"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
mica51 a écrit :
Et je confirme, ne pas payer les taxes de douanes en changeant le prix d'achat d'une guitare, c de la falcification de factures et detournement des lois donc passible d'amandes et prison le cas échéant

Je te rassure, les douaniers s'occupent plutôt des trafics de drogue, d'armes ou de contrefaçons que de Tartempion qui fait venir une guitare une fois de temps en temps depuis les USA.

Après j'ai eu plusieurs fois des colis interceptés aux douanes avec demande de facture pour dédouanement. Je fournis un scan de la facture par mail et ça passe sans problème.

Après aller prouver que le type au fin fond du Kansas t'a édité (ou non d'ailleurs) une facture minorée, je pense franchement que les douaniers ou autre chose de plus grave à foutre de leur temps que s'occuper d'un truc de toute façon improuvable, sauf à mobiliser de gros moyens qui ne se justifient pas en l'espèce.

Le risque (limité) est de toute façon moindre que celui d'importer une contrefaçon où tu peux avoir une destruction de la marchandise, le paiement du prix du produit original + un bon PV à régler.
Vent & cuivre - Pro
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
lostever a écrit :
Tant que c'est passible d'amandes et pas d'amendes , ça me derange pas, je suis pas allergiques aux arachides ....


Mon français commence à soufrir de mon expatriation, merci pour la rectif
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
mica51 a écrit :
Et je confirme, ne pas payer les taxes de douanes en changeant le prix d'achat d'une guitare, c de la falcification de factures et detournement des lois donc passible d'amandes et prison le cas échéant

Je te rassure, les douaniers s'occupent plutôt des trafics de drogue, d'armes ou de contrefaçons que de Tartempion qui fait venir une guitare une fois de temps en temps depuis les USA.

Après j'ai eu plusieurs fois des colis interceptés aux douanes avec demande de facture pour dédouanement. Je fournis un scan de la facture par mail et ça passe sans problème.

Après aller prouver que le type au fin fond du Kansas t'a édité (ou non d'ailleurs) une facture minorée, je pense franchement que les douaniers ou autre chose de plus grave à foutre de leur temps que s'occuper d'un truc de toute façon improuvable, sauf à mobiliser de gros moyens qui ne se justifient pas en l'espèce.

Le risque (limité) est de toute façon moindre que celui d'importer une contrefaçon où tu peux avoir une destruction de la marchandise, le paiement du prix du produit original + un bon PV à régler.


C'était juste pour taquiner, moi aussi j'ai usé de cette technique et je tiens à vous mettre en garde car certains douaniers sont plus corriaces que dáutres.

En Espagne, le mec m'avait demandé une fois de lui montrer le virement fait dans Paypal en entrant directement dans sa machine dans mon compte Paypal. J'ai refusé en disant que c'était mon à partir de mon compte que j'avais fait le virement mais celui de ma femme

Un autre exemple, un pote achete a un luthier thai une gratte qui coute genre 1500 euros, la declare a 500, et en arrivant le douanier demande la facture (falsifiée), et vérifie sur le net, trouve le site du luthier et les prix sont affichés, le plus bas modèle coutait dans les 900 euros donc ils ont ouvert un dossier pour lui faire payer une amende. Je sais pas si il a payé au final ...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rastacouair
mica51 a écrit :

En Espagne, le mec m'avait demandé une fois de lui montrer le virement fait dans Paypal en entrant directement dans sa machine dans mon compte Paypal.

C'est strictement illégal, j'espère que tu le sais ?
En France, le douanier peut te demander une facture, mais certainement pas te demander de te connecter sur ton compte bancaire et/ou paypal pour contrôler la transaction.

mica51 a écrit :

Un autre exemple, un pote achete a un luthier thai une gratte qui coute genre 1500 euros, la declare a 500, et en arrivant le douanier demande la facture (falsifiée), et vérifie sur le net, trouve le site du luthier et les prix sont affichés, le plus bas modèle coutait dans les 900 euros

Comme je disais plus haut, sur le neuf c'est compliqué. Mais sur l'occasion où il n'existe pas de côte officielle et encore moins de marché sur des trucs de "super niche" comme les Les Paul Historic, CC ou machin chose... Le mec va avoir du mal à te trouver un prix moyen quand il existe... Et quand bien même le vendeur peut être contraint de brader, etc...

