Question philosophique ... ou presque

Rappel du dernier message de la page précédente :
Steve69
Doc Loco a écrit :
Même si je possède des instruments exceptionnels (vintage et récents), je me suis toujours fait le plaisir d'aussi tester, et souvent acheter de "petites" grattesentre 100 et 3-400€.

Je pense que le virus m'a vraiment pris avec la Squier '51 (comme pas mal d'entre nous), j'avais d'ailleurs fait un sujet sur "qu'est-ce qu'on peut avoir pour 149€" .

Alors, ces grattes demandent le plus souvent une dernière finition plus ou moins importante par leur propritaire (pas toujours!). Il se trouve que j'aime beaucoup faire celà. Je ne parle pas de changer des pièces, je parle de finir les frettes, nourir la touche et surtout procéder à des réglages fins (et adaptés à la personne qui joue - mes réglages optimaux ne sont pas nécessairement ceux d'un autre).

Ce qui fait la mauvaise réputation des grattes d'entrée de gamme, c'est que justement beaucoup de guitaristes (et c'est d'autant plus compréhensible s'ils sont débutants!) ne peuvent pas régler une guitare correctement, tremblent comme une feuille à l'idée de toucher au trussrod, et pensent que la hauteur des cordes se règle uniquement au chevalet.

Bref, beaucoup de ces grattes premier (ou deuxième prix) sont jouées mal réglées et avec des finitions à optimiser. Ca ne les rend pas attirantes.

Attention cependant à ne pas verser dans l'autre extrême, et prétendre qu'une petite gratte optimisée vaut un instrument à cinq ou dix fois son prix. C'ets faux (encore qu'il y'a des guitares chère pas terrible hein, et que par ailleurs les différences ne sont effectivemen tpas toujours perceptibles par des débutants).

Mais une Squier Classic Vibe bien réglée par exemple, peut tout à fait être utilisée en studio ou sur scène par un guitariste avancé sans qu'il ait à s'en plaindre .


Exact, tout est dit. La seule vérité et la seule philosophie qui fait sens, est de savoir jouer, le matériel est secondaire. Des pros, voir des virtuoses se contentent parfois de matos moyen de gamme, je pense à Biréli Lagrène et sa Yamaha Pacifica d'usine sans aucune modif.
lolo26790
Jerome.A a écrit :
Je partage un peu les memes inpression que l auteur, et il me semble que bcp de remarques concernent le jeu en groupe et a un volume (tres) eleve, ''percer ds le mix'', sustain....
Qd on joue seul ds son salon a un volume modere la difference entre les micro sur deux strat ou LP (une fois bien regle) sera bien faible a mes oreilles.
Sur un tres bon ampli a volume eleve il y aura plus de difference, la ou des amplis peu puissant n'arrivent plus a rester ''propre''.

C'est un peu comme qd on compare des enceintes Hifi dans un auditorium, la difference sera peut etre flagrande en passant de l'une a l'autre mais si tu entends les deux enceintes a une semaine d'intereval, impossible de dire laquelle a ta preference, encore moins a un volume faible.
Cela dit je pense que l'ampli est l'element le plus important de la chaine, vu la qualite des guitares dans les 200euros en ce moment.


Je suis plutôt d'accord avec ta vision de la chose !
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
corto30 a écrit :
https://www.brocnrollmusic.com/prestashop/

Conseil d'ami la première fois que tu iras oublies ta cb à la maison..

Ce que je faisais habituellement :
Le matin je vadrouille dans le shop, je repère ce qui pourrait m'interesser, je teste des grattes à vide pour la prise en main, l'equilibre toussa... Je discute avec les gens (on parle de ... matos !)
A midi je vais becter en ville, le centre est pas loin à pattes
Et l'aprem je sors la sangle que j'ai amené et en avant les essais, en box individuel si je suis sur d'acheter.

