- ZebWolfie
- Custom Top utilisateur
Hello,
Suite aux discussions commencé sur le topic wet / dry / wet avec lemg, Anje, Starfucker Inc je crée ce post afin de rentrer un peu plus dans les détails quant à la gratte que je me suis monté. Comme j'expliquais l'idée était par la suite de sortir avec un pote luthier une petite série de ces super strat que nous appelerons "RatZ"
Cette guitare est un mélange de plusieurs guitares que j'ai adoré joué. On retrouve dedans un peu des Kramer (la forme du corps Pacer), des Peavey Wolfgang, de la Musicman Axis pour le profil du manche. On va retrouver aussi dans cet instrument des choses provenant aussi de ma toute première vraie guitare, une Ibanez Roadstar acheté il y a maintenant bien longtemps à mon ami et grand guitariste de blues, le "Reverend". De la Roadstar de mes début on retrouve le vibrato posé sur la table et l'utilisation d'un seul double bobinage en position chevalet (j'avais viré le micro manche à l'époque).
Cette guitare est un savant mélange de toutes les guitares que j'ai aimé.
Tout d'abord une petite photo:
photo
Le corps:
Le corps est en deux parties de peuplier et provient des USA, je l'ai acheté chez KNE Guitars, un grand choix de modèles et des prix très raisonnables (pour ceux que ça interesse voici le site: http://www.kneguitars.com/)
Ce corps a été modélisé d'après les Kramer pacer Special de 1983. C'est ce corps qui a été utilisé par Eddie Van Halen pour monter sa fameuse 5150 que l'on voit sur le dvd "Live without a Net" (cette information vient de Paul Unkert, ancien de chez kramer, auteur de la guitare de Eddie dans le clip "Hot for the teacher")
Cette forme strat asymétrique est pour moi une des plus grandes réussité parmi toutes les guitares sorties par Kramer (cela reste une question de gout ) Suite à de longues discussions, Mitch de KNE m'a fait parvenir les photos des guitares ayant été utilisées pour la modélisation du model.
La jonction manche est au standard Fender, afin d'accueillir sans souci n'importe quel manche de remplacement, pas au standard Kramer qui est un peu plus large.
J'ai demandé un routing différent des standard proposés pour la cavité micro. En fait sur presque toutes les guitares que j'ai joué j'ai toujours trouvé le son un peu raide sur les micros chevalet et comme cette guitare n'aurait qu'un micro je voulais gommer un peu cette sensation de raideur. Je me suis donc inspiré du positionnement incliné des micros montés sur les Kramer Baretta dont j'adore les basse délivrées et fait déplacer la cavité micro de 0.5cm plus loin du chevalet. je n'ai pas opté pour l'inclinaison afin de profiter de ce petit gain de souplesse sur tout le spectre. J'ai longtemps hésité à demander ce changement mais aujourd'hui et après avoir joué tous les jours cette guitares depuis deux ans, très sincèrement je ne regrette en rien ce choix. Les basses sont plus souples tout en conservant l'attaque, le son est plus moelleux tout en restant articulé et propre et en plus je trouve que le son gagne en épaisseur. La cavité micro est de forme oblongue comme sur les Kramer 1984 et la 5150 de EVH afiin que dans un souci d’expérimentation de micros je puisse rapidement faire les changements sans avoir à me soucier des pattes proposées par les différentes marques.
Pour le choix du bois je me suis tourné vers le peuplier car c'était le bois le plus fréquemment utilisé sur les Kramer Pacer et c'est en partie ce son que je voulais obtenir. Fender a aussi dans le passé fabriqué beaucoup de strat avec ce bois. Financièrement c'est un des bois de lutherie les moins coûteux car au naturel il peut avoir des reflets verdâtres qui ne sont pas géniaux sur des finitions translucides. Ces reflets reste présent même après 10 à 20 ans de séchage à l'air libre. D'après ce que j'ai pu lire, pas mal de Fender Serie L en finition opaque serait en Peuplier. Charvel et Jackson utilisait beaucoup le peuplier. Ce bois est très proche de l'aulne. bien séché il est très stable dans le temps. Au niveau sonore comparé à l'aulne je dirais qu'il est identique à l'exception des médiums qui semblent se situer un peu plus vers le medium grave et qu'il a en plus un grondement et une résonance que l'aulne n'a pas.
