Question sur la les paul studio, (Edit) je l'ai revendue

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 08 Juin 2005, 14:19
de mon côté je me prendrais bien une gibson en complément de ma strat.
Mais je ne peux pas mettre 2500 euros dans une gratte, et je crois que je me dirigerais vers une studio (à voir si çà correspond à mon répertoire blues-rock), çà doit déja bien dépoter!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 08 Juin 2005, 14:35
Ben le truc qui me dérange, c'est le fait que Gibson sait très bien qu'ils vendent des studio à des gens qui veulent une lp sans avoir les moyens de s'en payer une vraie. Et ça je trouve que c'est limite malhonnête. Cette gratte convient effectivement très bien pour du metal et gros rock. Mais pour le reste, c'est bien en dessous d'une classic par exemple, qui est pas beaucoup plus chère...Et surtout c'est bien en dessous d'une tokai qui coute pas beaucoup plus de 1000 euros et qui aura les qualités d'une standard et des micros plus que convaincants même pour le prix. Je cnnais des gens qui sont sur studio par choix, après avoir été sur standard. Mais j'en connais tellement qui sont sur studio et disent régulièrement (sur ce même forum) que bon gibson c'est pas super bien fini, que ça sonne bien mais sans plus, que PRS c'est bien au dessus etc...) ce qui est plus que vrai pour la studio mais inimaginable sur une standard.
C'est comme le nombre de lp faded qui se vendent à des gens qui voulaient une lespaul. Ils se retrouvent avec une gratte très raide, qui balance du medium à la pelle, qui arrache peu( ben oauis, des p90 par rapport à des burstbuckerS...hé hé hé!), qui a une finition sommaire. Je joue sur junior, je peux affirmer clairement que cette gratte n'a de lespaul que le nom. Je joue aussi sur standard, mais j'aime moins. Il s'agit de faire une différence claire entre ces grattes. Une classic peut être comparée à une standard, c'est presque apreil, là ok...Mais une studio, merci bien!!! Après on en voit passer en occaz, vendues par des gratteux déçus par gibson....MAis bon c'est comme dire qu'on roule en ferrarri alors qu'on juste une 205 designée par pini farina...C'est pas la même limonade, quand même.
Effectivement par rapport à la standard, la studio se place bien en terme de prix...Moitié pour uen gratte une demi fois aussi bien qu'une standard. Maintenant, même en blind test elle est enterrée par la première copie asiatique venue...MAis bon y a pas écrit gibson sur la tête alors on en veut pas.
Je conçois aisément qu'on veuille un instrument pour sa légende. Mais bon des gratteux connus sur lp studio y en a pas des caisses (y en a , mais justement ils l'ont choisie pour des raisons très spéciales et généralement pour du gros son baveux ). Et même si la légende existe bel et bien, il s'agit au final d'nstruemtns de musique fait pour faire...de la musique. J'ai failli plusieurs fois faire la betise d'acheter une gratte poru son nom, en essayant à peine ladite pelle, qui sonnait pas mal, et je me suis ressaisi sous les conseils d'amis plus expérimentés. Ca m'a évité les désagréments d'un paquets de gratteux que je connais qui jouent sur des grattes très jolies, avec un beau nom écrit dessus, mais qui continuent de rever d'avoir tel ou tel son en écoutant des disques alors qu'il leur aurait été facile de mieux réfléchir leurs achats et se retrouver avec du vraiment bon matos qui sonne vraiment comme ils le voulaient.
Maintenant vous faites ce que vous voulez avec des ronds, mais que je ne reprenne plus un gratteux qui joue sur lespaul studio se plaindre du fait que gibson c'est surfait alors!!!!
Juh si tu ne peux pas mettre 2500 euros dans une gibson, prends autre chose ou une copie, ou regarde l'occase. Mais la studio ne sonne pas comme une lespaul, tiens le toi pour dit. J'imagine que branché sur un micro cube ça doit peut être faire illusion, mais vu le prix que vous êtes prets à mettre dans vos pelles (au moins 1000 euros si j'ai bein saisi, hein!), tu auras mieux et c'est un fait avéré sur ce forum même, avec une tokai copie de lp standard. Allez on redit une dernière fois que Robert Fripp, un des gratteux les plus connus poru sa carrière sur lespaul custom, joue encore en tournée sur une...Tokai, la gibson étant trop côtée pour qu'il risque de l'abimer en tournée.
Encore uen fois faites comme vous voulez mais venez pas pleurer en disant qu'on vous a pas prévenu!
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
C'est quand même un bon manche de pioche sur les Studio !!!
Ceci dit, moi aussi, j'aime le côté un peu brouillon de la studio, en disto ça envoie sévèrement...Et honnêtement, si tu as la chance de t'en chopper une en occase, tu fais vraiment une bonne affaire ! J'ai eu la mienne à - de 3000 balles !!!

