Question sur la les paul studio, (Edit) je l'ai revendue

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
acta
  • acta
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    acta
    le 22 Juin 2005, 09:07
ninigame a écrit :
acta a écrit :
bon voilà
après avoir bien essayé la les paul en répète, je n'ai pas été convaincu, elle ne convenait pas au son du groupe et elle ne me convenait pas du tout

heureusement j'au pu l'échanger contre ceci

et là je suis épaté, j'adore son son, pour vous dire elle est même devenue ma numéro 1 et relegué ma strat comme numéro 2
je l'ai faites monter en 10-46 et ça sonne du tonnere

C'est marrant ça a rien à voir avec la les paul ? non ?

justement au départ en prenant la gibson je voulais un son qui change complètement de ma strat, j'ai bcp aimé le son de la gibson mais en répète avce le reste du son du groupe ça sonnait pas.
Alors j'ai pris cette telecaster car comme tu peux voir dans mon profil matos je suis fan de fender et comme ma strat est customisée, le son ets quand même bien différent
fender, fender, fender, ce que j'aime cette marque ;-)
Duesenberg, Duesenberg, Duesenberg, ce que j'aime cette marque aussi :-)
Acta plays Duesenberg guitar
acta
  • acta
  • Publié par
    acta
    le 22 Juin 2005, 09:12
vdz a écrit :
En tous cas ce post illustre bien le propos de Gma, avec lequel je suis 100% d'accord. J'aimerais bien avoir une LesPaul, j'en ai essayé des dizaines, littéralement, des standard, des customs, des classics et des studios, et autant je préfère un poil la classic à la standard (je leur trouve la même lutherie, simplement je préfère le son des micros de la classic), autant les studios sont ce qu'elles sont : des lespaul à moitié prix, pour des guitares moitié qualité. Le manche est énorme, le son manque de rondeur et de définition, et la lutherie est moins bien finie. Maintenant, ca reste une bonne guitare à 5000 balles si on recherche ce son et qu'on a des mains de bucheron. Mais on ne me fera pas croire que c'est du matos pro...

VdZ.

tu te trompes sur mon compte vdz
relis tous les messages tu sauras pourquoi j'ai pris la gibson et donc pourquoi je l'ai revendue
ça n'a rien à voir avec sa qualité c'est juste que le son en groupe ne donnait pas comme on voulait par contre dans d'autres registres j'aimais bcp. Et au niveau finition regarde les photos ds le premier post, tu verras qu'elle est très belle
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 22 Juin 2005, 13:30
acta a écrit :

relis tous les messages tu sauras pourquoi j'ai pris la gibson et donc pourquoi je l'ai revendue
ça n'a rien à voir avec sa qualité c'est juste que le son en groupe ne donnait pas comme on voulait par contre dans d'autres registres j'aimais bcp. Et au niveau finition regarde les photos ds le premier post, tu verras qu'elle est très belle

D'abord soit certain, acta, que ce n'est en aucun cas ta personne sur laquelle mon jugement c'est porté, mais bien sur un guitare !!!
J'ai bien lu tous les posts, et j'ai compris pourquoi tu as pris la Gibson (tu avais un choix entre ça et une télé, et ayant déjà une strat tu voulais changer de son), mais au final ça n'allait pas dans ton groupe.

Mais si je puis me permettre, lorsque je parle (et je pense certains autres aussi) de finition, on ne parle pas de "la guitare est belle", ça c'est bien, mais bon, au final, on s'en fout un peu... Les finitions dont on parle, c'est la jointure avec le manche et le sustain, la qualité du sillet et du chevalet, tout ce qui fait qu'elle tient ou pas l'accord, la qualité des potards, notamment ceux de tonalité, qui ont tendance parfois à être "tout ou rien", ce qui est très pénible pour ceux qui cherchent leur son à l'aide de ces potards, comme moi, etc. Bref, des choses qui ne se voient pas sur une photo, et qui pourtant comme tu le sais sont très importantes...

Et c'est précisément sur ça qu'il ne faut pas assimiler la Les Paul Studio avec les Standard, Classic et Custom. C'est vrai que ce n'est pas trop le sujet de ton post, et que le débat a un peu dévié, mais c'est vraiment important de le dire (pour paraphraser GMA) afin que ceux qui essaye une Les Paul Studio et ne sont pas satisfait comprennent que ce n'est pas le haut de gamme de chez Gibson, et par conséquent pas représentatif de ce que la marque peut proposer comme instruments plus "professionnels".

Voilà, c'était tout !

Bonne journée,

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
acta
  • acta
  • Publié par
    acta
    le 22 Juin 2005, 13:40
et bien voilà
je crois que tu as tout résumé c'est tout à fait ça
je comprends mieux ce que tu entends par "finition" et en effet il y a quelques points que j'avais déjà remarqué sur celle que j'avais pris
c'est vrai que je suis un super grand fan de fender mais avant tout comme disait je ne sais plus qui sur le forum ce qui compte c'est ce qu'on ressent avec la gratte quelques soit la marque.
Pour exemple, avant cette telecaster j'en avais essayé d'autres qui ne m'avait pas convenu au niveau du son.

bonne journée à toi aussi
wilcoyote585
vdz a écrit :
acta a écrit :

D'abord soit certain, acta, que ce n'est en aucun cas ta personne sur laquelle mon jugement c'est porté, mais bien sur un guitare !!!
J'ai bien lu tous les posts, et j'ai compris pourquoi tu as pris la Gibson (tu avais un choix entre ça et une télé, et ayant déjà une strat tu voulais changer de son), mais au final ça n'allait pas dans ton groupe.

Mais si je puis me permettre, lorsque je parle (et je pense certains autres aussi) de finition, on ne parle pas de "la guitare est belle", ça c'est bien, mais bon, au final, on s'en fout un peu... Les finitions dont on parle, c'est la jointure avec le manche et le sustain, la qualité du sillet et du chevalet, tout ce qui fait qu'elle tient ou pas l'accord, la qualité des potards, notamment ceux de tonalité, qui ont tendance parfois à être "tout ou rien", ce qui est très pénible pour ceux qui cherchent leur son à l'aide de ces potards, comme moi, etc. Bref, des choses qui ne se voient pas sur une photo, et qui pourtant comme tu le sais sont très importantes...

Et c'est précisément sur ça qu'il ne faut pas assimiler la Les Paul Studio avec les Standard, Classic et Custom. C'est vrai que ce n'est pas trop le sujet de ton post, et que le débat a un peu dévié, mais c'est vraiment important de le dire (pour paraphraser GMA) afin que ceux qui essaye une Les Paul Studio et ne sont pas satisfait comprennent que ce n'est pas le haut de gamme de chez Gibson, et par conséquent pas représentatif de ce que la marque peut proposer comme instruments plus "professionnels".

Voilà, c'était tout !

Bonne journée,

VdZ.

ouais, sauf que les potards, le sillet et le chavalet, c'est les même sur toutes les Studio/Standart/Custom de serie.... A la limite que la lutherie soit d'une qualité un peu moins bonne, je veux bien le croire (encore que à mon avis ca dépends des series, parceque studio/stadard/custom, y'a des vrais cagettes dans les trois series)... donc faut pas non plus raconter n'importe quoi.... Et je ne vois pâs en quoi une standard est plus "professionnelle"... c'est totalement subjectif.. De plus, vous croyez quand même pas que les "pro" joueent sur des instruments de series, comme vous et moi ? Si oui faut arretez de croire au père Noel... par contre il est clair que la studio est loi de representer le haut de gamme de chez gibson.. Mais pour moi les standart d'aujourd'hui en sont tres loin également.. Si vous voulez de haut de gamme de chez gibson, c'est Custom Shop..
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 22 Juin 2005, 18:00
wilcoyote585 a écrit :

On a le droit de ne pas être d'accord, mais cela n'empeche pas de rester courtois.....

Et bien, pour quelqu'un qui a ça dans sa signature, laisse moi te dire que j'ai rencontré bien des gens plus courtois que toi. (cf "faut pas raconter n'importe quoi", et "arrêter de croire au père noël").

Quant aux pros qui jouent tous sur du custom shop, je pense que c'est toi qui croit au père noël comme tu dis. Les professionnels de la musique ne sont pas tous des Bono ou des Santana, il y a aussi un paquet de musiciens qui sortent des albums et font des concerts pour vivre... Et n'ont jamais eu de guitare faite sur mesure par Gibson ou Fender ou PRS...

Bref, je ne vais pas batailler avec quelqu'un qui me balance des arguments du style "non, c'est subjectif, tu peux pas dire ça."

Ok, une LesPaul Studio c'est tout pareil qu'une Standard, et c'est une oeuvre céleste si elle sonne et joue moins bien. Dans le même style, une Stagg c'est pas moins bien qu'une Fender US, ca a juste une "personnalité différente" (mouarf). Et c'est bien connu, dès qu'un groupe se fait signer, il passe directement commande dans un custom shop, parce que les guitares "de série" à 3000 euros, c'est bon pour les amateurs...

VdZ.
Black_Wolf
vdz a écrit :
En tous cas ce post illustre bien le propos de Gma, avec lequel je suis 100% d'accord. J'aimerais bien avoir une LesPaul, j'en ai essayé des dizaines, littéralement, des standard, des customs, des classics et des studios, et autant je préfère un poil la classic à la standard (je leur trouve la même lutherie, simplement je préfère le son des micros de la classic), autant les studios sont ce qu'elles sont : des lespaul à moitié prix, pour des guitares moitié qualité. Le manche est énorme, le son manque de rondeur et de définition, et la lutherie est moins bien finie. Maintenant, ca reste une bonne guitare à 5000 balles si on recherche ce son et qu'on a des mains de bucheron. Mais on ne me fera pas croire que c'est du matos pro...

VdZ.

Des guitaristes pro jouent dessus, pourtant....
ou alors il faut se mettre d'accord sur le sens de "matos pro"

la Studio est différente, mais elle est, je pense, de qualité suffisante pour convenir à certaines utilisations professionnelles.
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 22 Juin 2005, 18:39
Comme ça a été dit précédemment, il y a effectivement certaines rares personnes qui préfèrent jouer sur une studio que sur des modèles de meilleure qualité parce qu'elles recherchent ce son. De la même manière, je crois me souvenir que les Foo Fighters ont enregistré un titre sur "The color and the shape" avec la guitare de Dave prise à la sortie d'un Vox 15 watts pourri des années 80, parce qu'il aimait le grésillement de cet ampli.

Bref, c'est l'exception qui confirme la règle. Après on peut soit tergiverser pendant des heures, soit jouer de la musique. Les mecs qui jouent sur studio parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter quelque chose de plus cher sont bien évidemment parfaitement respectables et respectés. Ceux qui choisissent une studio parce qu'elle a un son un peu plus crade qu'une autre LesPaul sont également parfaitement respectables. Ceux qui soutiennent qu'une Studio c'est une Standard sans table flammée n'ont soit jamais joué sur les deux, soit des bouchons de cire dans les oreilles, soit -plus vraissemblablement - un amour possessif pour leur studio et ne veulent pas qu'elle soit critiquée...

Quand au Custom Shop de la mort, pour ne citer que ces deux-là, Tom Morello (Audioslave) et Billy Howerdel (A Perfect Circle) utilisent des Gibson Les Paul (le premier sur Gasoline, une standard gold top, le deuxième pour tout, essentiellement une classic et une custom), et pourtant ils vendent énormément d'albums.

VdZ.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 22 Juin 2005, 18:41
"Matos Pro" ça n'a aucun sens... on n'est pas encore obligé de jouer sur telle ou telle marque pour être "pro"... être pro, c'est une démarche personnelle qui fait qu'un jour, tu fais un bilan de ta vie et tu décides d'essayer de vivre grâce à la musique... ce que j'ai fait après une carrière professionnelle de 25 ans dans le secteur graphique... j'étais plus tout à fait un débutant... à 45 ans (expérience de baloches pendant 30 ans, débuts sur scène à 14 ans) et j'avais une petite réputation de "chanteur local"... coup de bol, j'ai trouvé quatre musiciens de haut niveau pour m'accompagner... et la sauce a prise... mais l'ensemble de nos contrats annuels doit à peu près correspondre au SMIC... on a du bon matos, mais rien de "custom", "relic", "limited edition", "signature"... en fait question guitares aucunes ne dépassent 1000 €
.... et pourtant on est des "PROS"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 22 Juin 2005, 19:35
teddy111 a écrit :
on a du bon matos, mais rien de "custom", "relic", "limited edition", "signature"... en fait question guitares aucunes ne dépassent 1000 €
.... et pourtant on est des "PROS"

Je suis précisément d'accord avec ça, mais je vais préciser ce que je dis, parce qu'on semble m'attribuer tout et n'importe quoi avec cette expression.
Pour faire une analogie avec la photo. Si tu es un photographe amateur, tu as un appareil photo fonction de ton budget "loisir". Si tu n'as pas beaucoup d'argent à la base, ton budget loisir est limité et tu fais de la photo avec des appareils jetables. Si tu as beaucoup d'argent, tu as plus de budget pour ton budget loisir et du coup tu te payes un reflex numérique à, disons, 1500 euros.
Maintenant si ton métier c'est d'être photographe, ton budget pour l'appareil photo est un budget "travail", ce qui chez la plupart des gens voudra dire un buget plus élevé que le budget loisir, puisqu'il s'agit dêtre compétitif sur un marché et donc de mettre toutes les chances de son côté. Donc même si tu n'as pas beaucoup d'argent, mais que tu es un photographe pro, de toute façon tu n'utilises pas de jetables (en tous cas pas comme ton instrument de travail principal). Et ne venez pas me sortir encore une fois l'exception de Marcel Dugland qui base tout son travail sur le grain spécial des appareil jetables, c'est bien sûr une exception. Donc pour revenir à l'exemple, ça ne veut pas dire que, n'ayant pas trop d'argent, tu auras le dernier Canon à 5000 euros qui prend des photos tout seul, mais tu auras mieux que si c'était un simple loisir.
Parce que tu dois être compétitif (donc par exemple assurer sur scène), tu n'auras pas une pelle qui, par exemple, se désacorde tout le temps. Ce qui veut dire qu'un certain nombre d'instruments passent un "seuil" de qualité qui fait que tu peux compter sur eux tout le temps comme un photographe peut compter sur la qualité de son appareil. C'est ça un instrument pro. Après qu'il vaille 500 euros ou 5000 on s'en fout. Mais ce que je dis c'est que quand on est Gibson et qu'on fabrique des LesPaul depuis des années en les vendant à un tas de musiciens professionnels, et qu'un beau jour on sort la LesPaul studio, on ne s'adresse pas au même public. On s'adresse à l'origine à des gens qui ne veulent pas dépenser autant pour une guitare à la maison car il n'en ont pas "besoin", car ils ne sont pas professionnels, et n'ont donc pas les mêmes critères d'exigence.
Je veux dire, en toute logique, quelle marque a un intérêt à sortir un produit dans sa gamme qui est moins bien que celui qu'elle a déjà, sinon de toucher un marché plus large de gens qui ont moins de moyens ?

VdZ.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 22 Juin 2005, 19:46
quand on est Gibson et qu'on fabrique des Les Paul depuis des années en les vendant à un tas de musiciens professionnels, et qu'un beau jour on sort la LesPaul studio......

Gibson a sorti la Les Paul Junior en... 1954 dans le même but que la Studio maintenant, en même temps que la Custom et de ce fait rebaptisant la Les Paul Model de 1952 en Standard...
peu de temps après la Junior fut équipée d'un second P90 au manche et devint la "Special"... c'est le modèle qu'on retrouve le plus sur les pochettes des disques d'époque... finalement c'est autant une question de "goût"" qu'une question de "coût"...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 22 Juin 2005, 19:52
et quand une "légende" comme J.J. Cale joue sur Danelectro... est-ce parce qu'il a des problèmes de fin de mois ou qu'il n'est pas assez pro

vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 22 Juin 2005, 20:22
Ok, très bien, vous avez tout juste, ne changez rien, les gars, vous êtes parfaits. Je retourne à ma gratte, elle comprend mieux ce que je lui dit, et elle, au moins, elle répond pas à côté.

Pfff, y'a vraiment des jours...

VdZ.
Meursault-
vdz a écrit :
Ok, très bien, vous avez tout juste, ne changez rien, les gars, vous êtes parfaits. Je retourne à ma gratte, elle comprend mieux ce que je lui dit, et elle, au moins, elle répond pas à côté.

Pfff, y'a vraiment des jours...

VdZ.

Mais non moi je t'aime bien

Non, sérieux top cool vos explications et à toi et à GMA
Continuez comme ça

Sinon pour ceux qui adore vraiment la LP studio (et cette finition) je l'ai vu à vendre sur http://www.topguitars.biz (c'est la meme je crois d'ailleurs .. )
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 22 Juin 2005, 20:48
Merci Kakashi (assez scato comme pseudo, non ?:wink, ça fait plaisir d'entendre ça en tous cas...

VdZ.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 22 Juin 2005, 20:53
vdz a écrit :
Merci Kakashi (assez scato comme pseudo, non ?:wink, ça fait plaisir d'entendre ça en tous cas...

VdZ.

ooohhhh... pas se méprendre, j'ai bien compris ton point de vue... le coup des grattes pour fauchés, etc... je constate simplement que ce n'est pas un critère de choix pour certains "pros"... that's all folks

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...