oublies... Etc...
Crazy pumpkin
copernic304 a écrit :

Je crois que tu as oublié un zéro dans ton chiffre

Merci! Mais le raisonnement tient toujours, cependant.

j'édite mon post.

au passage une interview du créateur du CS Fender, qui date un peu:

https://www.lamusiqueestatoutl(...)view/

copernic304 a écrit :

Et les guitares ne se font pas les unes après les autres... Tu coupes 10 corps, tu les peins, puis tu laisses sécher le reste de la journée, le lendemain tu continues, etc. A ce rythme, finir par exemple 20 guitares par mois (~une par jour ouvré) c'est très réaliste.

Oui tout à fait sauf que tu es limité par le poste le plus lent (ou à la capacité de production la plus "faible"). Et comme le soulignait un autre forumeur, ils ont d'autres engagement bien chronophage, je pense qu'un MB ne bosse pas à la chaîne, et n'est pas à la cheville 7H par jour.
Gwanndb
PierredesElfes a écrit :
Vous reste plus qu'a demander a L214 d'aller coller des cameras chez les MB pour en avoir le coeur net ....

Bwahahahahaha!!!
Discussion sans fin, le gogo qui a lâché 6000 euros ou plus pour une guitare de série n'admettra jamais qu'il s'est fait couillonné ou qu'il a seulement acheté du rêve et une signature.

Il ira chercher des justifications, bois exceptionnels venant d'une réserve ultra select, assemblage au micron, sustain et dynamique d'un autre monde que tu peux pas comprendre si t'en as pas une.
C'est comme admettre d'avoir tort quand on s'est trompé, c'est difficile pour l'égo . Quand ça concerne en plus un objet de prestige qui valorise narcissiquement, c'est encore pire, on appelle ça l'escalade d'engagement en psychologie, ça rend toute remise en cause quasiment impossible.

N'importe quel luthier sérieux dira que pour une guitare solid body type stratocaster découpée à la CNC, 6000 euros c'est de la couillonnade avérée. Mais oui les actionnaires de Fender (ou d'une autre marque qui fait le même business) auraient tort de ne pas en profiter.
slowhand73
Gwanndb a écrit :
Ben parfait. Tu confirmes exactement ce que je pensais. Quoi, il ne va pas couper les arbres lui même ? Rhoooo la grosse feignasse....
Mais ça n'enlève pas que sa gratte va déchirer car il aura bien choisi le corps et le manche pour qu'ils matchent, qu'il aura demandé un bobinage spécifique des micros, qu'il aura fait un relicing qui défonce et un rolling qui rend le manche tellement agréable que tu l'oublies... Etc...

+1
Entre les vidéos et comptes rendus des visites du CS, de la comm officielle de Fender et mon bon sens (pourvu qu'il soit bon ), c'est comme ça que j'imagine que les choses se passent.
Crazy pumpkin
Gwanndb a écrit :
Marrante la théorie du complot total ! Je sens qqchose de négatif ds ta manière de raconter les choses... Je me souviens il y a qq années (2 ou 3, pas plus), un forumer était parti visiter le Custom Shop de Fender et était tomber sur les masterbuilders en train de BOSSER sur des grattes... Incroyable non ? Ne nous dis pas que ça a radicalement chgé à cause des vilains actionnaires... Il y a clairement une différence de niveau entre une MB et une teambuilt... Selon mon expérience en tout cas (qualité des bois, du relicage, du Rolling...).
Tu fais des hypothèses orientées sur comment ça fonctionne au CS. Mais je te croirais à 100% si tu y étais allé et que tu avais des preuves de ce que tu avancés...
En tout cas, marrant de voir cmt les MB font tjrs couler autant d'encre...

Au même titre qu'entre 3 guitares CS du même modèle, même MB, tu auras des différences. Le sujet n'est pas vraiment là, ni sur les qualité sonores de ces instruments d'ailleurs. Juste sur la démarche de relicage qui semble générer plus de déconvenues qu'un grand enthousiasme.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gwanndb a écrit :
il aura bien choisi le corps et le manche pour qu'ils matchent, qu'il aura demandé un bobinage spécifique des micros, qu'il aura fait un relicing qui défonce et un rolling qui rend le manche tellement agréable que tu l'oublies

j'ai pas dit le contraire, mais effectivement tu as sans doute raison, ça justifie pleinement le... prix
la guitare c'est de la merde !
Marcowz
Interessante l’interview de john page..
Crazy pumpkin
Marcowz a écrit :

oui le "Pourquoi as-tu arrêté de travailler au Custom Shop ?
Le côté corporate a eu raison de moi et a dévoré ma passion. Je ne construisais même plus de guitares, je m’occupais de gérer tout ça..." pique un peu.

