"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Alors pour le cahier des charges, je parlais au niveau du vernis, ensuite pour la couleur Lemon, ce n'est pas forcément au niveau des VOS qu'elles sont trop flashy mais en général... Ensuite, il faut savoir que les avis envers ces VOS sont tous différents sur le LPF, il est très difficile de se faire un avis étant donné que tu peux très bien avoir un mec qui dit que le vernis est plus fin et tout de suite après quelqu'un qui dit le contraire...

Et puis bon, l'article que tu nous a donné la page précédente est chouette mais me fait bien rire... le fait de dire que Gibson a enfin approché au plus près l'esprit Vintage, c'est ce qu'ils nous disent depuis le début des Historic et ce n'est pas un relicage rapide du vernis qui va faire que le monde des Historics a radicalement changé depuis l'apparition des VOS, enfin brèfle...
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
guitare hero a écrit :

Je suis un adepte de l'accastillage bien terne et du Relicage Zenabirg mais vraiment, je trouve que le rendu VOS sonne faux à mes yeux

L'accastillage bien "terne" rend faux sur une guitare récente...
Et l'acastillage ne terni de toute façon pas de la même façon selon la sudation des utilisateurs. Certaines sueurs sont très agressives, d'autres le sont moins.

Je me répète mais l'accastillage de ma R9 VOS a exactement le même rendu que le vieilli naturel sur plus de 10 ans de mon ex R0. Donc pour moi il est parfaitement réaliste.

Hmmm... je suis navré mais j'ai dit que le VOS sonnait faux, point! pour moi, un relicage vraiment reussi sur une LP est celui de murphy car le vernis s'eccaille avec le temps alors qu'il est juste patiné sur les VOS (et ne me dis pas que c'est parce que c'est dû a un relicage qui se veut sur 10 ans vu que c'est sensé être celui d'une guitare de 50 ans)

Ensuite, la terne de l'accastillage je ne l'ai pas vraiment regardé, plus celui de la table et franchement, j'ai trouvé ça moche

de plus, faire payer 500 dollars de plus pour une Gloss et être obligé de se tapper une VOS étant donné la rareté des Gloss, je trouve que c'est lamentable, mais là n'est pas le sujet...
Aubertignac
guitare hero a écrit :
le fait de dire que Gibson a enfin approché au plus près l'esprit Vintage, c'est ce qu'ils nous disent depuis le début des Historic et ce n'est pas un relicage rapide du vernis qui va faire que le monde des Historics a radicalement changé depuis l'apparition des VOS

Il ne s'agit pas que de ça.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
dans les VOS ou pas VOS y à des bonnes et des mauvaises comme toutes les années de toute façon mais le vernis VOS est moins bien appliqué qu'une murphy par exemple ( theoriquement et selon gibson ..) et pourtant une VOS peut mieux sonner qu'une murphy ... de toute façon c'est le bois qui prime et un bois trop figuré , c'est pas le mieux niveau son vu qu'il est instable ( mais bon dans une les paul c 'est surtout l'acajou qui prime et à egarder en premier )

j'ai eu pas mal d'historics entre les mains , et la meilleure et la plus légère , etait celle avec le vernis le plus epais et le plus brillant , c'etait la plus vieille egalement mais l'acajou ultra leger avait une de ses resonnances et la touche etait ultra sombre , l'erable aussi etait different , et c'etait la moins proche d'une vintage niveau look , specs etc
Invité
  • Invité
Tu as un tableau comparatif entre un modèle pré VOS et un VOS?

Et puis bon, sur quoi se sont ils basés pour dire que leurs nouvelles VOS lavent plus blanc que blanc étant donné que chaque LP Vintage était différente car faite à la main?

Personnellement, je trouve que c'est du n'importe quoi mais à toi de me prouver le contraire
Aubertignac
guitare hero a écrit :

de plus, faire payer 500 dollars de plus pour une Gloss et être obligé de se tapper une VOS étant donné la rareté des Gloss, je trouve que c'est lamentable, mais là n'est pas le sujet...

Bah je préfère largement me "taper" une VOS qu'une Gloss.

Et puis à part toi, personne ne cogne sur les VOS. Les VOS sont largement aussi bonnes que les autres R9, de 2004 ou non. Que ce soit pour les couleurs, le rendu de l'accastillage ou les sonnorités. Et j'en ai deux à la maison donc je pense savoir de quoi je parle.

Ma R9 Iced Tea VOS par exemple n'a strictement rien à voir avec les Faded à laquelle tu comparais les VOS tout à l'heure, rien à voir en terme de bois, rien à voir en terme de vernis, rien à voir en terme de couleurs. Et elle pèse moins de 4kg.

