Question philosophique ... ou presque

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolo26790
viso56 a écrit :
C'est ton premier ampli ? le seul sur lequel tu aies joué ? Alors, peut-être que tes oreilles sont habitué à sa sonorité tout simplement.


en fait j'en possède 2 mais le deuxième est un ampli de poche, micro-cube donc on peut pas vraiment appeler ça un ampli. Je m'en sers juste pour ne pas déplacer le gros peavey quand je joue en haut ou en bas chez moi.

Donc pour répondre à ta question, non je n'ai pas vraiment entendu d'autre ampli que mon peavey depuis 2 ans que je m'y suis mis. C'est pour ça qu'il faudrait que j'écoute un de ces jours un vrai ampli à lampe .... pour me rendre compte de la différence.

Ceci dit j'ai entendu quand meme du bien sur le peavey transtube ... et qu'il valait mieux un bon transtube qu'un mauvais lampe.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
corto30 a écrit :
Pour avoir essayé beaucoup de guitares, et à chaque fois plusieurs dans l'aprem sur le même ampli je dirai que c'est pas une oreille de précision qu'il faut, c'est une oreille entrainée.. il m'a fallu des années avant d'entendre qu'il y a des guitares qui font des notes justes et d'autres qui font de la musique (je parle electrique, sur les folks y'a pas photo les differences sont énormes).
J'ai autant été surpris dans le bon sens par des grattes d'occase à 400 euro achetées pour aller faire le mariolle dans les bistrots que dans le mauvais par des guitares neuves à 2000 destinées à du jazzz le cul sur une chaise dans mon loft.
Mais je trouve quand même que la disto à tendance à gommer les différences, j'essaie toujours en clean avec du volume voire sans brancher la guitare.


Je suis bien d'accord là dessus et je pense que c'est pour ça aussi que les différences que je cite sont "étouffées" par cet aspect. Je ne joue quasi que du métal ou du hard rock, donc toujours avec bcp de disto. Et effectivement comme tu le soulignes, quand y a bcp de disto, les différences de qualité de son s'estompent.

Peut etre que ça serait très différent en clean ou alors avec peu de disto.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
AethelBridd
Tant que tu y trouvés ton compte, tout va bien, non ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
lolo26790
AethelBridd a écrit :
Tant que tu y trouvés ton compte, tout va bien, non ?


Ah mais tout à fait !! Je suis très content de mon matos et je me fais plaisir.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
lolo26790 a écrit :
Je lis souvent sur des forums, lorsqu'un membre pose la question de "cette guitare est elle mieux que celle la, ces micros là sont ils mieux, vaut il mieux prendre ceux là plutôt que ceux là etc etc etc ..." que les réponses des "connaisseurs" sont souvent "laisse tomber ça c'est de la merde ... ces micros là ils ne sonnent pas .... ca vaut rien ... .a moins de 500€ la guitare tu peux avoir que de la merde etc etc etc ..."
Je pense que tu ne lis pas les mêmes forums que moi...

Ici, en tout cas, la tendance c'est que les petites guitares pas chères sont des instruments tout à fait corrects, même pour des guitaristes confirmés.
Tu verras de nombreux topics "débutants" où on retrouvera globalement toujours les mêmes propositions : Harley Benton, Yamaha Pacifica 112, Squier Classic Vibe, Cort, Epiphone G400, etc... Bref, des "petites" guitares qui font quasiment l'unanimité.

Après, ce que je "déplore", ce sont les débutants qui veulent changer les micros de ce genre de guitares d'entrée de jeu.
Au final, ils se lancent dans du "tuning sur guitare", sans que l'investissement ne soit très pertinent.

Il y a bien des cas particuliers de "débutants" qui ont des besoins clairement définis et justifiés, mais ils sont rares.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
casseoreille
Alors, si tu es très content de ton matériel et qu'il te donne bien du plaisir pourquoi poses tu des questions?

