"Nouvelle" SG junior! Enfin!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
Moufley a écrit :
Tant qu'il y aura de l'hostilité envers la marque...


En fait, tu remarqueras que justement, ce sont ceux qui aiment la marque et ont plusieurs instruments Gibson qui se montrent les plus sèvères à l'encontre des actuels modèles batards, de vrais grands foutages de gueule. Quand on a de quoi comparer, ça donnerait envie de pleurer (bon, après faut pas pousser, on ne parle que de guitares ratées, pas de vrais sujets graves).


C'est le plus humain...

Critiquer Gibson quand on en a pas, c'est assez rare et ça tient un peu de la jalousie et de la méconnaissance.
Par contre quand on aime une marque, on est forcement dans l'affectif et là ça fait mal...on adorerait que Gibson nous sorte des modèles pas chers et terribles ; avec ce qu'ils sortent là, je suis d'accord, en tant que fans je comprends que vous soyez indignés.

Perso je suis un peu plus détaché avec Gibson et fan de Fender, je n'ai pas grand chose à leur reprocher ils ne sortent pas les mêmes batardises que Gibi.

Cela dit pour leur défense, ils traversent une crise sans précédent...entre les inondations, les problèmes de bois (et de graves implications dans l'organisation humaine de la société) et plus encore le système de distribution qui flanche complètement...
milkyway77
Les trois que j'ai, je les aime bien; soit je ne suis pas difficile, soit pas compétent, soit elles sont réellement bien...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Moufley
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Moufley a écrit :
Tant qu'il y aura de l'hostilité envers la marque...


En fait, tu remarqueras que justement, ce sont ceux qui aiment la marque et ont plusieurs instruments Gibson qui se montrent les plus sèvères à l'encontre des actuels modèles batards, de vrais grands foutages de gueule. Quand on a de quoi comparer, ça donnerait envie de pleurer (bon, après faut pas pousser, on ne parle que de guitares ratées, pas de vrais sujets graves).


C'est le plus humain...

Critiquer Gibson quand on en a pas, c'est assez rare et ça tient un peu de la jalousie et de la méconnaissance.
Par contre quand on aime une marque, on est forcement dans l'affectif et là ça fait mal...on adorerait que Gibson nous sorte des modèles pas chers et terribles ; avec ce qu'ils sortent là, je suis d'accord, en tant que fans je comprends que vous soyez indignés.

Perso je suis un peu plus détaché avec Gibson et fan de Fender, je n'ai pas grand chose à leur reprocher ils ne sortent pas les mêmes batardises que Gibi.

Cela dit pour leur défense, ils traversent une crise sans précédent...entre les inondations, les problèmes de bois (et de graves implications dans l'organisation humaine de la société) et plus encore le système de distribution qui flanche complètement...



Malheureusement je vois de plus en plus de gens qui critiquent la marque sans en avoir. Rien que sur G.com le nombre de gens qui les descendent sans en avoir dans leur fiche matériel ou alors en l'ayant essayé en magasin (et les modèles d'expo sont connus pour ne pas être irréprochables vu que plein de personnes jouent dessus).
MusashiChan
Globalement la dans les connaisseurs ; pour revenir au sujet, qui est emballé par ce modèle au moins en l'ayant essayé ?
kickmyass
Personne ne l'a essayé, 2 personnes l'ont, un en est très content, l'autre nous a montré les défaut de finition du manche, qui certe sont inacceptables, mais auraient pu être présent autant sur du palissandre que sur leur super érable.

Voilà où on en est,

Citation:
Malheureusement je vois de plus en plus de gens qui critiquent la marque sans en avoir. Rien que sur G.com le nombre de gens qui les descendent sans en avoir dans leur fiche matériel ou alors en l'ayant essayé en magasin (et les modèles d'expo sont connus pour ne pas être irréprochables vu que plein de personnes jouent dessus).


En même temps c'est le côté boule de neige des forums. Une fois un mec (utilisateur A) se plaint de la finition, ou du son ou je ne sais quoi de sa Gibson. Ensuite t'as le mec qui n'a pas de Gibson (utilisateur B), qui lit ça. Puis un autre mec (utilisateur C) va faire un topic sans aller dans la partie recherche pour savoir comment est la gratte dont le premier mec (utilisateur A) s'est plaint parce que lui l'utilisateur C elle lui plait.

Résultat, plusieurs utilisateurs B, geeks du forum mais pas tant que ça de leur guitare, arrive sur le topic de l'utilisateur C en ayant lu celui de l'utilisateur A. Ils vont dire chacun leur tour avec qlq nuances de style, que un tel l'a commandé et a été déçu, ce qui prouve encore une fois que Gibson c'est plus ce que c'était. Là dessus l'utilisateur A arrive et confirme ce que disent les précédents en disant que ça lui est arrivé aussi, il a commandé et c'était pas terrible.

