Que dire après les points de vues imparables de Ben123, Gui., belliot guitare... si ce n'est que ce forum est une merveille !
Quant à odskoul, combien as-tu raison en disant ceci:
"Et apres on ne me fera jamais croire que c'est la guitare qui fait que tu peux jouer tel genre de musique, tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quel gratte."
"donc c'est a toi de voir en fonction de ton feeling."
"Le seul vrai reproche que je ferai a une gratte seche pour un debutant c'est qu'il faut connaitre la technique pour changer ces cordes (au niveau du chevalet) c'est plus simple sur folk, mais bon.... et ca je trouve qu'on en parle pas assez !!!"
Là, il y a un "truc" tout simple : tu regardes comment sont placées celles qui sont là avant, et tu suis leur parcours.
MAIS... il est vrai que, bien souvent, les cordes classiques sont mises n'importe comment en usine...
Or, la manière de nouer une corde influence considérablement le son en fonction de l'angle qu'elle donne à la corde (juste après le sillet du chevalet) On DOIT là obtenir un stop brutal de la vibration, toute vibration passant au-delà de la crète du sillet étant un parasite qui fait perdre qualité et puissance... Donc, on veut obtenir un angle aigü. Seulement, un noeud simple, donc souple, même s'il "s'entortille" trois fois sur le chvalet, remonte de quelques milimètre par rapport à la sortie de la corde par le trou du chevalet... J'ai une méthode un peu particulière pour les nouer, qui évite cet écueil. Je vais essayer de faire rapidement des photos.
Mais il est vrai qu'il faudrait absolument créer un Topic "Comment nouez-vous vos cordes classiques" si ce n'est déjà fait...
A plus tard,
Amidala
(qui cherche son appareil de photo numérique)