La finition:
Une fois monté la guitare ressemblait à ça...
photo
j'aimais bien mais je voulais quelque chose de plus original et avec plus de gueule mais tout en préservant le son de la guitare tel qu'il était ou du moins sans trop le modifier.
Avez vous remarqué que beaucoup des guitares que nous aimons ressemble le plus souvent à des instruments sortis tout droit des poubelles? (lol) La Number One de Stevie Ray, la Strat de Gallagher, la 5150 de Eddie... mais pourquoi malgré leur piteux états elles sont les guitares favorites de ces légendes? Elles ne peuvent pas l'être juste pour le look, il y a le son aussi... C'est là que je me suis dit que la finition, sa matière, son épaisseur avait un grand rôle à jouer dans le son final de l'instrument. plus il y a de vernis, plus il y a de peinture, plus le bois est bloqué et cesse de respirer.
Je me suis donc tourné vers une finition "Relic" afin de pouvoir conjugué l'idée d'avoir une guitare qui à de la gueule et une guitare qui va sonner ouvert et massif. J'ai énormément tester en repet les réactions acoustiques de la guitare au fur et à mesure que j'appliquais ma finition. je ne voulais pas aller trop loin. On note clairement une différence dès la première application de finition, le son se bride un peu, se referme et là je me suis dit qu'il fallait faire doucement et bien écouter les différences avant d'aller trop loin. Cet étape m'a fait réaliser à quel point la finition avait un impact sur le son final de nos instruments...
Par contre restait des parties de bois à l'air et je ne voulais pas que al guitare subisse l'humidité et qu'elle soit protégée. Ba ouep je l'adore cette guitare et j'ai envie de la jouer longtemps! Je me suis dis que le mieux serait d'appliquer sur les parties naturelles le même traitement que j'allais appliqué plus tard au manche: huile et cire façon Ernie Ball / Musicman. Le bois est ainsi protégé, doux et continu de réspirer. En plus de ça cette finition met un peu plus en valeur l'esthetique du bois, les veines
je voyais dans une finition relic et un peu destroy aussi l'avantage d'avoir une guitare qui ne craint rien ou du moins craint moins les différents abus d'utilisation, pas comme sur une belle guitare à la table pommelée au vernis translucide ou ça fait franchement chier d'avoir un micro "pet" dessus. Du coup en jouant on ressent une plus grande libération, sans faire n'importe quoi non plus on a moins peur d’abîmer son instrument.
Le Micro:
J'ai monté l'ancien micro que j'avais installé sur ma Kramer 1984, unBare Knuckle VHII... ce micro est une tuerie! Un des meilleurs micros que j'ai eu entre les mains, la première fois ou quand je monte un micro j'entend une différence énorme, flagrante, criante. D'un seul coup la guitare s'exprime, c'est gros, articulé, il y a du grain... Le VHII est un paf old school revisité façon Van Halen (encore lui!). Ce micro n'est pas un des plus féroce niveau gain mais c'est justement cela qui lui permet, même avec une quantité extrême de gain sur l'ampli, de rester clair, propre et avec une très bonne séparation des notes. Les aigus sont présents sans être agressifs, le grave tendu, les médiums mordants et tout sa en ayant une réponse excellente à l'attaque du médiator... ce mirco est (pour moi) un Must!
Ce micro est monté à même la table, vissé avec des vis à bois pour que ça ne bouge pas! Au premier essais au secours, son énorme, mais vraiment énorme, trop énorme... dur à gérer surtout sur des parties calmes. Le micro était trop en contact avec le bois et captait la moindre vibration, effleurement de doigt ou de bras sur le corps. J'ai donc affiné et "accordé le contact micro corps avec des rondelles de caoutchouc entre les micro et le bois jusqu'à trouver l'équilibre qui me parait idéal aujourd'hui.
Mais de ce mauvais réglage un peu trop extrême du début j'en ressors avec un nouveau morceau pour le groupe qui porte le titre provisoire de "Hidden in the Jungle" et qui est né d'une impro commencé par mon point tapant un rythme sur le corps de la guitare.
Le Manche:
C'est vraiment là que se trouve toutes mes reflexions et l'experience que j'ai tiré de toutes les guitares que j'ai eu. Dans ce manche on retrouve toutes les guitares que j'ai adoré jouer, c'est un véritable mélange de plusieurs manche.
