Cav_Red a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
j'ai une question qui va p-e vous paraître con mais j'arrive pas trop à trouver.
J'ai ma warren haynes qui est montée en 10-46, et mes strats en 11-52....du coup la les paul me paraît molle.
Bref quel est l'avantage siouplé
de monter les cordes à la bonamassa autour du stop bar ?? Ca diminue la tension des cordes ?
Si oui je peux monter le tirant mais sans toucher le manche du coup........
Je me relis mais je ne sais pas si je suis clair
Passe ta LP en 11-48 ou 11-52 et baisse un peu le tirant de la strat en 10-49 par exemple. Ça équilibrera.
Par contre, il faudra de toute façon ajuster un peu l'intonation et la hauteur des cordes. Le manche, faut voir si ça bouge pas trop.
+1. Vu les diapasons, je ferai ça aussi en gros
Perso 10-46 sur strat ça va plutôt bien, sinon 10-48 (genre le jeu GHS Gilmour qui va bien là, ou sinon tu achètes au détail et compose ton jeu, car 11-14-18 sur strat pour les pleines ça fait déjà pas mal moi je trouve, donc je resterai en 10-13-17 moi, quitte à monter un poil mais que les filées donc...
).
Pour la LP, je suis sur 10-49 (composé maison
), ou 11-49 selon l'envie (encore une fois y'a que les pleines qui changent de 1 point quoi), et ça enlève le côté mou des grosses cordes (c'est surtout là que ça gêne, le 10-13-17 passe encore à peu près même si c'est la limite).
Sinon, tout bêtement 10-52 qui est très utilisé sur LP justement pour la précision des basses en accords et garder la facilité des bends.
Et selon moi, en dehors de la justesse, il y aura certainement un petit 8ème ou 16ème de tour de truss à faire pour garder la courbure au top (resserrer sur la LP, desserrer sur la strat si tu baisses ton tirant car 11-52 c'est vraiment balèze sur strat, sauf si tu détunes ou que tu as les doigts de SRV!!), mais si tu bouges que d'un cran uniquement sur les filées sur la LP (donc de 26-36-46 à 28-38-48 ), ça passera peut-êre aussi sans toucher à rien.
Pour l'action, perso moi je te dirai que si tu frises déjà pas de manière extrême en 10-46, tu risques encore moins de le faire en montant de tirant, donc je laisserai l'action comme elle est en gros, changer de tirant vers qqchose de supérieur ne rapproche pas le bas des cordes vers les frettes
Sur ta strat si tu mets qqchose de plus light que ton 11-52 et si ton action est déjà très proche, ça pourra se mettre à friser un poil vu que les cordes vont vibrer avec plus d'amplitude car plus souple.
Voilà... en espérant que c'est à peu près lisible mon histoire
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---