Je plaisante, en fait, une guitare est parfois une loterie, une Squier Classic Vibe peut sonner aussi bien et parfois mieux qu'une custom. J'ai orienté mon petit-fils sur une Squier Classic Vibe 50's, qu'elle n'a pas été ma surprise de constater qu'elle sonnait mieux que ma custom valant 7 à 8 fois son prix. Il a eu un coup de chance, et moi je me suis laissé tenté par une strat à corps en frêne plaqué érable pommelé, un manche de toute beauté en érable flammé AA. C'est une beauté esthétique que cette strat, mais très ordinaire au niveau du son, puisque avec cinq pédales je parviens à approcher le son de la Squier.

Tout cela pour dire qu'il faut essayer le maximum de guitares pour augmenter la chance de tomber sur un instrument de qualité exceptionnelle. Et, bien sûr, ce n'est pas toujours une question de prix, tes oreilles vont vite s'en rendre compte!

Par contre, il faut être malentendant pour ne pas discerner la différence entre des marques et des modèles de micros. J'ai changé des micros Fender custom fabriqués par la célèbre Abby Abigail pour les remplacer par des micros industriels Kinman Hank Marvin, et là, ces derniers ont customisé enfin ma guitare me donnant un son d'une qualité remarquable.

Et comme tu le dis à juste titre, la qualité du câble reliant la guitare à l'ampli, le choix des cordes, du médiator, et les réglages de la guitare, apportent chacun un plus musical. J'allais oublier l'ampli qui a un rôle important dans la qualité du son, à tel point qu'il influe à près de 70% sur le son produit.

Et là, en fonction de ton répertoire, de l'utilisation envisagée de cet ampli, de tes propres oreilles, il faut prendre ton temps et, pareil que pour la guitare, t'informer, te renseigner auprès des utilisateurs qui, en toute solidarité, t'aiguilleront dans ton choix final si tu es indécis entre plusieurs marques et modèles, et ce, bien sûr, je me répète car c'est important, en tenant compte de ton répertoire.

Donc, prochain achat à envisager, car si tu éprouves du plaisir à jouer actuellement avec ton matériel, un ampli à lampes te donnera des frissons tant il enchantera tes oreilles. Et surtout n'hésites pas à solliciter les avis des utilisateurs sur le forum approprié aux amplis.
arsenelapin
Un truc qui est souvent oublié dans ces débats c'est le rôle des compressions et pertes de qualité dans le signal.
En gros, tu peux avoir un instrument hyper sensible, offrant une dynamique remarquable, si derrière tu y mets une distorsion ou un ampli qui compressera à mort le son bah tu ne verras que très peu de différence. Ce qui est un peu le cas de ton peavey, ça compresse à mort ce genre d'ampli. Quand on dit qu'un ampli comme ça est pas forcément top, c'est surtout ça qu'il faut comprendre. Dans certains contextes on peut trouver des sons flatteurs. Mais des sons sensibles et expressifs c'est beaucoup plus dur (sonorifiquement parlant bien sûr, ça ne t'empêcheras pas de trouver un solo très expressif et personnel hein..)
Le jour ou tu brancheras tes grattes dans un twin reverb par exemple, là ce sera très différent, car du coup ce sera sans pitié avec la dynamique de l'instrument.

Pour les pertes je pense aux câbles par exemple qui font perdre des aigus et de la précision du son si mauvaise qualité ou trop longs.

Bref la chaine du son c'est une longue chaine faite de pleins de paramètres dont parfois le plus faible limitera tout le reste.
AethelBridd
A propos de micros, ceux de GuitarFetish (GFS Guitar Pickups) étaient autrefois bien à la mode pour customiser les guitares d'entrée de gamme. Il est peut-être plus cohérent de monter leurs noiseless sur une guitare entrée de gamme que des Kinman aussi (voire plus) chers que la guitare. L'amateur jouant dans un environnement pollué électromagnétiquement y trouvera certainement son compte même si les GFS ne sont pas à la hauteur des Kinman, non ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
lolo26790
Merci à tous pour vos retours.

Certains n'ont pas compris le but de ma question visiblement, ou plutôt mal saisi le but ... je ne cherche pas à remplacer mon matériel ! Il me satisfait pleinement.