J'ai acheté et fait fabriquer ce manche pas USA Custom Guitars. (voici le site toujours pour ceux que ça intéresse http://www.usacustomguitars.com/
La franchement je me dis que j'ai bien fait, c'est de loin ma meilleure experience d'achat sur internet. Un service remarquable. Tommy Rosammond est un type génial toujours près à servir le client et faire en sorte qu'il soit satisfait à 110%! J'ai due échanger 200 emails avec Tommy, nous avons étudiez en long en large la bonne combinaison pour ce manche, évoqué chacune des options possibles...
J'avais pimenté l'affaire car je voulais "absolument" des repères en walnut ou palissandre sur la touche afin d'évoquer par ce petit détail les premiers manches de Charvel San Dimas et de la Frankenstrat de Eddie. Chez Warmoth impossible de demander ce genre de chose, chez USA Custom Guitars Tommy m'a répondu je ne sais pas trop, il faut voir mais je ne pense pas que je puisse faire ça, je n'ai pas les repères... Je lui ai proposé de trouver des repères et de lui envoyer pour qu'il les insert... pas la peine, 10 minutes plus tard, nouvel email, c'est bon il peut me faire ça et en plus ce sera sans supplément de prix, royal!
Je voulais un manche avec un profil asymétrique comme sur les Musicman EVH, j'adore ce profil arrière aussi bien pouce par dessus ou dérrière le manche, en rythmique comme en solo, c'est très confortable et naturel. Ce profil est présent sur les Peavey Wolfgang mais je le trouve mieux déssiné chez Musicman (question de gout toujours).
La largeur au sillet est un peu inférieur au 42mm standard. On est entre la largeur d'une Musicman EVH et d'une Kramer 1984. Le sillet est un Floyd Rose R2.
J'ai pas mal cogité au radius que j'allais utiliser. Le 10'' de la Musicman EVH était très agréable en haut du manche mais un peu moins facile dans les aigus (attention je ne dis aps injouable, c'est subtil comme sensation). Sur la Peavey on doit avoir un radius plus plat de 15'' ce qui donnait tout le contraire, un grand confort dans le bas du manche et quelque chose d'un poil plus dur à jouer en haut, de moins naturel. Ensuite, radius de 12'' sur la Kramer 1984, là je pense avoir trouvé le compromis entre Musciman et Peavey, Kramer l'emporte sur le radius. je pense également que ce radius est le plus adapté au Floyd Rose.
J'ai fait le choix d'une tête dans le style stratocaster afin d'évoquer les première Kramer Pacer de 1981 (Kramer a due ensuite abandonner ces têtes après une menace de procès par Fender). Je trouvais que cette tête style strat donnait à l'ensemble une touche classique et qui ne faisait pas trop typé Eighties comme l'aurait fait une tête banane genre Kramer 1984 ou Baretta.
Le Floyd Rose posé sur la table
J'ai du mal à concevoir une guitare montée avec un Floyd autrement qu'avec ce dernier posé sur la table, c'est n'est que mon avis et mes goûts persos masi toutes les guitares que j'ai eu avec un Floyd flottant ont rapidement été revendues. Je trouve que comparé à un Floyd posé ça manque de sustain, je trouve que l'on entend pas vraiment ou beaucoup moins la couleur du bois dans le son final, c'est soualant quand on casse une corde, soulant quand il faut le régler presque à chaque changement de corde, soulant de ne pas pouvoir utiliser de D-tuner... trop de désavantages à mon gout et pour gagner quoi au final? Juste de pouvoir monté les notes plus haut. Ma première vraie guitare, l'Ibanez Roadstar, avait un Floyd posé sur la tabe, j'ai appris à jouer comme ça, ce n'est peut être qu'une vieille habitude.
Edit Novembre 2013
Petite modif de micro, un P90 Gibson prélevé sur ma Jr Faded... avec ce P90... waou, ça sonne !
Cette cavité micro Kramer est quand même bien pratique car elle permet de mettre rapidement n'importe quel double dedans, quelque soit la forme des pattes (triangulaire ou rectangulaire) et j'ai eu assez de place pour y loger le corps du p90 en ayant juste à tordre les pattes. Il faudrait que j'essaye à l'avenir avec un soapbar.
J’éditerai ce topic, ferai des modifications et ajouterai des précisions suivant les questions/réponses qui émergeront!
