Quelle guitar choisir?? acoustique ou classique??

• Publié par
    fourmiz
    le 06 Août 2005, 06:30
Bonjour
J'ai commencer a jouer de la guitar il y a a peine 2 ou 3 semaine..
je conte m'acheter une guitar d'ici a la fin de l'été!
Mais je ne sais quoi choisir entre une guitar classique ou acoustique!?
Qu'est qui es préférable??
Je me posais aussi la question si je devais prendre "electro" ou pas..
Quelqu'un peux m'aidez a prendre une decision????
Merci
Guill@ume
salut!

Je sais pas, tout dépend ce que tu souhaites jouer, si tu joues aux doigts...si tu n'a pas de préférence je te conseille une électro-classique...les cordes en nylon c'est du tout bon et la possibilité d'amplifier peut ajouter à la polyvalence...
vlad84
  • vlad84
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vlad84
    le 06 Août 2005, 09:22
bienvenue au club des guitariste ! (bientot)
je dirai la meme chose, tout depend de ce que tu joue.
Dans les morceau de rock la guitare folk est beaucoup plus utilisée,
par contre si tu joue avec les doitgs des morceaux genre ben harper la c'est de la classique.
guitare folk - cordes fines en fer, manche fin
guitare classique - cordes epaisses en nylon , manche large (plus difficile pour aborder les barrés )

Voila Essaye d'écouter les deux c'est pas du tout le meme son.
Apres electro ou pas c'est toi qui voit, selon tes besoins.
GreenBud
fourmiz a écrit :
Bonjour
J'ai commencer a jouer de la guitar il y a a peine 2 ou 3 semaine..
je conte m'acheter une guitar d'ici a la fin de l'été!
Mais je ne sais quoi choisir entre une guitar classique ou acoustique!?
Qu'est qui es préférable??
Je me posais aussi la question si je devais prendre "electro" ou pas..
Quelqu'un peux m'aidez a prendre une decision????
Merci

Salut moi perso je te conseillerais plutot une acoustique je trouve que les possibilté sont un peu plus étendus...

et l'on peut y abordé plus de style differents....

et si un jour tu compte passer à l'électrique tu ne sera pas trop dépayser ceci à cause surtout de la largeur du manche...

mais je ne saurais trop te conseillé d'aller voir et tester en magasin se qui se fait et à quel prix....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
  • Publié par
    fourmiz
    le 07 Août 2005, 06:36
Personellement j'ai aucune préférence
je veux dire que pour se que je veu jouer la..
j'aime pas mal nimportekoi
en autant que sa se joue Bien sur le bord d'un feux
Guill@ume
bien à l'extérieur au bord du feu une folk c'est pas mal...
vildrix
  • Publié par
    vildrix
    le 07 Août 2005, 15:56
Personnellement je trouve que les barrés sont bien plus difficiles a faire sur une folk : ok le manche est plus petit, mais il est aussi plus rond, et les cordes sont bien plus dures. Et ca fait plus mal aux doigts que la classique au début, ca peut dégouter aussi. (le nylon c'est tout doux )
  • Publié par
    odskoul
    le 11 Août 2005, 05:29
'lut tout le monde,

le probleme au bord d'un feu c'est que sur une folk les cordes chauffent et tu te brule, si t'es au bord de la mer elles rouillent et sur une seche les cordes en nylon fondent.......

Mais pour etre serieux 2 secondes les grattes seches sont vraiment plus agreable a jouer.... avis perso biensur

Et apres on ne me fera jamais croire que c'est la guitare qui fait que tu peux jouer tel genre de musique, tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quel gratte.

donc c'est a toi de voir en fonction de ton feeling.