Si y'a vraiment rien qui me branche je fais le plein de cordes et bricoles.
Bref rien à voir avec la vpc

Evidemment ma conjointe ne vient pas avec moi


Je vais faire comme ça alors oui
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
JayBea
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  • #33
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Mar 2022, 15:36
corto30 a écrit :
https://www.brocnrollmusic.com/prestashop/


La vache le prix des effets
yonder
  • yonder
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  • #34
  • Publié par
    yonder
    le 15 Mar 2022, 20:56
Dans le même genre d’idée, j’avais lu une interview de Jack White où il expliquait jouer volontairement sur des instruments cheap car cela le forçait à développer sa créativité pour en sortir des trucs

Perso je ne suis pas Jack White et ce que je retiens c’est: est ce que j’ai plaisir à jouer sur l’instrument et est-ce que je peux en faire ce que je veux. J’ai par exemple galèrer pendant longtemps à comprendre comment « passer du clean au crunch » en jouant Uniquement sur l’attaque. Puis je me suis offert ma première belle guitare et j’ai compris. Aujourd’hui l’absence de dynamique est sans doute un des principaux critères pour moi.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
arsenelapin
yonder a écrit :
Dans le même genre d’idée, j’avais lu une interview de Jack White où il expliquait jouer volontairement sur des instruments cheap car cela le forçait à développer sa créativité pour en sortir des trucs

Perso je ne suis pas Jack White et ce que je retiens c’est: est ce que j’ai plaisir à jouer sur l’instrument et est-ce que je peux en faire ce que je veux. J’ai par exemple galèrer pendant longtemps à comprendre comment « passer du clean au crunch » en jouant Uniquement sur l’attaque. Puis je me suis offert ma première belle guitare et j’ai compris. Aujourd’hui l’absence de dynamique est sans doute un des principaux critères pour moi.


Exact, la même chose pour moi : j'écoute la dynamique que permet un instrument, et également s'il recouvre les fréquences dont j'ai besoin
Et puis après y a des instruments qui vont nous inspirer bien plus que d'autres sans trop savoir pourquoi...
Slyonline2
Peut être une dimension a prendre en compte aussi, a un niveau intermédiaire, quand on commence a faire des concerts, c'est de pouvoir "maltraiter" l'instrument.

Quand on n'a qu'une guitare, qu'on a payé cher et qu'on vénère plus que tout, ça se ressent sur le jeu, on évite de taper dedans...
J'en suis là.

J'ai souvenir d'un pote qui avait une SG sans vibrato et qui tordait littéralement le manche parfois pour avoir un effet supplémentaire, ça me rendait dingue.

Ce que je veux dire c'est que, selon le style, pour jouer du Rock énervé ou des bends de folie, avoir une guitare "cheap" t'autorise a aller plus loin sans craindre grand chose, même quand il s'agit de la poser quelque part par exemple.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #37
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Mar 2022, 09:44
Alors attention tout de même, je préfère le rappeler, les guitaristes ayant souvent tendance à se regarder le nombril : La guitare est un instrument très cheap, même quand on parle d'une Gibson Vos CS à 5000 €.

Allez demander aux musiciens classiques, pianistes, flutistes ce qu'ils en pensent. La plupart n'ont pas les moyens de se payer le haut de gamme de leur instrument ( 80 000 à 150 000 € pour un Steinway, 10 000 à 30 000 € pour une flute Muramatsu).

Pour en revenir au petit monde des prolos, ceux qui te disent qu'une guitare à 200 € ne peut pas sonner, sont soit des débiles profonds, soit des gros boomer qui ne connaissent qu'un seul guitariste venu des années 60-70.

C'est caricatural mais souvent vérifié malheureusement.

Le plus important c'est le jeu et de tirer le meilleur de tous les éléments de la chaine de son. Une guitare bien réglée, des jacks de qualité, des pédales biens placées, un ampli adapté à ce qu'on veut en faire.

Alors évidemment il y a des bouses infâmes en entrée de gamme et des trucs pas dingues( peut être + qu'en milieu et moyenne gamme), j'ai récemment testé un Slick de chez GFS d'occaz, pourtant parfaitement réglée....bin sans être nullissime c'est objectivement pas super. Juste à côté il y avait une bacchus univers, c'était un autre monde.

En montant en prix jusqu'à 1500 € d'occasion on va dire que tu limites le tri à faire, plus tu montes moins il y a de mauvaises guitares, et au dessus ce sont les facteurs : plaisir et social qui parlent.

Ce n'est évidemment pas vrai et absolu.

Malheureusement, encore aujourd'hui ceux qui vont te juger en public et parfois te donner accès à certaines opportunités sont les gros boomer du début, donc c'est triste mais parfois selon le style joué pour gagner en légitimité il faut afficher une marque.

"Le gars c'est un bon il a une FAAANNNDAIREEE !" ( même si c'est une mexique toute claquée).

Heureusement ça devient de moins en moins vrai.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
TheSoulsRemain
wahmi a écrit :
Alors attention tout de même, je préfère le rappeler, les guitaristes ayant souvent tendance à se regarder le nombril : La guitare est un instrument très cheap, même quand on parle d'une Gibson Vos CS à 5000 €.



