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TheSoulsRemain
Franchement, vous pensez pas que le plus simple c'est d'acheter une Schaller R1 ou R2 ?????

Sérieusement ? Parce que je ne comprenait pas de quoi tu parlais, car j'ai des Schaller.
Un de 90 et l'autre de 2008. Il y a une différence entre les deux mais la plaque 3 est présente sur les 2 et la plaque 2 est la même.
La seul différence est au niveaux des filetages. Sur le modèle récent, ils ont mis des inserts en acier (ou autre) dans la base plate là où les vis de pontets viennent.
Sur l'ancienne version, les vis se vissent directement dans le base plate.
J'ai bouzillé 2 Floyds à cause de ça.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de personnes s'obstinent avec le FRO alors que le Schaller est mieux. (et c'est la même boite qui fabrique)

Il y a un inconvénient au Schaller mais je pense que ca doit déranger 10 personnes en France, c'est qu'on ne peut pas utiliser l'outils de réglage d'intonation Hipshot. (que j'ai)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
J'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de personnes s'obstinent avec le FRO alors que le Schaller est mieux. (et c'est la même boite qui fabrique)

ça c'est une question de gout Si les 2 me conviennent j'avoue que perso j'ai une grosse préférence pour le floyd rose !
(le schaller plus epais et avec sa tronche de Floyd II me plait moins... that's all !)
la guitare c'est de la merde !
TheSoulsRemain
10:15 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
J'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de personnes s'obstinent avec le FRO alors que le Schaller est mieux. (et c'est la même boite qui fabrique)

ça c'est une question de gout Si les 2 me conviennent j'avoue que perso j'ai une grosse préférence pour le floyd rose !
(le schaller plus epais et avec sa tronche de Floyd II me plait moins... that's all !)




T'es sûr ?

Parce qu'ils ont exactement les même dimensions.
Schaller LockMeister = FRO.
Le bloc résonnance est plus gros sur le Schaller (c'est pour ça qu'il sonne mieux )Et les inserts mentionnés plus haut.
Et puis c'est le floyd rose II qui doit se rapprocher du Schaller et non l'inverse.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
je parle pas du LockMeister mais du schaller classique qu'on trouve partout (à 50€ d'occase )
et qui a une base-plate bien plus epaisse (5mm pour le schaller contre un peu moins de 3 pour le Floyd) que le Floyd Rose, il est plus large (92mm contre 90) plus trapu (du fait des vis de bloquage de pontets (plus grosses) qui ne dépassent pas derriere les fine tunners)
Mais surtout ce n'est pas le meme feeling !

Je ne suis pas sur que le Schaller (commercialisé sous son propre nom) soit sortie avant le Floyd II (mid 80's avec les Focus non US)








Bref, ce que je disais, je prefere le look du Floyd
la guitare c'est de la merde !
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
Franchement, vous pensez pas que le plus simple c'est d'acheter une Schaller R1 ou R2 ?????

Sérieusement ? Parce que je ne comprenait pas de quoi tu parlais, car j'ai des Schaller.
Un de 90 et l'autre de 2008. Il y a une différence entre les deux mais la plaque 3 est présente sur les 2 et la plaque 2 est la même.
La seul différence est au niveaux des filetages. Sur le modèle récent, ils ont mis des inserts en acier (ou autre) dans la base plate là où les vis de pontets viennent.
Sur l'ancienne version, les vis se vissent directement dans le base plate.
J'ai bouzillé 2 Floyds à cause de ça.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de personnes s'obstinent avec le FRO alors que le Schaller est mieux. (et c'est la même boite qui fabrique)

Il y a un inconvénient au Schaller mais je pense que ca doit déranger 10 personnes en France, c'est qu'on ne peut pas utiliser l'outils de réglage d'intonation Hipshot. (que j'ai)


Pour ma part j'ai eu pas mal de raisons de choisir un Floyd Original quand j'ai monté cette guitare. La première, les côtes du Floyd ne me semble pas avoir trop changé dans le temps et il devient plus sure de monter un accessoire comme le D-Tuner sans trop de problème de compatibilité. C'est un peu la même chose si tu veux upgradé le bloc sustain pour un plus epais. Les fabricants ne sortent presque que des accessoires aux côtes du Floyd Or mais normal c'est le standard.

Pareil quand tu commande ton corps et que tu souhaites avoir les défonce pour un vibrato, les mecs ont de programmé pour leur CNC les côtes du Floyd Or et pas pour les autres marques... A moins de vouloir et pouvoir le faire toi même tu es obligé de passer par le Floyd si tu ne veux pas trop de surprises.