Suite aux discussions commencé sur le topic wet / dry / wet avec lemg, Anje, Starfucker Inc je crée ce post afin de rentrer un peu plus dans les détails quant à la gratte que je me suis monté. Comme j'expliquais l'idée était par la suite de sortir avec un pote luthier une petite série de ces super strat que nous appelerons "RatZ"
Cette guitare est un mélange de plusieurs guitares que j'ai adoré joué. On retrouve dedans un peu des Kramer (la forme du corps Pacer), des Peavey Wolfgang, de la Musicman Axis pour le profil du manche. On va retrouver aussi dans cet instrument des choses provenant aussi de ma toute première vraie guitare, une Ibanez Roadstar acheté il y a maintenant bien longtemps à mon ami et grand guitariste de blues, le "Reverend". De la Roadstar de mes début on retrouve le vibrato posé sur la table et l'utilisation d'un seul double bobinage en position chevalet (j'avais viré le micro manche à l'époque).
Cette guitare est un savant mélange de toutes les guitares que j'ai aimé.
Tout d'abord une petite photo:
photo
Le corps:
Le corps est en deux parties de peuplier et provient des USA, je l'ai acheté chez KNE Guitars, un grand choix de modèles et des prix très raisonnables (pour ceux que ça interesse voici le site: http://www.kneguitars.com/)
Ce corps a été modélisé d'après les Kramer pacer Special de 1983. C'est ce corps qui a été utilisé par Eddie Van Halen pour monter sa fameuse 5150 que l'on voit sur le dvd "Live without a Net" (cette information vient de Paul Unkert, ancien de chez kramer, auteur de la guitare de Eddie dans le clip "Hot for the teacher")
Cette forme strat asymétrique est pour moi une des plus grandes réussité parmi toutes les guitares sorties par Kramer (cela reste une question de gout ) Suite à de longues discussions, Mitch de KNE m'a fait parvenir les photos des guitares ayant été utilisées pour la modélisation du model.
La jonction manche est au standard Fender, afin d'accueillir sans souci n'importe quel manche de remplacement, pas au standard Kramer qui est un peu plus large.
J'ai demandé un routing différent des standard proposés pour la cavité micro. En fait sur presque toutes les guitares que j'ai joué j'ai toujours trouvé le son un peu raide sur les micros chevalet et comme cette guitare n'aurait qu'un micro je voulais gommer un peu cette sensation de raideur. Je me suis donc inspiré du positionnement incliné des micros montés sur les Kramer Baretta dont j'adore les basse délivrées et fait déplacer la cavité micro de 0.5cm plus loin du chevalet. je n'ai pas opté pour l'inclinaison afin de profiter de ce petit gain de souplesse sur tout le spectre. J'ai longtemps hésité à demander ce changement mais aujourd'hui et après avoir joué tous les jours cette guitares depuis deux ans, très sincèrement je ne regrette en rien ce choix. Les basses sont plus souples tout en conservant l'attaque, le son est plus moelleux tout en restant articulé et propre et en plus je trouve que le son gagne en épaisseur. La cavité micro est de forme oblongue comme sur les Kramer 1984 et la 5150 de EVH afiin que dans un souci d’expérimentation de micros je puisse rapidement faire les changements sans avoir à me soucier des pattes proposées par les différentes marques.
Pour le choix du bois je me suis tourné vers le peuplier car c'était le bois le plus fréquemment utilisé sur les Kramer Pacer et c'est en partie ce son que je voulais obtenir. Fender a aussi dans le passé fabriqué beaucoup de strat avec ce bois. Financièrement c'est un des bois de lutherie les moins coûteux car au naturel il peut avoir des reflets verdâtres qui ne sont pas géniaux sur des finitions translucides. Ces reflets reste présent même après 10 à 20 ans de séchage à l'air libre. D'après ce que j'ai pu lire, pas mal de Fender Serie L en finition opaque serait en Peuplier. Charvel et Jackson utilisait beaucoup le peuplier. Ce bois est très proche de l'aulne. bien séché il est très stable dans le temps. Au niveau sonore comparé à l'aulne je dirais qu'il est identique à l'exception des médiums qui semblent se situer un peu plus vers le medium grave et qu'il a en plus un grondement et une résonance que l'aulne n'a pas.
