Question philosophique ... ou presque

lolo26790
Un débat me revient souvent en tête lorsque je passe du temps sur les forums guitare du net ... et je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec d'autres guitaristes alors je me lance ...

je précise d'avance pour ceux qui voudraient me descendre au pilori (LOL) que je suis encore novice en matière de guitare, je n'ai que 2 ans de pratique et en plus tout seul, jamais vu un prof de ma vie, donc soyez indulgents sur ma question msieurs dames ????, elle vous parait peut etre débile mais moi j'ai pas la réponse et j'aimerais vos avis.

Je lis souvent sur des forums, lorsqu'un membre pose la question de "cette guitare est elle mieux que celle la, ces micros là sont ils mieux, vaut il mieux prendre ceux là plutôt que ceux là etc etc etc ..." que les réponses des "connaisseurs" sont souvent "laisse tomber ça c'est de la merde ... ces micros là ils ne sonnent pas .... ca vaut rien ... .a moins de 500€ la guitare tu peux avoir que de la merde etc etc etc ..."

Ok soit. Je sais que la fenêtre de prix des grattes va de 200€ en gros en entrée de gamme (je n'aime pas le terme bas de gamme, qui correspond plus a de la vrai daube genre wish ou lidl pour moi) .... à plusieurs milliers. Je lis souvent aussi que une gratte a moins de 1500 ou 2000€, c'est forcément pas terrible et faut pas en attendre grand chose sinon de la médiocrité.

C'est peut être vrai ! J'en sais rien à vrai dire ... mais je lis beaucoup de choses et j'apprends bcp de choses sur comment est fabriquée une gratte, qu'est ce qui fait la différence de prix, les différents bois, les différents accastillages etc ..... J'adore m'instruire et je fais ça depuis 2 ans dans ce domaine. Je commence à en connaitre un rayon ...

Alors j'en vient à ce qui me pose question, ou plutôt débat. J'ai compris depuis le tout début aussi, que le son vient bien évidemment de la guitare qui le produit, un tout petit peu de la qualité du cable jack, mais bel et bien aussi de l'amplification, et surtout de ses réglages. On peut voir d'ailleurs sur YT bcp de vidéos d'essais de guitares entrée de gamme par des pros ou luthiers ... qui , jouées sur des amplis dignes de ce nom ... sortent un son tout à fait correct et je vous le dis franchement ..... a part vraiment quelques exceptions, il est très difficile quand on a un bon ampli d'entendre la différence entre des micros entrée de gamme par exemple et des micros 3 fois plus chers. Puisque le son recherché peut de toute façon se régler sur l'ampli ou la pédale si on en a une .... par exemple des micros qui n'envoie pas assez le pâté ... ben on augmente le gain, le volume, la reverb, les aigus, sur l'ampli et hop .... c'est magique.

Donc est ce que c'est moi qui suit complètement à côté de la plaque dans ce débat ... ou bien ais-je un peu raison en disant que entrée de gamme, moyenne gamme ou haut de gamme ... il faut une oreille de précision pour vraiment sentir une différence flagrante qui permettrait de qualifier un morceau de "beurk" lorsqu'il est joué sur un même ampli avec telle guitare à 250 boules plutôt qu'avec une autre genre Fender ou Gibson authentiques à 2000€ ?

Le débat est ouvert les amis.

je suis curieux d'avoir vos avis.

Merci d'avance.

Lolo (pas ferrari )
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Doc Loco
Même si je possède des instruments exceptionnels (vintage et récents), je me suis toujours fait le plaisir d'aussi tester, et souvent acheter de "petites" grattesentre 100 et 3-400€.

Je pense que le virus m'a vraiment pris avec la Squier '51 (comme pas mal d'entre nous), j'avais d'ailleurs fait un sujet sur "qu'est-ce qu'on peut avoir pour 149€" .

Alors, ces grattes demandent le plus souvent une dernière finition plus ou moins importante par leur propritaire (pas toujours!). Il se trouve que j'aime beaucoup faire celà. Je ne parle pas de changer des pièces, je parle de finir les frettes, nourir la touche et surtout procéder à des réglages fins (et adaptés à la personne qui joue - mes réglages optimaux ne sont pas nécessairement ceux d'un autre).

Ce qui fait la mauvaise réputation des grattes d'entrée de gamme, c'est que justement beaucoup de guitaristes (et c'est d'autant plus compréhensible s'ils sont débutants!) ne peuvent pas régler une guitare correctement, tremblent comme une feuille à l'idée de toucher au trussrod, et pensent que la hauteur des cordes se règle uniquement au chevalet.