Après je n'ai pas de doute sur la qualité des Schaller (qui comme tu le soulignais fabriquait les Floyd mais attention cela ne semble plus vrai aujourd'hui et la prod Floyd Rose semble avoir été délocalisé)

J'ai longtemps hésité mais j'avais trop peur que les côtes ne correspondent pas et que je sois confronté à certaines surprises au montage pour le D-Tuner au le bloc de sustain par exemple.

J'ai donc choisi ce vibrato pour pouvoir facilement trouver des pièces pour l'upgradé: D-Tuner, Bloc Sustain (à venir mais qui avait fait une énorme différence sur ma Kramer 1984 une fois monté), utiliser le Hipshot que tu as cité (qui est un super petit outil pour régler l'intonation sur un FOr et gagner pas mal de temps) et donc avoir un montage plus simple sur ma guitare en évitant le plus possible les incompatibilités de dernière minute. Au final le montage sur la guitare a été un jeu d'enfant )tout comme l'assemblage de toutes les pièces).
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
De plus en choisissant le Floyd Rose Original il m'était plus simple de trouver des pièces de rechange au détail si jamais j'allais trop loin dans le processus de relicage et que je faisais une connerie. Mais cela m'offrait également la possibilité d'acheter au détail un pontet d'une couleur différente par exemple pour changer une peu le look...

Vous connaissez peut être, il y a un site aussi qui semble pas mal: Floyd Rose Upgrades (http://www.floydupgrades.com/catalog/). J'y ai commandé le bloc sustain pour ma Kramer 1984 mais ils proposent d'autres pièces de rechange qui sur le papier peuvent avoir leur intérêt. Il n'y a pas très longtemps ils ont commencé à proposer des pièces pour d'autres marques de vibrato (chose assez rare pour être signalée). Après il existe pas mal de petits fabricants proposant das pièces mais eux ça reste presque uniquement destiné au Floyd Or.
Zeb
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TheSoulsRemain
ZebWolfie a écrit :


Pour ma part j'ai eu pas mal de raisons de choisir un Floyd Original quand j'ai monté cette guitare. La première, les côtes du Floyd ne me semble pas avoir trop changé dans le temps et il devient plus sure de monter un accessoire comme le D-Tuner sans trop de problème de compatibilité. C'est un peu la même chose si tu veux upgradé le bloc sustain pour un plus epais. Les fabricants ne sortent presque que des accessoires aux côtes du Floyd Or mais normal c'est le standard.


Oui mais comme je le dit plus haut, les 2 sont identiques (côtes à l'appuie)

ZebWolfie a écrit :

Pareil quand tu commande ton corps et que tu souhaites avoir les défonce pour un vibrato, les mecs ont de programmé pour leur CNC les côtes du Floyd Or et pas pour les autres marques... A moins de vouloir et pouvoir le faire toi même tu es obligé de passer par le Floyd si tu ne veux pas trop de surprises.


Pour moi cet argument est à moitié recevable :
1/ Programmer un CN, c'est 20 secondes, et encore même pas si tu as un design DWG, c'est 2 clics de souris.
2/ Tu es partie sur du custom de custom, donc je vois pas en quoi tu es plus ou moins obligé de rester sur du standard. As-tu posé la question ?


ZebWolfie a écrit :

Après je n'ai pas de doute sur la qualité des Schaller (qui comme tu le soulignais fabriquait les Floyd mais attention cela ne semble plus vrai aujourd'hui et la prod Floyd Rose semble avoir été délocalisé)


Ben de l'usinage, qu'il soit fait en Chine ou en Allemagne, si le cahier des charges est le même et qu'il est respecté, normalement il n'y a pas de différence.
Le Schaller se démarque lui par une qualité supérieur grâce aux inserts dans la base plate :



Et en écrivant ça, je m'aperçoit qu'en fait le FRO a aussi ces inserts, donc ce sont vraiment les mêmes à tout point de vue.

ZebWolfie a écrit :


J'ai longtemps hésité mais j'avais trop peur que les côtes ne correspondent pas et que je sois confronté à certaines surprises au montage pour le D-Tuner au le bloc de sustain par exemple.


ZebWolfie a écrit :

J'ai donc choisi ce vibrato pour pouvoir facilement trouver des pièces pour l'upgradé: D-Tuner, Bloc Sustain (à venir mais qui avait fait une énorme différence sur ma Kramer 1984 une fois monté), utiliser le Hipshot que tu as cité (qui est un super petit outil pour régler l'intonation sur un FOr et gagner pas mal de temps) et donc avoir un montage plus simple sur ma guitare en évitant le plus possible les incompatibilités de dernière minute. Au final le montage sur la guitare a été un jeu d'enfant )tout comme l'assemblage de toutes les pièces).


