BONjour.
Quant à Robert Grossmann, guitariste, luthiste, compositeur classique, Jazzman, Bluesman... auquel j'ai consacré un article dans Guitare Live N° 13 de janvier 2006, voici un tout petit extrait de sa biographie :
Amidala Guitare, dans Live N°13, a écrit :
A 16 ans, il entre dans une Université scientifique. En dehors des heures d’étude, il joue de la guitare, tous les jours, et progresse, seul.
C’est à Lausanne, où il passe deux ans pour perfectionner son français, qu’il prend ses premières leçons de guitare Blues - avec T-Bone Walker en personne.
Du jazz au classique
De retour aux Etats-Unis, à 18 ans, il décide de ne se consacrer qu’à la guitare et, particulièrement, au Jazz. Mais pour entrer en classe de Jazz à la California State University at Northridge, il doit jouer des morceaux du répertoire et découvre le classique – avec émerveillement.
Il modifie alors son orientation et consacre sa première année aussi bien au Jazz (avec Joe Pass Grant Geissman) qu’au classique (avec Ronald Purcell). Au cours de cette première année, il progresse vite et assiste à deux master-classes d’Andres Segovia. Ce sont des moments bouleversants.
La maîtrise du luth
Il y découvre la musique ancienne et la prodigieuse complexité du luth. C’est un nouveau choc. En deuxième année, il recentre une dernière fois son orientation : ce sera guitare et luth classiques.
Au bout de 4 années d’études, diplôme de guitare classique et de luth en poche, il entre au conservatoire de San Francisco et prend des leçons de guitare avec George Sakalariou, ainsi que toutes sortes de cours de musique ancienne, dont un master-class avec Hopkinson Smith.