sebseb2 a écrit :
Lärry a écrit :
Jouer derrière le temps (le bip) ça permets d'assoir le morceau. Ça le rends plus laid back, plus decontract. Et niveau du son du groupe ça amène du groove. Black Sab, RATM, Led Zep, Hendrix etc... ça fait partie de la manière de groover de ces groupes.
Dans Led-Zep, c'est surtout John Bonham qui joue laid back, je trouve...
Yeap. Je parlais au niveau du groupe.
BernardoTheSpy a écrit :
Par contre là je comprends pas, comment le batteur peut être laid back? Il entraîne tout le groupe derrière lui après non?
Dépends des fois. Le batteur de Primus expliquait que lui quand il jouait, le charley était complétement posé sur le temps, c'était lui qui donnait le rythme, et après la CC était dessus sur le temps mais un peu en arrière sur les contretemps et la gros caisse en avant.
Dans Primus Claypool joue en arrière du temps collé avec Lalonde.
RATM le batteur fait un peu comme Brain je crois (idem faudrait que je réécoute), ou Morello et
Tim C jouent bien collés sur les riffs avec le batteur qui donne une base du rythme.
En gros un batteur peut jouer au fond si un élément du jeu donne le temps net.
Autre exemple à la con Dick Dale quand il joue ses doubles croches caractéristiques (genre Misirlou), il joue la première double sur le temps mais les 3 autres un peu plus en retard pour donner un effet de syncope et d'accent.
En gros tu es au fond à partir du moment ou tu as un indicateur du temps, bien évidement, donc un batteur peut avoir un élément du kit qui marque le temps et le reste au fond collé aux instruments (ou pas).
A million flies can't be wrong.