Ok, je vois le truc. Je me suis mal exprimé sur ce passage, et on s'est mal compris. Je ne voulais pas dire que les mécas/sillets/chevalet/tout ça sont différents sur studio et les autres. Quand je dis
Citation:
la qualité du sillet et du chevalet, tout ce qui fait qu'elle tient ou pas l'accord, la qualité des potards, notamment ceux de tonalité [sont] des choses qui ne se voient pas sur une photo, et qui pourtant comme tu le sais sont très importantes...
le seul but de cette remarque c'est de dire qu'il y a un tas de trucs qui entrent en jeu et qu'on ne voit pas sur une photo. C'était suite à un post qui disait "regarde les photos la lutherie est impec", de je sais plus qui, peut-être de toi...
Ensuite je dis :
Citation:
Et c'est précisément sur ça qu'il ne faut pas assimiler la Les Paul Studio avec les Standard, Classic et Custom.
C'est à dire prendre des photos de la guitare et dire : "c'est la même qu'une standard sans table flammée".
Je relis ce que j'ai dis et effectivement ça pouvait être mal interprêté. Mais je ne voulais pas dire que l'accastillage ou d'autres pièces sont différents, d'abord car je ne connais pas toutes les caractéristiques de tous les modèles Gibson (Dieu m'en garde), et ensuite parce que je ne base mon analyse que sur mes essais, et que souvent j'ai essayé, par exemple, des Gibson avec des mécas changées, ce qui n'est effectivement pas du luxe, compte tenu du prix du bordel on pourrait s'attendre à mieux.
Citation:
Par contre en ce qui concerne la sélection des bois c'est une autre histoire..
Honnêtement, je ne vois que ça pour expliquer la différence de son entre les deux. Et je maintient qu'elle existe bel et bien (attention, c'est pas toujours flagrant, parce qu'y a des standards qui sonnent comme de l'Ikea, mais parmi les meilleures LesPaul que j'ai eu la chance de jouer, il n'y avait pas de Studio).
Citation:
Mais ca reste toujours un peu la loterie...
Oui. Cf noeud dans le bois, manche collé pas toujours propre, un bois exceptionnel utilisé un peu "par hasard", etc...
Citation:
tu as forcement du tomber sur des standart qui sonnaient du feu de dieu et d'autre comme des planches de contreplaqué (la encore j'exagère, mais y'a du vrais dans ce que je suis en train de dire.. )
Encore d'accord avec ça. Pas plus loin que cet aprem. Une honte à 3000 balles. Moche en plus. J'ai pris une Classic à 2000 à côté elle envoyait dix fois plus. Et le mec de me dire "non mais tu vois, la VRAIE LesPaul, c'est quand même la standard. Tu sens la différence quand même... Ah ça pour la sentir...
Citation:
Maintenant je comprend également que ca puisse t'irriter que je mette en doute ta parole (vu que je ne suis qu'un petit amateur, je n'ai pas droit au chapitre !)
Alors là tu te méprends carrément sur mon compte. Ca n'a rien à voir avec le fait que tu sois un "petit" amateur où Slash en personne. Ce qui m'a irrité c'est pas une question de parole, c'est le côté "tu racontes n'importe quoi" (je pense que ça aurait irrité n'importe qui, sauf peut-être le Dalaï Lama). J'ai relu mon post et je te concède qu'il portait à confusion, mais sur le coup, c'est toi qui part au quart de tour
Bref, le fait de me faire rabattre le claquet à base de "tu dis d'la merde", oui ça m'a irrité, mais ça m'aurait irrité si ça venait de Bono de la même manière. Je n'ai JAMAIS dit à qui que ce soit, de ma vie, que j'avais raison parce que j'avais plus d'expérience sur tel ou tel truc ou autre connerie du genre, et j'espère ne jamais vieillir assez pour en arriver là.
Citation:
et je ne vais pas me taire juste pour eviter de te froisser
Mais j'espère bien, tiens... Manquerait plus que ça... Là, je serait vraiment vexé pour le coup !
Ce qui m'énerve le plus avec ces Studios, c'est que je la kiffe en blanc, un truc de malade, je la trouve trop belle, et j'en ai eu deux entre les pognes, et j'aimais ni leur feeling ni le son qui en sortait...
Sans rancune, j'espère...
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.