Mais le CS est devenu une entreprise dans l'entreprise.
Gwanndb
Gwanndb a écrit :
il aura bien choisi le corps et le manche pour qu'ils matchent, qu'il aura demandé un bobinage spécifique des micros, qu'il aura fait un relicing qui défonce et un rolling qui rend le manche tellement agréable que tu l'oublies

j'ai pas dit le contraire, mais effectivement tu as sans doute raison, ça justifie pleinement le... prix

Non mais je pense avoir été mal compris. Bon en même temps, à force de faire de l'ironie, ça me pendait au nez...
Je suis à 100% OK avec ton compte rendu de la description que fait Cruz de son taff. Que ceux qui ne sont pas contents que les corps ne soient pas découpés à la lime à ongle par les Masterbuilder restent avec leur squiers qui sont aussi bien puisque tout est industriel après tout...
Par contre je n'ose imaginer le prix de chaque MB si le Masterbuilder devait en plus planter l'arbre... Bwahahaha
Saddakoh
Crazy pumpkin a écrit :
Marcowz a écrit :

oui le "Pourquoi as-tu arrêté de travailler au Custom Shop ?
Le côté corporate a eu raison de moi et a dévoré ma passion. Je ne construisais même plus de guitares, je m’occupais de gérer tout ça..." pique un peu.

Mais le CS est devenu une entreprise dans l'entreprise.

C'est ce qui arrive à beaucoup de personnes qui réussissent, et se retrouvent à ne plus pratiquer, mais juste gérer, et devenant une image avant tout, qui fait vendre.

Merci 10:15 pour le retour, je pense que c'est plus clair à présent.
Marcowz
C’est le cas des très grands chefs qui gèrent plus qu’ils ne passent du temps en cuisine ,robuchon et cie ..
Gwanndb
Full_Plywood a écrit :
Discussion sans fin, le gogo qui a lâché 6000 euros ou plus pour une guitare de série n'admettra jamais qu'il s'est fait couillonné ou qu'il a seulement acheté du rêve et une signature.

Il ira chercher des justifications, bois exceptionnels venant d'une réserve ultra select, assemblage au micron, sustain et dynamique d'un autre monde que tu peux pas comprendre si t'en as pas une.
C'est comme admettre d'avoir tort quand on s'est trompé, c'est difficile pour l'égo . Quand ça concerne en plus un objet de prestige qui valorise narcissiquement, c'est encore pire, on appelle ça l'escalade d'engagement en psychologie, ça rend toute remise en cause quasiment impossible.

N'importe quel luthier sérieux dira que pour une guitare solid body type stratocaster découpée à la CNC, 6000 euros c'est de la couillonnade avérée. Mais oui les actionnaires de Fender (ou d'une autre marque qui fait le même business) auraient tort de ne pas en profiter.

Voilà exactement le genre de commentaire qui me fait doucement rigoler (ou pas d'ailleurs).
Donc je ne vais même pas argumenter car je ne vais pas perdre mon temps à éduquer les gens (quoique déjà avec ce post...).
Je dirais juste 2 choses : si tu préfères le luthier de ton quartier, ben tant mieux pour toi.
Et sinon je me fous de ton commentaire, je vais juste prendre mon pied (comme dab et le niveau de satisfaction ne baisse pas...) avec mes MB branchées ds mon Vibroverb Diaz du CS... Le kiff ultime !!!!
Fleg/DJFrey
Gwanndb a écrit :
Gwanndb a écrit :

Non mais je pense avoir été mal compris. Bon en même temps, à force de faire de l'ironie, ça me pendait au nez...
Je suis à 100% OK avec ton compte rendu de la description que fait Cruz de son taff. Que ceux qui ne sont pas contents que les corps ne soient pas découpés à la lime à ongle par les Masterbuilder restent avec leur squiers qui sont aussi bien puisque tout est industriel après tout...
Par contre je n'ose imaginer le prix de chaque MB si le Masterbuilder devait en plus planter l'arbre... Bwahahaha

Ceux qui ne sont pas content peuvent aller voir ailleurs, il y a beaucoup de marques qui fabriquent encore sans CNC, juste à la scie à ruban et pin router/contre gabarit, surtout au Japon, ESP en dehors des ex Standard Series devenue E-II, fabrique tout comme ça, pour leur marque navigator c'est pareil, G7 guitar, ils fabriquent derrière leur magasin (depuis leur déménagement à shinjuku, à shibuya c'était en sous sol et à l'étage ), Xotic et leur gratte U.S, etc etc, sinon, si le nom Fender est un besoin viscéral. Leur reste à aller chopper des vieilles CS.
Mais histoire de montrer que ça a changé chez Fender, quelques photos d'un magazine japonais édition spécial fender CS d'Avril 1998.

Mais franchement, c'est vrai que pour 6000 balles, se tapper de la CNC, ça fait un peu chier mais si en la jouant il y a kiff indescriptible, 4000/6000 ça pique mais entre avoir 10 grattes moyenne et sympa entre 600 et 1000 balles et une putain de Strat ou Tele qui défouraille sa race à 4000, quantité / qualité, la ritournelle habituelle quoi.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...