Un pote qui travaille chez un luthier Français ne se sert jamais de l'intonation tools. (que j'ai acheté exprès pour lui lors d'un changement de vibrato justement)

Quand tu commandes un vibrato flottant au custom Shop Schecter, c'est Wilkinson ou Schaller. Si tu veux un FRO, c'est 100 USD en plus..... trop fort c'est américains
Si chez Jackson, tu veux une SL sans Floyd alors qu'elle n'est pas au catalogue, c'est 1000USD pour ne pas l'avoir ce FRO.....


Bref conclusion, même le FRO est disponible en différentes finition, ce sont strictement les mêmes du coup...plus qu'à voir lequel est le moins chère....et s'il est toujours possible d'utiliser l'intonation tool ce qui ne semble plus être le cas d'après le site de Schaller.

Floyds upgrade, j'ai commandé il y a longtemps un bloc sustain (le plus gros) qui n'est jamais arrivé. Le patron de cette boite est assez décrié sur certains forums US (comme souvent avec ce genre de personnes) J'aime bien le principe de trouver tout ce que tu veux pour un floyd, même les ressorts.......
Pour les blocs sustain, le Schaller étant équipé d'un bloc qui fait pratiquement le double de la masse du FRO, ca m'a passé......mais il faut savoir, que le lascar à pas mal revu ses prix à la baisse car sur ebay, tu trouvais les même que les siens pour 2 fois moins chère.
J'imagine la tête de ce qui on acheté un bloc en titane à 450 USD.....il coute 189 USD maintenant......sacré loustic quand même.
Je veux me commander un tremolo stopper mais il faut que je fasse 2 trous dans mes Schecter et j'y arrive pas......
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :

Oui mais comme je le dit plus haut, les 2 sont identiques (côtes à l'appuie)

Pour moi cet argument est à moitié recevable :
1/ Programmer un CN, c'est 20 secondes, et encore même pas si tu as un design DWG, c'est 2 clics de souris.
2/ Tu es partie sur du custom de custom, donc je vois pas en quoi tu es plus ou moins obligé de rester sur du standard. As-tu posé la question ?


Non je n'ai pas posé la question car j'avais déjà le Floyd Rose au moment ou j'ai commandé le corps. J'ai un pote en Angleterre qui fait du Floyd et qui m'en a vendu un encore fabriqué par Schaller et à un prix défiant toute concurrence. Par contre les Schaller il n'en faisait pas. Après j'ai eu quelques Floyd Or sur mes grattes et je n'ai jamais rencontré le moindre souci donc c'est un accessoire dans lequel j'ai confiance mais je ne suis pas contre l'idée d'un jour essayer un Schaller sur ma gratte.

TheSoulsRemain a écrit :
Un pote qui travaille chez un luthier Français ne se sert jamais de l'intonation tools. (que j'ai acheté exprès pour lui lors d'un changement de vibrato justement)

Bref conclusion, même le FRO est disponible en différentes finition, ce sont strictement les mêmes du coup...plus qu'à voir lequel est le moins chère....et s'il est toujours possible d'utiliser l'intonation tool ce qui ne semble plus être le cas d'après le site de Schaller.


Ouep, je faisais mon intonation sans à une époque mais comme ce n'est pas une chose que tu fais très souvent et bien tu n'as pas le coup de main et tu passes un temps fou à le faire. L'intonation tool est quand même bien pratique et permet de travailler précisément. Je préfère passer 2heures à peaufiner, que deux heures à galérer et avoir quelque chose de moins précis à la fin parce que je n'ai pas le coup de main

TheSoulsRemain a écrit :
Floyds upgrade, j'ai commandé il y a longtemps un bloc sustain (le plus gros) qui n'est jamais arrivé. Le patron de cette boite est assez décrié sur certains forums US (comme souvent avec ce genre de personnes) J'aime bien le principe de trouver tout ce que tu veux pour un floyd, même les ressorts.......
Pour les blocs sustain, le Schaller étant équipé d'un bloc qui fait pratiquement le double de la masse du FRO, ca m'a passé......mais il faut savoir, que le lascar à pas mal revu ses prix à la baisse car sur ebay, tu trouvais les même que les siens pour 2 fois moins chère.
J'imagine la tête de ce qui on acheté un bloc en titane à 450 USD.....il coute 189 USD maintenant......sacré loustic quand même.


