Question sur la les paul studio, (Edit) je l'ai revendue

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 22 Juin 2005, 20:53
vdz a écrit :
Merci Kakashi (assez scato comme pseudo, non ?:wink, ça fait plaisir d'entendre ça en tous cas...

VdZ.

ooohhhh... pas se méprendre, j'ai bien compris ton point de vue... le coup des grattes pour fauchés, etc... je constate simplement que ce n'est pas un critère de choix pour certains "pros"... that's all folks
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Meursault-
vdz a écrit :
Merci Kakashi (assez scato comme pseudo, non ?:wink, ça fait plaisir d'entendre ça en tous cas...

VdZ.

C'est un personnage de manga en réalité
Mais je ne connais pas la signification de ce nom

wilcoyote585
vdz a écrit :
wilcoyote585 a écrit :

On a le droit de ne pas être d'accord, mais cela n'empeche pas de rester courtois.....

Et bien, pour quelqu'un qui a ça dans sa signature, laisse moi te dire que j'ai rencontré bien des gens plus courtois que toi. (cf "faut pas raconter n'importe quoi", et "arrêter de croire au père noël").

Quant aux pros qui jouent tous sur du custom shop, je pense que c'est toi qui croit au père noël comme tu dis. Les professionnels de la musique ne sont pas tous des Bono ou des Santana, il y a aussi un paquet de musiciens qui sortent des albums et font des concerts pour vivre... Et n'ont jamais eu de guitare faite sur mesure par Gibson ou Fender ou PRS...

Bref, je ne vais pas batailler avec quelqu'un qui me balance des arguments du style "non, c'est subjectif, tu peux pas dire ça."

Ok, une LesPaul Studio c'est tout pareil qu'une Standard, et c'est une oeuvre céleste si elle sonne et joue moins bien. Dans le même style, une Stagg c'est pas moins bien qu'une Fender US, ca a juste une "personnalité différente" (mouarf). Et c'est bien connu, dès qu'un groupe se fait signer, il passe directement commande dans un custom shop, parce que les guitares "de série" à 3000 euros, c'est bon pour les amateurs...

VdZ.

Moarf.. et faut te detendre un peu Vdz... Je ne vois pas ce q'il y'a d'agressif dans "faut pas raconter n'importe quoi " (surtout quand c'est vrai) et "croire au père noel".... surtout que la deuxieme ne t'étatis pas forcement adressser personnelement, bon si ca t'a touché, je m'en excuse, ce n'étais en aucun cas une attaque personnelle, désolé... Ensuite je te demanderais d'eviter de reprendre mes propos pour en les déformant pour me faire dire ce que je ne dis pas (cf tout le dernier paragraphe)

Maintenant, y'a beaucouop de chose vrais qui ont été dite (cf les post à gma), mais toi en l'occurence tu dit des choses qui ne sont pas vrais (cf mon dernier post).. et je me suis permis de le faire remarquer, c'est tout..

En ce qui concerne les instruments "professionel", je le dis et je le redis, c'est totalement subjectif et ca ne veut rien dire ! Y'a des pros qui joue avec des guitares que tu ne regarderais même parceque elle ne ressemble à rien et ont un "son de merde", mais qui colle tres bien à certains styles, ou qui vont coller pour l'ambiance d'un morceau (c'est d'aileur souvent le cas pour le jeux en slide au bottleneck, par exemple).. Ensuite t'as les mec qui font les baloches (rien de pejoratif dans ce terme, c'est comme ca qu'on appele les mecs qui tournent dans les fêtes de village et qui joue de tout, mais bon je préfère le préciser, au vu de la sucepetibilité de certains.. )pendant l'été, qui jouent avec ce que tu appeles du matériel de "professionel" (des super guitares qui passent partout).. Ce que je voulais dire par la c'est que les "pro" font souvent customiser les guitares, et quand c'est pas parceque tu voit un mec a la télé avec une strat dans les mains ou une Les Paul standard (vous savez le genre d'emission ou les amplis ne sont pas branché) qu'il joue avec en studio ou en concert.. Et si tu préfères foutre 2000 eur de plus dans une Lp Custom parceque ca fait "plus professionel", c'est ton probleme ca te regarde, mais une chose est sur, c'est que quitte à foutre plus de 3000 eur sans une Gibson, je prefère me payer du Custom shop et avoir la guitare que je veux,faite à la main, plutot qu'une gratte de serie faite à la chaine, et qui est soumis au même aléas de production qu'une Les Paul Studio.. qui coute moitié moins cher et qui n'est pas moitié moins de qualité C'est tout.. Mais j'ai jamais dit que c'était tout pareil studio/standard/Custom...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 23 Juin 2005, 12:53
Le truc qui assez énervant dans tes posts c'est que tu sembles me prendre pour un pingouin. Je cite :