Le seul vrai reproche que je ferai a une gratte seche pour un debutant c'est qu'il faut connaitre la technique pour changer ces cordes (au niveau du chevalet) c'est plus simple sur folk, mais bon.... et ca je trouve qu'on en parle pas assez !!!
belliot guitare
A mon avis prends une classique tu seras moins limité car ça reste une gratte plus polyvalente. Mais bon tout dépend si tu veux faire de l'accompagnement ou du solo. La folk a 14 cases hors caisse contre 12 en classique.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Guill@ume
bien sûr que la clasique est plus polyvalente. Je joue pas sur folk, mais il est vrai que pour jouer dehors "au coin du feu" (pour reprendre l'expression utilisée) elle a plus de puissance.
Ben123
  • Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le 11 Août 2005, 10:28
Je connais pas le budjet mais pour quoi pas acheter les deux si tu hésites.
Au lieu d'en prendre une seule t'en prend deux de qualité un peu inférieure. Plus tard tu sera vraiment ce que tu preferes. Moi je joue sur les deux et je fais vraiment des choses différentes sur chacune.

Electro quand on debute c'est pas forcement utile. Déjà il faut un ampli en plus. Ca peut etre pratique pour enregistrer sur ordi mais avec un micro devant ça peut etre aussi pratique. Pour jouer près du feu sur une plage, l'electronique ne sert à rien.
--------------------------------------------------------
Amidala
Que dire après les points de vues imparables de Ben123, Gui., belliot guitare... si ce n'est que ce forum est une merveille !

Quant à odskoul, combien as-tu raison en disant ceci:
"Et apres on ne me fera jamais croire que c'est la guitare qui fait que tu peux jouer tel genre de musique, tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quel gratte."

"donc c'est a toi de voir en fonction de ton feeling."

"Le seul vrai reproche que je ferai a une gratte seche pour un debutant c'est qu'il faut connaitre la technique pour changer ces cordes (au niveau du chevalet) c'est plus simple sur folk, mais bon.... et ca je trouve qu'on en parle pas assez !!!"

Là, il y a un "truc" tout simple : tu regardes comment sont placées celles qui sont là avant, et tu suis leur parcours.

MAIS... il est vrai que, bien souvent, les cordes classiques sont mises n'importe comment en usine...

Or, la manière de nouer une corde influence considérablement le son en fonction de l'angle qu'elle donne à la corde (juste après le sillet du chevalet) On DOIT là obtenir un stop brutal de la vibration, toute vibration passant au-delà de la crète du sillet étant un parasite qui fait perdre qualité et puissance... Donc, on veut obtenir un angle aigü. Seulement, un noeud simple, donc souple, même s'il "s'entortille" trois fois sur le chvalet, remonte de quelques milimètre par rapport à la sortie de la corde par le trou du chevalet... J'ai une méthode un peu particulière pour les nouer, qui évite cet écueil. Je vais essayer de faire rapidement des photos.

Mais il est vrai qu'il faudrait absolument créer un Topic "Comment nouez-vous vos cordes classiques" si ce n'est déjà fait...

A plus tard,
Amidala
(qui cherche son appareil de photo numérique)
En parlant de folk :

Gui. a écrit :
... il est vrai que pour jouer dehors "au coin du feu" (...) elle a plus de puissance.

Je dirais juste, comme dans la pub 'sans maitrise la puissance n'est rien'... a mediter

Amidala si tu pouvais donner des tips sur comment bien monter ses cordes ce serait sympas, même moi qui grattouille depuis quelques années j'avoue ne pas savoir si j'utilise la meilleur methode, la plus simple et la moin contraignante pour moi sans doute mais pas forcement pour la guitare

En plus je ne crois pas qu'on parle de ce sujet dans un seul des topics

Merci
Si tu veux vraiement faire les choses comme il le faut et apprendre de la bonne manière, je te conseille de commencer à la guitare classique. C'est vrai que c'est plus dur a jouer qu'une acoustique ou une electrique, mais dis-toi bien que tout le monde joue la guitare acoustique ou electrique, mais très peu de gens savent vraiement jouer du classique. Une fois que t'arrivera a bien jouer la classique, tu poura faire tout ce que tu veux.
Aussi, je trouve que qu'un bon guitariste classique est beaucoup plus impressionant à regarder qu'un Slash ou un Vai.
Bonne bourre
Guill@ume
odskoul a écrit :
En parlant de folk :

Gui. a écrit :
... il est vrai que pour jouer dehors "au coin du feu" (...) elle a plus de puissance.

Je dirais juste, comme dans la pub 'sans maitrise la puissance n'est rien'... a mediter

sure!

En ce moment sur guitare classique...