Sinon, il y a un monde entre la Les Paul Studio et la Telecaster...ça va dépendre de tes goûts musicaux et de ce que tu vas jouer dessus, parce que ça ne sonne pas du tout pareil !!!
Karadoc
  • Karadoc
gma a écrit :
Ben le truc qui me dérange, c'est le fait que Gibson sait très bien qu'ils vendent des studio à des gens qui veulent une lp sans avoir les moyens de s'en payer une vraie. Et ça je trouve que c'est limite malhonnête. Cette gratte convient effectivement très bien pour du metal et gros rock. Mais pour le reste, c'est bien en dessous d'une classic par exemple, qui est pas beaucoup plus chère...Et surtout c'est bien en dessous d'une tokai qui coute pas beaucoup plus de 1000 euros et qui aura les qualités d'une standard et des micros plus que convaincants même pour le prix. Je cnnais des gens qui sont sur studio par choix, après avoir été sur standard. Mais j'en connais tellement qui sont sur studio et disent régulièrement (sur ce même forum) que bon gibson c'est pas super bien fini, que ça sonne bien mais sans plus, que PRS c'est bien au dessus etc...) ce qui est plus que vrai pour la studio mais inimaginable sur une standard.
C'est comme le nombre de lp faded qui se vendent à des gens qui voulaient une lespaul. Ils se retrouvent avec une gratte très raide, qui balance du medium à la pelle, qui arrache peu( ben oauis, des p90 par rapport à des burstbuckerS...hé hé hé!), qui a une finition sommaire. Je joue sur junior, je peux affirmer clairement que cette gratte n'a de lespaul que le nom. Je joue aussi sur standard, mais j'aime moins. Il s'agit de faire une différence claire entre ces grattes. Une classic peut être comparée à une standard, c'est presque apreil, là ok...Mais une studio, merci bien!!! Après on en voit passer en occaz, vendues par des gratteux déçus par gibson....MAis bon c'est comme dire qu'on roule en ferrarri alors qu'on juste une 205 designée par pini farina...C'est pas la même limonade, quand même.
Effectivement par rapport à la standard, la studio se place bien en terme de prix...Moitié pour uen gratte une demi fois aussi bien qu'une standard. Maintenant, même en blind test elle est enterrée par la première copie asiatique venue...MAis bon y a pas écrit gibson sur la tête alors on en veut pas.
Je conçois aisément qu'on veuille un instrument pour sa légende. Mais bon des gratteux connus sur lp studio y en a pas des caisses (y en a , mais justement ils l'ont choisie pour des raisons très spéciales et généralement pour du gros son baveux ). Et même si la légende existe bel et bien, il s'agit au final d'nstruemtns de musique fait pour faire...de la musique. J'ai failli plusieurs fois faire la betise d'acheter une gratte poru son nom, en essayant à peine ladite pelle, qui sonnait pas mal, et je me suis ressaisi sous les conseils d'amis plus expérimentés. Ca m'a évité les désagréments d'un paquets de gratteux que je connais qui jouent sur des grattes très jolies, avec un beau nom écrit dessus, mais qui continuent de rever d'avoir tel ou tel son en écoutant des disques alors qu'il leur aurait été facile de mieux réfléchir leurs achats et se retrouver avec du vraiment bon matos qui sonne vraiment comme ils le voulaient.
Maintenant vous faites ce que vous voulez avec des ronds, mais que je ne reprenne plus un gratteux qui joue sur lespaul studio se plaindre du fait que gibson c'est surfait alors!!!!
Juh si tu ne peux pas mettre 2500 euros dans une gibson, prends autre chose ou une copie, ou regarde l'occase. Mais la studio ne sonne pas comme une lespaul, tiens le toi pour dit. J'imagine que branché sur un micro cube ça doit peut être faire illusion, mais vu le prix que vous êtes prets à mettre dans vos pelles (au moins 1000 euros si j'ai bein saisi, hein!), tu auras mieux et c'est un fait avéré sur ce forum même, avec une tokai copie de lp standard. Allez on redit une dernière fois que Robert Fripp, un des gratteux les plus connus poru sa carrière sur lespaul custom, joue encore en tournée sur une...Tokai, la gibson étant trop côtée pour qu'il risque de l'abimer en tournée.
Encore uen fois faites comme vous voulez mais venez pas pleurer en disant qu'on vous a pas prévenu!