<Moarf.. et faut te detendre un peu Vdz...>

Le truc c'est que je suis parfaitement détendu, sauf quand c'est toi qui répond. Donc vu que tu es la cause de ma tension, il serait peut-être bon, avant de me suggérer de me détendre, de te demander si ce que tu postes n'y est pas pour quelque chose...

<Je ne vois pas ce q'il y'a d'agressif dans "faut pas raconter n'importe quoi " (surtout quand c'est vrai)>

Non, le truc que tu n'as pas compris, c'est que je ne raconte pas n'importe quoi. Je raconte des choses avec lesquels tu n'es pas d'accord, il y a une nuance. Je ne livre ici que mon expérience et mes impressions sur un sujet que je connais à une certaine hauteur (que certains pensent assez haute, et que manifestement tu mets au ras des pâquerettes, mais c'est ton avis). Je ne vais pas étaler mes références et les gens avec qui j'ai bossé pour avoir raison, y'a rien de plus lamentable...

<Maintenant, y'a beaucouop de chose vrais qui ont été dite (cf les post à gma), mais toi en l'occurence tu dit des choses qui ne sont pas vrais (cf mon dernier post)...>

Si tu es assez balèze pour dire que ce que je dis n'est pas vrai, c'est que tu sais tout le sujet, auquel cas, effectivement, je m'incline. Personnellement j'ai pas été ébloui à ce point là. Tout ce que tu énonces est finalement : "c'est con de mettre 2000 euros de plus pour une custom". Et je suis d'accord avec ça. Maintenant la justification que tu mets derrière est à mon sens à côté de ses pompes, de même que le paragraphe sur "tout le monde a des guitares customisées, mais tu le vois pas à la télé..." Parce que tu crois sincèrement que mon avis sur les guitares utilisées par des mecs qui en vivent vient de la... TELE ? C'est bien ce que je dis, tu me prends pour un pingouin. Non mais t'as tout à fait le droit, au moins c'est clair.
Mes avis sur les gens dont je parle viennent d'interviews (pour ceux que je n'ai pas pu voir en personne), de concerts au premier rang, de scéances studios passées avec certains d'entre eux, et même de travail avec certains d'entre eux.
Donc je veux bien que tu ne sois pas d'accord, mais qualifier ce que je dis de "n'importe quoi", c'est pas vraiment cool. Et ça ne me motive pas vraiment à "me détendre".

En ce qui concerne la subjectivité du matos "professionnel", je te remercie de ton avis qui recite bien évidemment des exceptions (y'a des pros qui...), qui confirme ce que je dis plus haut.