Bref, beaucoup de ces grattes premier (ou deuxième prix) sont jouées mal réglées et avec des finitions à optimiser. Ca ne les rend pas attirantes.

Attention cependant à ne pas verser dans l'autre extrême, et prétendre qu'une petite gratte optimisée vaut un instrument à cinq ou dix fois son prix. C'ets faux (encore qu'il y'a des guitares chère pas terrible hein, et que par ailleurs les différences ne sont effectivemen tpas toujours perceptibles par des débutants).

Mais une Squier Classic Vibe bien réglée par exemple, peut tout à fait être utilisée en studio ou sur scène par un guitariste avancé sans qu'il ait à s'en plaindre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
La qualité des matériaux (bois, alliages, colles, etc), du la fabrication (précision) jouera non seulement sur le son mais aussi sur la facilité de jeu (plus facile d'avoir une action basse si les frettes sont bien posées par exemple), la durée de vie (les bois peuvent être plus moins durables selon l'origine, la coupe, le séchage, etc), le mojo (notion totalement subjective mais quand il s'agit d'art, l'inspiration est essentielle) et probablement encore plein d'autres choses.

Ceux qui jouent professionnellement avec des guitares peu coûteuses, les ont souvent fait préparer (voir modifier) par des luthiers compétents. Mais rien n'empêche effectivement de faire avec de l'entrée de gamme.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
PierredesElfes
Par rapport aux années 70 la qualité des grattes petit et budget moyen s'est considérablement amélioré âpres reste toujours des critères qui appartiennent a chacun d'entre nous

Forme, Couleur, style de Zic envisagée et nos oreilles seront flattées par tel modèle ou pas
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lolo26790
Doc Loco a écrit :

Ce qui fait la mauvaise réputation des grattes d'entrée de gamme, c'est que justement beaucoup de guitaristes (et c'est d'autant plus compréhensible s'ils sont débutants!) ne peuvent pas régler une guitare correctement, tremblent comme une feuille à l'idée de toucher au trussrod, et pensent que la hauteur des cordes se règle uniquement au chevalet.

Bref, beaucoup de ces grattes premier (ou deuxième prix) sont jouées mal réglées et avec des finitions à optimiser. Ca ne les rend pas attirantes.

Voila justement pourquoi je posais la question. Car en 2 ans j'ai tellement appris de choses, que plus rien ne me fait peur dans le reglage de mes guitares et le truss rod n'a plus de secret pour moi depuis longtemps. J'ai déjà même fait une planimétrie complète sur une de mes grattes !

Sur les 3 guitares que j'ai, elles sont toutes réglées au poil, que ce soit le truss rod, l'action, les harmoniques .... bref, et je trouve que pour des grattes à moins de 800€ elles sonnent du tonnerre sur mon bon vieux peavey bandit 112. Aucune frise, son propre, net, pourtant les 3 ont des micros bien différents .... et je me dis "" qu'est ce que je pourrais bien avoir de plus comme meilleur son avec une gratte à 2000 boules ?"
Pedale BOSS Metal Zone 2
AethelBridd
800 €, ce n'est plus vraiment de l'entrée de gamme (quoique, ça dépend chez qui). Je crois qu'il faut surtout choisir en fonction de ses goûts et de ses besoins. Par exemple, un joueur amateur possédant 4 ou 5 guitares ne verra pas facilement l'avantage d'avoir une guitare avec des frettes en inox (s'usent moins). Ensuite, tout dépend de l'état d'esprit du musicien, certains en veulent toujours plus, d'autres préfèrent jouer avec des instruments plus cheap et avoir la sensation de dompter la bête. Et puis, il y a des guitares relativement peu onéreuses dont le son a marqué l'histoire de la musique, comme par exemple les Danelectro. Bref, il y a l'aspect pratique et puis il y a les goûts et les couleurs.

Edit : Je n'ai vu la réponse de Doc Loco qu'après coup car nous avons posté quasi simultanément. Je suis évidement d'accord avec lui.
lolo26790
AethelBridd a écrit :
800 €, ce n'est plus vraiment de l'entrée de gamme (quoique, ça dépend chez qui).

Oui je disais 800€ car c'est le prix de mon Hagström ... elle sort un peu du lot et effectivement ce n'est plus vraiment de l'entrée de gamme ... mais mon epi sg 400 et ma viper 256 coûtent dans les 500€ chacune .... ca reste je pense de l'entrée de gamme non ?
Pedale BOSS Metal Zone 2
Hotblues
Citation:
qu'est ce que je pourrais bien avoir de plus comme meilleur son avec une gratte à 2000 boules ?"

