Un débat me revient souvent en tête lorsque je passe du temps sur les forums guitare du net ... et je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec d'autres guitaristes alors je me lance ...
je précise d'avance pour ceux qui voudraient me descendre au pilori (LOL) que je suis encore novice en matière de guitare, je n'ai que 2 ans de pratique et en plus tout seul, jamais vu un prof de ma vie, donc soyez indulgents sur ma question msieurs dames ????, elle vous parait peut etre débile mais moi j'ai pas la réponse et j'aimerais vos avis.
Je lis souvent sur des forums, lorsqu'un membre pose la question de "cette guitare est elle mieux que celle la, ces micros là sont ils mieux, vaut il mieux prendre ceux là plutôt que ceux là etc etc etc ..." que les réponses des "connaisseurs" sont souvent "laisse tomber ça c'est de la merde ... ces micros là ils ne sonnent pas .... ca vaut rien ... .a moins de 500€ la guitare tu peux avoir que de la merde etc etc etc ..."
Ok soit. Je sais que la fenêtre de prix des grattes va de 200€ en gros en entrée de gamme (je n'aime pas le terme bas de gamme, qui correspond plus a de la vrai daube genre wish ou lidl pour moi) .... à plusieurs milliers. Je lis souvent aussi que une gratte a moins de 1500 ou 2000€, c'est forcément pas terrible et faut pas en attendre grand chose sinon de la médiocrité.
C'est peut être vrai ! J'en sais rien à vrai dire ... mais je lis beaucoup de choses et j'apprends bcp de choses sur comment est fabriquée une gratte, qu'est ce qui fait la différence de prix, les différents bois, les différents accastillages etc ..... J'adore m'instruire et je fais ça depuis 2 ans dans ce domaine. Je commence à en connaitre un rayon ...
Alors j'en vient à ce qui me pose question, ou plutôt débat. J'ai compris depuis le tout début aussi, que le son vient bien évidemment de la guitare qui le produit, un tout petit peu de la qualité du cable jack, mais bel et bien aussi de l'amplification, et surtout de ses réglages. On peut voir d'ailleurs sur YT bcp de vidéos d'essais de guitares entrée de gamme par des pros ou luthiers ... qui , jouées sur des amplis dignes de ce nom ... sortent un son tout à fait correct et je vous le dis franchement ..... a part vraiment quelques exceptions, il est très difficile quand on a un bon ampli d'entendre la différence entre des micros entrée de gamme par exemple et des micros 3 fois plus chers. Puisque le son recherché peut de toute façon se régler sur l'ampli ou la pédale si on en a une .... par exemple des micros qui n'envoie pas assez le pâté ... ben on augmente le gain, le volume, la reverb, les aigus, sur l'ampli et hop .... c'est magique.
Donc est ce que c'est moi qui suit complètement à côté de la plaque dans ce débat ... ou bien ais-je un peu raison en disant que entrée de gamme, moyenne gamme ou haut de gamme ... il faut une oreille de précision pour vraiment sentir une différence flagrante qui permettrait de qualifier un morceau de "beurk" lorsqu'il est joué sur un même ampli avec telle guitare à 250 boules plutôt qu'avec une autre genre Fender ou Gibson authentiques à 2000€ ?
Le débat est ouvert les amis.
je suis curieux d'avoir vos avis.
Merci d'avance.
Lolo (pas ferrari )
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7