VdZ.
J'ai même pas de télé... :mdr:

PS: merci d'avoir au moins reconnu que "croire au père noël" était de trop (ou ne m'était pas adressé, enfin... on s'est compris...)
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
wilcoyote585
Bon tu as mal pris un certain nombre de trucs, tant pis... Je n'ai pas la prétention de te prendre pour un pinguoin, vu que je ne suis qu'un petit amateur de rien du tout (et qui en plus joue sur du matériel d'amateur). Mais quand je disais que tu racontes n'importe quoi, c'était par rapport à ça

Vdz à ecrit :
Citation:
la qualité du sillet et du chevalet, tout ce qui fait qu'elle tient ou pas l'accord, la qualité des potards, notamment ceux de tonalité, qui ont tendance parfois à être "tout ou rien", ce qui est très pénible pour ceux qui cherchent leur son à l'aide de ces potards, comme moi, etc. Bref, des choses qui ne se voient pas sur une photo, et qui pourtant comme tu le sais sont très importantes...

Et c'est précisément sur ça qu'il ne faut pas assimiler la Les Paul Studio avec les Standard, Classic et Custom.

Je me permet de redire que ces éléments (sillet, chevalet, potards, electronique) sont commun entre Studio/Standard/custom, si tu n'en n'ai pas persuadé, va sur n'importe quel site de piece détaché et tu te rendra compte que pour ces pièces il n'existe qu'une seule référence.... Et donc ce n'est surement pas sur ca qu'elles sont différentes... et tu dit exactement le contraire.. Ou as tu vu que ces éléments sont différents ??? une Custom ca tient aussi mal l'accord qu'une studio (enfin j'exagère, c'est pas dramatique non plus), la seule manière d'avoir une gibson qui tient parfaitement l'accord, c'est de changer les mécaniques par autre choses que des meca gibson... Toutes ces pièces étant identiques, je ne vois pas en quoi on peut différencier ces guitares la dessus.. Par contre en ce qui concerne la sélection des bois c'est une autre histoire.. Mais ca reste toujours un peu la loterie.. et puisque apparement tu en connait un rayon, tu as donc essayer un paquet de les paul, tu as forcement du tomber sur des standart qui sonnaient du feu de dieu et d'autre comme des planches de contreplaqué (la encore j'exagère, mais y'a du vrais dans ce que je suis en train de dire.. )

Maintenant je comprend également que ca puisse t'irriter que je mette en doute ta parole (vu que je ne suis qu'un petit amateur, je n'ai pas droit au chapitre !), et c'est pas une question d'être d'accord ou pas sur certaines choses comme tu le prétend, on peut avoir chacun notre avis sur la qualité de tel ou tel guitare ca je ne le remet pas en cause, mais moi je n'affirme pas des trucs quand je n'en suis pas sur.. C'est tout.. et je ne vais pas me taire juste pour eviter de te froisser

Encore une fois JE NE TE PREND PAS POUR UN PINGUOIN, je me permet juste de faire ramarquer que certaines choses que tu as dites sont fausse... Et je reconnais que le terme "n'importe quoi" était sans doute un peu trop rentre dedans, alors je m'en excuse si c'est ca qui t'a déranger, il n'y avait rien d'agessif au départ, c'était pas necessaire de partir au 1/4 de tour [/quote]
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 23 Juin 2005, 18:22
Ok, je vois le truc. Je me suis mal exprimé sur ce passage, et on s'est mal compris. Je ne voulais pas dire que les mécas/sillets/chevalet/tout ça sont différents sur studio et les autres. Quand je dis
Citation:
la qualité du sillet et du chevalet, tout ce qui fait qu'elle tient ou pas l'accord, la qualité des potards, notamment ceux de tonalité [sont] des choses qui ne se voient pas sur une photo, et qui pourtant comme tu le sais sont très importantes...
le seul but de cette remarque c'est de dire qu'il y a un tas de trucs qui entrent en jeu et qu'on ne voit pas sur une photo. C'était suite à un post qui disait "regarde les photos la lutherie est impec", de je sais plus qui, peut-être de toi...
Ensuite je dis :
Citation:
Et c'est précisément sur ça qu'il ne faut pas assimiler la Les Paul Studio avec les Standard, Classic et Custom.

C'est à dire prendre des photos de la guitare et dire : "c'est la même qu'une standard sans table flammée".