Je ne sais pas où tu as été chercher qu'il espérait avoir une Standard avec sa Studio, c'est toi qui invente là...il demande juste des précisions sur le manche à la base !
Et personne ne va venir pleurer parce qu'il joue sur une Studio ! Ca reste une bonne gratte ! Et tout le monde ne peut pas et n'a pas envie de claquer 17000 balles dans une gratte juste pour se faire plaisir...surtout que dans le cas du monsieur, c'est sa copine qui lui fait un (très beau ) cadeau...
As tu déjà joué plus de 10 minutes sur une Studio au moins avant de t'emballer comme ça ? Tu verrais qu'on peut vraiment prendre son pied dessus ! Et puis, pour avoir eu les deux, je peux dire que la différence de prix entre les Paul Standard et Studio est aujourd'hui complètement injustifiée...
A la base, une Standard coutait 9000 francs, et une studio 6000 francs, et là on comprend tout de suite que la standard est au dessus, de 3000 balles !

Pour en revenir au manche, il faut vraiment l'essayer sur la studio, car il est assez épais comme je l'ai déjà dit !
Karadoc
  • Karadoc
Et sinon, il n'y a pas que Gibson qui "sait très bien qu'ils vendent des studio à des gens qui veulent une lp sans avoir les moyens de s'en payer une vraie." Toutes les marques le font : Fender (Highway 1), PRS (SE), MusicMan ( Sub 1), etc...
Et c'est tout à leur honneur de proposer de bonnes guitares pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent !
Tout le monde n'est pas ministre et n'a pas papa et maman derrière pour satisfaire ses moindre désirs...
Karadoc
  • Karadoc
"Maintenant, même en blind test elle est enterrée par la première copie asiatique venue...MAis bon y a pas écrit gibson sur la tête alors on en veut pas".

Ca, c'est largument facile !!! Je ne demande QUE ça, un blind Test, et là on verra bien...
Je suis certain que beaucoup ne veroons pas beaucoup de différences sur ce forum !!!
Black_Wolf
Ticouyon=> entièrement d'accord

