link234 a écrit :
d'accord avec toi gma, sur le fond, acheter une gratte moins chère de la même marque parce qu'on a pas pu avoir celle qu'on voulait, on finit toujours par le regretter, mais qualifier la lp studio de guitare du pauvre sachant qu'elle se vend en france à environ 1500€ .....
(enfin je ne prends pas cet exemple non plus au pied de la lettre, je me doute bien que tu as voulu faire un contraste clair)
En effet, he suis d'accord avec ça moi aussi ! ( et je me suis un peu emballé aussi ! )
Ceci dit, les studio ont de bien meilleures finitions aujourd'hui qu'il y a 10 ans...(par contre pas forcément au niveau du bois ) il n'y a qu'a regarder les inlays pour se rendre compte que Gibson fait maintenant beaucoup plus d'effort qu'avant pour que les Les Paul Stuio bénéficient d'une finition digne de ce nom !
Malheureusement, ces efforts ont un coût...
Aujourd'hui, il y a quand même certaines studio qui arrachent bien la rétine, et c'est génial...
Sinon, ben moi, je préfère le côté super baveux de la Studio étant donné que je ne l'utilise qu'en Distortion...je préfère mes fender pour les sons clairs..
Pour en revenir au manche, je pense aussi qu'il est plus facile de s'habituer au manche d'une Standard (bien qu'il existe plusieurs formats) plutôt qu'à un manche de studio qui est vraiment épais...mais l'avantage de ce manche, c'est qu'il nous oblige à vraiment aller chercher les notes ! Et on est pas tenté du tout de refaire les plans shred qu'on fait sans cesse sur les Ibanez et autres ESP... En fait, un manche comme celui ci nous oblige à vraiment repenser notre manière de jouer, d'où l'ntérêt aussi d'avoir une autre gratte complètement différente !