Je relis ce que j'ai dis et effectivement ça pouvait être mal interprêté. Mais je ne voulais pas dire que l'accastillage ou d'autres pièces sont différents, d'abord car je ne connais pas toutes les caractéristiques de tous les modèles Gibson (Dieu m'en garde), et ensuite parce que je ne base mon analyse que sur mes essais, et que souvent j'ai essayé, par exemple, des Gibson avec des mécas changées, ce qui n'est effectivement pas du luxe, compte tenu du prix du bordel on pourrait s'attendre à mieux.

Citation:
Par contre en ce qui concerne la sélection des bois c'est une autre histoire..

Honnêtement, je ne vois que ça pour expliquer la différence de son entre les deux. Et je maintient qu'elle existe bel et bien (attention, c'est pas toujours flagrant, parce qu'y a des standards qui sonnent comme de l'Ikea, mais parmi les meilleures LesPaul que j'ai eu la chance de jouer, il n'y avait pas de Studio).

Citation:
Mais ca reste toujours un peu la loterie...

Oui. Cf noeud dans le bois, manche collé pas toujours propre, un bois exceptionnel utilisé un peu "par hasard", etc...

Citation:
tu as forcement du tomber sur des standart qui sonnaient du feu de dieu et d'autre comme des planches de contreplaqué (la encore j'exagère, mais y'a du vrais dans ce que je suis en train de dire.. )

Encore d'accord avec ça. Pas plus loin que cet aprem. Une honte à 3000 balles. Moche en plus. J'ai pris une Classic à 2000 à côté elle envoyait dix fois plus. Et le mec de me dire "non mais tu vois, la VRAIE LesPaul, c'est quand même la standard. Tu sens la différence quand même... Ah ça pour la sentir...

Citation:
Maintenant je comprend également que ca puisse t'irriter que je mette en doute ta parole (vu que je ne suis qu'un petit amateur, je n'ai pas droit au chapitre !)

Alors là tu te méprends carrément sur mon compte. Ca n'a rien à voir avec le fait que tu sois un "petit" amateur où Slash en personne. Ce qui m'a irrité c'est pas une question de parole, c'est le côté "tu racontes n'importe quoi" (je pense que ça aurait irrité n'importe qui, sauf peut-être le Dalaï Lama). J'ai relu mon post et je te concède qu'il portait à confusion, mais sur le coup, c'est toi qui part au quart de tour Bref, le fait de me faire rabattre le claquet à base de "tu dis d'la merde", oui ça m'a irrité, mais ça m'aurait irrité si ça venait de Bono de la même manière. Je n'ai JAMAIS dit à qui que ce soit, de ma vie, que j'avais raison parce que j'avais plus d'expérience sur tel ou tel truc ou autre connerie du genre, et j'espère ne jamais vieillir assez pour en arriver là.

Citation:
et je ne vais pas me taire juste pour eviter de te froisser

Mais j'espère bien, tiens... Manquerait plus que ça... Là, je serait vraiment vexé pour le coup !

Ce qui m'énerve le plus avec ces Studios, c'est que je la kiffe en blanc, un truc de malade, je la trouve trop belle, et j'en ai eu deux entre les pognes, et j'aimais ni leur feeling ni le son qui en sortait...

Sans rancune, j'espère...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
wilcoyote585
Sans rancune, maintenant que l'on c'est mis d'accord ! ... Et c'est pas toujours facile de se faire cmprendre juste avec des lettres et des smileys, surtout quand la discussion devient enflamé (ce qui est normal pour des guitaristes qui parlent de guitares !!)

Et oui effectivement c'est moi qui est fait remarqué qu'une studio pouvait avoir une jolie finition en fireburst (normale vu que je possède ce modèle !!).. C'était juste pour souligner que depuis la reprise de production de la studio, Gibson a fait des efforts sur les modèles qui possède un coloris ou la table est apparente !! Je fais parti des ces guitaristes un peu spéciaux, qui apprecient leur instrument avant tout pour le son, mais également pour son look !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...