gosvoalet a écrit :
Gonefull a écrit :
gosvoalet a écrit :
...
Un instrument est conçu pour un tirant donné, c'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel....
Tu peux citer tes sources, car j'ai jamais lu ou entendu qu'un fabricant communiquer qu'il concevait une guitare pour un tirant de corde.
Quand je commande un instrument il est fabriqué pour le tirant que j'utilise.
Certaines guitares ne supportent pas des médiums par exemple.
Si demain je veux jouer avec un tirant très faible, le barrage de l'instrument sera conçu en fonction. C'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel car il y a un rapport direct entre tension et rigidité de la lutherie.....
C'est terrible de lire des choses comme ça !
Ça voudrait dire que si tu changes de cordes, tu dois changer de guitare !
Car, exception faite de Santa Cruz, les marques donnent une indication de diamètre des cordes,
pas réellement de tirant.
Ainsi les D'Addario EJ16 Light ont un tirant réel plus faible que celui des Elixir Nano Light (d'autant que les EJ16 ont tendance à mollir en vieillissant).
Donc, s'il est vrai qu'une guitare doit être RÉGLÉE en fonction du tirant, c'est beaucoup moins certain au niveau de la fabrication.
Bien sûr, on sait tous que mettre des cordes métalliques sur une guitare classique conduira à terme à la destruction de ladite guitare (table déformée, chevalet arraché, manche courbé, etc.) mais une guitare construite pour des cordes métalliques acceptera le plus souvent des tirants allant de l'extra-light au médium sans aucun dommage...
Anecdote piquante : quelqu'un que je connais bien demanda un jour à un luthier parisien extrêmement réputé et talentueux que je connais aussi de lui construire une guitare pour sonner avec des cordes Extra-Light.
Le luthier est à l'écoute du client, il s'adapte à ses exigences et veut lui faire plaisir
J'en discutais avec lui, justement, et il me disait la même chose.
Alors, lui demandai-je comment vas-tu faire ?
Je vais lui faire ce qu'il a demandé, mais la même guitare supportera un tirant light ou même medium me répondit-il.
Connaissant le musicien en question, le luthier s'est simplement assuré que les sensations du guitariste seraient celles qu'il désirait en termes de facilité de jeu
Et, de fait, la guitare est montée depuis des années en tirant light