Sans forum, t'as un gars dans le désert qui raconte que sa gibson est pas top, avec forum, t'as 10 personnes qui ont entendu quelqu'un s'en plaindre, plus 1 qui s'en plaint, on a l'impression qu'il y a 11 mécontents alors qu'il n'y en a qu'un
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Moufley a écrit :
Tant qu'il y aura de l'hostilité envers la marque...


En fait, tu remarqueras que justement, ce sont ceux qui aiment la marque et ont plusieurs instruments Gibson qui se montrent les plus sèvères à l'encontre des actuels modèles batards, de vrais grands foutages de gueule. Quand on a de quoi comparer, ça donnerait envie de pleurer (bon, après faut pas pousser, on ne parle que de guitares ratées, pas de vrais sujets graves).


C'est le plus humain...

Critiquer Gibson quand on en a pas, c'est assez rare et ça tient un peu de la jalousie et de la méconnaissance.
Par contre quand on aime une marque, on est forcement dans l'affectif et là ça fait mal...on adorerait que Gibson nous sorte des modèles pas chers et terribles ; avec ce qu'ils sortent là, je suis d'accord, en tant que fans je comprends que vous soyez indignés.

Perso je suis un peu plus détaché avec Gibson et fan de Fender, je n'ai pas grand chose à leur reprocher ils ne sortent pas les mêmes batardises que Gibi.



Oui, Fender s'en sort mieux (sans compter les miracles qu'ils font avec leur sous-marque Squier, comme quoi c'est possible!).

Mais tu as tout à fait raison sur la part affective des critiques: ce qui me désole en fait, c'est que certains pourront croire avoir joué une SG junior parce qu'ils ont joué la "reissue", et avoir une mauvaise opinion de ce modèle, pourtant génial lorsqu'il est bien réalisé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
Il y en a à Star's chez mes potes je vais aller essayer tout ça ce w-e...cela dit pour 100€ de moins il y a la LP Junior, avec touche en palissandre...
La LP sonne très différemment de la SG en Junior ?
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Oui.
Fastback '67
la plus part des gens qui se plaignent des Gibson d'aujourd'hui ont des vintages, se sont des puristes de la marque, mais un mec lambda qui veut juste un gratte pour jouer avec son groupe le week-end il s'en fout un peut de tout ça, temps qu'il est heureux avec sa Gibson.
Les puristes eux c'est plus les Custom Shop que des standard qu'ils vont se payer ou directement du vintage. Gibson n'a donc aucun intérêt économique à se prendre la tête sur les modèles d'entrée de gamme, au contraire si ils veulent que le custom shop perdure il ne faut pas que la standard soit trop bonne sinon le puriste pourrait se tourner vers elle et plus vers les CS bien plus chère et rentable.
lostever
Ton raisonnement tiendrait la route si on avait les chiffres de vente mais je crois que Gibson vend bcp plus de modeles non estampillés CS.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de puriste à se choper une CS. C juste, comme tu le soulignes , qu'une grande majorité des gratteux ne se soucient pas des differences (reelles) entre les 2 gammes
reminou
  • reminou
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Mais tu as tout à fait raison sur la part affective des critiques: ce qui me désole en fait, c'est que certains pourront croire avoir joué une SG junior parce qu'ils ont joué la "reissue", et avoir une mauvaise opinion de ce modèle, pourtant génial lorsqu'il est bien réalisé.


Et pourtant je la trouve très bien cette SG junior RI, très résonnante, très agréable à jouer. Je pense que j'ai hérité d'un bon numéro si on fait abstraction des défauts sur la touche et le problème d'alignement.
Par contre ça me confirme bien que ma SG 61 Ri est par contre pas géniale du tout.

Je vais essayer de passer un soir sur Pigalle pour voir lesquelles ils ont en stock et si elle sont du même niveau j'en achèterai une autre et je renverrai celle que j'ai eu à Thomann.
Après pour ceux qui me demandaient pourquoi j'étais pas aller directement en magasin, j'ai eu un emploi du temps chargé ces dernières semaines, et de toutes façons, je trouve qu'un essai en magasin est difficile pour se faire une vrai idée de la guitare, ça m'est arrivée d'acheter une guitare en magasin et de la regretter quelques jours après. Au moins par correspondance, je peux vraiment tester la guitare sur mon ampli au calme mais aussi en répet pour voir comment s'accorde la guitare dans le mix.

En tout cas, d'après ma modeste expérience (résumé dans mon précédent post), c'est une guitare que je conseille grandement.

Après je suis sur qu'elle n'a rien à voir avec les modèles d'origine, mais je pense que c'est instructif de bien connaitre mon modèle et ça me permettra de mieux apprécier un modèle original le jour où j'en aurai l'envie.
Approximatively Something
http://www.appsom.net

Photos
http://500px.com/r2m1
Doc Loco
crowley418 a écrit :
la plus part des gens qui se plaignent des Gibson d'aujourd'hui ont des vintages, se sont des puristes de la marque, mais un mec lambda qui veut juste un gratte pour jouer avec son groupe le week-end il s'en fout un peut de tout ça, temps qu'il est heureux avec sa Gibson.
Les puristes eux c'est plus les Custom Shop que des standard qu'ils vont se payer ou directement du vintage. Gibson n'a donc aucun intérêt économique à se prendre la tête sur les modèles d'entrée de gamme, au contraire si ils veulent que le custom shop perdure il ne faut pas que la standard soit trop bonne sinon le puriste pourrait se tourner vers elle et plus vers les CS bien plus chère et rentable.


