Flying Tiger a écrit :
Citation:
Les pansements ne sont pas des pansements.
je sais c'etait une boutade, j'avais lu ton post à ace sujet un peu au dessus
. je suis un grand fan des bois, si possible brut mais bizarrement je trouve qu'un pickguard les met en valeur. la grande majorité des grattes de luthiers, et dans les basses c'est encore pire, sont en bois en bois et encore en bois, jusqu'aux boutons. personellement j'aime pas du tout, je trouve ca terne, et ca fait marqueterie pas fan. un pickguard pour moi c'est comme une belle calandre chromée sur une chevy belair 57. ca rehausse le tout. une pure question de gout
mais meme sans ca, la tienne est chouette. en fait je crois que j'aime pas les floyds car ca me parait compliqué a regler, a utiliser, ca fait usine a gaz, et les posts sur le sujet en parlent pas mal. mais j'ai peut etre tout faux, c'est une impression. faudrait que j'essaie un jour. mais c'est pas esthetique en fait, parce que c'est pas plus laid qu'autre chose.
C'est pareil je ne suis pas fan des guitares marquetteries avec les bouton de potards en bois, les boutons de meca, etc.
Par contre une idée que j'avais eu et que je mettrai a exécution un jour c'est de reliquer une guitare avec pickguard et ensuite de le retirer pour en avoir sa marque avec l'usure qu'il y aura eu autour.
Autre chose intéressante quand on relique, je trouve plus réaliste de peindre à la peinture mat et ensuite de polir certains endroit, c'est ce que j'ai fait sur ma guitare mais cela ne se voit pas super en photo. Ainsi l'usure me parait plus naturelle que si j'avais peint et vernis entièrement le corps pour en retirer ensuite (ce qui me semble être une methode courante pour reliquer). Là j'ai fait l'inverse, j'ai peint là ou je voulais que ce soit moins usé et du coup poli cette peinture mat dans ces zone centrale pour que ça brille et que ça reste par contre mat sur les bordures de peinture. J'ai également vieilli et foncé la liaison bois bords de peinture que ce ne soit pas trop abrupte au toucher comme au visuel, histoire de fondre les choses. J'ai utilisé aussi quelques techniques abordé lors de mes études en arts plastiques
Pour le Floyd la facilité de réglage dépend d'une chose, la façon dont il repose ou non sur le corps de la guitare.
Flottant il faut trouver l'équilibre mais ça bouge toujours un poil et quand tu casses une corde la tension redescend et se désequilibre.
Posé sur la table par contre tu ne rencontre pas ce genre de souci, de temps en temps une petite verif mais si tu ne change pas de tirant de cordes et de type d'accordage ça ne bouge pas vraiment. Le mien est réglé de sorte à ce que la tension des deux ressorts de vibrato fasse touché le floyd sur la table même avec seulement 4 cordes de montées, donc sans exercer une pression trop forte pour garder de la souplesse, le vibrato est souple, tient l'accord sans broncher et même quand je casse une corde. Deux ressort car je joue en 09/42 accordé un demi ton en dessous et avec 3 ressorts c'est trop raide). Je l'ai réglé quand j'ai monté le vibrato sur ma guitare et depuis je ne l'ai jamais retouché, pas besoin jusqu'à aujourd'hui.
De plus le fait de le poser sur la table fait qu'il y a plus de contact et de vibration qui passe dans le corps. Comme je disais dans le debut de ce topic, toutes les grattes montées en Floyd flottant que j'ai eu je n'ai pas aimé et j'ai revendu assez rapidement, pas assez stable et ça bouffe quand même du sustain.
Certains diront que posé sur la table c'est pas terrible car sa limite l'action du vibrato mais je préfère une guitare stable sur laquelle je peux compter à tout instant et qui n'a pas une partie de son son qui part dans le vide, après c'est comme tout, chacun ses préférences de jeu
Cependant quand on lit les toutes premières interview de Mister Floyd Rose, Eddie Van Halen ou Gary Kramer, ils disent tous les trois que c'est posé sur la table que ce vibrato est le plus efficace et qu'il a d'ailleurs été conçu comme cela. Le fait de le monter flottant est un détournement de son utilisation première popularisée entre autre par steve Vai sur sa Green Meanie et la defonce claw à l'arrière qu'à finalement adopté Kramer due à l'engoument des guitaristes alors que les premiereès Kramer (qui avait l'exclu du Floyd) étaient monté avec le vibrato posé.
Cette idée de Floyd flottant est tellement dans les esprits qu'aujourd'hui pas mal de personnes ne se douteraient même pas qu'il existe des guitares sur lesquelles le Floyd peut reposer sur la table... c'est pourtant tellement plus simple à vivre et on y gagne beaucoup dans le son final