Aubertignac a écrit :
maisondebali a écrit :
que les bois soient aussi bons que ceux des 90 s perso je te suis pas aubert
Ca voudrait dire qu'une 2004 est moins bonne qu'une 2003 elle même moins bonne qu'une 2002, etc ? Je n'en sais trop rien à voir.
Mon avis est que (hors le palissandre de Rio) ni l'érable ni l'acajou sont des bois rares loin de là !! Et les stocks ne sont pas plus bas maintenant qu'il y a 10 ans. Sachant que Gibson n'utilise pas de bois neufs pour les Historic.
En tous cas c'est le cas en ébénisterie car j'ai de la famille qui bosse dans cet artisanat. Ils paient l'acajou 10% plus cher qu'il y a quelques années, mais pas le double (loin de là). Bon je ne sais pas si on peut comparer mais c'est à titre d'information.
Y'a aussi une grande fumisterie marketing qui consiste à nous faire croire que l'acajou et l'érable de qualité sont devenus rares. Rares à l'échelle mondiale si on voulait fournir 10 kg d'acajou massif à chaque habitant de la planète je veux bien... Mais rare pour produire une poignée d'Historic dans l'année, j'en suis pas convaincu.
si si l'acajou ne vient pas des mêmes pays , un acajou chinois par exemple ne sonnera pas comme un africain etc , 10 % sur une commande de 100 000 çà fait pas mal
dans l'inflation il n'y a pas que les bois à prendre en compte , moi je te dis juste qu'une guitare de même gamme de prix n'aura pas les mêmes bois sur 10 ans d'inflation , de plus tu es le premier à dire que les acajou actuels des standards sont troués car trop lourds par rapport aux anciens