TheSoulsRemain a écrit :
Ben pour répondre en partie, je pense qu'une "superstrat", ca dépend des gens.
Je me souviens qu'un mec cherchais:
Citation:
Je cherche LA strat pour 800euros
Je lui propose donc un Schecter S qu'un mec vend sur le forum à 750/800€ (veleur neuve = le double) (https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html)
Brigido a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :
Je sais c'est con, mais moi, les Strats avec des têtes modifiées (Suhr, Grosh etc.), je peux pas..Sans doute un brin de psychorigidité (et de traditionnalisme réactionnaire
)...
Ouai ben t'as bien tord.
Heuseument qu'il y a encore des "vraies" Strat qui sonnent
...
Non, je plaisante, mais il faut comprendre que certaines personnes n'aiment pas le concept "Super Strat" comme celle que tu recommandes (et je ne doute pas qu'elle puisse sonner). Les radius très plats, les double bobinnages, les vibratos améliorés...C'est un peu comme comparer une Aston Martin avec des roues à rayon et un modèle d'aujourd'hui. Deux philosophies, deux esthétiques.
Arf...non, c'est pas une "Superstrat", on est dans la droite ligne de strato avec un double sur plaque pour différence.
une Superstrat, cet une SCHECTER CET, ou DinkY ou une SL, mais pas une SCHECTER S
.
Si tu veux une tête de strat d'origine, renomme le titre de ton post par
"Je cherche LA
Fender strat pour 800euros"
Pour moi (je veux dire en ce qui me concerne), une Strat avec un double et 10 positions de micros, c'est déja une "Super Strat"...
Il existe tout un tas de copies de Strat vintage (avec les têtes qui vont bien
), qui ne sont pas des Fender.
Je suis bien d'accord, il n'y a pas qu'une Strat, mais là encore c'est une question subjective...La Strat a évolué au cours des années, mais les modèles originaux (50', 60's) restent pour beaucoup l'archétype intemporel de la Strat.
Je te laisse lire sa conclusion.
Pour moi une superstrat c'est une autre config que 3 simples + un vibrato flottant.
Ma SCHECTER PC-2, sont pour moi, l'archétype de la Superstrat :
Vibrato flottant, HSS et contour arrondis.
Et encore, elle n'a pas de pickguard.
A partir de là, toujours, pour moi, tout ce qui en découle en niveau config micr, vibrato, forme est une SuperStrat
Tu sais le terme est très large et je ne sais pas si l'on pourrait donner une « vraie » définition. En fait cela va dépendre de facteurs très personnels. Mais en gros on pourrait dire qu'il s'agit d'une déclinaison de la Stratocaster Fender qui aurait pu subir des modification de forme ou de manche, de tête ou plus couramment d'un changement radical de micro. Le terme est cependant fortement raccroché aux guitaristes « Heavy ».
Par exemple, Dave Murray est un utilisateur de « Super Strat » même si les modifications sur ses guitares semblent minimes, deux doubles avec les contours de micro sur certaines, mais si ces modifs semblent minimes c'est avant tout parce que l'esthétique première de la strat est en général pas trop mal respecté sur les siennes.
Historiquement il est convenu de dire que la première Super Strat a été construite par Eddie Van Halen. Elle est connue de tous sous le nom de « Frankenstrat ». L'idée de EVH, prendre une partie de l'électronique Gibson et la coller dans une strat afin d'avoir le meilleur des deux mondes, une guitare super jouable, avec un vibrato (le Fender traditionnel dans un premier temps puis plus tard un Floyd Rose) et en partie (car les bois ne sont pas les mêmes) le gros son des Gibson grâce au humbucker.
C'est Wayne Charvel (et Grover Jackson mais il y a eu de grosse embrouilles entre les deux) qui ont emboité le pas à Eddie en proposant très rapidement des modèles strats directement inspirés de la Frankenstrat. En même temps Eddie côtoyait bien avant 1978 Wayne Charvel dans son atelier d'Asuza en Californie. Les premières « Prepro » San Dimas sont sortis en 78 quand Grover Jackson a racheté la compagnie et le nom Charvel à Wayne qui frôlait à cette époque la faillite. Les corps étaient fabriqués par Boogie Bodies (le corps de la Frankenstrat de Eddie provient d'une pile de corps tout moche mis de côté par Wayne et vendu pour une bouchée de pain).
1978 est donc la naissance des San Dimas autrement dit des Superstrats. Pour moi une Superstrat c'est avant tout une Charvel San Dimas Prepro, du moins c'est celle qui me servirait a donner une définition tout simplement car elles sont les premières a avoir été appelés « Superstrat ».
Là dans la discussion que tu montres je trouves que le gars va avoir du mal a trouver son bonheur sans passer par la case je la fais moi même, il y a trop de choses pour un modèle de série sur lesquelles il ne veut pas faire de concession...
De plus pour l'histoire des têtes, en dehors de Fender et Charvel, personne ne peut aujourd'hui reproduire la tête Strato sur une gratte de série sans avoir un procès aux fesses. Même Kramer qui les utilisait à due arrêter en fin 1982, les premières Kramer Pacer, autres Superstrat des débuts, sont sortis en 1981 et 1982 avec la tête Strat Fender remplacé par la fameuse "Beakhead"... donc le type va devoir forcément trouver une Charvel si il veut un modèle récent ou bien une Fender... c'est trop réstreint!