fabh a écrit :
J'arrive toujours pas à comprendre où ils se situent Maybach en terme de clientèle/gamme/etc.
C'est justement là leur force j'ai l'impression, ils ont été assez intelligents pour se donner une image haut de gamme. Les guitaristes ont été assez matraqués par les marques US pour désormais associer finition relic et excellence. Gibson en tête de pont avec ses LP Murphy ou collector choice.
Ce qui fait que pas mal de consommateurs vont penser très haut de gamme à voir un modèle iconique en aged, nourris par le mythe des guitares vintage et de leurs reproductions à l'éclat de vernis prêt. Encore plus avec le net et les réseaux, nous sommes bombardés d'images pour nous faire "baver".
Bref : les photos font envie, quand tu trouves une Maybach en vraie elle sort d'un superbe case et c'est potentiellement la seule LP/télé relic de tout le mag'. Peu de chance que t'ai déjà croisé une Gibson Aged dans ta vie, encore moins une vraie vintage alors la petite finition relic elle t'emporte facilement. En plus ils lésinent pas sur les micros, qui sont très flatteurs donc à l'essai ça sonne pas mal. Le prix est assez élevé, leur marketing se vante de reproduire des originales, on peut vitre croire à du masterbuild de luthiers allemands etc. En deux mots la qualité d'une Rx au prix d'une LP standard (et le relic en prime alors que c'est hors de portée chez Gibson ).
Alors qu'en fait au niveau lutherie c'est de la LP industrielle, tout ce qu'il y a de plus "standard" ( corps en plusieurs partie, allégé, pas de binding over the fret, pas de long tenon si je me souviens bien etc ), fabriquée en République Tchèque chez un ex fabricant d'epiphone. On est assez loin d'une cahier des charges type reissue en fait, bien que chaucun puisse avoir sa préférence.
Personnellement dans cette gamme de prix , pour avoir pu comparé directement, je trouve les Tokai Japan bien meilleures (et elles à ces tarifs ont un vrai cahier des charges typé Rx).
You can kiss my axe !