TakeItSlow a écrit :
Bonsoir à vous,
J'espère que ma question trouvera une réponse aussi, le thread où l'on parle des CS et Historics... Je vais aller aussi tenter ma chancer dans le club des ES...
Je suis sur le point de craquer pour une ES 345 64 Historic de 2014 mais je pourrais aussi craquer sur une Freddie King 60 ES 345... Quelq'un aurait-il joué sur la Freddie? Elle est environ 1000€ plus chère et les deux, même poids, sonnent bien...
Merci à vous.
Bon week end
Bonjour,
J’ai joué le temps d’un essai, ces deux guitares car je suis un grand admirateur du « Texas Flyer ».
Les deux instruments m’ont semblé très proches.
Ce qui m’a marqué; sur la 64, le profil de manche est de type « fin », je ne sais pas si l’on peut dire « slim taper », mais cela semble le cas (j’adore ces manches fins et c’est peu commun sur le RI historic).
J’ai moins les idées claires sur la Freddy king sign; l’essai remonte à un bail; mais je pense qu’il était également fin. (Pas de souvenirs d’avoir été contrarié là-dessus).
Autre point frappant, et non des moindres ; le vibrato de type « tailpiece Maestro» sur la 64, rien à voir avec la robustesse et la réponse d’un bigsby B7 par exemple....
On est sur une mécanique délicate, pour ne pas dire fragile, contrairement à, une bonne 63 Bloc inlays avec un B7.
L’engin développe un vibrato plus détaillé mais moins ample qu’un bigsby B7.
Bref, c’est peut-être là, le point faible de ce modèle 64/Freddy King...
Sans parler de la tenue d’accord, probablement moins performante que sur un B7.
Enfin, cela a été mon impression et tu te doutes que je n’ai pas pu testé à fond les limites de ce système de vibrato en magasin...
Le varitone développe des sons intéressants et bien étalonnés.
Pour le reste et dans les deux cas ; de superbe guitares, très bonne finition globalement et évidemment un must quand on aime Freddy.
On pourrait cependant regretter que Gibson n’ait pas choisi le modèle concurrent de la 64, que Freddy avait souvent dans les pattes; je veux parler du modèle finition « noyer » avec cordier trapèze et hardware doré de 72/73 je crois (les experts seront plus précis que moi sur l’année).
En tout cas, félicitations !!!