Donc encore une fois, le débat était sur les différences de prix énormes qu'on peut avoir sur des guitares, qui au final, peuvent être très bien "gommées" plus ou moins par les réglages d'un bon ampli, d'autant plus en son très saturé ! J'ai juste oublié de préciser ce dernier point, c'est vrai qu'en clean ou en très légère disto, il peut en être différemment j'en conviens mais comme je ne joue quasi jamais en clean puisque moi métalleux ... lol

Voila c'était tout, uniquement ça le but de mon débat. Je ne cherche pas à remplacer mes grattes ni mon ampli, je me régale tous les jours avec.

Merci arsenelapin pour la précision sur la compression ! Je ne savais pas. Ceci explique alors les mauvais retours sur le transtube ...

Je n'ai jamais mis les pieds dans un grand magasin de musique, genre "guitar center" aux states .... histoire de pouvoir essayer des grattes et des amplis à foison. C'est possible ça en France, et à quels endroits ? Juste pour entendre des mes oreilles (et pas sur youtube), le son d'un ampli a lampes.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
AethelBridd
Oui, il est possible d'essayer des amplis à lampes dans les magasins. Beaucoup ont une salle dédiée. C'est cependant plus simple dans des grands magasins comme Star's Music (par exemple, à Lyon, ils ont 4 box insonorisés pour les essais). L'idéal serai que tu tentes l'aventure pour te faire un avis plus pratique que théorique.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
fenderjeff
Aaah les grands magasins... dans ton coin, il y a un Broc'n'roll à Nimes.

Mon frangin a toujours un Bandit 112 des 90s, un ampli sympa qui équipait bon nombre de groupes amateurs de l'époque, mais comme tout le monde ne sait pas régler son ampli ou équilibrer les fréquences de l'ensemble du groupe, c'est parfois moche! (bon, son Bandit n'a plus servi depuis 10 piges, la dernière fois c'est moi qui l'avais emprunté pour un concert où ma seule gratte valide était ma LP Harley Benton, l'ingé-son s'est foutu de ma tronche... jusqu'à ce que je me branche... bref )

J'aime bien mon Fender Vaporizer, ampli à lampes moyenne gamme, le son est typé, les réglages minimalistes, mon collègue de guitare n'en est pas fan (il préfère un son british), mais il va bien dans le son du groupe.

J'ai vu une vidéo de Dave Simpson qui explique qu'il adore sa tête Marshall MG100, et il en fait bon usage.

Récemment, j'ai lu un article qui dit que Steve Hackett de Genesis est tombé sous le charme d'une Squier Bullet qu'il utilise sur scène (son tech n'a pas dû laisser grand chose d'origine..)

Bref, tout ça est très personnel et les anciens diront toujours que le son c'est dans les doigts... je pense que c'est le résultat de l'addition entre la guitare, l'ampli et le guitariste.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
lolo26790
fenderjeff a écrit :
Aaah les grands magasins... dans ton coin, il y a un Broc'n'roll à Nimes.

Mon frangin a toujours un Bandit 112 des 90s, un ampli sympa qui équipait bon nombre de groupes amateurs de l'époque, mais comme tout le monde ne sait pas régler son ampli ou équilibrer les fréquences de l'ensemble du groupe, c'est parfois moche! (bon, son Bandit n'a plus servi depuis 10 piges, la dernière fois c'est moi qui l'avais emprunté pour un concert où ma seule gratte valide était ma LP Harley Benton, l'ingé-son s'est foutu de ma tronche... jusqu'à ce que je me branche... bref )

J'aime bien mon Fender Vaporizer, ampli à lampes moyenne gamme, le son est typé, les réglages minimalistes, mon collègue de guitare n'en est pas fan (il préfère un son british), mais il va bien dans le son du groupe.

J'ai vu une vidéo de Dave Simpson qui explique qu'il adore sa tête Marshall MG100, et il en fait bon usage.

Récemment, j'ai lu un article qui dit que Steve Hackett de Genesis est tombé sous le charme d'une Squier Bullet qu'il utilise sur scène (son tech n'a pas dû laisser grand chose d'origine..)