Le risque théorique existe bel et bien.
Le risque pratique sur un produit comme une guitare est quasi nul.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Nan et puis globalement la douane on s'en fout. Ce qui est bon, c'est surtout de niquer l'importateur.

Les plus anciens ici ont peut être connu le "Narbé" d'Experience Music (meilleur vendeur Gibson de France durant très longtemps) qui en connaissait un rayon sur le marché... Avant de se faire "remercier" comme un malpropre... Quand on sait tout ce que le Narbé a fait pour la promotion de Gibson en France... Tu te dis que ce devait être une belle bande de crevures chez Gaffarel l'importateur de l'époque...

Les Gaffarel boys qui au passage se gavaient comme des porcs, surtout sur les Historic.

Quand un importateur touche une R9 à 20.000FF, qu'il la livre au magasin à 45.000FF qui lui la revend derrière 49.990FF avec en plus toutes les charges propres à son commerce, en plus des contraintes d'exclusivité et de marque premium à la con...

Tu peux comprendre que :

1) beaucoup de revendeurs finissent par te renvoyer chier avec tes Gibson de merde. Comme California et d'autres qui les ont viré.
2) qu'à l'ère d'internet, quelques clients puissent être lassés de se faire enfler sur les prix, surtout avec la parité Euro/Dollar mega favorable aux importations...

Perso faut vraiment que je tombe sur une guitare d'exception comme ce fut le cas avec ma CC#8 pour que j'achète encore une Gibson en France.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
J'ai connu dans mes vertes années le "bonheur" d'une invitation à une soirée organisée par Gaffarel pour ses clients, c'était assez énorme niveau foutage de gueule.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #20362
  • Publié par
    Cav
    le 18 Mar 2014, 18:11
vincenz a écrit :
Rastacouair a écrit :
Nan et puis globalement la douane on s'en fout. Ce qui est bon, c'est surtout de niquer l'importateur.


+1
En Suisse aussi les importateurs sont un vrai fléau


Tellement. Et les douanes aussi.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson Les Paul 1957 Custom reissue 2008
- Gibson Les Paul Junior 1958 DC cherry 2023
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
ybertoli
De retour avec ma (future) R9 !
Il y a sans doutes des réponses parmis les 2037 pages, mais y a t-il des précautions à prendre (outres celles "obligatoire" pour une lP, comme vérifier la tête du manche, le N° de série, etc...) pour l'achat d'une R9 ou similaire d'occase ?
Merci beaucoup !
Rastacouair
Vérifie la rectitude du manche, contrôle également que la tête n'ai pas été cassée. Teste la guitare non branchée, un bon mi majeur = ça doit sonner fort et clair, avec un long sustain et TOUTE la guitare doit bien vibrer (surtout perceptible au niveau de la tête). Si tu as ça, c'est du tout bon, comme dirait Jacques !
Vent & cuivre - Pro
ybertoli
Merci !
Et un achat sur le net, c'est envisageable ?
Bien sûr, mieux vaut pouvoir tester avant, mais ce genre de guitares ne courent pas les rues, j'ai bien envie de tenter d'acheter outre atlantique si l'occasion se présente.
bricew84
juste pour le plaisir des yeux, greeny et la memphis mojo:

Rastacouair
ybertoli a écrit :
Merci !
Et un achat sur le net, c'est envisageable ?
Bien sûr, mieux vaut pouvoir tester avant, mais ce genre de guitares ne courent pas les rues, j'ai bien envie de tenter d'acheter outre atlantique si l'occasion se présente.

C'est plus qu'envisageable avec un taux de change à 1,40... C'est même d'excellentes affaires potentielles.
2 bonnes adresses parmi d'autres : Mark's Guitar Loft : http://www.marksguitarloft.com/
Route 66 guitars : http://www.route66classicguitars.com/
Vent & cuivre - Pro
Rocking Chair
bricew84 a écrit :
juste pour le plaisir des yeux, greeny et la memphis mojo:



elles sont dégueu tes guitares, un coup de polish c'est quand meme pas sorcier

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...