Je dis pas, il est chère le coco, quoi que comme tu dis il a baissé ses prix concurrence oblige. Au début il était seul à proposer ça donc il mettait du beurre (des plaquettes) dans ses épinards. J'aurais bien testé ce qu'il proposait mais pas à ce prix, non! Après sur le bloc de sustain ça avait été rapide et sans souci mais je n'ai commandé qu'une fois chez lui

TheSoulsRemain a écrit :
Je veux me commander un tremolo stopper mais il faut que je fasse 2 trous dans mes Schecter et j'y arrive pas......

Et bien ça je comprends, très très difficile de faire la moindre modification sur de belles grattes. Moi c'est également une raison pour lesquelles je me suis tourné vers l'assemblage de ma gratte et surtout la finition "relic" et ce afin de me libérer dela peur d’abîmer l'instrument. Dur a vivre un pet sur une BC Rich Custom Shop ou une belle table erable pommelé Musicman... la Ratz elle ne craind pas les abus et modifications
Zeb
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gwenou
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  • #69
  • Publié par
    gwenou
    le 09 Mai 2011, 19:42
Zeb , je peaufine moi projet , mais j'ai besoin de renseignements !!!
Le pocket neck du "Kpac51" , chez KNE , est au standart strat ?
Car ils font des manches , mais ne font pas le design des têtes strat , problème de licence si j'ai bien compris .
ZebWolfie
gwenou a écrit :
Zeb , je peaufine moi projet , mais j'ai besoin de renseignements !!!
Le pocket neck du "Kpac51" , chez KNE , est au standart strat ?
Car ils font des manches , mais ne font pas le design des têtes strat , problème de licence si j'ai bien compris .


Alors oui, le neck pocket de la "Kpac51" est au standard Fender, c'est à dire 3" x 2 3/16. pas de souci la dessus, ce n'est pas le neck pocket Kramer

Pour les têtes style strat tu ne les trouvera pas chez KNE ni chez USACG. La mienne c'est une USACG mais si tu regardes bien c'est différent de la strat classique même si ça y ressemble beaucoup.

Pour la repro de tête strat, soit il faut faire avec une tête non finie que tu retravailles (ou fait retravailler par un luthier) ou sinon il faut aller voir du côté de ceux qui sont agréé Fender: Warmoth & Musikraft par exemple mais tu as aussi Mighty Mite parmi d'autre qui sont sous licence Fender.

Le choix du manche est vraiment un point crucial, largeur, profil, frettage, tellement de combinaisons et de points importants dans le confort final et la sensation d'avoir "son" manche.

Dis moi, as-tu déjà établi des spécifications et si oui lesquelles sont elles?
Zeb
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gwenou
  • gwenou
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  • #71
  • Publié par
    gwenou
    le 09 Mai 2011, 22:07
Pour le manche , je ne suis pas loin du tien , avec un radius de 12'/profil asym .Je ne suis pas encore fixé sur le frettage .Je ne suis pas fan du jumbo , le vintage j'aime bien ur les strats .Il me faudrait entre les deux !
Finition huilée .
ZebWolfie
gwenou a écrit :
Pour le manche , je ne suis pas loin du tien , avec un radius de 12'/profil asym .Je ne suis pas encore fixé sur le frettage .Je ne suis pas fan du jumbo , le vintage j'aime bien ur les strats .Il me faudrait entre les deux !
Finition huilée .


Sur la mienne ce sont des jumbos, les 6150 (104"x0.47). Une autre très utilisée c'est la 6105, haute et fine (0.90"x0.55") mais tu as maintenant la 6125 qui va se situé entre la 6150 et 6105 avec 0.95"x0.47".

Tu as le choix aussi d'avoir des frettes en Stainless Stell (acier inoxydable) qui dit on s'use moins vite mais qui d'après certains luthier affecterait le son de la guitare (comme pour le choix du truss rod) avec une tendance vers le brillant. Le frettage étant plus dur il faut en général compter un surplus de 20 à 40$ suivant les fabricants.

Profil asymétrique: pour moi ça a été une révélation sur les Musicman EVH et depuis je n'utilise que des guitares qui ont un profil asymétrique. J'ai la sensation d'un déplacement beaucoup plus naturel de ma main sur l'intégralité du manche, le pouce suit son chemin, par dessus ou derrière
Zeb
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gwenou
  • gwenou
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  • #74
  • Publié par
    gwenou
    le 10 Mai 2011, 07:29
Corps en peuplier .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...