la studio est certes différente.
plus sobre, peut être un poil moins confortable, mais elle a elle aussi une personalité propre.
elle est incisive, très adaptée aur rock tendance hard(le guitariste d'anathema joue là dessus).
de toute façon ce thread n'est pa là pour demander un avis sur la studio, juste des précisions sur le manche, ton post est tout de même un peu Hs, gma
naturalmystik
Ticouyon, sans vouloir etre mechant , tu port ebien ton surnom ce coup ci
De 1: la gratte il l'a testee durant tout un concert, donc je crois qu'il a un peu fait le tour de la bete.
De 2: il n'invente pas que jesaisplussonnom veut un son lp standard, mais il le previent de ce qui l'attend si il l'achete dans se but. C'est plutot sympa, non? De plus je suis entierement d'accord avec lui , j'en ai fait l'experience. Je voulais moi aussi m'acheter une stduio pensant avoir un bon son de std mais avec une finition au rabais, puis j'ai ete l'essayer en la comparant a une standard. Et bien j'ai remis la gratte dans le rayon, preferant attendre d'avoir les sous ou de trouver une occaz pour la standard parce que ca n'a rien a voir. Maintenant je ne dit pas que c'est une mauvaise guitare, elle a un son bien a elle, mais niveau rapport qualite/prix il y a franchement mieux dans cette gamme de prix. Mais il sera pas marque gibson dessus evidement... Idem pour les serie faded, le guitariste du groupe en a acheter une il y a 2 ans, j'ai pu l'essayer de long en large quelques bonnes heure au cour des repets... beh franchement, c'est pas terrible terrible. Je lui ai pas trouver de vrai charme ni ce son si particulier... c'est tres brouillon sans veritable saveur... (selon moi hein, chacun ses gout, mais encore uen fois rien avoir avec un modele std)
'fin voila, il faut juste acheter en connaissance de cause et ne pas se fixer sur ce qui est marque sur la tete de la 6 cordes ou sur le made in USA...
Cycofredo
Je me souviens d'avoir testé une Studio à Pigalle, à l'époque elle était cotée a 6000 balles et j'avais halluciné qu'à ce prix là le raccord entre le dos du manche et le coté frettes soit si grossier. C'était limite du bricolage, le bois ressemblait à du contreplaqué non poli...

Bilan je suis parti avec une Standart pour 9500 balles, et je n'ai jamais regretté. C'est dingue sinon ce que les prix ont valsé en quelques années.
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le 08 Juin 2005, 16:24
pour ce qui est du manche de la studio,je pense pas que ce soit le 60,il est assez gros,voire tres gros
perso je possede une standard,j'ai des potes qui on des studio,et ben elles sont pas mal du tout,pas comme une standard mais en meme temps c'est pas une standard et c'est pas le meme prix non plus,mais ça sonne et ça a son charme
Moi j'en ai une en wine red et je suis particulièrement heureux ! Elle est de 1993 et je l'ai acheté d'occasion il y a 2 semaines...

Pour le manche, c'est sur que c'est très loin d'un manche d'Ibanez, mais à la limite je préfère : on l'a bien en main, les soli sont jouables sans aucune gène... Donc en gros, c'est au goût de chacun, moi j'en suis content.

Niveau son, elle arrache je trouve. Je me fous totalement de la comparaison studio/standard, je l'ai achetée en sachant que ce n'était pas une standard !
Je suis très éclectique, et elle me suit sans aucun problème : je passe d’un son crunchy à un son clair et rond, d’une satu typée death à des arpèges cristallins etc… tout ça avec un son génial (j'admets toutefois que les sons saturés sont crades, mais j'aime ça !! )

Donc en gros, c'est une guitare qui a son caractère (de cochon...), et c'est ce qui fait tout son charme (et elle en a !!!).

wilcoyote585
Pour le manche, c'est un profil '59, assez gros effectivement, mais ca convient tres bien pour certaines mains !! On le retrouve aussi sur certaines SG...

