bonjour!
mon avis sur la question... s'il vous interesse.
jeunpadawan a écrit :
Mais si je me posais cette question, c'est parce que je vais pas tarder a passer mon bac et j'envisage de m'orienter vers des études musicales, mais la concurence est rude et je m'inquiete sur la" probabilité d'echec "dans ce domaine...voila
je crois que je vois ce que tu veux dire, cependant "probabilité d'échec" me semble être un terme très mal choisi... de quel échec parles-tu? de la reconnaissance et la célébrité? non... sûr alors que tu ne peux pas partir avec cette idée en tête si c'était ça que sinifiais. je ne pense pas qu'on soit musicien professionnel pour ça... mais plutôt pour sa satisfaction personnelle, parce qu'on peut s'épanouir comme tel sans être très reconnu, parce que c'est un besoin.
de plus... je crois que pas mal de guiaristes pro passent par ici... ce que tu dis est un peu maladroit vis-à-vis d'eux (surtout ceux qui ne sont pas reconnus), et de leur engagement... enfin je ne sais pas, mais c'est un peu du discours entendu... peut être que tu ne t'es pas exprimé comme tu l'aurais voulu... dans ce cas, il faut s'émansiper... et musicalement aussi certainement.
(loin de moi l'idée de te décourager ou de porter des jugements... j'espère que tu ne le prends pas trop "en pleine tête")
mais... quand amidala dit:
Citation:
Ménager ses arrières est la garantie de ne pas aller de l'avant...
Si tu veux en faire ton métier, ne choisis pas la musique comme un job, avec des "pour" et des "contre". Tant que tu te poses la question, c'est que tu ne dois pas en faire ton métier. Il faut que ce soit une évidence et que tu te moques de tout devoir sacrifier, le cas échéant
je ne suis pas d'accord... pas du tout (
ça doit être la première fois)...
je crois que la différence est là justement, entre les guitaristes "nés" avec une guitare dans les mains, et ceux qui sont renés avec une guitare dans les mais.
ménager ses arrières n'est en aucun cas la garantie de ne pas aller de l'avant (amidala... pour te faire plaisir... un pilote de f1 n'a-t-il jamais de roues de rechange et de mécaniciens derière lui en cas de problèmes?), se poser des questions... n'est ce pas naturel?
évidemment qu'il faut se moquer de devoir tout sacrifier, mais certainement pas se moquer de soi, ce qui nous fait douter parce qu'on se pose encore des questions, parce qu'on se dit toujours qu'en cas d'échec on a une issue de secour... et il n'est jamais agréable de prendre une issue de secour pour survivre, alors qu'on aurait du vivre si on avait pas eu besoin de celle ci...
certains préfèrent suffoquer sans issue de secour, d'autre regretter mais respirer... et ce n'est pas pour ça qu'ils ne voulaient pas rester à tout prix au départ.
j'espère ne pas avoir été trop dure ni avec l'un ni avec l'autre... si vous le prenez mal... pardonnez moi...
à bientôt...
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"