Questions existencielle sur les grands guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guill@ume
Oui je suis d'accord. La motivation est aussi très importante surtout si l'on commence plus sur le tard.
Je suis tout à fait daccord avec toi ,elisasimpson , c'est qui m'est arrivé aussi , j'ai réellement decouvert la guitare au bout d'un an de jeu.C'était à un stage de guitare classique ou j'ai vu des personnes qui m'ont influencé musicalement et m'ont fait découvrir des styles de musiques passionantes et dans la même année, je me suis inscrit au conservatoire, j'ai repris le solfege et puis ba je lache plus ma guitare maintenant et chaque année, je crois bien que je joue de plus en plus.
Je suis egalement daccord avec kma , puisque les différents profs que j'ai eu m'ont permis de découvrir de nombreux artistes que ce soit de la guitare classique comme john williams,guitare sud americaine avec baden powell ou encore paco de lucia,etc .
Je pense que les rencontres avec différents artistes sont indispensables pour trouver par la suite sa propre personalité.
Mais si je me posais cette question, c'est parce que je vais pas tarder a passer mon bac et j'envisage de m'orienter vers des études musicales, mais la concurence est rude et je m'inquiete sur la" probabilité d'echec "dans ce domaine...voila
que ts les paul du monde soit benis...surtt la mienne :)
Amidala
BONjour !

jeunpadawan a écrit :
...j'envisage de m'orienter vers des études musicales, mais la concurence est rude et je m'inquiete sur la" probabilité d'echec "dans ce domaine...voila

Ménager ses arrières est la garantie de ne pas aller de l'avant...
Si tu veux en faire ton métier, ne choisis pas la musique comme un job, avec des "pour" et des "contre". Tant que tu te poses la question, c'est que tu ne dois pas en faire ton métier. Il faut que ce soit une évidence et que tu te moques de tout devoir sacrifier, le cas échéant.

Cordialement,
Amidala
elisasimpson
bonjour!

mon avis sur la question... s'il vous interesse.

jeunpadawan a écrit :

Mais si je me posais cette question, c'est parce que je vais pas tarder a passer mon bac et j'envisage de m'orienter vers des études musicales, mais la concurence est rude et je m'inquiete sur la" probabilité d'echec "dans ce domaine...voila

je crois que je vois ce que tu veux dire, cependant "probabilité d'échec" me semble être un terme très mal choisi... de quel échec parles-tu? de la reconnaissance et la célébrité? non... sûr alors que tu ne peux pas partir avec cette idée en tête si c'était ça que sinifiais. je ne pense pas qu'on soit musicien professionnel pour ça... mais plutôt pour sa satisfaction personnelle, parce qu'on peut s'épanouir comme tel sans être très reconnu, parce que c'est un besoin.
de plus... je crois que pas mal de guiaristes pro passent par ici... ce que tu dis est un peu maladroit vis-à-vis d'eux (surtout ceux qui ne sont pas reconnus), et de leur engagement... enfin je ne sais pas, mais c'est un peu du discours entendu... peut être que tu ne t'es pas exprimé comme tu l'aurais voulu... dans ce cas, il faut s'émansiper... et musicalement aussi certainement.
(loin de moi l'idée de te décourager ou de porter des jugements... j'espère que tu ne le prends pas trop "en pleine tête")

mais... quand amidala dit:
Citation:
Ménager ses arrières est la garantie de ne pas aller de l'avant...
Si tu veux en faire ton métier, ne choisis pas la musique comme un job, avec des "pour" et des "contre". Tant que tu te poses la question, c'est que tu ne dois pas en faire ton métier. Il faut que ce soit une évidence et que tu te moques de tout devoir sacrifier, le cas échéant