La finition:
Une fois monté la guitare ressemblait à ça...
photo
j'aimais bien mais je voulais quelque chose de plus original et avec plus de gueule mais tout en préservant le son de la guitare tel qu'il était ou du moins sans trop le modifier.
Avez vous remarqué que beaucoup des guitares que nous aimons ressemble le plus souvent à des instruments sortis tout droit des poubelles? (lol) La Number One de Stevie Ray, la Strat de Gallagher, la 5150 de Eddie... mais pourquoi malgré leur piteux états elles sont les guitares favorites de ces légendes? Elles ne peuvent pas l'être juste pour le look, il y a le son aussi... C'est là que je me suis dit que la finition, sa matière, son épaisseur avait un grand rôle à jouer dans le son final de l'instrument. plus il y a de vernis, plus il y a de peinture, plus le bois est bloqué et cesse de respirer.
Je me suis donc tourné vers une finition "Relic" afin de pouvoir conjugué l'idée d'avoir une guitare qui à de la gueule et une guitare qui va sonner ouvert et massif. J'ai énormément tester en repet les réactions acoustiques de la guitare au fur et à mesure que j'appliquais ma finition. je ne voulais pas aller trop loin. On note clairement une différence dès la première application de finition, le son se bride un peu, se referme et là je me suis dit qu'il fallait faire doucement et bien écouter les différences avant d'aller trop loin. Cet étape m'a fait réaliser à quel point la finition avait un impact sur le son final de nos instruments...
Par contre restait des parties de bois à l'air et je ne voulais pas que al guitare subisse l'humidité et qu'elle soit protégée. Ba ouep je l'adore cette guitare et j'ai envie de la jouer longtemps! Je me suis dis que le mieux serait d'appliquer sur les parties naturelles le même traitement que j'allais appliqué plus tard au manche: huile et cire façon Ernie Ball / Musicman. Le bois est ainsi protégé, doux et continu de réspirer. En plus de ça cette finition met un peu plus en valeur l'esthetique du bois, les veines
je voyais dans une finition relic et un peu destroy aussi l'avantage d'avoir une guitare qui ne craint rien ou du moins craint moins les différents abus d'utilisation, pas comme sur une belle guitare à la table pommelée au vernis translucide ou ça fait franchement chier d'avoir un micro "pet" dessus. Du coup en jouant on ressent une plus grande libération, sans faire n'importe quoi non plus on a moins peur d’abîmer son instrument.
Le Micro:
J'ai monté l'ancien micro que j'avais installé sur ma Kramer 1984, unBare Knuckle VHII... ce micro est une tuerie! Un des meilleurs micros que j'ai eu entre les mains, la première fois ou quand je monte un micro j'entend une différence énorme, flagrante, criante. D'un seul coup la guitare s'exprime, c'est gros, articulé, il y a du grain... Le VHII est un paf old school revisité façon Van Halen (encore lui!). Ce micro n'est pas un des plus féroce niveau gain mais c'est justement cela qui lui permet, même avec une quantité extrême de gain sur l'ampli, de rester clair, propre et avec une très bonne séparation des notes. Les aigus sont présents sans être agressifs, le grave tendu, les médiums mordants et tout sa en ayant une réponse excellente à l'attaque du médiator... ce mirco est (pour moi) un Must!
Ce micro est monté à même la table, vissé avec des vis à bois pour que ça ne bouge pas! Au premier essais au secours, son énorme, mais vraiment énorme, trop énorme... dur à gérer surtout sur des parties calmes. Le micro était trop en contact avec le bois et captait la moindre vibration, effleurement de doigt ou de bras sur le corps. J'ai donc affiné et "accordé le contact micro corps avec des rondelles de caoutchouc entre les micro et le bois jusqu'à trouver l'équilibre qui me parait idéal aujourd'hui.
Mais de ce mauvais réglage un peu trop extrême du début j'en ressors avec un nouveau morceau pour le groupe qui porte le titre provisoire de "Hidden in the Jungle" et qui est né d'une impro commencé par mon point tapant un rythme sur le corps de la guitare.
Le Manche:
C'est vraiment là que se trouve toutes mes reflexions et l'experience que j'ai tiré de toutes les guitares que j'ai eu. Dans ce manche on retrouve toutes les guitares que j'ai adoré jouer, c'est un véritable mélange de plusieurs manche.
