"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Totalement d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que le VOS a pour objectif de reproduire le vieillissement d'une Guitare de 50 ans, pas de 10 ans, et que ce n'est pas du tout le cas d'après ce que j'en ai vu!
Aubertignac
maisondebali a écrit :
les gars je comprends que chacun defend sa guitare vos ou pas mais c'est un peu sans fin la seule réalité est la loi du marché de toute façon si un modèle est mal fichu il sera sanctionné par les clients cash

Voilà. Bon j'arrête là pour ma part. Guitar Hero : je voudrais te montrer et te faire essayer ma pelle, je pense que tu nuancerais ton jugement
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
le seul truc en plus des VOS selon moi est la plek machine par contre que les bois soient aussi bons que ceux des 90 s perso je te suis pas aubert vu la difference de prix d'un bon bois 10 ans après c'est la logique même qu'un bois de qualité des 90 s vaut 2 fois plus cher en 2008... comme le rio qui etait standard dans les 60 s et qui epquipe seulement les guitares les plus chères actuellement
Aubertignac
guitare hero a écrit :
Totalement d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que le VOS a pour objectif de reproduire le vieillissement d'une Guitare de 50 ans, pas de 10 ans, et que ce n'est pas du tout le cas d'après ce que j'en ai vu!

Euh non, Gibson n'a jamais parlé d'un vieillissement en années. J'ai failli acheter une LP Junior d'époque vers 2001 à Pigalle (bon 60.000 FF à l'époque ça m'avait clairement calmé) bah elle n'était pas plus reliquée qu'une VOS.

C'est sur que si tu prends la guitare de Page ou de Moore, on est bien au delà de ça. Keith Richards ou Billy Gibbons qui ont je ne sais combien de pelles, bah je pense que la plupart d'entre elles doivent être comme neuves, même si elles ont 20, 30 ou 40 ans.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
maisondebali a écrit :
les gars je comprends que chacun defend sa guitare vos ou pas mais c'est un peu sans fin la seule réalité est la loi du marché de toute façon si un modèle est mal fichu il sera sanctionné par les clients cash

Voilà. Bon j'arrête là pour ma part. Guitar Hero : je voudrais te montrer et te faire essayer ma pelle, je pense que tu nuancerais ton jugement

non non, je n'essaye pas du tout de défendre ma guitare, je m'en fou, elle me va très bien et je n'ai pas besoin de me prouver qu'elle est mieux que les autres vu que l'on trouvera toujours mieux, mais c'est juste que j'en ai vu une en réel et que j'ai trouvé ça moche et a 20 000 lieues du vieillissement des vieilles LP...

Et les VOS n'ont pas pour intention d'imiter le vieillissement de guitares agées de 10 ou 20 ans mais bien de 50 ans, ou alors il faut le préciser dans la brochure les gars!
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
guitare hero a écrit :

Euh non, Gibson n'a jamais parlé d'un vieillissement en années

Je suis désolé mais là c'est de la mauvaise foi pur et simple! attends, ce serait trop facile de dire "ouais on reproduit des guitares qui ont 50 ans mais franchement le relicage c'est pas pareil"...

dans ce cas, Murphy ne se fait pas chier, il donne deux coups de rasoir et c'est bon, c'est une réplique Parfaite...
Aubertignac
maisondebali a écrit :
que les bois soient aussi bons que ceux des 90 s perso je te suis pas aubert

Ca voudrait dire qu'une 2004 est moins bonne qu'une 2003 elle même moins bonne qu'une 2002, etc ? Je n'en sais trop rien à voir.

Mon avis est que (hors le palissandre de Rio) ni l'érable ni l'acajou sont des bois rares loin de là !! Et les stocks ne sont pas plus bas maintenant qu'il y a 10 ans. Sachant que Gibson n'utilise pas de bois neufs pour les Historic.

En tous cas c'est le cas en ébénisterie car j'ai de la famille qui bosse dans cet artisanat. Ils paient l'acajou 10% plus cher qu'il y a quelques années, mais pas le double (loin de là). Bon je ne sais pas si on peut comparer mais c'est à titre d'information.

Y'a aussi une grande fumisterie marketing qui consiste à nous faire croire que l'acajou et l'érable de qualité sont devenus rares. Rares à l'échelle mondiale si on voulait fournir 10 kg d'acajou massif à chaque habitant de la planète je veux bien... Mais rare pour produire une poignée d'Historic dans l'année, j'en suis pas convaincu.

Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
maisondebali a écrit :

Sachant que Gibson n'utilise pas de bois neufs pour les Historic

Alors ça, je ne sais pas d'ou est ce que tu le sort...
Aubertignac
guitare hero a écrit :

Je suis désolé mais là c'est de la mauvaise foi pur et simple!

Je suis pas le seul à le dire en même temps...

Quant au relicage Murphy, il faudrait avancer le temps de 40 ans pour voir si ta pelle sera aussi esquintée en 2048 que ne le sont les Murphy, personnellement j'en doute fortement... Rien que pour craqueler le vernis de cette façon, si ta pelle dort toujours dans un étui, ça n'arrivera pas. Regarde le nombre de guitares d'époque dont le vernis est craquelé à ce point... Donc le réalisme...

Murphy aged c'est du réalisme de bourrin
VOS aged c'est du réalisme de mec trop soigneux

Mais si on suit ton raisonnement, ni l'une ni l'autre n'est authentique.

Invité
  • Invité
guitare hero a écrit :
Aubertignac a écrit :
maisondebali a écrit :

Alors ça, je ne sais pas d'ou est ce que tu sort ça...
il veut dire pas de bois coupés l'année de fabrication
Aubertignac
guitare hero a écrit :
Aubertignac a écrit :
maisondebali a écrit :

Alors ça, je ne sais pas d'ou est ce que tu sort ça...

Le séchage naturel demande un certain temps... Donc le bois neuf n'est pas utilisable en lutherie, il doit être séché, en étuve ou naturellement.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Oct 2008, 15:13
guitare hero a écrit :

Et les VOS n'ont pas pour intention d'imiter le vieillissement de guitares agées de 10 ou 20 ans mais bien de 50 ans, ou alors il faut le préciser dans la brochure les gars!

Les VOS ont pour but d'"imiter" (et encore je n'aime pas ce mot) une LP de 50 ans en PARFAIT ETAT, et pas du tout reliquée. Comme si tu avais pris le plus grand soin de ta guitare pendant toutes ces années, sans la jouer mais en changeant les cordes, en la nettoyant etc.

Gibson n'a jamais parlé de "relic" pour les VOS à ma connaissance.

C'est comme les NOS chez Fender par exemple.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Aubertignac
fabh a écrit :
guitare hero a écrit :

Les VOS ont pour but d'"imiter" (et encore je n'aime pas ce mot) une LP de 50 ans en PARFAIT ETAT, et pas du tout reliquée. Comme si tu avais pris le plus grand soin de ta guitare pendant toutes ces années, sans la jouer mais en changeant les cordes, en la nettoyant etc.

Gibson n'a jamais parlé de "relic" pour les VOS à ma connaissance.

C'est comme les NOS chez Fender par exemple.

C'est tout à fait ce que je voulais dire.
Faut regarder certaines guitares vintage à vendre, celles de Mr Tout le monde que l'on voit parfois à Pigalle. Bah elles sont pour la plupart plus proche des VOS que des Murphy...

Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
maisondebali a écrit :

Ca voudrait dire qu'une 2004 est moins bonne qu'une 2003 elle même moins bonne qu'une 2002, etc ? Je n'en sais trop rien à voir.

Mon avis est que (hors le palissandre de Rio) ni l'érable ni l'acajou sont des bois rares loin de là !! Et les stocks ne sont pas plus bas maintenant qu'il y a 10 ans. Sachant que Gibson n'utilise pas de bois neufs pour les Historic.

En tous cas c'est le cas en ébénisterie car j'ai de la famille qui bosse dans cet artisanat. Ils paient l'acajou 10% plus cher qu'il y a quelques années, mais pas le double (loin de là). Bon je ne sais pas si on peut comparer mais c'est à titre d'information.

Y'a aussi une grande fumisterie marketing qui consiste à nous faire croire que l'acajou et l'érable de qualité sont devenus rares. Rares à l'échelle mondiale si on voulait fournir 10 kg d'acajou massif à chaque habitant de la planète je veux bien... Mais rare pour produire une poignée d'Historic dans l'année, j'en suis pas convaincu.

si si l'acajou ne vient pas des mêmes pays , un acajou chinois par exemple ne sonnera pas comme un africain etc , 10 % sur une commande de 100 000 çà fait pas mal dans l'inflation il n'y a pas que les bois à prendre en compte , moi je te dis juste qu'une guitare de même gamme de prix n'aura pas les mêmes bois sur 10 ans d'inflation , de plus tu es le premier à dire que les acajou actuels des standards sont troués car trop lourds par rapport aux anciens
Invité
  • Invité
Oui, je sais qu'un bois doit etre sec pour etre travaillé, mais il faut qu'il sêche pendant 10 ans minimum naturellement, et vu que la plupart et même la totalité des bois sechent en étuve pour les électrique (pour les Accoustique c'est différent, et je doute que Gibson prennent leurs meilleurs bois sechés naturellement pour des électriques), Gibson utilise du bois neuf pour ses historics

Ensuite, regarde le Beauty of the burst et tu verras que 70% des LP ont un vernis craquelé

Non Fabh, les NOS correspondent aux Gloss de chez Gibby et les VOS aux Closet Classique qui, elles, ont leur vernis craquelé
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Oct 2008, 15:42
guitare hero a écrit :

Non Fabh, les NOS correspondent aux Gloss de chez Gibby et les VOS aux Closet Classique qui, elles, ont leur vernis craquelé

Je ne parle pas uniquement de verni (d'ailleur les VOS n'ont pas le verni craquelé), mais chez Fender une guitare de la gamme NOS correspond à une guitare faite comme si elle avait ete fabriquée à l'époque mais jamais utilisée et parfaitement conservée (d'ou le nom New Old Stock, mais ca je ne pense pas te l'apprendre).
Donc meme approche que pour les VOS.
Enfin en tout cas moi je le vois comme ça .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...