teddy111 a écrit :
on a du bon matos, mais rien de "custom", "relic", "limited edition", "signature"... en fait question guitares aucunes ne dépassent 1000 €
....
et pourtant on est des
"PROS"
Je suis précisément d'accord avec ça, mais je vais préciser ce que je dis, parce qu'on semble m'attribuer tout et n'importe quoi avec cette expression.
Pour faire une analogie avec la photo. Si tu es un photographe amateur, tu as un appareil photo fonction de ton budget "loisir". Si tu n'as pas beaucoup d'argent à la base, ton budget loisir est limité et tu fais de la photo avec des appareils jetables. Si tu as beaucoup d'argent, tu as plus de budget pour ton budget loisir et du coup tu te payes un reflex numérique à, disons, 1500 euros.
Maintenant si ton métier c'est d'être photographe, ton budget pour l'appareil photo est un budget "travail", ce qui chez la plupart des gens voudra dire un buget plus élevé que le budget loisir, puisqu'il s'agit dêtre compétitif sur un marché et donc de mettre toutes les chances de son côté. Donc même si tu n'as pas beaucoup d'argent, mais que tu es un photographe pro, de toute façon tu n'utilises pas de jetables (en tous cas pas comme ton instrument de travail principal). Et ne venez pas me sortir encore une fois l'exception de Marcel Dugland qui base tout son travail sur le grain spécial des appareil jetables, c'est bien sûr une exception. Donc pour revenir à l'exemple, ça ne veut pas dire que, n'ayant pas trop d'argent, tu auras le dernier Canon à 5000 euros qui prend des photos tout seul, mais tu auras mieux que si c'était un simple loisir.
Parce que tu dois être compétitif (donc par exemple assurer sur scène), tu n'auras pas une pelle qui, par exemple, se désacorde tout le temps. Ce qui veut dire qu'un certain nombre d'instruments passent un "seuil" de qualité qui fait que tu peux compter sur eux tout le temps comme un photographe peut compter sur la qualité de son appareil. C'est ça un instrument pro. Après qu'il vaille 500 euros ou 5000 on s'en fout. Mais ce que je dis c'est que quand on est Gibson et qu'on fabrique des LesPaul depuis des années en les vendant à un tas de musiciens professionnels, et qu'un beau jour on sort la LesPaul studio, on ne s'adresse pas au même public. On s'adresse à l'origine à des gens qui ne veulent pas dépenser autant pour une guitare à la maison car il n'en ont pas "besoin", car ils ne sont pas professionnels, et n'ont donc pas les mêmes critères d'exigence.
Je veux dire, en toute logique, quelle marque a un intérêt à sortir un produit dans sa gamme qui est moins bien que celui qu'elle a déjà, sinon de toucher un marché plus large de gens qui ont moins de moyens ?
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.