J'ai acheté et fait fabriquer ce manche pas USA Custom Guitars. (voici le site toujours pour ceux que ça intéresse http://www.usacustomguitars.com/
La franchement je me dis que j'ai bien fait, c'est de loin ma meilleure experience d'achat sur internet. Un service remarquable. Tommy Rosammond est un type génial toujours près à servir le client et faire en sorte qu'il soit satisfait à 110%! J'ai due échanger 200 emails avec Tommy, nous avons étudiez en long en large la bonne combinaison pour ce manche, évoqué chacune des options possibles...
J'avais pimenté l'affaire car je voulais "absolument" des repères en walnut ou palissandre sur la touche afin d'évoquer par ce petit détail les premiers manches de Charvel San Dimas et de la Frankenstrat de Eddie. Chez Warmoth impossible de demander ce genre de chose, chez USA Custom Guitars Tommy m'a répondu je ne sais pas trop, il faut voir mais je ne pense pas que je puisse faire ça, je n'ai pas les repères... Je lui ai proposé de trouver des repères et de lui envoyer pour qu'il les insert... pas la peine, 10 minutes plus tard, nouvel email, c'est bon il peut me faire ça et en plus ce sera sans supplément de prix, royal!
Je voulais un manche avec un profil asymétrique comme sur les Musicman EVH, j'adore ce profil arrière aussi bien pouce par dessus ou dérrière le manche, en rythmique comme en solo, c'est très confortable et naturel. Ce profil est présent sur les Peavey Wolfgang mais je le trouve mieux déssiné chez Musicman (question de gout toujours).
La largeur au sillet est un peu inférieur au 42mm standard. On est entre la largeur d'une Musicman EVH et d'une Kramer 1984. Le sillet est un Floyd Rose R2.
J'ai pas mal cogité au radius que j'allais utiliser. Le 10'' de la Musicman EVH était très agréable en haut du manche mais un peu moins facile dans les aigus (attention je ne dis aps injouable, c'est subtil comme sensation). Sur la Peavey on doit avoir un radius plus plat de 15'' ce qui donnait tout le contraire, un grand confort dans le bas du manche et quelque chose d'un poil plus dur à jouer en haut, de moins naturel. Ensuite, radius de 12'' sur la Kramer 1984, là je pense avoir trouvé le compromis entre Musciman et Peavey, Kramer l'emporte sur le radius. je pense également que ce radius est le plus adapté au Floyd Rose.
J'ai fait le choix d'une tête dans le style stratocaster afin d'évoquer les première Kramer Pacer de 1981 (Kramer a due ensuite abandonner ces têtes après une menace de procès par Fender). Je trouvais que cette tête style strat donnait à l'ensemble une touche classique et qui ne faisait pas trop typé Eighties comme l'aurait fait une tête banane genre Kramer 1984 ou Baretta.
Le Floyd Rose posé sur la table
J'ai du mal à concevoir une guitare montée avec un Floyd autrement qu'avec ce dernier posé sur la table, c'est n'est que mon avis et mes goûts persos masi toutes les guitares que j'ai eu avec un Floyd flottant ont rapidement été revendues. Je trouve que comparé à un Floyd posé ça manque de sustain, je trouve que l'on entend pas vraiment ou beaucoup moins la couleur du bois dans le son final, c'est soualant quand on casse une corde, soulant quand il faut le régler presque à chaque changement de corde, soulant de ne pas pouvoir utiliser de D-tuner... trop de désavantages à mon gout et pour gagner quoi au final? Juste de pouvoir monté les notes plus haut. Ma première vraie guitare, l'Ibanez Roadstar, avait un Floyd posé sur la tabe, j'ai appris à jouer comme ça, ce n'est peut être qu'une vieille habitude.
Edit Novembre 2013
Petite modif de micro, un P90 Gibson prélevé sur ma Jr Faded... avec ce P90... waou, ça sonne !
Cette cavité micro Kramer est quand même bien pratique car elle permet de mettre rapidement n'importe quel double dedans, quelque soit la forme des pattes (triangulaire ou rectangulaire) et j'ai eu assez de place pour y loger le corps du p90 en ayant juste à tordre les pattes. Il faudrait que j'essaye à l'avenir avec un soapbar.
J’éditerai ce topic, ferai des modifications et ajouterai des précisions suivant les questions/réponses qui émergeront!
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb