Crionics a écrit :
Il y là une différence à observer: entre
1) les slides, qui sont des liens mélodiques pour lesquels la montée ou la descente du manche et le "bruit" qui en ressort fait partie intégrante de la mélodie, et
2 ) les bruits énoncés qui surviennent communément lors d'un passage d'un accord à un autre sans "slide" marqué sur la partition...
c'est sur le deuxième aspect qu'il faut travailler en marquant le "décollage" des doigts après l'accord 1er pour "atterir" proprement et sans transition à l'accord second...
Personnellement, je n'ai pas ou très peu de bruit "parasite" entre 2 notes monocordes... mais j'en ai sur le passage entre 2 accords (au moins 3 notes)
C'est plus facile à dire qu'à faire bien sur...par "masquer", j'entends bien le sens premier du mot. C'est à dire occulter autant que faire se peux ce bruit de transition entre deux points de ta mélodie. Après, tout dépend de l'entrainement qui tu y mets. Dyens s'est mis un point d'honneur à ne plus produire de bruits de transition. Si tu écoute ses morceaux, tu constateras qu'effectivemment, meme quand il se ballade sur le manche, chaque accord est bien distinct de l'autre, et meme si les deux accords sont liés, ils le sont sans bruit "parasite" car il décolle ses doigts comme cité auparavant.
A toi de voir, la technique est simple en théorie, elle l'est beaucoup moins en pratique...
Merci Crionics .
J'apprécie ta précision et ta concision .
Et il me semble, en effet, utile de distinguer les "glissés" sur les cordes avec, peut-être un effet recherché et les bruits occasionnés par le déplacement des doigts d'une case à l'autre soit en solo soit en jouant des accords . Ce sont ces derniers qui m'apparaissent les plus gênants ...
Et que l'on peut sans doute, au prix d'un bel effort, apprendre à domestiquer, à "masquer" voire, quelquefois, à éliminer .
Un "truc" étonnant : il se trouve que je n'avais jamais entendu parler de
Roland Dyens avant que tu ne me cites son nom dans ton premier post-it .
Et voilà qu'hier, en faisant mes courses, je tombe sur lui en couverture d'un magazine de guitare classique . J'achète donc le magazine et (P.1
,
entre autres propos fort intéressants sur la guitare et la musique en général, on y lit (Interview de Roland Dyens et réponse à une question sur les "exigences" qu'il a vis à vis de ses élèves) : "Parallèlement à l'étude à proprement parler, je leur parle beaucoup de silence (...) et de la propreté du jeu . C'est à dire, entre autres, des crissements à éviter, de résonance à éteindre, etc. La politesse de la guitare, quoi ... Mais avant toute chose (et aussi "simplet" que cela puisse paraître), le premier conseil que je leur donne est de bien savoir s'accorder . Si l'on ne joue pas "juste", la musique ne peut être et, ce faisant, l'émotion est impossible
.(...)
"La politesse de la guitare" ! ...Quelle belle expression ! .
Cela dit, en citant ce maître que je te remercie de m'avoir fait connaître,
je ne cherche pas à faire un plaidoyer pro domo et je dis même : tant mieux si la plupart des guitaristes ne sont pas gênés par ces bruits là (ou même les apprécient), je ne peux que les envier ! .
Encore merci pour tes informations !
domineur