Doc Loco a écrit :
Même si je possède des instruments exceptionnels (vintage et récents), je me suis toujours fait le plaisir d'aussi tester, et souvent acheter de "petites" grattesentre 100 et 3-400€.
Je pense que le virus m'a vraiment pris avec la Squier '51 (comme pas mal d'entre nous), j'avais d'ailleurs fait un sujet sur "qu'est-ce qu'on peut avoir pour 149€" .
Alors, ces grattes demandent le plus souvent une dernière finition plus ou moins importante par leur propritaire (pas toujours!). Il se trouve que j'aime beaucoup faire celà. Je ne parle pas de changer des pièces, je parle de finir les frettes, nourir la touche et surtout procéder à des réglages fins (et adaptés à la personne qui joue - mes réglages optimaux ne sont pas nécessairement ceux d'un autre).
Ce qui fait la mauvaise réputation des grattes d'entrée de gamme, c'est que justement beaucoup de guitaristes (et c'est d'autant plus compréhensible s'ils sont débutants!) ne peuvent pas régler une guitare correctement, tremblent comme une feuille à l'idée de toucher au trussrod, et pensent que la hauteur des cordes se règle uniquement au chevalet.
Bref, beaucoup de ces grattes premier (ou deuxième prix) sont jouées mal réglées et avec des finitions à optimiser. Ca ne les rend pas attirantes.
Attention cependant à ne pas verser dans l'autre extrême, et prétendre qu'une petite gratte optimisée vaut un instrument à cinq ou dix fois son prix. C'ets faux (encore qu'il y'a des guitares chère pas terrible hein, et que par ailleurs les différences ne sont effectivemen tpas toujours perceptibles par des débutants).
Mais une Squier Classic Vibe bien réglée par exemple, peut tout à fait être utilisée en studio ou sur scène par un guitariste avancé sans qu'il ait à s'en plaindre
.
Exact, tout est dit. La seule vérité et la seule philosophie qui fait sens, est de savoir jouer, le matériel est secondaire. Des pros, voir des virtuoses se contentent parfois de matos moyen de gamme, je pense à Biréli Lagrène et sa Yamaha Pacifica d'usine sans aucune modif.