Bref, tout ça est très personnel et les anciens diront toujours que le son c'est dans les doigts... je pense que c'est le résultat de l'addition entre la guitare, l'ampli et le guitariste.


Merci pour cette brillante analyse
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
corto30
https://www.brocnrollmusic.com(...)shop/

Conseil d'ami la première fois que tu iras oublies ta cb à la maison..

Ce que je faisais habituellement :
Le matin je vadrouille dans le shop, je repère ce qui pourrait m'interesser, je teste des grattes à vide pour la prise en main, l'equilibre toussa... Je discute avec les gens (on parle de ... matos !)
A midi je vais becter en ville, le centre est pas loin à pattes
Et l'aprem je sors la sangle que j'ai amené et en avant les essais, en box individuel si je suis sur d'acheter.

Si y'a vraiment rien qui me branche je fais le plein de cordes et bricoles.
Bref rien à voir avec la vpc

Evidemment ma conjointe ne vient pas avec moi
Nutrisco et Extinguo
Jerome.A
Je partage un peu les memes inpression que l auteur, et il me semble que bcp de remarques concernent le jeu en groupe et a un volume (tres) eleve, ''percer ds le mix'', sustain....
Qd on joue seul ds son salon a un volume modere la difference entre les micro sur deux strat ou LP (une fois bien regle) sera bien faible a mes oreilles.
Sur un tres bon ampli a volume eleve il y aura plus de difference, la ou des amplis peu puissant n'arrivent plus a rester ''propre''.

C'est un peu comme qd on compare des enceintes Hifi dans un auditorium, la difference sera peut etre flagrande en passant de l'une a l'autre mais si tu entends les deux enceintes a une semaine d'intereval, impossible de dire laquelle a ta preference, encore moins a un volume faible.
Cela dit je pense que l'ampli est l'element le plus important de la chaine, vu la qualite des guitares dans les 200euros en ce moment.
Steve69
Doc Loco a écrit :
Même si je possède des instruments exceptionnels (vintage et récents), je me suis toujours fait le plaisir d'aussi tester, et souvent acheter de "petites" grattesentre 100 et 3-400€.

Je pense que le virus m'a vraiment pris avec la Squier '51 (comme pas mal d'entre nous), j'avais d'ailleurs fait un sujet sur "qu'est-ce qu'on peut avoir pour 149€" .

Alors, ces grattes demandent le plus souvent une dernière finition plus ou moins importante par leur propritaire (pas toujours!). Il se trouve que j'aime beaucoup faire celà. Je ne parle pas de changer des pièces, je parle de finir les frettes, nourir la touche et surtout procéder à des réglages fins (et adaptés à la personne qui joue - mes réglages optimaux ne sont pas nécessairement ceux d'un autre).

Ce qui fait la mauvaise réputation des grattes d'entrée de gamme, c'est que justement beaucoup de guitaristes (et c'est d'autant plus compréhensible s'ils sont débutants!) ne peuvent pas régler une guitare correctement, tremblent comme une feuille à l'idée de toucher au trussrod, et pensent que la hauteur des cordes se règle uniquement au chevalet.

Bref, beaucoup de ces grattes premier (ou deuxième prix) sont jouées mal réglées et avec des finitions à optimiser. Ca ne les rend pas attirantes.

Attention cependant à ne pas verser dans l'autre extrême, et prétendre qu'une petite gratte optimisée vaut un instrument à cinq ou dix fois son prix. C'ets faux (encore qu'il y'a des guitares chère pas terrible hein, et que par ailleurs les différences ne sont effectivemen tpas toujours perceptibles par des débutants).

Mais une Squier Classic Vibe bien réglée par exemple, peut tout à fait être utilisée en studio ou sur scène par un guitariste avancé sans qu'il ait à s'en plaindre .


Exact, tout est dit. La seule vérité et la seule philosophie qui fait sens, est de savoir jouer, le matériel est secondaire. Des pros, voir des virtuoses se contentent parfois de matos moyen de gamme, je pense à Biréli Lagrène et sa Yamaha Pacifica d'usine sans aucune modif.

En ce moment sur guitare électrique...