Bon gma, on respecte ton avis, y'a pas de soucis .. Mais t'emballe pas comme ca.. je crois que tu y vas un peu fort et la studio n'est pas aussi nulle que tu le prétends.. et pour le coup du blind test, ben ca a déjà été fait sur le forum et y'en a un paquet qui se son foutus dedans !! Il était tres bien fait Guitare-->Jack--->Ampli, un coup en disto, un coup en clair.. En disto on pouvait à distinguer (mais fallait vraiment BIEN ecouter) le caractére de la studio, plus grasse, mois précise que la standart, mais en clair y'en as un paquet qui ont été blufé !!! Et je parle moi aussi en connaissance de cause, car j'en ai essayé un paquet de standart.. et y'en avais aucune qui sonnais EXACTEMENT pareille..
acta
  • acta
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    acta
    le 09 Juin 2005, 09:01
bonjour à tous
tout d'abord merci pour vos avis partagé mais comme le disait quelqu'un sur le topic , ma question était juste sur le manche
alors soyons plus précis ;
je ne veux pas une studio car je n'ai pas la thune pour acheter un standard, j'ai une strat et je partais pour une telecaster mais la personne à qui je vais l'acheter a aussi une les paul studio (si il avait eu une sg, j'aurais essayé son sg)
donc je me disais que c'est peut être mieux d'avoir un son complètement différent .
Pour mon son, j'aime beaucoup les sons gras avec bcp de basses et pas précis donc à priori ça devrait répondre à ma demande.
Mon cousin joue avec cette gratte depuis des années et qd je vois la manière dont il la maitrise je me dis qu'on peut tout faire avec cette gratte.
Ensuite c'est comme tout, peut être qu'en l'essayant je serais pas attiré du tout ou alors tout le contraire, je vous tiendrais au courant de toute manière

fender, fender, fender, ce que j'aime cette marque ;-)
Duesenberg, Duesenberg, Duesenberg, ce que j'aime cette marque aussi :-)
Acta plays Duesenberg guitar
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 09 Juin 2005, 10:23
Bon apparemment naturalmystik a comprid ce que je voulais dire, mais c'est vrai que je m'emballe vite. Je n'ai aucunement dit que la studio était pourrie. Encore une fois, j'ai vu des gratteux jouer dessus par choix et ils avaient tout à fait raison. Si c'est un choix qui fait qu'on joue sur studio, tant mieux pour le gratteux en question. C'est effectivement une gratte qui en metal arrache bien comme il faut, sans les harmoniques indésirables qu'on peu trouver sur une standard.
Maintenant dans ce topic ce n'est pas un choix..C'est par défaut. "Je veux une gibson...Mince c'est trop cher...Ha non, la studio est pas chère"...Et tout ça sans imaginer les conséquences de l'achat en question qui correspond à un mois de smic. Donc moi je m'emballe quand je vois ça. Si on veut une lespaul, on achète une lespaul ou une copie...On n'achète pas une studio à moins de vouloir une studio. Mais c'est peut être juste mon point de vue.
"Tiens je vais m'acheter une paire de lunette...Rho c'est cher, bon pas grave je vais juste acheter le stylo de la même marque et ça ira bien"......
"Ho je vais me payer une ferrarri....Mince trop cher, alors je vais prendre la 205 design pinin farina, c'est pareil".
Donc voilà. Ce forum est là pour partager nos expériences et mettre en garde quand il le faut. J'estime l'avoir fait. Il y a actuellement en page 2 encore un gratteux qui trouve que gibson c'est as si bien qu'on le dit sur le forum (j'ai plus le nom du sujet)...Ce brave garçon joue sur une lp faded. C'est vrai que si une faded suffit à se rendre compte de la qualité d'une marque de gratte, alors il a raison...Mais j'ai en tête qu'il faut en avoir vu un peu plus que cela pour porter un jugement, qu'il soit négatif ou positif.