je ne suis pas d'accord... pas du tout ( ça doit être la première fois)...
je crois que la différence est là justement, entre les guitaristes "nés" avec une guitare dans les mains, et ceux qui sont renés avec une guitare dans les mais.
ménager ses arrières n'est en aucun cas la garantie de ne pas aller de l'avant (amidala... pour te faire plaisir... un pilote de f1 n'a-t-il jamais de roues de rechange et de mécaniciens derière lui en cas de problèmes?), se poser des questions... n'est ce pas naturel?
évidemment qu'il faut se moquer de devoir tout sacrifier, mais certainement pas se moquer de soi, ce qui nous fait douter parce qu'on se pose encore des questions, parce qu'on se dit toujours qu'en cas d'échec on a une issue de secour... et il n'est jamais agréable de prendre une issue de secour pour survivre, alors qu'on aurait du vivre si on avait pas eu besoin de celle ci...
certains préfèrent suffoquer sans issue de secour, d'autre regretter mais respirer... et ce n'est pas pour ça qu'ils ne voulaient pas rester à tout prix au départ.

j'espère ne pas avoir été trop dure ni avec l'un ni avec l'autre... si vous le prenez mal... pardonnez moi...

à bientôt...
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
oui c'est vrai le terme "probabilité déchec" était tres mal choisi...et je voudrais aussi dire que pour l'instant à par un artiste tous les autres cités ne font pas de guitare classique.
Mais ce que je voulais dire, si je me lance là dedans,bien sur pour mon plaisir personel avant tout , l'aboutissement d' un guitariste n'est il pas de jouer devant un public et d'être reconu plutot que de jouer dans sa chambre?(, et qui me dura le contraire...)
Je ne pense pas comme tu dis elisasimpson qu'un musicien qui n'est pas reconnu , qui joue tous seul dans sa chambre soit vraiment satisfait ,pour moi, l'aboutissement de tout musicien c'est d'être reconnu ,de par, tout d'abord le plaisir de jouer sur scène et la reconnaissance du talent,du travail fourni pour arriver a un tel niveau ,voila ce que je pense.
Pour vouloir être musicien et tout sacrifier il faut pour moi, viser "l'excellence".
Voila je dis sans prétention pcq l'excellence l'excellence c'est bien bo mais j'en suis loin
que ts les paul du monde soit benis...surtt la mienne :)
Je vois ce que tu veux dire Jeunpadawan, mais je pense que chacun à sa façon de voir sa pratique de la guitare.
De façon externe, les gens ont souvent l'impression que tu souhaites te produire en public. Et c'est certainement le cas pour beaucoup! Mais ce n'est pas le mien (et je ne pense pas être la seule!)!
J'ai commencé tard la guitare, mais ça ne m'empêche pas d'être exigeante vis-à-vis de moi-même. Seulement, cette exigeance ne se base pas sur le regard d'autrui. Bien au contraire!
Pour le moment, j'apprécie dans mon coin mes progrès, et je ne recherche pas le regard approbateur des autres. Le regard de mon prof me suffit amplement (et même ça, parfois ça me bloque).
Cet apprentissage est avant tout personnel, je ne suis en compétition avec personne, et tout n'est que plaisir. Me produire en public un jour, sérieusement, je ne l'ai pas envisagé une seule seconde! Ca ne correspond pas à un but pour moi, mais ça ne m'empêche pas pour autant de travailler sérieusement, et de rechercher l'excellence
elisasimpson
bonsoir !

oui, voilà, je suis plus d'accord avec nausica, sauf que je ne garde pas mes ^progrès pour moi! je les partage avec les gens que j'aime et qui m'apprécient, et c'est ça qui me fait avancer, qui me rend heureuse.
jouer pour un public? je ne l'envisage pas pour l'instant, je ne dis pas que je ne l'envisagerai jamais (je me connais, si un jour j'en ai l'occasion, je le ferai), mais ça n'est pas pour ça que j'ai commencé la guitare, et ça n'est en aucun cas pour avoir une quelquonque reconnaissance. tout ça, c'est donc par amour de la musique, et de la guitare... et si déjà je n'étais pas comblée par ça, je ne vois pas comment je pourrais donner quoi que se soit à un public.

encore une fois, je ne sais pas si je m'exprime assez clairement, si je développe assez, dite-moi si ça n'était pas le cas.

bonne soirée!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"

En ce moment sur guitare classique...