Heureusement ça devient de moins en moins vrai.


Il suffit aussi de regarde le prix d'une vrai bonne batterie aussi

Mais tu as parfaitement raison, les guitares HB à 100 balles, tu la fait régler, changer le sillet et éventuellement changer les micros et tu as un truc qui sonne super bien pour 250 balles......comment ça tiendra dans le temps je sais pas, mais la qualité instantané est proche d'un instrument à 5 ou 8 fois le prix.

C'est juste du délire, ça m'a bluffé à un point
stach-stach
La meilleure guitare c est celle sur laquelle tu es bien pour jouer, apres il faut globalement quoi, que les clés tiennent l accord, que les cordes ne soient pas à 35 km du manche et que tu n ai pas de buzz immonde qui gache tout..

le reste c est un peu dérisoire

Jusque dans les 90s les grattes premiers prix etaient globalement des palettes injouables vraiment pas agréables, aujourd hui les premiers prix sont (globalement) vraiment cool, bien finis et fonctionnels (voire beaux !)

je me souviens avoir testé une gibson les paul achetée neuve par un pote plus de 3000 balles, et bien bof quoi... je préfère largement ma danelectro 56 payée 200... pareil pour des pelles acoustiques... le prix ne fait pas le son, ni le plaisir de jouer.

Pour moi (et c est tout à fait subjectif), mettre plus de 1000 balles dans une gratte c est un peu de la folie ... Exception faite des grattes de luthier, parceque bon il y a du taf, et de certaines anciennes, dont le vieillissement du bois font qu elles sonnent comme aucune gratte neuve ne peut sonner.
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
fenderjeff
TheSoulsRemain a écrit :
Mais tu as parfaitement raison, les guitares HB à 100 balles, tu la fait régler, changer le sillet et éventuellement changer les micros et tu as un truc qui sonne super bien pour 250 balles......comment ça tiendra dans le temps je sais pas, mais la qualité instantané est proche d'un instrument à 5 ou 8 fois le prix.

Ça tient bien, ma LP de chez HB a déjà 10 ans et elle est toujours impec.
Leur version de la LP custom me fait de l'oeil, je vais finir par craquer.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Blow Up
Quid des conditions de travail, sociales politiques et écologiques (pour les matières premières, la production, les fournisseurs, la sous-traitance, le transport etc... ) des guitares asiatiques au bon rapport qualité prix.

J'étais tenté de prendre une Squier Mustang CV. Mais réflexion faite, plus envie de mettre une pièce dans la machine. Je vais attendre de trouver une occaz dont le bilan carbone est amorti depuis longtemps, où économiser pour acheter du local.

Contrairement à l'informatique et la téléphonie, on est pas obligé d'acheter du matos éthiquement et écologiquement discutable avec les guitares.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TheSoulsRemain
Blow Up a écrit :
Quid des conditions de travail, sociales politiques et écologiques (pour les matières premières, la production, les fournisseurs, la sous-traitance, le transport etc... ) des guitares asiatiques au bon rapport qualité prix.

J'étais tenté de prendre une Squier Mustang CV. Mais réflexion faite, plus envie de mettre une pièce dans la machine. Je vais attendre de trouver une occaz dont le bilan carbone est amorti depuis longtemps, où économiser pour acheter du local.

Contrairement à l'informatique et la téléphonie, on est pas obligé d'acheter du matos éthiquement et écologiquement discutable avec les guitares.


exactement, parce que sortir des guitare viables à 100 balles, je sais pas où est la rémunération juste ? (même pour le distributeur......)
lamakinacovid
Euh vous croyez que Fender US et Gibson ne s'en tamponnent pas joyeusement le coquillard de l'éthique et de l'écologie... Sauf pour faire un peu de greenwashing...
TheSoulsRemain
lamakinacovid a écrit :
Euh vous croyez que Fender US et Gibson ne s'en tamponnent pas joyeusement le coquillard de l'éthique et de l'écologie... Sauf pour faire un peu de greenwashing...


qui a dit le contraire ?
JayBea
  • JayBea
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  • #45
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Mar 2022, 12:51
Blow Up a écrit :
Je vais attendre de trouver une occaz dont le bilan carbone est amorti depuis longtemps, où économiser pour acheter du local.


C'est clair, il doit y avoir une guitare pour chaque être humain sur terre aujourd'hui, on peut peut être arrêter de mélanger un corps de Strat avec un manche de jazzmaster

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