La studio n'est pas une mauvaise gratte. Mais ca ne sonne pas comme uns standard, c'est moins bien fini et donc pas représentatif de ce qu'est une lespaul. Or c'est cela même qui l'a fait acheter...Là moi ça me psoe un problème, sans avoir rien contre la studio ou toute autre gratte. Ca m'ennuie juste de voir après ça des gratteux déçus (et il y en a tous les jours sur ce forum, c'est pour ça que j'en parle!!!)

Quand j'ai eu les ronds pour m'acheter ZE gratte. J'avais lu plein d'avis géniaux sur PRS. Je vais dans un mag avec la ferme intention de m'en acheter une. J'essaie une standard 24...Pas convaincu. Super gratte mais pas pour moi. J'aurai pu me fier à la marque et acheter ça..J'aurai été déçu par la marque et par le reste. J'ai ensuite essayé une custom 22. Classe, vraiment classe. Puis une standard (j'en avais déjà uen à la maison, mais d'une autre année), pas mal...Mais aucun coup de coeur magique. Le vendeur commence à parler avec moi et me tend une junior special...Je pensais qu'il se foutait de ma gueule, j'étais parti pour acheter une gratte qui rime, super bien finie, ultra bien équipée, qu'on voyait dans les magazines et il me tendait une pelle à moins de 7000 francs avec une finition ultra sobre. Je joue à vide....Whoooo il se passe un truc....Je branche....C'est bon, je suis reparti du mag avec, après leur avoir pété les oreilles avec la gratte pendant 1h.
Mais j'ai peut être tort, j'aurai peut être dû prendre une PRs parceque c'est le must de la grate, la novuelle légende, le nouveau standard, facile à revendre, super bien fini etc....Mais j'aurai aps torp su quoi en faire.

Si personne ne m'avait appris à choisir une gratte, j'aurai eu l'air malin mantenant avec ma PRS. J'ai juste pas envie que des gratteux se retrouvent avec une pelle "pas mal" alors qu'ils pourraieznt avoir une gratte "parfaite pour eux". Mais c'est peut être idiot, non?

Wilcoyote. Selon l'ampli, moi c'est en son clair que je la reconnait surtout la studio, mais bon ça c'est pour l'anecdote. Ca dépend des grattes et des amplis.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
acta
  • acta
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    acta
    le 09 Juin 2005, 10:35
[quote="gma"] Maintenant dans ce topic ce n'est pas un choix..C'est par défaut. "Je veux une gibson...Mince c'est trop cher...Ha non, la studio est pas chère"...Et tout ça sans imaginer les conséquences de l'achat en question qui correspond à un mois de smic. [quote="gma"]

j'ai jamais dis que je voulais une standar et que j'allais prendre une studio par défaut
ta volonté d'avertir les gens est bien sympa mais lis bien le topic avant
secondo je ne veux pas une lespaul à tout prix mais une guitare qui me convient

[quote="gma"]Quand j'ai eu les ronds pour m'acheter ZE gratte. J'avais lu plein d'avis géniaux sur PRS. Je vais dans un mag avec la ferme intention de m'en acheter une. J'essaie une standard 24...Pas convaincu. Super gratte mais pas pour moi. J'aurai pu me fier à la marque et acheter ça..J'aurai été déçu par la marque et par le reste. [quote="gma"]

voilà tu as tout dis
je vais l'essayer mais si ça ne me plait pas je vais pas la prendre juste pcq c'est une lespaul
fender, fender, fender, ce que j'aime cette marque ;-)
Duesenberg, Duesenberg, Duesenberg, ce que j'aime cette marque aussi :-)
Acta plays Duesenberg guitar
20th Century Boy
wilcoyote585 a écrit :
Bon gma, on respecte ton avis, y'a pas de soucis .. Mais t'emballe pas comme ca.. je crois que tu y vas un peu fort et la studio n'est pas aussi nulle que tu le prétends..

Je ne dois pas savoir lire, je n'ai vu nulle part qu'il disait que c'était nul. Juste que les gens faisait de la studio un paliatif à la standard alors que c'était une gratte bien differente.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...