Bah non - j'ai autant des vintages que des récentes. Quand je compare une SG récente par exemple, je la compare à ma Standard de 1999 ou ma Reissue '61 de 1997 - ce ne sont absolument pas des "vintage" donc - et pourtant il y'a un monde de différence avec ce qu'ils nous sortent aujourd'hui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
'un bon numéro' avec une touche pareille, t'es un bon client toi.
Fastback '67
lostever a écrit :
Ton raisonnement tiendrait la route si on avait les chiffres de vente mais je crois que Gibson vend bcp plus de modeles non estampillés CS.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de puriste à se choper une CS. C juste, comme tu le soulignes , qu'une grande majorité des gratteux ne se soucient pas des differences (reelles) entre les 2 gammes


Ils vendent moins de custom shop parce qu'il y a moins de puriste peut être ? Après quand je parle CS je parles surtout des R8, R9 ... et la c'est une cible particulière pour gibson.

Doc Loco

MessagePosté le: 16 Dec 11, 11:47 am
crowley418 a écrit :

Bah non - j'ai autant des vintages que des récentes. Quand je compare une SG récente par exemple, je la compare à ma Standard de 1999 ou ma Reissue '61 de 1997 - ce ne sont absolument pas des "vintage" donc - et pourtant il y'a un monde de différence avec ce qu'ils nous sortent aujourd'hui.

Bien sur mais la standard comme la Reissue c'est pas des premiers prix et c'est des classiques de la marque mais quand gibson change le cordier dis toi que beaucoup le remarqueront même pas et qu'il ne seront pas prêt a prendre une custom shop pour ça ou a se tourner vers des concurrents faisant des copies plus fidèles au même prix simplement parce que y aura pas écrit gibson sur la tête.
numero27
Oui Reminou, c'est moi qui t'avais posé la question parce que j'ai vu que tu habitais Paris et c'est vrai qu'on est souvent d'avantage contraint à la VPC en province. Je veux pas relancer le débat des boutiques de Pigalle mais il y en a 1 specialisé Gibson/fender ou j'avais acheté ma 1ere Gibson, le mec m'a remonté au moins 4 cases avec le sourire parce que je voulais la plus belle (une faded hein pas une r9), j'ai fini comme un gros casse couille par prendre celle qui était au mur, et le lendemain je suis revenu l'echanger pour un autre model un poil plus cher mais qui me plaisait finalement plus, c'est qd même pratique.
Je n'ai pas essayé toutes les guitares, je n'aime pas jouer dans les bouclards mais j'ai au moins pu juger de la finition.
Si il y a de gros ecarts de prix avec la VPC, en leur demandant si c'est possible de faire un effort, je suis quasiement sur qu'ils le feront, les prix bougent vite ce serait quasiement un taff à plein temps de controler l'evolution de la concurence sur tous les modèles.

de toutes façons tu t'achetes pas des grattes pour faire plaisir à Gcom, si elle te plais garde là, les photos de details au microscope ça deforme qd même vachement la perception de l'instrument dans sa globalité, je suis quasiement sur que ce chevalet est imprecis par nature dans le placement des cordes, la preuve c'est qu'a droite c'est plutot bien centré.
sur ma special le mi grave est decentré car l'encoche du TOM a pas été idéalement placé , je viens de m'en apercevoir et je m'en tamponne mais d'une force !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
caribou71
ce qui piège Gibson est son image. Et c'est ce qui sauve Gibson également.

je pense que cette marque va finir de disparaitre à court terme. Dans son concept actuel Made In Usa en tout cas.

L'économie mondiale est bouffée par l'Asie, qui est totalement imbattable en terme de prix, et qui maintenant produit de la qualité en plus !

Comment voulez-vous que Gibson lute contre ça, avec une fabrication et la main d'oeuvre M.I.USA ???

Quand on voit une LP standard qui coûte 2300 eur en VPC, une trad 1800 et les version "pauvre" studio / tribute etc 1200 eur .... ????

Putain mais dans ces gammes de prix tu retrouves des copies 10 x supérieure dans toutes les marques concurrentes, à prix égal. Et en plus la gibson il faut la tester en magasin pour être certain de ne pas tomber sur une finie à la truelle.

non sérieux Gibson est sur une pente qui les mène à la faillite. je pense qu'ils feraient mieux de réorienter leur production de manière claire et officielle : "ok on ne peux plus produire aux USA, trop cher, trop de charges, etc. On produit nos gamme usinées en Asie, meilleures fintion, même mojo et surtout meilleur prix. Fini de payer une pelle 2 x son prix"

Seulement ce serait un désaveux total de la marque et de son image.

La memerde quoi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...