Sur un Peavey 112, aucun intérêt! Il y en avait dans l'école de musique ou j'enseignais, et franchement, c'est pas terrible. Il vaut mieux privilégier l'ampli que la guitare. Sinon, on y gagne le confort de jeu, la fiabilité dans le temps avant tout. Brancher une custom shop dans un ampli bas de gamme transo est un non sens.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
lolo26790
Hotblues a écrit :
Citation:
qu'est ce que je pourrais bien avoir de plus comme meilleur son avec une gratte à 2000 boules ?"

Sur un Peavey 112, aucun intérêt! Il y en avait dans l'école de musique ou j'enseignais, et franchement, c'est pas terrible. Il vaut mieux privilégier l'ampli que la guitare. Sinon, on y gagne le confort de jeu, la fiabilité dans le temps avant tout. Brancher une custom shop dans un ampli bas de gamme transo est un non sens.

Ah bon ? ah lol ... ben moi qui trouvais qu'il avait un beau son mon peavey (attention je parle avec la pedale de disto forcément, pas juste avec les réglages de l'ampli car là effectivement niveau disto c'est nul) ....

Bon ben faut vraiment qu'un jour j'écoute de mes oreille le son d'un ampli à lampes alors ... ca doit être qqchose !
Pedale BOSS Metal Zone 2
ChopSauce
Excuses-moi, mais il faudrait savoir : tu es satisfait de ton son ou pas ?

Après ça dépend du style de musique aussi, mais ton Peavey est un maillon essentiel de la chaîne ... même si ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais ...
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 14 Mar 2022, 19:15
C'est ton premier ampli ? le seul sur lequel tu aies joué ? Alors, peut-être que tes oreilles sont habitué à sa sonorité tout simplement.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
corto30
Pour avoir essayé beaucoup de guitares, et à chaque fois plusieurs dans l'aprem sur le même ampli je dirai que c'est pas une oreille de précision qu'il faut, c'est une oreille entrainée.. il m'a fallu des années avant d'entendre qu'il y a des guitares qui font des notes justes et d'autres qui font de la musique (je parle electrique, sur les folks y'a pas photo les differences sont énormes).
J'ai autant été surpris dans le bon sens par des grattes d'occase à 400 euro achetées pour aller faire le mariolle dans les bistrots que dans le mauvais par des guitares neuves à 2000 destinées à du jazzz le cul sur une chaise dans mon loft.
Mais je trouve quand même que la disto à tendance à gommer les différences, j'essaie toujours en clean avec du volume voire sans brancher la guitare.
Nutrisco et Extinguo
AethelBridd
corto30 a écrit :
Mais je trouve quand même que la disto à tendance à gommer les différences, j'essaie toujours en clean avec du volume voire sans brancher la guitare.

Surtout que, là, il s'agit d'une Metal Zone
lolo26790
ChopSauce a écrit :
Excuses-moi, mais il faudrait savoir : tu es satisfait de ton son ou pas ?

Après ça dépend du style de musique aussi, mais ton Peavey est un maillon essentiel de la chaîne ... même si ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais ...

Je ne comprends pas ta question ?? Il faudrait savoir quoi ? Je n'ai jamais fait de contradiction sur le fait d'aimer ou pas mon son, d'ailleurs ma question ne porte nullement la dessus. Je disais juste dans le dernier post que je trouvais que mon ampli sonnait bien, pour répondre à Hotblues qui disait que le Peavey n'était pas terrible.

Mais le but de mon post est de savoir si pour un ampli donné, de bonne facture bien évidemment, jouer avec une gratte à 300€ ou une gratte a 3000€ ... est ce qu'on va vraiment entendre une différence flagrante justifiant l'écart de prix .... (outre la jouabilité, effectivement ca compte aussi)
Pedale BOSS Metal Zone 2
lolo26790
viso56 a écrit :
C'est ton premier ampli ? le seul sur lequel tu aies joué ? Alors, peut-être que tes oreilles sont habitué à sa sonorité tout simplement.

en fait j'en possède 2 mais le deuxième est un ampli de poche, micro-cube donc on peut pas vraiment appeler ça un ampli. Je m'en sers juste pour ne pas déplacer le gros peavey quand je joue en haut ou en bas chez moi.

Donc pour répondre à ta question, non je n'ai pas vraiment entendu d'autre ampli que mon peavey depuis 2 ans que je m'y suis mis. C'est pour ça qu'il faudrait que j'écoute un de ces jours un vrai ampli à lampe .... pour me rendre compte de la différence.

Ceci dit j'ai entendu quand meme du bien sur le peavey transtube ... et qu'il valait mieux un bon transtube qu'un mauvais lampe.
Pedale BOSS Metal Zone 2

En ce moment sur guitare électrique...