Que tu sois amoureux de ta guitare c'est bien normal ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer tout ce qui s'est fait depuis en terme d'Historic

Y'a du bon et du moins bon dans n'importe quel millésime de R9...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
guitare hero a écrit :

Et puis bon, sur quoi se sont ils basés pour dire que leurs nouvelles VOS lavent plus blanc que blanc étant donné que chaque LP Vintage était différente car faite à la main?

Personnellement, je trouve que c'est du n'importe quoi mais à toi de me prouver le contraire

Bah je peux te retourner le compliment
Sans rire je pourrais te poster exactement le même message pour que tu me démontres en quoi les 2004 sont meilleures que les 2007 (au hasard).

Invité
  • Invité
je vais mettre ici l'historique des historics fourni par joe yoshida et les choses qui ont changé sur les historics selon les années çà peut interesser des fans je pense et eviter des légendes urbaines :

"1993"

*deep neck joint.
*hollywood head veneer.
*silk screened les paul logo.
*correct pickup routing.
*les paul classic aged inlay.
*the 57 classic pickups.
*kluson replica tuners.
*vintage letter styled serial#.
*"historic collection" decal on the headstock.
*indian rosewood fingerboard.
*"AAAA" grade soft maple top.
*regular gibson usa brown case.
*regular early 90s style cherry sunburst.
*cherry sunburst and heritage darkburst"

"1994"

*historic parts, only pickguard, pickup rings, trussrod cover.
*regular gibson usa white pearloid inlay.
*"AAAA" grade soft maple top.
*darker transparent orangy cherry sunburst. (1994-1996)

"1997"

*ID micro chip in the neck joint.
*brass bridge saddles instead of steel bridge saddles.
*"AAAAA" grade soft maple top.
*brighter transparent orangy cherry sunburst. (1997-199
*unknown space between pickguard and bridge pickup ring.
*brighter back cherry color.

"1998"

*"AAAAA plus" grade soft maple top.
*butterscotch finish. (R8 only)
*no volume/tone knob washers.
*new custom shop black case.

"1999"

*"40th anniversary" unofficially nicknamed. (1959-1999)
*first Tom Murphy aged finish model.
*COA began.
*thin body binding.
*thin lacquer finish.
*"AAA" hard maple top.
*new vintage taste cherry and darkburst.
*vintage style back red filler color.
*refined parts positions and neck shape.

"2000"

*vintage lifton style brown case for R9/R0. (made in guatemara)
*lemon burst, tri burst.

"2001"

*thin neck binding.
*tortoiseshell color side dots.
*new round edged pearloid inlay. (2001-2002 only)
*vintage style mid jumbo size frets.
*new thick jack plate. (2001-2002 only)
*aluminum tailpiece.
*very bright red sunburst.
*custom authentic finish.
*faded tabacco, iced tea, washed cherry.

"2002"

*the burstbucker type 2 & 3.
*non wired ABR-1 bridge for the early units.
*genuine kluson tuners for the early units.
*vintage taste aged inlay. (only R9/R0, later for all models)
*vintage style thin jack plate. (only R9/0, later for all models)
*vintage style thin toggle switch washer. (only R9/0, later for all models)
*vintage color toggle switch knob. (only R9/0, later for all models)
*vintage style CTS pots and oil caps. not bumblebee. (only R9/0, later all models)
*vintage style tuner bushings.
*dark deep cherry sunburst.

"2003"

*brazillian rosewood fingerboard. (only on the unit from JAN to MAY)
*madagascar rosewood fingerboard.
*eastern hard maple.
*the burstbucker type 1 & 2.
*"AA" grade eastern hard maple top.
*gold knobs instead of previous vintage amber knobs.
*corrected tuner positions. "V" intead of "l l" way.
*a space between the trussrod cover and nut.
*vintage style CTS pots and BUMBLEBEE caps.
*transparent orange to regular red cherry sunburst.
*" i "dot on gibson logo moved to the correct position.
*refined parts positions and neck shape.

"2004-5"

*new custom shop black case.
*"AAA" eastern hard maple top.
*silk screened logo moved to the correct location.

"2006"

*VOS finish.
*pleked treatment neck.
*real vintage looking maple top grains/figures.

"2007"

*brighter back red filler color.
*real honduran mahogany.............
*real correct size pickguard.

"2008-XXXX"

The Historic Collection....................

Bring Home History...................

"Only a Gibson is Good Enough"
Invité
  • Invité
voilà çà m'a beaucoup aidé pour m"y retrouver perso et s'il y à des trucs que vous comprenez pas demandez
Invité
  • Invité
excuse moi, je me sens d'humeur particuliérement Snob ce matin

en fait, c'est juste que j'ai été très très déçu par la finition des VOS, ce n'est pas que je veuille me prendre une gloss, c'est juste que la politique de Gibson avec les VOS serait de dire "oui oui, bin on s'est trompé pendant 15 ans à faire des réplique censées être les meilleures et que finalement ce n'est pas le cas" et ça me débecte

pour ma comparaison avec les faded, je n'ai jamais dit que c'en était (je te rappelle que j'ai très bien argumenté niveau Vieillissement du vernis et que tu ne l'as pas relevé... )

La finition est pour moi moche et vraiment totalement ridicule par rapport à des LP vintages et ils auraient mieux fait de continuer leur prod normalement et de ne pas nous sortir leurs "pseudio vieillissement à deux balle" et de laisser ce soin à Murphy qui est beaucoup plus crédible, et d'éviter aux gens de devoir se prendre une VOS alors qu'ils veulent une LP au vernis "Normal" (payer plus cher pour une LP non aged, on aura tout vu, même Fender ne s'est pas abaissé à ça )
Aubertignac
maisondebali a écrit :
dans les VOS ou pas VOS y à des bonnes et des mauvaises comme toutes les années de toute façon mais le vernis VOS est moins bien appliqué qu'une murphy par exemple ( theoriquement et selon gibson ..) et pourtant une VOS peut mieux sonner qu'une murphy ... de toute façon c'est le bois qui prime et un bois trop figuré , c'est pas le mieux niveau son vu qu'il est instable ( mais bon dans une les paul c 'est surtout l'acajou qui prime et à egarder en premier )

j'ai eu pas mal d'historics entre les mains , et la meilleure et la plus légère , etait celle avec le vernis le plus epais et le plus brillant , c'etait la plus vieille egalement mais l'acajou ultra leger avait une de ses resonnances et la touche etait ultra sombre , l'erable aussi etait different , et c'etait la moins proche d'une vintage niveau look , specs etc

C'est ni plus ni moins ce que je dis depuis X pages

Je n'ai cité qu'un passage mais j'aurais pu en citer d'autres.

Quand on me dit que les bois des VOS sont moins bons que ceux antérieurs : je ne suis pas d'accord, j'ai une VOS et elle est légère, avec des fibres de bois particulièrement serrés et réguliers, une touche bien sombre, etc...

Quand on me dit que les couleurs des VOS sont moins authentiques que celles des non VOS : je ne suis pas d'accord non plus. L'ambre foncé de ma Iced Tea on le retrouve sur plein d'Historic, VOS ou non.

Quand on me dit enfin que les accastillages des VOS rendent faux. Ce n'est pas mon avis non plus, ils sont ceux d'un accastillage qui a légèrement vieilli. Et je me base sur une non VOS qui a vieilli 10 ans. Encore une fois les accastillages très ternes il faut bien plus de 10 ans pour que toute brillance soit effacée. A moins de chercher l'effet mais moi je cause d'une usure normale.

Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
guitare hero a écrit :

Bah je peux te retourner le compliment
Sans rire je pourrais te poster exactement le même message pour que tu me démontres en quoi les 2004 sont meilleures que les 2007 (au hasard).

Je n'ai jamais dit que les Pre VOS étaient meilleures que les VOS

Juste que leur vieillissement est moche et complétement non crédible
Aubertignac
guitare hero a écrit :
(payer plus cher pour une LP non aged, on aura tout vu, même Fender ne s'est pas abaissé à ça )

Là dessus je suis d'accord, c'est n'importe quoi...

Enfin le VOS n'est pas un pseudo relicage, c'est un vrai relicage soigné mais soft. Attends encore 10 ans, tu verras que ta Lemon sera comme les VOS de maintenant

Invité
  • Invité
les gars je comprends que chacun defend sa guitare vos ou pas mais c'est un peu sans fin la seule réalité est la loi du marché de toute façon si un modèle est mal fichu il sera sanctionné par les clients cash
Aubertignac
guitare hero a écrit :

Juste que leur vieillissement est moche et complétement non crédible

C'est avec ça que je ne suis pas d'accord

Invité
  • Invité
Totalement d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que le VOS a pour objectif de reproduire le vieillissement d'une Guitare de 50 ans, pas de 10 ans, et que ce n'est pas du tout le cas d'après ce que j'en ai vu!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...